Changement moteur vertical type BR89 et BR74

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Message par Bourrac le Mar 5 Jan 2016 - 22:50

Bonsoir,

Suite des aventures de l'arrache-moyeu de Noël. santa

Voici un petit tuto d'arrachage de changement de moteur pour les locos où il est placé verticalement.

La vis sans fin de ces locos (BR89, 74, 24 ref. 8800, 8895, 8803, etc.), qui entraîne les pignons du train d'essieux est en effet sertie sur l'axe du moteur. Le châssis, entre les deux, est impossible à retirer avec nos petits doigts tout délicats.

Il faut pour cela le matériel ad hoc, un petit arrache-moyeu d'amour comme celui-ci :
Changement moteur vertical type BR89 et BR74 33951010

L'utilisation de ce modèle américain est décrite très succinctement sur l'excellent site do it yourself in z scale (http://www.zscale.org/), quand il veut s'ouvrir.

Pour ma part et comme je n'aime rien faire comme tout le monde (sinon je ne ferais pas du Z ! Very Happy ) et surtout pour éviter les frais de douane, j'ai préféré un modèle bien franchouillard, que j'ai déjà présenté ici (quizz de Noël) :

Changement moteur vertical type BR89 et BR74 P1270714

Rustique mais plus polyvalent il va faire l'affaire, enfin j'espère.
Mais quel que soit l'extracteur utilisé, dans tous les cas la procédure est la même.
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Message par Bourrac le Mar 5 Jan 2016 - 22:58

Voici un châssis de BR89 que j'ai fusillé en voulant refaire les passages d'essieux pour en mettre d'autres, non mais quelle idée...
Changement moteur vertical type BR89 et BR74 P1280010

Je ne voulais pas perdre le moteur, un Saint Paul 5 pôles :
Changement moteur vertical type BR89 et BR74 P1280011

On commence par décalotter le moteur, si j'ose dire, vous me direz si c'est le moment le plus agréable :
Changement moteur vertical type BR89 et BR74 P1280012

Là cela devient nettement moins cool on coince la chose dans l'extracteur. Une petite vue globale :
Changement moteur vertical type BR89 et BR74 P1280013
On notera au passage que mes mains ne sont pas manucurées. Very Happy
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Message par Bourrac le Mar 5 Jan 2016 - 23:04

Toute l'astuce consiste à laisser le rotor dépasser librement d'un côté. C'est non pas lui mais le châssis qu'on coince contre la platine de l'extracteur :
Changement moteur vertical type BR89 et BR74 P1280014

De l'autre côté on place la pointe de l'extracteur au milieu de la vis sans fin : juste en face de l'axe du moteur.
Changement moteur vertical type BR89 et BR74 P1280016
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Message par Bourrac le Mar 5 Jan 2016 - 23:07

Là on visse.
Changement moteur vertical type BR89 et BR74 P1280018

What a Face Personne n'a mal, juste un peu peur et au bout de quelques tours paf ! Le rotor tombe d'un côté, la vis sans fin de l'autre et on en a pour une heure à la retrouver par terre.

Voilà le tout démonté :
Changement moteur vertical type BR89 et BR74 P1280017

Very Happy
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Message par manuf71 le Mar 5 Jan 2016 - 23:17

Impressionnant!   Shocked

Et très intéressant   Wink

Merci pour le tuto   cheers

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Message par p8kpev le Mer 6 Jan 2016 - 17:33

Instructif! merci!
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Message par honga blotz le Mer 6 Jan 2016 - 17:53

Génial ! Mais où as-tu trouvé ce wonderfoule toule ?
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Message par ExLibris le Mer 6 Jan 2016 - 18:07

Ah si les dérives chaines étaient plus fin ça pourrait faire l'affaire ^^

Changement moteur vertical type BR89 et BR74 Derive-chaine
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Message par p8kpev le Mer 6 Jan 2016 - 20:26

Et cet extracteur-ci, y f'rait pas l'affaire?
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Message par Bourrac le Mer 6 Jan 2016 - 20:38

p8kpev a écrit:Et cet extracteur-ci, y f'rait pas l'affaire?
Changement moteur vertical type BR89 et BR74 Bkpul3

J'en rêve. J'aimerais bien en avoir un pour ma voiture. Vraiment ! Very Happy En fait je peux même dire que l'idée est venue de là.


Dernière édition par Bourrac le Mer 6 Jan 2016 - 20:51, édité 1 fois
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Message par Bourrac le Mer 6 Jan 2016 - 20:46

honga blotz a écrit:Génial ! Mais où as-tu trouvé ce wonderfoule toule ?
Sur l'Abbé... un gars qui avait une liste d'objets façon brocante. J'avais tapé "arrache moyeu Z"...  Very Happy Je ne sais pas d'où il sortait ce truc. Vu la finition toute usinée, ça avait l'air d'une série artisanale. Il n'en a plus, sinon j'aurais mis le lien. Mais le modèle américain est sûrement très bien, plus cher si on se bouffe la douane mais plus maniable sûrement car pour le Z uniquement. Plus fragile peut-être aussi... Rolling Eyes La référence est Mascot h221.
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Message par 10101 le Mer 6 Jan 2016 - 23:51

p8kpev a écrit:Et cet extracteur-ci, y f'rait pas l'affaire?
Changement moteur vertical type BR89 et BR74 Bkpul3

Ça, c'est pour honga Very Happy et encore, un peu light Razz
Faut voir son micro tournevis Shocked
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Message par Zybule le Jeu 7 Jan 2016 - 15:43

Merci Bourrac, enfin je comprends comment on peut ôter un de ces moteurs...je me posais toujours la question sans jamais vraiment trouver la réponse
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Message par honga blotz le Jeu 7 Jan 2016 - 17:07

10101 a écrit:
p8kpev a écrit:Et cet extracteur-ci, y f'rait pas l'affaire?
Changement moteur vertical type BR89 et BR74 Bkpul3

Ça, c'est pour honga Very Happy et encore, un peu light Razz
Faut voir son micro tournevis Shocked


Ouais, un peu light en effet ....
Quand tu parles de mon micro-tournevis ... Tu fais allusion à quoi exactement ???? lol!
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Message par Bourrac le Jeu 7 Jan 2016 - 21:51

honga blotz a écrit:Quand tu parles de mon micro-tournevis ... Tu fais allusion à quoi exactement ???? lol!
Vous allez comparer la taille de vos tournevis ? Very Happy

Suite des aventures chirurgicales de l'arrache-moyeu, si vous voulez.

Un moteur 5 pôles extrait, c'est bien, mais à quoi ça sert ?

Bis repetita, suivant le même procédé on recommence, je retire le 3 pôles d'un autre châssis. Je remets des photos si ça peut aider encore.
Changement moteur vertical type BR89 et BR74 P1280019

La tige de l'extracteur bien bien bien en face de l'axe du moteur, exactement au centre de la vis sans fin :
Changement moteur vertical type BR89 et BR74 P1280020

Crouic-crouic, le moteur s'en va et ce coup-là la vis sans fin reste sur la tige de l'extracteur et pas sur le tapis.
Changement moteur vertical type BR89 et BR74 P1280022


Dernière édition par Bourrac le Jeu 7 Jan 2016 - 22:20, édité 1 fois
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Message par Bourrac le Jeu 7 Jan 2016 - 22:20

Y z'ont-y pas des jolies bobines ces deux moteurs ? Smile
Changement moteur vertical type BR89 et BR74 P1280023
Changement moteur vertical type BR89 et BR74 P1280024

Il faut changer les balais en changeant de moteur. On voit la différence entre les deux modèles (le St Paul en bas) :
Changement moteur vertical type BR89 et BR74 P1280025

Pour remettre la vis sans fin sur le moteur : elle s'enfonce un poil sur l'axe du moteur, pour la positionner. Ensuite sur une surface plane je place le moteur à la verticale, vis en bas. Je tapote à l'aide d'un tout petit marteau d'amour la tige du moteur, en haut. Petit à petit l'axe s'insère dans la vis.
Je n'ai pas pris de photo, si j'en opère un autre j'essaierai d'y penser.

Je conseille ce petit marteau pour Honga :
Changement moteur vertical type BR89 et BR74 -532810

L'ajustage est assez délicat. Si la vis n'est pas assez enfoncée, la tête du moteur va serrer une fois qu'on va remonter au-dessus le bloc carré avec les aimants. Donc la loco ne va pas avancer ou forcer et risquer de cramer.
Cas inverse, si elle est trop enfoncée, c'est le moteur qui va serrer lui-même autour du châssis et mal tourner.

Le mieux est d'y aller doucement, et de s'assurer en le touchant des doigts que la tige n'a pas de jeu (premier cas, donc vis pas assez enfoncée), et au contraire qu'il tourne quand-même librement (sinon 2e cas, vis trop enfoncée). On peut y passer un petit moment...

J'ai fini par trouver une astuce : je me sers de la platine de l'arrache-moyeu comme support. Je place la vis sans fin en équilibre au bout d'une des deux encoches. Ainsi l'axe du moteur peut descendre éventuellement un tout petit peu.
Changement moteur vertical type BR89 et BR74 P1280026
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Message par Bourrac le Jeu 7 Jan 2016 - 22:23

Et voilà, j'ai mis le moteur 5 pôles prélevé sur le premier châssis sur le 2e châssis, qui avait un 3 pôles. C'est terminé :

Changement moteur vertical type BR89 et BR74 P1280112
Changement moteur vertical type BR89 et BR74 P1280113
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Message par 10101 le Sam 9 Jan 2016 - 12:20

Magnifique tuto, merci Laughing
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Message par Bourrac le Dim 10 Jan 2016 - 18:35

Merci ! Very Happy

Je me suis aussi équipé pour arracher les moteurs des échelles plus grandes.
Changement moteur vertical type BR89 et BR74 9abb6f11
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Message par honga blotz le Sam 23 Jan 2016 - 14:47

Ayé, je viens de recevoir mon wonderfoule toule.  cheers cheers Merci Bourrac !!

Je viens de m'apercevoir qu'il me manque juste les balais adaptés ... gromf !!  Laughing
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Message par Bourrac le Sam 23 Jan 2016 - 20:55

Félicitations ! cheers
Mince les balais...
Pas grave, tu peux déjà démonter, ou t'en servir comme tire-bouchon en attendant...
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Message par Bourrac le Mar 6 Déc 2016 - 22:09

J'ai trouvé un autre modèle d'émasculeur d'arrache-moyeu, très simple et bon marché :

http://www.ebay.fr/itm/291497168252?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Je ne me rends pas compte de sa taille, mais j'ai l'impression qu'il pourrait convenir à notre échelle.
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Message par Projo123 le Ven 10 Fév 2017 - 9:43

Bourrac a écrit:

Il faut pour cela le matériel ad hoc, un petit arrache-moyeu d'amour comme celui-ci :
Changement moteur vertical type BR89 et BR74 33951010


Je viens de recevoir le bijou en question....
Y a comme un problème !

Changement moteur vertical type BR89 et BR74 Train511

Changement moteur vertical type BR89 et BR74 Train510

??? What a Face  What a Face  What a Face
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Message par Projo123 le Ven 10 Fév 2017 - 10:12

Bourrac a écrit:J'ai trouvé un autre modèle d'émasculeur d'arrache-moyeu, très simple et bon marché :

http://www.ebay.fr/itm/291497168252?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Je ne me rends pas compte de sa taille, mais j'ai l'impression qu'il pourrait convenir à notre échelle.

Attention a celui là aussi :
Un moteur "pas à pas" comme présenté avec l'arrache moyeu ci-dessus possède généralement un axe de 5mm, voire 6,35mm et même 8 mm pour les plus gros...
Pas facile de voir la taille sur les photos ????

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Message par Bourrac le Ven 10 Fév 2017 - 12:38

Sur le site http://www.zscale.org/articles/fivepole.html sur lequel le fonctionnement de ce petit extracteur est décrit, si j'ai bien compris l'auteur préconise de réduire le diamètre de l'axe à 0,75 mm.
Voici sa photo :
Changement moteur vertical type BR89 et BR74 Fivepo10
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Message par Projo123 le Ven 10 Fév 2017 - 13:25

Oui on voit bien le bricolage ...!

J'en ai commandé un autre qui a des "pointes" interchangeables...
Mini extracteur ici
a suivre !
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Message par Bourrac le Ven 10 Fév 2017 - 15:24

Heu... tu as vu qu'il avait une tige de 1,8 mm de diamètre ?... Rolling Eyes
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Message par Projo123 le Ven 10 Fév 2017 - 16:14

Oui, mais tu peux changer pour 0.9mm (voir en bas de page...) Il y a des tiges adaptables de plusieurs tailles !
J’espère que ça va fonctionner... Sur le site il y en a même un autre plus fin, mais beaucoup plus cher...
A voir....wait !
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