Matthieu (MaTh2k)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Matthieu (MaTh2k)

Message par oliv30330 le Ven 26 Fév 2016 - 18:09

CC tout le monde
j'ai été contacté par Mathieu suite à la désactivation de son compte, si la première fois je n'ai pas répondu (après renseignements auprès de Manu) je lui ai répondu à la 2eme sollicitation
voici le déroulé de la discussion :
A lire par le bas

Bonjour Olivier,

J'aimerais en effet que tu demandes pour que mon compte soit réactivé. Et s'il le faut je me présenterai. Mais je crains que l'on m'agresse une nouvelle fois. Enfin, au moins on aura essayé.

Bien à toi,

Matthieu

Le 26 févr. 2016 à 16:52, olivierdelaplace@club-internet.fr a écrit :

j'ai été, pendant 26 militaire, et c'est la première chose qu'on t'apprend a l'armée : tu rentres dans une pièce et tu te présentes, ensuite tu demandes...  voila c'est simple, si tu le fais pas ben les gens te répondent même pas. Si tu le fais  : eh bien y a aucun problème, les gens savent à qui ils ont a faire et la vie suit son cours sans se prendre la tête
Je peux parler pour toi sur le forum mais ca implique le respect de cette règle : à toi de voir

========================================

Message du : 25/02/2016 20:33
De : "Matthieu Xxxxxxx" <matthieuxxxxxxx@xxxxxxx.com>
A : olivierdelaplace@club-internet.fr
Copie à :
Sujet : Re: forum Z

Bonjour Olivier,

Merci pour votre réponse. Le problème est qu'à l'époque lorsque j'ai posté mon premier message (pour demander de l'aide pour trouver un wagon), on m'a très vite remballé et on m'a fait comprendre qu'il fallait se présenter au préalable si je tenais à obtenir de l'aide. J'ai répondu que cela n'apporterait pas grand chose et cela a vraisemblablement été très mal perçu, ce qui fait que je me suis très vite retrouvé avec plusieurs personnes contre moi alors que je n'avais rien demandé à personne si ce n'est un petit coup de main. Au passage, si je me souviens bien, j'en avais également profité pour expliquer que si un jour quelqu'un m'accostait dans la rue pour me demander un renseignement cela ne me viendrait pas à l'idée d'exiger de lui qu'il se présente s'il souhaite que je réponde à ses interrogations. Je dois vous avouer que je suis un peu confus car je ne comprends pas tout à fait bien cette "règle".

Bien à vous,

Matthieu

Le 25 févr. 2016 à 18:34, olivierdelaplace@club-internet.fr a écrit :

bjr Mathieu
Ton compte a bien été désactivé par un des administrateurs du forum.
Je crois que tu n'as simplement pas respecté les 2 ou 3 règles de fonctionnement du Forum. Il y a une règle simple : si tu participes eh bien tu passes d'abord par la case présentation, un petit bonjour et un mot rapide pour dire qui tu es et après : en avant
Je fréquente pas mal de forum et c'est très souvent la règle : quand on arrive sur un forum il y a déjà des gens qui y sont depuis un certain temps. Ces gens ont fixé leurs règles et donc a nous les "nouveaux" de s'y conformer et si c'est pas le cas eh bien on s'expose à des retours de manivelles. Les forums sont un espace d'échange libre mais libre ne veut pas dire sans règles
Si tu veux y revenir il faut t'y conforter
Oliv

Répondre Répondre à tous Transférer Supprimer  

SFR© 2015 SFR - www.sfr.f

bon voila  : qui est pour ou qui est contre
Oliv

oliv30330
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Voir le profil de l'utilisateur http://olivierdelaplace.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matthieu (MaTh2k)

Message par ExLibris le Ven 26 Fév 2016 - 19:06

Pour !
2 sollicitations ! C'est un futur membre qui à la pêche  !
J'ai moi même omis de me présenter avant de rentrer dans la danse.
ExLibris
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Voir le profil de l'utilisateur https://www.shapeways.com/designer/ExLibris

Message par manuf71 le Ven 26 Fév 2016 - 19:09

Bon, eh bien attendons l'avis des autres membres   Rolling Eyes

Mais MaTh2k ne nous avait pas laissé de souvenirs impérissables lors de son passage...   Suspect

manuf71
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Voir le profil de l'utilisateur http://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Message par oliv30330 le Ven 26 Fév 2016 - 19:14

oui tout a fait : c'est pour ca que j'ai mis l'historique de ma discussion avec lui

oliv30330
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Message par manuf71 le Ven 26 Fév 2016 - 19:43

ExLibris a écrit:J'ai moi même omis de me présenter avant de rentrer dans la danse.

En effet, ça peut arriver, mais nous ne t'en avons pas tenu rigueur car "en rentrant dans la danse" tu as tout de suite apporté quelque chose (et pas des moindres!) de positif et de constructif à ce forum. Et à mon avis, ça vaut une présentation   Wink

De plus, tu as rencontré quelques membres du forum, ta participation est donc bien réelle   Very Happy

manuf71
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Voir le profil de l'utilisateur http://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Message par oliv30330 le Ven 26 Fév 2016 - 19:55

comme on peut le voir dans ma discussion : il a du mal avec les règles
même au bout du 4eme message il consent tout juste a passer par la case "présentation" mais vraiment par obligation

oliv30330
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Message par manuf71 le Ven 26 Fév 2016 - 20:11

Alors on ne va même pas insister   Razz

manuf71
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par oursmalemplume52 le Ven 26 Fév 2016 - 20:34

Twisted Evil
oursmalemplume52
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Message par oliv30330 le Ven 26 Fév 2016 - 21:41

je lui réponds par la négative?

oliv30330
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Message par manuf71 le Ven 26 Fév 2016 - 22:19

J'aimerais attendre les réponses d'autres membres Rolling Eyes

manuf71
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par @lain le Ven 26 Fév 2016 - 23:27

La case présentation ? c'est quoi ?scratch
J'aime pas raconter ma vie Very Happy

Je pense qu'il ne faut pas trop se formaliser....
Il y a beaucoup de Zistes cachés...Tant que les propos sont courtois, pour moi il ne faut pas bloquer une apparition Smile
Alain
@lain
chef de dépôt
chef de dépôt

Voir le profil de l'utilisateur http://atelierz-1sur220.blogspot.fr

Message par domi le Sam 27 Fév 2016 - 10:01

Je ne sais qu'en penser. Je comprends les interrogations des gens pour qui la présentation est inutile, mais en ce qui me concerne j'aime bien savoir à qui j'ai affaire... Eh bien si vous voulez, réactivons le, avec à la clé une obligation de se présenter en préalable à toute insertion de message.

Sinon, couic.

Domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par manuf71 le Sam 27 Fév 2016 - 10:54

@lain,

Je peux comprendre que des membres n'aient pas trop envie de passer par la case "présentez-vous", mais dans ton cas (comme dans le cas de ExLibris et de beaucoup d'autres membres) lorsque tu publies des messages sur le forum, c'est dans un but de contribution et de partage. Tu apportes des choses intéressantes et il y a un échange naturel qui se fait. En parcourant les messages que tu as publié, on peut constater que tu "t'investis": des messages complets, des vidéos, des tutos, etc...
Pour moi, ça vaut largement une présentation.

Maintenant, le souci avec les membres "fantômes", hormis le fait qu'ils ne se présentent pas (on ne leur demande pas leur CV ou des détails sur leur vie privée   clown ) est que non seulement ils n'apportent rien au forum (ça, ce n'est encore pas bien grave   Razz ) mais refusent catégoriquement de se présenter lorsqu'on leur suggère de le faire (et je tiens à souligner que nous le lui avons suggéré dans un premier temps). Matthieu nous a effectivement demandé des renseignements concernant un wagon qu'il recherchait et de notre côté nous voulions connaître un peu ce nouveau membre. Ma question est la suivante: pourquoi devions-nous lui apporter des informations alors que lui-même refusait de nous en donner? Sommes-nous à sa botte?   scratch

Il s'inscrit sur un forum et déboule comme un sauvage avec pour seul et unique but: prendre sans rien donner. Bel esprit   Rolling Eyes

Un forum c'est comme un club ou une association, tu y rencontres des membres (des êtres humains, pas des robots). Tu viens, tu te présentes un minimum (même si ça n'est pas directement dans la case ad hoc) et voilà c'est parti. C'est comme un match de tennis, tu envoies la balle, on te la renvoie. Pif, paf, tout roule!   Very Happy    Non?

S'il veut rester anonyme, et c'est son droit, il peut très bien faire comme beaucoup de personnes font: allumer son ordi et effectuer des recherches via des moteurs de recherches. J'ai trouvé énormément de choses de cette manière   Wink

Le "ponpon" c'est quand il désactive son compte de son propre chef (le 25 juillet) et qu'il demande à un ami de s'inscrire le lendemain pour venir chercher les informations qu'il n'a pas pu obtenir    Suspect

P.S. Je n'aime pas du tout le côté "victime" de Matthieu. Nous avons été plusieurs à lui demander de se présenter, sans succès   Evil or Very Mad
Aujourd'hui il parle "d'agression" de notre part.

EDIT: MaTh2k s'est désinscrit du forum le 10 juillet, et pas le 25 juillet comme je l'ai écrit dans le texte. Et son copain Modéliste-en-herbe s'est inscrit le lendemain, le 11 juillet.

Dernière édition par manuf71 le Dim 28 Fév 2016 - 13:17, édité 1 fois

manuf71
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par oursmalemplume52 le Sam 27 Fév 2016 - 11:02

Trèves de BAVARDAGES, s'il veut pas, Evil or Very Mad IL veut pas, dans ce cas comme on dit ici BASTA.. Mad
oursmalemplume52
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Message par 10101 le Sam 27 Fév 2016 - 11:11

Sans être formelle, une présentation peut être considérée comme faite, quand le contenu du premier message permet de percevoir à qui on a affaire. C'est l'esprit que je retiendrais en premier.

Le forum, c'est un peu comme dans une famille... avec une vie de famille ! Le fils qui débarque juste pour le repas et repart, c'est un peu juste. Par contre : un bonjour, un sourire voire un soupir, un échange sur la journée, une discussion portant sur différents points de vue, une évocation de ses projets, etc, etc, nourrissent cette vie de famille....

Cette "famille" qu'est le forum, fonctionne plutôt bien et ce depuis pas mal de temps. Perso, je m'y sent bien. Il est évident qu'un nouveau dans un groupe, quel qu'il soit, doit se conformer aux règles (habitudes) déjà en cours, ce que nous avons tous fait, non ?
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par manuf71 le Sam 27 Fév 2016 - 11:18

Merci 10101, très bien vu la relation "familiale" ! Wink

manuf71
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par honga blotz le Sam 27 Fév 2016 - 11:21

Bon.

On est peinards, ici, à essayer de faire vivre du mieux possible ce forum et notre passion.

Une communauté bienveillante s'est créée au fil du temps.

Tout le monde apporte sa pierre à l'édifice. On n'est pas parfaits. On ne répond pas tout de suite à une question qui a été posée. Des fois on dit qu'on ne sait pas, des fois on oublie. Parfois la pierre a la taille d'un gravillon. Mais elle est toujours la bienvenue.

Tout le monde est venu ici en cherchant un jour quelque chose sur le Z. On a demandé, et très souvent reçu.

On est dans une démarche d'émulsion : la mayonnaise prend petit à petit. 1+1=3.

Des règles tacites se sont établies entre nous. Ces règles ne sont pas absolues, comme le rappelle Manu ci-dessus. Si un membre ne se présente pas, mais qu'il s'investit dans le forum, je respecte ce point de vue.

C'est ce qui c'est passé avec plusieurs membres récents. Je suis heureux de leur présence sur le forum.

Le comportement passé de MaTh2k ne correspond pas du tout à ce que je viens de décrire ci-dessus.
Il nous a suffisamment emmerdé par le passé.
Je propose qu'il aille se faire pendre ailleurs.

Don't feed the troll !
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par 10101 le Sam 27 Fév 2016 - 11:25

J'aurais pu utiliser une autre image, celle du bistro du coin.
Il y a des habitués de longue date présents, tu ne peux pas ouvrir ta gueule pour un oui ou un non. D'abord tu te familiarises (la famille) avec les gens locaux et seulement après tu échanges, tu donnes, tu prends. Un peu de bon sens, voire de savoir vivre.

Dictatorial ? Non, la vie, quoi !
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par honga blotz le Sam 27 Fév 2016 - 12:33

Pour ceux qui auraient oublié : échanges avec le troll.

Je persiste et je signe : du vent ! Evil or Very Mad
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par oliv30330 le Sam 27 Fév 2016 - 18:27

après avoir relu : ah oui !!! bon vent et vite!!!

oliv30330
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Message par Bourrac le Sam 27 Fév 2016 - 21:36

J'ai lu l'historique, merci à Manu. En effet c'est un sacré provocateur.

Alors je répète simplement ce que j'ai écrit à l'époque :
Bourrac a écrit:
MaTh2k a écrit:C'est surtout que je ne vois pas l'intérêt de me présenter.. Selon moi, on s'inscrit sur un forum dans le but de s'informer, partager des idées, acheter / vendre des objets, et non pour raconter sa vie.. Il existe d'autres sites tels que meetic ou youforme pour ça ! ;-)
Parce que c'est une simple question de courtoisie. Very Happy

On n'est ni meetic, ni ce que tu ne veux pas, mais se présenter est à mon avis une règle élémentaire d'éducation.

C'est comme dire bonjour.

Sur certains forums, c'est obligatoire et il y a une durée de probation.

Pour acheter il y a ebay et bien d'autres. Tu as remarqué qu'ici ce n'était pas l'activité principale ?
Si tu t'es inscrit sur ce forum, c'est que tu l'as regardé un minimum, et que tu en as saisi l'esprit. Non ? Smile

Je suis plutôt indulgent de nature, et toujours favorable à donner une seconde chance.
Tout le monde peut se tromper, grandir. Rolling Eyes
Visiblement Mathieu a changé d'approche. S'il a quelque chose à prendre et à apporter, alors je lui dis bienvenue. Mais s'il estime toujours qu'il s'est fait agresser, c'est qu'il n'a pas compris qu'il était lui-même provocateur et agressif.
Matthieu a lui-même entretenu par son insolence les réactions des différents membres du forum. Il suffit de relire le fil, c'est édifiant. Seul Zébu avait l'air d'avoir assez de recul pour prendre cela avec humour.

Il y a d'autres membres qui ont toujours refusé avec dédain de se présenter, et contrairement à Exlibris qui est visiblement quelqu'un d'adorable ils n'ont pas apporté grand-chose d'autre que leur morgue sur le forum. Et ils sont toujours inscrits.

Peut-être Mathieu a-t-il mûri ? Rolling Eyes
Bourrac
pilote de TGV

Message par manuf71 le Dim 28 Fév 2016 - 12:40

oliv30330 a écrit:je lui réponds par la négative?

Vu les commentaires de l'ensemble des membres, je pense qu'on peut tranquillement se diriger dans cette direction... Rolling Eyes

Mais avant de lui confirmer la nouvelle, je te demande de patienter encore un peu car je vais en toucher deux mots à Riton, à qui je laisserai le choix de la décision finale.

Qu'en pensez-vous?

manuf71
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par Bourrac le Dim 28 Fév 2016 - 13:10

@lain a écrit:La case présentation ? c'est quoi ?scratch
J'aime pas raconter ma vie Very Happy

Je pense qu'il ne faut pas trop se formaliser....
Il y a beaucoup de Zistes cachés...Tant que les propos sont courtois, pour moi il ne faut pas bloquer une apparition Smile
Alain

Je ne suis pas du tout d'accord et on touche ici le cœur du problème évoqué dans ce post.

Se présenter sur un forum, c'est comme dire bonjour, au-revoir, merci dans la vie quotidienne. C'est une règle élémentaire de politesse. On n'est pas obligé, c'est sûr, et on peut se donner un genre provocateur ou cynique. "Rebelle" Laughing  ? Surtout sur internet, c'est facile de se donner cette façade. Mais je n'approuve pas cette attitude.

Dans la même logique, on pourrait mépriser l'orthographe ou écrire des grossièretés.

Un forum, c'est un lieu d'échange. Une petite société. Pour moi, la courtoisie ce sont ces "formalités" comme tu les nommes, qui sont en fait des marques de respect et d'écoute.
Et puis se présenter ce n'est pas raconter sa vie. Chacun dit ce qu'il veut, mais ce qui est intéressant à mon avis lors d'une présentation sur ce forum, c'est l'approche du modélisme ferroviaire, et du Z en particulier.
Bourrac
pilote de TGV

Message par p8kpev le Dim 28 Fév 2016 - 13:21

Manuf a écrit:Mais avant de lui confirmer la nouvelle, je te demande de patienter encore un peu car je vais en toucher deux mots à Riton, à qui je laisserai le choix de la décision finale.
Je partage tout à fait ce point de vue même si, in fine, c'est VOTRE décision, les modérateurs actuels qui doivent avoir le dernier mot.

J'approuve le fait de la désactivation du compte de MaTh2k. Plus pour le fait que nous avons eu affaire avec quelqu'un qui a, visiblement, aimé semer la polémique en :
1. exigeant, en son temps, (voir sujet Wagon voyageurs Rheingold (Nürnberg 2008) sur notre site en 2013 - le "échanges avec le troll" comme dit Honga) le droit de considérer ce forum comme un du genre "résolution de problèmes informatiques" pullulants sur le Net, sans présentation demandée (ce qui est, dans leur cas, de bon aloi) et surtout disant qu'on était pas sur Meetic en parlant de la présentation que nous demandions. Or, on ne demande pas de pédigrée, de mensurations ou d'infos personnelles via la présentation. C'est juste le plaisir de lire l'attrait pour le Z, les réalisations éventuelles (si la personne le désire!) et les envies de quelqu'un. Moi, j'aime lire ça. Dans ce cas, les demandes d'aide ou d'informations sont naturellement satisfaites au mieux par les membres du forum! C'est aussi notre plaisir!
Mais MaTh2k s'est braqué quand il lui a été suggéré de se présenter et s'est obstinément et orgueilleusement tenu à son point de vue.
2. considérant notre forum comme un vulgaire site de vente ou d'aide à la recherche d'articles. Moi, j'ai senti comme si le forum se devait d'être un catalogue pour lui.
3. en rentrant par la fenêtre si la porte lui a été fermée. J'ai eu personnellement affaire avec lui lors d'une vente et lui ayant refusé la vente de mon article au vu de propos et d'échanges hors forum avec lui en d'autres temps (c'est mon droit de vendre à qui je veux), il a utilisé anonymement un de ses amis pour traiter avec moi! Par dépit et sans preuves formelles, j'ai quand même conclu la vente de l'article même si j'ai vu clair dans son jeu... (j'avais de sérieux indices et recoupements!)

Quand à la présentation demandée, je partage les points de vue qui précisent qu'une activité constructive au sein du forum (du partage, de l'échange, quoi) vaut bien sûr toutes les présentations du monde! Quant aux inscrits "dormants" qui n'interviennent pas dans le forum tout en s'étant inscrits sans se présenter, cela ne me pose pas de problème. En effet, il peut s'agir juste de curieux (dans le bon sens du terme) qui, un jour, se "réveilleront" peut-être et participeront plus activement au forum. Néanmoins, dès qu'il y a intervention, il faut une présentation.

In fine, raccourcis, réductions des propos, orgueil mal placé, manipulation, jouer avec les c... des gens... sont autant d'éléments, à mon sens, justifiant la fermeture du compte "MaTh2k ".

Pour terminer, quelque chose de TRÈS important à mon sens. En effet, il importe BEAUCOUP pour moi que l'anonymat de quelqu'un, même dans le cadre d'une situation problématique, soit respecté. C'est ainsi que j'ai utilisé le pseudo de l'intéressé. Mais il est vrai que je ne vois pas d'objection à utiliser son prénom vu qu'il l'avait rendu public sur le forum en son temps. Par contre, à mon sens, il ne faut pas qu'un nom de famille apparaisse, même s'il a été donné, par exemple, par mp ou autre moyen. Ainsi, je trouve qu'il faudrait modifier l'intitulé de ce fil en effaçant le nom de famille de Matthieu. Et vite. Surtout pour une question de déontologie mais aussi pour éviter tout retour de flammes à cet égard! Wink De plus, quoiqu'il en soit, il importerait de ne n'utiliser aucun terme péjoratif ou injurieux (même marrant ou pour rire) pour les mêmes raisons.

Ceci dit, je remercie chaleureusement oliv30330 d'avoir ouvert le débat de façon publique, c'était dans ce cas, utile à mon sens! Wink Même s'il est de votre droit le plus imprescriptible, à vous les modérateurs, de prendre des décisions en concertation entre vous - et, oui, pourquoi pas, avec Riton - pour le bien-être du forum, sans vous sentir obligés d'en référer publiquement. Very Happy
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Message par manuf71 le Dim 28 Fév 2016 - 13:37

p8kpev a écrit:Pour terminer, quelque chose de TRÈS important à mon sens. En effet, il importe BEAUCOUP pour moi que l'anonymat de quelqu'un, même dans le cadre d'une situation problématique, soit respecté. C'est ainsi que j'ai utilisé le pseudo de l'intéressé. Mais il est vrai que je ne vois pas d'objection à utiliser son prénom vu qu'il l'avait rendu public sur le forum en son temps. Par contre, à mon sens, il ne faut pas qu'un nom de famille apparaisse, même s'il a été donné, par exemple, par mp ou autre moyen. Ainsi, je trouve qu'il faudrait modifier l'intitulé de ce fil en effaçant le nom de famille de Matthieu. Et vite. Surtout pour une question de déontologie mais aussi pour éviter tout retour de flammes à cet égard! Wink

Bien vu! C'est fait Smile

manuf71
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par manuf71 le Dim 28 Fév 2016 - 15:56

p8kpev a écrit:Ceci dit, je remercie chaleureusement oliv30330 d'avoir ouvert le débat de façon publique, c'était dans ce cas, utile à mon sens!  Wink  Même s'il est de votre droit le plus imprescriptible, à vous les modérateurs, de prendre des décisions en concertation entre vous - et, oui, pourquoi pas, avec Riton - pour le bien-être du forum, sans vous sentir obligés d'en référer publiquement.  Very Happy

Oui, merci oliv30330!

En tant que modérateurs, oliv30330, oursmalemplume52 et moi-même nous sommes engagés au bon déroulement de ce forum, et comme je viens de le dire à riton43 dans le MP que je viens de lui envoyer, devons également brandir un carton jaune en cas de nécessité. Jusqu'à ce jour, aucune action dans ce sens n'a dû être prise et c'est tant mieux   Very Happy

Mais avec le cas de MaTh2k qui "refait surface", j'ai estimé utile d'en informer notre administrateur et lui ai demandé de prendre la décision finale, à savoir: maintenir la désactivation du compte MaTh2k, le réactiver ou le bannir de notre forum.

Je pense que ce cas peut être un exemple pour les autres à venir (en espérant qu'il y en ait le moins possible) et d'en faire part aux autres membres du forum, même à ceux qui n'avaient pas participé au sujet à l'époque, est la meilleure solution.

manuf71
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par domi le Dim 28 Fév 2016 - 23:26

oliv30330 a écrit:après avoir relu : ah oui !!! bon vent et vite!!!

En effet, je plussoie moi itou. Rolling Eyes

Domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par oursmalemplume52 le Lun 29 Fév 2016 - 12:29

A donf avec toi manu Twisted Evil
oursmalemplume52
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur