L'infidèle !!
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manuf71
Phil68000
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L'infidèle !!
Quelques nouvelles, et elles ne sont pas Z !
En effet, j'ai utilisé ces derniers mois à tester des trucs en HO sur un petit module, puis à réunir une somme de départ minimale. Et aussi à fureter chez Märklin. Mais quand on va chez Märklin, qu'est-ce qui se passe ? On aboutit chez Trix ! Et là, révélation ! Pour des possibilités de longueur de voie somme toute assez sympas, le N permet pas mal de choses : matériel français, passage au numérique, Faller car system, choix bien plus grand dans tous les domaines...
Bref, j'ai finalement basculé du côté obscur : le N !
C'est génial, en particulier le numérique. Par contre, j'ai de gros soucis d'alimentation (suite à la mise en peinture un peu imprudente des rails....) et je me dis que les mêmes soucis en Z auraient été insurmontables, car je soude vraiment très mal !!
Ceci étant, ayant testé les joies du réseau étagère pour mes tests en HO, je garde dans un coin de ma tête (et pour beaucoup plus tard !) un projet d'os de chien en Z amerloque, histoire de mettre un peu de désert dans mon appart.
D'où 2 questions :
- Un os de chien tout simple (double voie et 2 boucles au bout), il faut compter quelle largeur minimum ? Je tablais sur 40 cm, c'est jouable ?
- Existe-t-il des projets de Z en numérique dans les cartons des fabriquants ou est-ce une utopie ?
Par ailleurs, il n'est pas exclu que, sur mon réseau N, je rajoute quelques voies en Z, avec matériel roulant Z recarrossé, afin d'y simuler du N en voie métrique.
Bref, de longues heures d'occupation en perspective !
En effet, j'ai utilisé ces derniers mois à tester des trucs en HO sur un petit module, puis à réunir une somme de départ minimale. Et aussi à fureter chez Märklin. Mais quand on va chez Märklin, qu'est-ce qui se passe ? On aboutit chez Trix ! Et là, révélation ! Pour des possibilités de longueur de voie somme toute assez sympas, le N permet pas mal de choses : matériel français, passage au numérique, Faller car system, choix bien plus grand dans tous les domaines...
Bref, j'ai finalement basculé du côté obscur : le N !
C'est génial, en particulier le numérique. Par contre, j'ai de gros soucis d'alimentation (suite à la mise en peinture un peu imprudente des rails....) et je me dis que les mêmes soucis en Z auraient été insurmontables, car je soude vraiment très mal !!
Ceci étant, ayant testé les joies du réseau étagère pour mes tests en HO, je garde dans un coin de ma tête (et pour beaucoup plus tard !) un projet d'os de chien en Z amerloque, histoire de mettre un peu de désert dans mon appart.
D'où 2 questions :
- Un os de chien tout simple (double voie et 2 boucles au bout), il faut compter quelle largeur minimum ? Je tablais sur 40 cm, c'est jouable ?
- Existe-t-il des projets de Z en numérique dans les cartons des fabriquants ou est-ce une utopie ?
Par ailleurs, il n'est pas exclu que, sur mon réseau N, je rajoute quelques voies en Z, avec matériel roulant Z recarrossé, afin d'y simuler du N en voie métrique.
Bref, de longues heures d'occupation en perspective !
Phil68000- contrôleur train de banlieue
- Messages : 13
Date d'inscription : 03/08/2014
Re: L'infidèle !!
Tout d'abord bravo pour ton honnêteté, rien que pour ça nous ne te mettrons pas sur le bûcher
Plus sérieusement, si tu trouves ton bonheur dans le N (large choix de matériel roulant SNCF) nous te comprenons et sommes contents pour toi
Pour la boucle de ton os de chien, tu peux le faire avec des rails en coupons, rayon extérieur: 220mm, soit 44cm pour le diamètre. Les rayons étant calculés depuis le milieu des traverses, prévoir quelques centimètres de plus pour la base. Avec 50cm c'est réalisable.
Variante: en utilisant le rayon de 145mm pour le diamètre intérieur (oui je sais, c'est petit, mais si tu n'as pas de longues locos c'est envisageable) et 170mm pour le diamètre extérieur à l'aide d'un rail flexible, tu obtiens un diamètre de 34cm. 38 à 40cm pour ton plateau
Quant à la digitalisation, il n'y a rien de prévu -officiellement- chez les fabricants de Z, mais la transformation est déjà réalisable. Nous avons ici sur le forum quelques membres qui s'y sont mis, avec une belle réussite
Plus sérieusement, si tu trouves ton bonheur dans le N (large choix de matériel roulant SNCF) nous te comprenons et sommes contents pour toi
Pour la boucle de ton os de chien, tu peux le faire avec des rails en coupons, rayon extérieur: 220mm, soit 44cm pour le diamètre. Les rayons étant calculés depuis le milieu des traverses, prévoir quelques centimètres de plus pour la base. Avec 50cm c'est réalisable.
Variante: en utilisant le rayon de 145mm pour le diamètre intérieur (oui je sais, c'est petit, mais si tu n'as pas de longues locos c'est envisageable) et 170mm pour le diamètre extérieur à l'aide d'un rail flexible, tu obtiens un diamètre de 34cm. 38 à 40cm pour ton plateau
Quant à la digitalisation, il n'y a rien de prévu -officiellement- chez les fabricants de Z, mais la transformation est déjà réalisable. Nous avons ici sur le forum quelques membres qui s'y sont mis, avec une belle réussite
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"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: L'infidèle !!
Comment ça, pas de bûcher ? Passe-moi les allumettes !
Sinon, plus raisonnablement, pourquoi en digital ?
Un os de chien, même en double voie, peut facilement se gérer en analogique.
Plus simple, moins cher, et le plaisir "à l'ancienne"...
Sinon, plus raisonnablement, pourquoi en digital ?
Un os de chien, même en double voie, peut facilement se gérer en analogique.
Plus simple, moins cher, et le plaisir "à l'ancienne"...
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse
Re: L'infidèle !!
J'ai trouvé pas mal d'avantages au digital
- j'ai un réseau avec os de chien + boucle + 2 voies en gare : pour gérer 2 trains, un sur la boucle l'autre dans l'os de chien, ou les arrêts en gare (sans canton), je trouve ça simple
- on peut avoir 2 trains qui se rapprochent ou s'écartent sur la même voie (pas grand intérêt et attention aux collisions, mais bon, c'est pour dire que ça ouvre des tas de possibilités avec simplement des aiguillages pour se croiser)
- les phares ! J'aime bien...
- j'ai un réseau avec os de chien + boucle + 2 voies en gare : pour gérer 2 trains, un sur la boucle l'autre dans l'os de chien, ou les arrêts en gare (sans canton), je trouve ça simple
- on peut avoir 2 trains qui se rapprochent ou s'écartent sur la même voie (pas grand intérêt et attention aux collisions, mais bon, c'est pour dire que ça ouvre des tas de possibilités avec simplement des aiguillages pour se croiser)
- les phares ! J'aime bien...
Phil68000- contrôleur train de banlieue
- Messages : 13
Date d'inscription : 03/08/2014
Re: L'infidèle !!
Et quand j'aurai du fric, les sons, je pense que je vais adorer !
Phil68000- contrôleur train de banlieue
- Messages : 13
Date d'inscription : 03/08/2014
Re: L'infidèle !!
manuf71 a écrit:
Quant à la digitalisation, il n'y a rien de prévu -officiellement- chez les fabricants de Z, mais la transformation est déjà réalisable. Nous avons ici sur le forum quelques membres qui s'y sont mis, avec une belle réussite
Manu, t'es en retard d'une guerre . Chez AZL il y a une version de GP38 qui est livrée depuis l'usine équipée d'un décodeur et qui est donc plus que "DCC ready". Elle coûte ~$150 au lieu des ~$100 pour le modèle basique en DC.
Ce qui pourra être utile à notre ami puisqu'il compte rester fidèle au Z avec un futur réseau ricain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon, tous les modèles AZL et tous les modèles Micro-Trains "récents" (c'est à dire les GP9, GP35 et SD40-2, actuellement hors de production, tant que l'imbroglio avec l'usine chinetoque n'est pas réglé) sont digitalisables avec des "drop-in decoders" disponibles chez Digitrax.
Pour le choix du décodeur en fonction du fabricant et du modèle de loco, on se conformera aux spécifications de la page ci-dessous.
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Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: L'infidèle !!
domi a écrit:Manu, t'es en retard d'une guerre
Oh, et même plus qu'une, suis inapte au service
Mais tu as raison, j'ai parlé un peu trop vite...
Je parlais principalement du matériel roulant Märklin et je ne savais pas qu'AZL le proposait
Et à ce prix il serait idiot de passer à côté!
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Anatole France
Re: L'infidèle !!
En effet Marklin n'en est pas (encore) au matériel "DCC equipped" mais le lien que j'indiquais plus haut donne la correspondance entre chaque modèle de loco (AZL, MTL et Marklin) et le décodeur Digitrax adapté.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: L'infidèle !!
Salut Phil, welcome! Pour les prouesses digitales (je trouve que ce sont des prouesses, béotien que je suis dans ce domaine) et pour compléter les infos de Manuf, tu peux consulter les fils dédiés à quelques digitalisations de locos par notre ami @lain : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et son site ouèb : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Je me permets, @lain, j'imagine que cela ne devrait pas poser de problème que je te cite mais tes réalisations m'épatent trop! ...)
(Je me permets, @lain, j'imagine que cela ne devrait pas poser de problème que je te cite mais tes réalisations m'épatent trop! ...)
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: L'infidèle !!
Alors salut Phil68000. Comme dit très justement Manu, merci pour ta franchise !
Le N c'est très beau et le matériel est splendide. On peut vraiment se faire plaisir si on aime la SNCF.
J'ai hésité moi aussi entre le Z et le N au moment où je me suis lancé. Le Z m'a davantage attiré car quitte à faire du petit, autant y aller à fond. Et puis en Z français ou belge, tout est à faire ou presque, la moindre nouveauté est un événement. Pour moi la limite en Z est celle de nos mains, de notre créativité, pas celle du portefeuille.
Et puis il y a encore l'aspect pionnier. C'est l'Amérique pour toi tout seul !
Le N c'est très beau et le matériel est splendide. On peut vraiment se faire plaisir si on aime la SNCF.
J'ai hésité moi aussi entre le Z et le N au moment où je me suis lancé. Le Z m'a davantage attiré car quitte à faire du petit, autant y aller à fond. Et puis en Z français ou belge, tout est à faire ou presque, la moindre nouveauté est un événement. Pour moi la limite en Z est celle de nos mains, de notre créativité, pas celle du portefeuille.
Et puis il y a encore l'aspect pionnier. C'est l'Amérique pour toi tout seul !
Quand je vois aujourd'hui l'évolution du détaillage, en particulier la démocratisation des embiellages complets, et ce que la 3D permet de faire maintenant, je ne regrette pas mon choix.
Bref ! Je comprends ton choix et te souhaite beaucoup de bonheur avec le grand cousin N.
Enfin, pour tenter de te répondre, Märklin a lancé il y a peu un sondage concernant les désirs de digitalisation en Z. On peut donc supposer que ce sera le standard à venir.
Bourrac- pilote de TGV
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Date d'inscription : 22/10/2010
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Localisation : Hic et nunc
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