Gabarit en Z
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Gabarit en Z
Bonjour.
Aussi stupide que cela paraisse, je ne trouve rien en Z, avec différentes formulations dans Google, y compris en Anglais (rien que du HO et N), sauf un gabarit en vente ... aux USA (les frais dépassant alors certainement largement le prix ! ), et "gabarit" ne donne rien non plus sur le forum.
Voulant faire un réseau US sans caténaire et sans superposition de conteneurs, avec voitures et wagons "standards" (superliners Amtrak et Beer-Reefers, les plus hauts), je voudrais savoir, avant de dessiner mon plan et calculer les pentes :
1) L'espace libre à respecter de part et d'autre de l'axe d'une voie unique (curieusement l'entraxe en double voie, je l'ai trouvé, 19mm). Je calcule alors dans les 15 à 16mm ... Important pour les "plateformes" (je ne connais pas le mot exact) en remblai-déblai le long d'une montagne (avec murs de soutènement) et les largeurs de tunnels.
2) La hauteur libre à respecter au-dessus de la surface du rail, pour les croisements "invisibles" de voies dans la partie cachée, mais aussi les ponts et entrées de tunnels.
3) Et, pour calculer la longueur des voies en gare : la longueur des voitures-voyageurs modernes US entre les "milieux" des griffes des attelages ? Quelque part vers les 13 cm ?
Merci d'avance.
Aussi stupide que cela paraisse, je ne trouve rien en Z, avec différentes formulations dans Google, y compris en Anglais (rien que du HO et N), sauf un gabarit en vente ... aux USA (les frais dépassant alors certainement largement le prix ! ), et "gabarit" ne donne rien non plus sur le forum.
Voulant faire un réseau US sans caténaire et sans superposition de conteneurs, avec voitures et wagons "standards" (superliners Amtrak et Beer-Reefers, les plus hauts), je voudrais savoir, avant de dessiner mon plan et calculer les pentes :
1) L'espace libre à respecter de part et d'autre de l'axe d'une voie unique (curieusement l'entraxe en double voie, je l'ai trouvé, 19mm). Je calcule alors dans les 15 à 16mm ... Important pour les "plateformes" (je ne connais pas le mot exact) en remblai-déblai le long d'une montagne (avec murs de soutènement) et les largeurs de tunnels.
2) La hauteur libre à respecter au-dessus de la surface du rail, pour les croisements "invisibles" de voies dans la partie cachée, mais aussi les ponts et entrées de tunnels.
3) Et, pour calculer la longueur des voies en gare : la longueur des voitures-voyageurs modernes US entre les "milieux" des griffes des attelages ? Quelque part vers les 13 cm ?
Merci d'avance.
alberich- contrôleur train de banlieue
- Messages : 17
Date d'inscription : 07/01/2017
Re: Gabarit en Z
Ne suis pas spécialiste du matériel passagers. En revanche, si tu comptes faire rouler du fret, tout dépend de si tu envisages de faire rouler du double-stack et / ou de l'autorack, en quel cas il te faut une hauteur mini au dessus des têtes de rail de 2.56 cm pour respecter les clearances.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Gabarit en Z
Il n'y a pas que google dans la vie, alberich.
Voici les gabarits :
http://www.morop.org/fr/normes/nem301_f.pdf
pour la voie en alignement :
http://www.morop.org/fr/normes/nem102_f.pdf
et en courbe :
http://www.morop.org/fr/normes/nem103_f.pdf
Mais cela ne plaira sûrement pas à monsieur alberich, ce n'est pas de l'américain. Mais ce n'était pas précisé dans sa question. Formulez mieux alberich svp !
Espérant que cela pourra servir à quelqu'un d'autre.
Voici les gabarits :
http://www.morop.org/fr/normes/nem301_f.pdf
pour la voie en alignement :
http://www.morop.org/fr/normes/nem102_f.pdf
et en courbe :
http://www.morop.org/fr/normes/nem103_f.pdf
Mais cela ne plaira sûrement pas à monsieur alberich, ce n'est pas de l'américain. Mais ce n'était pas précisé dans sa question. Formulez mieux alberich svp !
Espérant que cela pourra servir à quelqu'un d'autre.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Gabarit en Z
domi a écrit:Ne suis pas spécialiste du matériel passagers. En revanche, si tu comptes faire rouler du fret, tout dépend de si tu envisages de faire rouler du double-stack et / ou de l'autorack, en quel cas il te faut une hauteur mini au dessus des têtes de rail de 2.56 cm pour respecter les clearances.
Domi
Salut Domi,
2,56 cm tu parle bien de la hauteur d'un tunnel?? Car j'envisage de faire rouler des double-stack sur mon réseau.
BB15030- tortillard toutes gares
- Messages : 481
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 57
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800
Re: Gabarit en Z
Je parle de la hauteur "verticale" mini. C'est à dire la hauteur du "mur" rectiligne sous la voûte courbée. Je ne sais pas trop bien exprimer ce que je voudrais dire, aussi je te renvoie à la page ci-dessous qui devrait pouvoir t'aider.
http://www.zscalemonster.com/z_train_things/
Petit rappel avec les p#£@!ns d'unités anglo-saxonnes : 1" = 25.4 mm.
Domi
http://www.zscalemonster.com/z_train_things/
Petit rappel avec les p#£@!ns d'unités anglo-saxonnes : 1" = 25.4 mm.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Gabarit en Z
Merci Domi pour les infos
BB15030- tortillard toutes gares
- Messages : 481
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 57
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800
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