Attelages Kadee/MTL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attelages Kadee/MTL

Message par honga blotz le Ven 7 Aoû 2015 - 11:35

Bonjour à tous !

Je vous propose aujourd'hui un petit tuto sur le remplacement des attelages Märklin par des attelages Kadee, ceux-là même qui équipent en série le matériel roulant MTL.

Ces attelages sont tout de même beaucoup plus jolis et plus réalistes que les "Märklin System".
Le changement se fait assez facilement. Comme souvent en Z, il suffit d'un peu de temps, de silence, de patience, et de ... brouzoufs.
Question outillage et fournitures, il vous faudra un bon scalpel de modéliste, quelques brucelles et de la colle de type "super-glu" en gel.
Pour info, j'utilise de la super-glu de marque distributeur (no-name) car elle colle moins vite que la Loclite et consorts, ce qui permet de se rattraper en cas d'erreur (ça peut arriver .... Razz Rolling Eyes )

La référence MTL utilisée est la 902 (002 02 010). Cette référence permet de réaliser 4 attelages.
Elle coûte environ 5€ + pig, et se présente sous la forme d'un petit sachet contenant tout le matos :

Avec un mode d'emploi plutôt bien fait, même s'il n'est qu'en angliche :

(Je peux scanner le document et l'envoyer par mail à qui le demande)

Le matériel se présente comme ceci :

- Deux grappes en plastique noir avec les pièces d'attelages (le haut et le bas)
- Deux gélules transparentes contenant des ressorts et des crochets en L en métal pour le dételage. Sur la photo, l'impatient que je suis a déjà vidé le contenu de la gélules contenant les crochets en L sur la gauche ; par contre, je n'ai pas touché à la gélule contenant les ressorts, car je réutilise toujours ceux de la mère (pas toujours très) Clean.
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attelages Kadee/MTL

Message par honga blotz le Ven 7 Aoû 2015 - 12:21

Première étape : préparation des pièces :

Le dégrappage des pièces plastiques doit être fait très soigneusement pour ne pas laisser de traces. Perso, je passe toujours un petit coup de scalper pour bien lisser la face qui se retrouvera vers le ressort.

Ensuite, il faut "un peu" agrandir le trou (le chas ?) de la pièce plastique du haut. Dans ce chas viendra se loger la petite pièce métallique en L qui sert pour le dételage. Pour cela, j'utilise une petite aiguille de couturière que je pouce douuuuuuucement dans le trou :

Puis c'est au tour de la pièce métallique "en L". Il faut un peu la raboter pour éliminer le trop-plein de métal. Je fais ça peinard également au scalpel :

Avec un ou deux coups de scalpel, en général, c'est tout bon.

Dernière édition par honga blotz le Ven 7 Aoû 2015 - 13:22, édité 1 fois
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par honga blotz le Ven 7 Aoû 2015 - 12:38

2e étape : premier assemblage

Il est temps d'insérer la pièce "en L" dans la pièce plastique "du haut" de l'attelage. Pas très agréable à faire (bobo les doigts). Si on a du mal à cette étape, il faut jouer sur le trou et la taille de la pièce "en L" pour bien les assembler.

On positionne bien :

Et on pousse fort (aïeuuuu !):

Ensuite, il faut positionner la pièce du bas de l'attelage :

Le crochet est "officiellement" terminé, mais perso, je lui fait subir une petite transformation.
Petite est le mot qui convient.

L'idée est de travailler un peu la pièce plastique du bas de l'attelage afin de lui donner une meilleure mobilité lorsqu'elle sera intégrée au boitier Märklin.
Pour cela, je taille un biseau sur les deux angles que font la face arrière (celle qui recevra le ressort) avec la face du bas :

(A gauche, une pièce modifiée, à droite une pièce intacte)

(Désolé pour la qualité des photos, mais je n'ai pas un appareil-photos quantique)

Dernière édition par honga blotz le Ven 7 Aoû 2015 - 13:22, édité 1 fois
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par honga blotz le Ven 7 Aoû 2015 - 12:54

3e étape : préparation du bogie Märklin

Assez simple : il faut enlever les roues et positionner le bogie sur le dos :

Et ensuite faire glisser une lame de scalpel parallèlement à la petite plaque de métal, pour faire sauter le haut des trois picots qui la maintiennent, et ainsi pouvoir l'enlever. Attention au ressort situé au-dessous, qui a une fâcheuse tendance à vouloir quitter le navire sans prévenir.

On enlève le crochet Märklin et on positionne le ressort de la manière suivante :

4e étape : remplacement du crochet

Il faut ensuite insérer le crochet Kadee à la place du crochet MTL, tout en faisant en sorte que le ressort ne prenne la poudre d'escampette. On essaye plusieurs fois, et puis on y arrive bounce :

Il ne reste plus qu'à refermer la boite d'attelage.
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par honga blotz le Ven 7 Aoû 2015 - 13:21

5e étape : fermeture de la boite d'attelage.

Pour cela, je positionne le bogie de façon à ce qu'il soit un peu en hauteur, je crochet et la boite en  porte à faux. J'utilise ici une boite de wagon Märklin, mais une boite MTL ou AZL fera tout autant l'affaire Laughing . J'empêche tout mouvement de basculage vers l'avant avec une brucelle qui fait contrepoids :

Et ensuite, je glisse la plaque métallique (et je la maintiens avec une autre brucelle) en faisant en sorte que les 3 trous retombent bien sur les 3 picots :

Il suffit ensuite de coller la pièce métallique avec de la super-glu.
L'étape est assez délicate : il  faut mettre suffisamment de glu pour que la plaque soit fixée, mais pas trop afin de ne pas empêcher le mouvement latéral du crochet.
Je préfère mettre de la glu sur les deux picots situés côté essieux ainsi que sur la face "côté essieux" de la boite d'attelage. A la limite une micro-goutte sur le picot côté attelage, mais c'est bien pour vous faire plaisir.

Pendant que la glu sèche, tout en maintenant la plaque métallique, il faut vérifier le mouvement latéral du crochet et l'effet du ressort : le crochet doit revenir en place !

6e étape : c'est l'heure de l'apéro !

Le bogie est maintenant fini :

Il ne reste plus qu'à le tester. Pour cela, j'utilise :
- Une voie de 660 mm
- Un wagon MTL avec un attelage d'origine MTL

Et ensuite, je m'amuse à voir si les attelages s'assemblent bien, s'ils résistent aux secousses, tout ça, pour éventuellement modifier la hauteur de l'attelage ou la forme du crochet (en tordant légèrement le crochet ou la plaque de métal). En général tout va bien.

Voilà, j'espère que ce tuto vous aura intéressé, et que ceux qui hésitent à passer à l'attelage Kadee/MTL puissent sauter le pas. Quand même, il est tellement plus beau que le crochet Märklin, non ??

sunny sunny
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par domi le Sam 8 Aoû 2015 - 15:30

Bravo pour ce tutoriel, Honga. cheers

Si tu le permets je vais le compléter et ajoutant quelques petites précisions:

-Si vous voulez être sûr de faire les choses comme il faut, outre ce que décrit très bien Honga dans les posts ci-dessus et pour lesquels il n'y a rien à redire, il convient impérativement de se procurer et utiliser un gabarit Micro-Trains 2-pièces (#988 00 32), pour que:
1) la hauteur du boîtier soit correcte au dessus des rails,
2) la hauteur des "trip pins" le soit également.

http://www.zscalemonster.com/mt/tool/tool.htm

-Pour ceux que la tâche d'assembler des micro-éléments d'attelage (dont les dimensions se mesurent en mm) rebute (j'en fais partie..), il convient de choisir des boîtiers assemblés et prêts à l'usage (#905).

-Et enfin, pour ceux qui ont la chance d'avoir ou de prévoir un réseau aux courbes amples (R > 30 cm), je recommande très vivement de monter les attelages sous les extrémités de caisse et non pas sur les bogies. Cela permet le refoulement de trains beaucoup plus lourds sans risquer de déraillements. Wink

Domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par Bourrac le Jeu 20 Aoû 2015 - 22:37

Excellent ce tutoriel ! affraid
Bravo Honga ! cheers

Si je peux me permettre à mon tour :

- je n'agrandis jamais le trou par lequel tu passes l'aiguille. Je trouve qu'au contraire cela tient la petite barre métallique coudée bien serrée. Le seul problème est de l'enfoncer dans la pièce plastique sans se perforer le doigt. Like a Star @ heaven Yaïïïïe ! Mais le jeu en vaut la douleur chandelle.

- En revanche, comme indiqué sur la notice, je donne un tout petit coup de scalpel sur la partie interne du crochet, car un trait de moulage forme un minuscule bourrelet. Cela afin d'éviter les dételages intempestifs. Ces "lâchers" de wagons au petit bonheur en pleine traction en ligne sont pour moi en effet le (seul ?) défaut majeur (et malheureusement très courant) des attelages MTL.

- Enfin, pour refermer le boîtier, plutôt que la colle, je préfère réutiliser le plastique. Je place la plaque métallique, et je rentre une pointe d'aiguille chauffée à blanc au coeur des trois picots en plastique. Le plastique fond, se dilate, ressort et forme une minuscule excroissance qui permet de tenir la plaque fermée.
Bourrac
pilote de TGV

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut