150Z SNCF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

150Z SNCF

Message par Bourrac le Dim 11 Oct 2015 - 22:12

Bonsoir,

Märklin a fait l'honneur aux rares Zistes français de reproduire en Z une 150Y, référence 88833. Très connue, pour belle et intéressante qu'elle soit, ce n'était pas le seul type de 150 d'origine germanique à rouler après-guerre en France.
study En effet, il y eut aussi des 150X et des 150Z, c'est-à-dire des ex.-BR44 et ex.-BR50.

Pourquoi pas essayer de "franciser" une de ces deux belles, autant dignes d'intérêt que les 150Y ? Rolling Eyes

Faute de trouver une BR44 abordable, j'ai jeté mon dévolu sur une assez courante BR50 (plusieurs références, par exemple 81863 ou 8884)

La loco de départ étant celle-ci :

Z freunde-international

et mon objectif étant d'arriver à quelque chose qui ressemble vaguement à peu près à cela (150Z2270) :

Nino Carbone, Märklinfan Club Italia

... ou, vœu plus réaliste, à m'approcher de ce modèle (Fleischmann) :


Dernière édition par Bourrac le Dim 18 Oct 2015 - 14:48, édité 1 fois
avatar
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6025
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 44
Localisation : Hic et nunc

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 150Z SNCF

Message par Bourrac le Dim 11 Oct 2015 - 22:39

Pour me donner l'impression d'avancer, j'ai commencé par lui peindre les pattes :
avatar
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6025
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 44
Localisation : Hic et nunc

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 150Z SNCF

Message par manuf71 le Dim 11 Oct 2015 - 22:50

Bonne idée!   Very Happy

Bourrac a écrit:Faute de trouver une BR44 abordable, j'ai jeté mon dévolu sur une assez courante BR50 (plusieurs références, par exemple 81863 ou 8884)

81863 étant la référence d'une boîte de départ, ça va faire une loco un peu chère (à moins de revendre tout le reste de la boîte)

La 8884 a un tender-cabine


Quant à la loco sur laquelle tu as jeté ton dévolu, c'est la loco musée réf. 8154

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
avatar
manuf71
pilote de TGV

Messages : 5073
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 46
Localisation : Valais, Suisse

Voir le profil de l'utilisateur http://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Re: 150Z SNCF

Message par manuf71 le Dim 11 Oct 2015 - 22:56

Bourrac a écrit:Pour me donner l'impression d'avancer, j'ai commencé par lui peindre les pattes :

Ah ok, je vois que tu as choisi la BR50 de la boîte de départ Wink

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
avatar
manuf71
pilote de TGV

Messages : 5073
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 46
Localisation : Valais, Suisse

Voir le profil de l'utilisateur http://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Re: 150Z SNCF

Message par ExLibris le Dim 11 Oct 2015 - 23:54

Va y'avoir pas mal de taff sur la parti avant sous la chaudière. Je vois pas d'autre différence, tu as prévu quoi comme travaux ?
avatar
ExLibris
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 493
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur https://www.shapeways.com/designer/ExLibris

Revenir en haut Aller en bas

Re: 150Z SNCF

Message par Bourrac le Lun 12 Oct 2015 - 13:22

J'étais plutôt parti sur le modèle de la Fleischmann, qui a le même aspect que cette BR50 sous la chaudière.

Voilà ce que j'avais prévu :


1. Réduire la hauteur de ce terrible "chapeau haut de forme"
2. Enlever les pare-fumée
3. Enlever le 3e phare
4. Enlever la plaque
avatar
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6025
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 44
Localisation : Hic et nunc

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 150Z SNCF

Message par ExLibris le Lun 12 Oct 2015 - 21:29

Ah ok, c'est parti pour faire chauffer la lime du coup.
avatar
ExLibris
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 493
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur https://www.shapeways.com/designer/ExLibris

Revenir en haut Aller en bas

Re: 150Z SNCF

Message par honga blotz le Mar 13 Oct 2015 - 21:40

Et l'ami Bourrac est reparti ! Encore du bonheur plein les yeux les z'amis !

scratch Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien : la photo en NB de la 150 Z 2270 montre quelques différences avec le modèle Fleischmann... Cette dernière est-elle également une 150 Z ?
avatar
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2553
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 44
Localisation : Banlieue parisienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 150Z SNCF

Message par Bourrac le Mar 13 Oct 2015 - 22:30

Oui, tu as raison, ces différences sont surprenantes.

study Si je comprends bien ce que je lis sur ces locos, il y en a eu des déclinaisons assez différentes. Avec ou sans pare-fumée, Witt ou Wagner, avec ou sans le tablier qui avance loin sous la chaudière et la boîte à fumée, ou encore dépouillées et avec une cabine fermée comme des 150Y.
Cette dernière déclinaison se nomme BR50 ÜK, Übergangskriegslokomotive ou locomotive transitoire (= avant la kriegslok BR52). Ces BR52 étaient des versions simplifiées des BR50 ÜK.

En voici une par exemple :

forum.e-trains.fr
On dirait vraiment une BR52. Suspect
Pourtant regardez bien son tender (bon, cela ne suffit pas à prouver que c'est une BR50) mais surtout son immatriculation...

Les 150Z en France n'échappent pas à cette diversité.

Une autre photo d'un modèle réduit de 150Z dont je ne me rappelle plus la marque ni l'échelle :
avatar
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6025
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 44
Localisation : Hic et nunc

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 150Z SNCF

Message par Bourrac le Mer 14 Oct 2015 - 17:49

Voilà les améliorations modifications.


J'ai enlevé tous les machins en trop. Un peu de mastic dans les trous (phare, montants des pare-fumée).
Je vais faire une version sans écrans, je trouve que cela dégage la chaudière et la boîte à fumée. Ca fait ressortir son diamètre et donne une impression de puissance à la locomotive.
Et puis ces écrans Witt sonnaient trop "germaniques".
avatar
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6025
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 44
Localisation : Hic et nunc

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 150Z SNCF

Message par Bourrac le Mer 14 Oct 2015 - 21:35

La voilà sur pattes :


Il faut maintenant que je bidouille le tender.
avatar
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6025
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 44
Localisation : Hic et nunc

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 150Z SNCF

Message par manuf71 le Mer 14 Oct 2015 - 22:32

Bien bien, ça avance   Very Happy

La suite, vite!   cheers

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
avatar
manuf71
pilote de TGV

Messages : 5073
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 46
Localisation : Valais, Suisse

Voir le profil de l'utilisateur http://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Re: 150Z SNCF

Message par ExLibris le Ven 16 Oct 2015 - 23:02

Ça la rend tout de suite plus brute, pas d'chichi ! J'adore.
avatar
ExLibris
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 493
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur https://www.shapeways.com/designer/ExLibris

Revenir en haut Aller en bas

Re: 150Z SNCF

Message par Bourrac le Sam 17 Oct 2015 - 18:03

Je lui trouve une allure puissante et dégagée...

Voilà le tender francisé à son tour :


Manquent les marquages. Mais cela ne changera pas grand-chose, les 150Z n'avaient pas de plaques, juste leur immatriculation en blanc.
avatar
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6025
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 44
Localisation : Hic et nunc

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 150Z SNCF

Message par ExLibris le Sam 17 Oct 2015 - 18:49

Minimal, super !
avatar
ExLibris
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 493
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur https://www.shapeways.com/designer/ExLibris

Revenir en haut Aller en bas

Re: 150Z SNCF

Message par domi le Sam 17 Oct 2015 - 21:16

Un bissel ajouté à l'arrière du châssis, et celui-ci pourrait faire l'affaire pour la repro d'une Santa Fe Class 3800/3900. Wink

Domi
avatar
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2903
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 53
Localisation : Ile de France, Morvan

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 150Z SNCF

Message par Bourrac le Dim 18 Oct 2015 - 1:33

Ca doit être possible d'en rajouter un... Reste à vérifier le diamètre des essieux moteurs. Bonne idée Domi ! Very Happy
avatar
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6025
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 44
Localisation : Hic et nunc

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 150Z SNCF

Message par Bourrac le Dim 18 Oct 2015 - 14:58

Ouiqui donne des diamètres différents pour les essieux moteurs (les drivers ?), selon qu'il s'agisse de la light ou de la heavy :

- Heavy : 1,60 m, soit environ 7 mm de diamètre en Z
- Light : 1,448 m, soit 6,5 mm

Le châssis Märklin des 150 porte des roues de 6 mm de diamètre... soit 1,32 m à l'échelle, censé imiter le diamètre des BR52 et BR50, qui était de 1,40 m.

Je dirais donc que ce sont les Light qui conviendraient le mieux, question diamètre, au châssis Märklin. Et comme dit justement mon épouse, c'est le diamètre le plus important. Hum. Very Happy
avatar
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6025
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 44
Localisation : Hic et nunc

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 150Z SNCF

Message par manuf71 le Dim 18 Oct 2015 - 16:48

Shocked lol!

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
avatar
manuf71
pilote de TGV

Messages : 5073
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 46
Localisation : Valais, Suisse

Voir le profil de l'utilisateur http://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Re: 150Z SNCF

Message par 10101 le Dim 18 Oct 2015 - 18:49

pig Rolling Eyes
avatar
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2121
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 50
Localisation : Genève, Suisse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 150Z SNCF

Message par domi le Dim 18 Oct 2015 - 23:56

Bourrac a écrit:Et comme dit justement mon épouse, c'est le diamètre le plus important. Hum. Very Happy

Que voilà une femme de goût. lol!

Domi
avatar
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2903
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 53
Localisation : Ile de France, Morvan

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 150Z SNCF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum