Futur Z-iste... Et revenant dans le monde du petit train !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Futur Z-iste... Et revenant dans le monde du petit train !

Message par ToncTonc le Mar 15 Déc 2015 - 22:27

Bonsoir à vous tous !

Je fais ce soir mon annonce de retour dans le milieu formidable du petit train. En effet, certains ici me connaissaient déjà sous le pseudo de "Desserte38", sur le Forum du N, et savent donc que j'avais mis de côté votre belle activité, pour des raisons plus ou moins "mémorielles"... Mais c'est du passé !

Je me présente à nouveau donc. Antonin, 29 ans maintenant, toujours (pour quelques mois encore) dans la Creuse (je projette de rejoindre mes parents en Bretagne, n'ayant aucun avenir dans le département le plus rural de France...), "improductif certifié et fier" (dans le sens où l'administration m'interdit plus ou moins de travailler... ce n'est pas grave, je procure de l'assistance informatique contre des CESU, enfin passons), et passionné de trains depuis toujours, à fond les ballons ou dans une moindre mesure. En termes culturels, je me définirais comme "freak" (comprenez "marginal") dans le sens où j'écoute aussi bien du Metal tout à fait sombre (Black metal) que de la Trance vocale ou psychédélique, de la musique Celtique, Médiévale, du Punk, de la Folk US (toujours en rêvant d'une "short line" Américaine !), et voilà. Je lis beaucoup, et je ne loupe jamais une occasion de prendre un couteau suisse en poche, ça peut servir.



Vous me reconnaissez ? Very Happy

Assez parlé de moi, parlons des trains ! En tout cas des trains miniatures. Tout a commencé il y a 29 ans, selon ma mère, l'appartement familial était littéralement "envahi" de rails, d'aiguillages, de trains et de maquettes de bâtiments à moitié terminées par mon paternel Very Happy Vous voyez donc d'où me vient cette passion ! Évidemment, j'étais bien trop jeune à l'époque pour en avoir moi-même. Donc j'en ai eu un plus tard, à l'âge de 5 ans il me semble, un coffret Fleischmann des années '90, avec la 212 rouge et ses trois wagons (en HO). Qu'est ce que j'ai pu m'amuser ! Ensuite, il y a eu différents TGV et autres coffrets de départ (je pense les avoir tous eu, à part le Thalys) de la marque Jouef-Champagnole (RIP), et ça a duré un certain temps.

A l'âge de 17 ans il me semble (j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien ^^), j'ai eu mon premier coffret en N, avec la 63000 et ses deux wagons, de chez Roco (RIP à cette échelle...), puis du N américain (Model-Power et Bachmann), allemand, ... Le tout, acheté à Eurorail non loin de Grenoble (magasin génial, hélas disparu...). Matériel que je faisais tourner à loisir sur mon bureau de lycéen entre deux révisions, ou sur l'ébauche de réseau (mais au ballastage et au décor "lichens naturels" littéralement mités) que j'avais commencé à construire dans le garage familial. Hélas, j'ai pris la décision de tout revendre avant mon départ pour l'armée en 2005, il faut vous dire que les trains ne m'intéressaient plus guère : je m'étais trouvé une nouvelle passion, la musique Metal. Autant vous dire que, si je n'avais pas acheté au fil des ans 200 (!) CD de cette musique, j'aurai à l'heure actuelle de sérieuses participations dans le Jardin Ferroviaire de Chatte (38) ou dans France Miniature à Elancourt Very Happy Very Happy Je blague, évidemment, mais c'est pour vous donner un ordre d'idée de mon ancienne dévotion commerciale envers cette musique.

Ce fut donc une longue pause, entrecoupée d'une tentative de reprise en 2012, à l'échelle N toujours... Mais, échaudé par la mauvaise qualité d'un coffret de démarrage Arnold (celui avec le loco DHG pour les connaisseurs), j'ai fini par jeter l'éponge, et tout revendre. Néanmoins, je vais avoir de l'argent à Noël, qui arrive bientôt... Au départ, je pensais m'acheter un vélo, mais de sérieux problèmes de santé m'ont fait prendre conscience qu'il me fallait un loisir nettement moins... physique affraid Donc, me revoilà ! Et cette fois ci, je compte bien aller jusqu'au bout de mon projet, de mes rêves en miniature (et pour le coup, au 1/220ème) ! Oui, avec l'argent que je vais avoir à Noël en cadeau, je vais m'acheter un coffret de départ Märklin Mini-club, vraisemblablement (mais sûrement !) un des deux coffrets avec une loco, deux wagons, le transfo et l'ovale de voies. Soit celui avec le locotracteur diesel, soit celui avec la BR89, deux engins de la DB qui n'ont pas une mauvaise trogne I love you



Je passe du côté clair de la Force, je passe au Z !

Pour ce qui est du futur réseau, les choses sérieuses commenceront une fois installé sur Brest. Je pense, ni plus ni moins, faire un "Inglenook Sidings" ou une petite gare terminus, dans... un étui de violon Very Happy Et ce pour plusieurs raisons. Déjà, la facilité de rangement une fois la session de jeu terminé (je pense pouvoir y ranger aussi bien les rails, qui seront collés au fond de l'étui, et le matériel roulant dans l'étui, à l'abri des chocs et de la poussière !), mais aussi, le faible coût de ce projet (finalement, un étui correct même ancien, deux aiguillages et quatre coupons de voie droite, avec trois heurtoirs en plus, un peu de colle, un petit bâtiment qui servira de halle à marchandises, et roule !), et l'originalité enfin. Sans compter la facilité de transport pour les déplacements en expo, si l'occasion se présente un jour ! Je ne manque pas d'idées, ça bouillonne "par là à travers", ma motivation est revenue, et c'est l'essentiel. Pas vrai ? Very Happy

Pour ce qui est de "coller à la réalité", je ne m'en préoccupe pas trop. En tant qu'idéaliste diplômé, je me vois bien "fonder ma compagnie de chemin de fer" personnelle au 1/220ème... quitte à trouver une vieille casquette de la SNCF, un sifflet et un mirliton lol! Disons que je vois tout à fait l'idée de créer un monde imaginaire, ne voulant rien évoquer d'autre qu'une gare totalement fictive où je ferai à loisir les manoeuvres qui me plairont, attelant un frigo à la BR89, puis un fourgon à bagages à un Schienenbus cheers Entre autres, évidemment ! Et pourquoi ne pas évoquer, tout simplement, une association de bienfaiteurs du rail outre-Rhin, qui préserve du matériel roulant ancien en tant que patrimoine ? Tout est possible !

Oui, je sais, je peux vous paraître atteint d'un syndrome de "barréïte aiguë appliquée aux trains" (folie ferrovipathe), mais en 2005, si je m'étais écouté, j'aurai bien tout fait pour construire un réseau évoquant... une sorte de "Petite Ceinture" à l'américaine, avec un gros Diesel style EMD-F7 refoulant un "Reefer" sur l'embranchement des Halles Very Happy



Autrement, la tête va bien, je prends mon traitement matin et soir Banana

Voilà, alors j'espère que je ne vous aurai pas effrayé Very Happy Et je vous souhaite une bonne soirée !

A très bientôt, au plaisir de vous lire !

Bien amicalement,

- Antonin "ToncTonc" France
avatar
ToncTonc
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2015
Age : 31
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://dernier-bastion.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur Z-iste... Et revenant dans le monde du petit train !

Message par manuf71 le Mar 15 Déc 2015 - 23:34

Salut Tonc Tonc, soit le bienvenu sur Le Z-Forum Very Happy

Eh ben dis donc, belle présentation! What a Face

Au plaisir de te relire Wink

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
avatar
manuf71
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4885
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 45
Localisation : Valais, Suisse

Voir le profil de l'utilisateur http://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur Z-iste... Et revenant dans le monde du petit train !

Message par Bourrac le Mer 16 Déc 2015 - 0:53

Bienvenue ToncTonc ! cheers
Bravo pour ta présentation et pour ton choix du Z.
Quel dommage de quitter la Creuse... Sad je connais bien la Marche, à cheval sur plusieurs départements. La Souterraine, Bellac, Saint Benoît, Crozant... jusqu'aux Hérolles, à l'ouest, à la frontière de trois régions... drunken Je respire le bocage, les chênes incroyables, les bouchures, les dolmens... j'y vais souvent, ce sont mes racines.
Et on y mange la meilleure viande rouge du monde par-dessus le marché.

Puisqu'on parle du Limousin, il y a (ou avait) d'ailleurs un petit revendeur dans un coin absolument improbable, au milieu d'un hameau. Son garage était sa boutique. P'tit train... il (ou plutôt elle) faisait sa pub dans Loco Revue, peut-être encore aujourd'hui... mais elle n'avait pas de Z.
Rien que le nom du village vaut son pesant d'or : Arnac la Poste.

Bon, bienvenue et ne va pas chez les bretons, c'est plat et il n'y a pas de viande rouge là-bas, beurk. Very Happy
avatar
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 5881
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 43
Localisation : Ici

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur Z-iste... Et revenant dans le monde du petit train !

Message par oursmalemplume52 le Mer 16 Déc 2015 - 9:21

Salut Tonc Tonc , grand plaisir de t'avoir che... Z.. nous Very Happy encore un plu.. Z.. pour notre forum bounce a+
avatar
oursmalemplume52
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 877
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 64
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur Z-iste... Et revenant dans le monde du petit train !

Message par 10101 le Mer 16 Déc 2015 - 10:04

Très cordiale bienvenue parmi nous.
Projet sympathique, on attend pour voir.
Le viruZ risque de t'envahir tout entier Very Happy
avatar
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2072
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 49
Localisation : Genève, Suisse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur Z-iste... Et revenant dans le monde du petit train !

Message par domi le Mer 16 Déc 2015 - 10:25

Ouelle comme, cher fan de Métal Hurlant (ah, Motörhead, même si l'immense Lemmy voit rouge si on lui dit qu'il fait autre chose que du rock'n'roll... Wink ).

Ton projet de Petite Ceinture à l'américaine me plaît beaucoup! Smile On va suivre cette affaire de près. Pour commencer tu vas trouver de beaux doublons A-B de F-Units chez AZL... Wink

Domi
avatar
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2814
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 53
Localisation : Ile de France, Morvan

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur Z-iste... Et revenant dans le monde du petit train !

Message par ToncTonc le Mer 16 Déc 2015 - 10:53

Bonjour et merci pour votre accueil Very Happy Alors je vais essayer de répondre à tout le monde Wink

@manuf71 : Merci beaucoup ! Je me présente à peu près comme ça (selon le thème du Forum) sur tous les Forums que je fréquente !

@Bourrac : Merci ! Oui, je pense que je vais me sentir bien chez vous, et dans le petit monde du Z en général Very Happy Pour ce qui est de la Creuse, disons simplement que je n'ai aucune raison de rester ici : pas de famille, pas d'amis, pas de connaissances ici, je ne m'entends bien (vu mes centres d'intérêt excluant Kim Kardashian et Maître Gims...) qu'avec une poignée de personnes... Sinon, il est vrai qu'en dehors de Guéret, il y a de belles choses à voir, dans les villages qui ont conservé leur authenticité. J'adore aller aux Dolmens, ou en général près de tout chaos rocheux, j'y ressens pas mal de choses... Mais c'est vrai que je me sens loin de ma famille, et que les Guérétois ne sont, en général, pas très avenants  Sad

Et c'est vrai que la viande Limousine est réputée, au delà de nos frontières ! Pour ce qui est du petit revendeur à Arnac-la-Poste (village où il n'y a pas d'agence postale Very Happy ), je n'en ai jamais entendu parler. Je me demande même s'il y a encore à ce jour un revendeur de trains miniatures dans tout le Limousin ! Enfin, de toute façon, je n'achèterai pas chez un revendeur, vu les prix pratiqués et leur politique "tout sur le HO"... Je pense donc acheter en Allemagne via Internet (MSL ou Amazon.de), non seulement ça me coûtera moins cher (différence de 90 € entre les prix pratiqués chez un revendeur français et chez un grossiste allemand), mais ça m'épargnera aussi un déplacement à Clermont-Ferrand (le revendeur le plus proche de Guéret étant Minimodel's...) Mais bon, c'est un autre débat.

Si, je ne vais pas me gêner pour aller en Bretagne, de toute façon, j'adore la viande de porc pig Very Happy  A part l'andouillette et les abats. Mais avec un bon gros travers de porc et des frites maison (et de la sauce BBQ !), je suis le plus heureux des hommes Very Happy

@oursmalemplume52 : Bonjour et merci ! Eh oui, un membre de plus Very Happy Vu que j'ai 29 ans, je me pose la question : maintenant, ne suis-je pas le plus jeune membre du Forum ? Very Happy

@10101 : Merci ! Oui, j'ai hâte de pouvoir mettre ça en pratique !

@domi : Merci beaucoup Very Happy Il est vrai que Lemmy dit qu'il ne fait que du rock'n'roll, pas du metal... Le projet de Petite Ceinture à l'américaine est abandonné depuis des années, au profit d'un projet plus... européen, comme je l'ai défini dans mon premier message ! Je vous en parlerai plus amplement prochainement.

Petite question en passant : maintenant, je suis sous Linux (Ubuntu), en termes de système d'exploitation sur mon ordinateur. Savez-vous si, par hasard, il existe un logiciel équivalent à AnyRail, sous Linux ?

Sur ce, je vous laisse ! Je vais rêver un peu en regardant vos réseaux, qu'ils soient fonctionnels ou en construction, et la multitude de matériel roulant fourni par Märklin !

A très bientôt Very Happy

- Antonin "ToncTonc"
avatar
ToncTonc
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2015
Age : 31
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://dernier-bastion.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur Z-iste... Et revenant dans le monde du petit train !

Message par lio-N le Mer 16 Déc 2015 - 12:04

Bienvenue et merci pour cette longue et complète présentation.

Lionnel, fan de métal (comme son fils de 30ans)...

La Bretagne c'est bien, et c'est proche de Clisson. En juin c'est le Hell fest... Very Happy
avatar
lio-N
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 571
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 55
Localisation : 49 Vezins...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur Z-iste... Et revenant dans le monde du petit train !

Message par domi le Mer 16 Déc 2015 - 12:35

Moi, petite précision, je suis plus fan de hard-rock que de métal. Quelle est la différence, me demanderez vous? Eh bien le fait que le hard-rock est dérivé du blues des origines dont il est fortement mâtiné, ce qui n'est plus le cas pour le Heavy.

Donc pour moi, hormis Motörhead évoqué plus haut dont je suis un inconditionnel, je suis plus fan de gens comme Led Zep, Foghat, AC/DC, Pat Travers Band, Mountain, Ted Nugent, etc, que de gens comme Saxon ou Iron Maiden, même si je reconnais l'immense talent artistique des sus-nommés (et parlant d'IM, la remarquable double casquette du chanteur Bruce Dickinson Wink [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , la triple casquette même, si on se souvient qu'il est une pointure de l'escrime... Very Happy  ).

Domi
avatar
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2814
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 53
Localisation : Ile de France, Morvan

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur Z-iste... Et revenant dans le monde du petit train !

Message par Bourrac le Mer 16 Déc 2015 - 14:00

ToncTonc a écrit:[...] Arnac-la-Poste (village où il n'y a pas d'agence postale Very Happy )
Si si ! Very Happy Il y a bien une poste là-bas ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Bourrac le Mer 16 Déc 2015 - 17:15, édité 2 fois
avatar
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 5881
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 43
Localisation : Ici

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur Z-iste... Et revenant dans le monde du petit train !

Message par ExLibris le Mer 16 Déc 2015 - 16:55

Hey Salut ToncTonc,
J'aime bien l'idée de construire un réseau ludique avant tout, et en terme de gain d'espace c'est sûr que L'inglenook ça va le faire. Oublis pas les dételeurs parce que détacher les wagons à la main c'est la croix et la bannière.
avatar
ExLibris
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 461
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur https://www.shapeways.com/designer/ExLibris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur Z-iste... Et revenant dans le monde du petit train !

Message par ToncTonc le Mer 16 Déc 2015 - 21:45

Bonsoir à vous tous ! Et merci encore pour vos messages de bienvenue.

Je crois que je suis à nouveau contaminé par le train miniature : je viens de passer deux heures à baver sur le magnifique site de feu Carl ARENDT, qui est une véritable tentation à lui tout seul Very Happy Des centaines d'exemples de micro- et mini-réseaux, shoeboxes (réseaux dans des boîtes à chaussures), réseaux ou dioramas animés dans des étuis à violon, à guitare, à trombone (!), sur un balcon, dans une télé, dans un écran d'ordinateur, et même... dans une jardinière ( Very Happy ) Si si ! Vraiment terrible !

Haha, j'ai regardé en effet, il y a bel et bien une agence postale... à Arnac-la-Poste clown

@ExLibris : Bonsoir ! Oui, c'est exactement l'idée à laquelle je pensais quand j'ai imaginé faire un nouveau réseau. Un truc tout simple, le moins encombrant possible, que je ne sois pas obligé de démanteler en cas de déménagement, transportable absolument partout (même en vacances, surtout en vacances Very Happy ), un truc à moi !

Et, oui, j'avais pensé aux dételeurs. A moins d'en trouver des manuels, je les prendrai électriques (avec les aiguillages électriques également, à ce moment là.)

En N, c'était déjà galère de dételer à la main, alors en Z, je n'ose pas imaginer affraid

@Domi : Tes goûts sont ceux que j'avais avant que je commence le Metal plus "sombre"... A peu de choses près, mais les piliers y sont.

@Lio-N : Merci ! Je vais de ce pas jeter un coup d'oeil sur tes réalisations.

Bonne soirée à vous tous !

Bien amicalement,

- Antonin "ToncTonc" Very Happy

(au fait, mon pseudo, c'est pour le bruit des roues au passage entre deux coupons de rail) alien
avatar
ToncTonc
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2015
Age : 31
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://dernier-bastion.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur Z-iste... Et revenant dans le monde du petit train !

Message par manuf71 le Mer 16 Déc 2015 - 22:00

ToncTonc a écrit:(...) Tes goûts sont ceux que j'avais avant que je commence le Metal plus "sombre"...

Genre, Iced Earth ? What a Face

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
avatar
manuf71
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4885
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 45
Localisation : Valais, Suisse

Voir le profil de l'utilisateur http://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur Z-iste... Et revenant dans le monde du petit train !

Message par ToncTonc le Mer 16 Déc 2015 - 22:02

Plutôt genre Cannibal Corpse, Amon Amarth, Summoning, et plus tard, Forteresse, Sombres Forêts et Gris (j'adore la scène Black Metal Québécoise), et forcément, du dépressif (Woods of Desolation, Xasthur, ...) mais pas souvent, pour ce dernier sous-genre Very Happy
avatar
ToncTonc
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2015
Age : 31
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://dernier-bastion.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur Z-iste... Et revenant dans le monde du petit train !

Message par manuf71 le Mer 16 Déc 2015 - 22:25

Ah ok Wink

Ben... je n'connais pas tous ces groupes de d'jeunes Laughing

Mais si tu veux, tu peux partager avec nous tes goûts musicaux ---> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Very Happy

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
avatar
manuf71
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4885
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 45
Localisation : Valais, Suisse

Voir le profil de l'utilisateur http://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur Z-iste... Et revenant dans le monde du petit train !

Message par domi le Mer 16 Déc 2015 - 22:41

Moi non plus. J'en connais aucun. Shocked

Concernant les dételages, si tu optes pour les attelages Micro-Trains, tu arrives assez facilement à dételer à l'aide d'un cure-dent par exemple.

Domi
avatar
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2814
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 53
Localisation : Ile de France, Morvan

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur Z-iste... Et revenant dans le monde du petit train !

Message par ToncTonc le Jeu 17 Déc 2015 - 1:33

Bonjour, et merci à vous tous encore une fois Very Happy

Okay, eh bien j'irai dans le post "Musique" pour vous faire partager (et découvrir !) ce que j'écoute !

Et pour les dételeurs, je ferai en sorte de trouver ça le moment venu.

A bientôt !
avatar
ToncTonc
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2015
Age : 31
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://dernier-bastion.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur Z-iste... Et revenant dans le monde du petit train !

Message par p8kpev le Ven 18 Déc 2015 - 22:12

Welcome à toi, ToncTonc! Et merci pour ton enthousiasme! Wink
avatar
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1707
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 48
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur Z-iste... Et revenant dans le monde du petit train !

Message par ToncTonc le Sam 19 Déc 2015 - 16:28

Bonjour et merci p8kpev Very Happy

A bientôt !
avatar
ToncTonc
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2015
Age : 31
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://dernier-bastion.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur Z-iste... Et revenant dans le monde du petit train !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum