Cabooses AZL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cabooses AZL

Message par Bourrac le Sam 16 Avr 2016 - 22:04

Nouveauté chez AZL :
http://www.americanzline.com/caboose/ce-1-brass-caboose/


... et comme... toujours malheureusement chez AZL, grosse déception.

C'est du Märklin ? Razz  Very Happy  jocolor

Ou plutôt... AZL a-t-il pris ses plans chez Märklin ? Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
Car on peut dire que les bogies sont posés... vraiment loin des extrémités. A comparer à ce qu'on peut faire avec du matériel MTL, voir ici :
http://le-z-forum.forumactif.com/t721-cabooses-marklin
avatar
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6025
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 44
Localisation : Hic et nunc

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cabooses AZL

Message par domi le Dim 17 Avr 2016 - 16:59

Bourrac, je comprends ta surprise, mais bien que ne m'y connaissant que peu en matière de caboose j'ai tendance à croire qu'il y a eu autant de types de cabooses, souvent d'ailleurs "homebuilt", qu'il y a eu de compagnies ferroviaires.

Il se trouve par ailleurs que j'avais photographié il y a une vingtaine d'années à Mojave un caboose de l'ATSF retiré du service, dont je te livre la photo ci-dessous.

Je ne trouve pas que celui d'AZL soit particulièrement choquant à son regard... Wink



Même si dans le cas présent on pourrait faire le reproche d'avoir équipé son caboose de bogies roller-bearing et non pas de bogies Bettendorf (mais de toute façon les derniers cabooses utilisés par l'ATSF étaient équipés de bogies roller-bearing...). Wink

En revanche, je pense pouvoir me dire que dans le cas du caboose AZL ci-dessus, les boîtiers d'attelage surdimensionnés contribuent, sur ce matériel très court, à l'impression de disproportion de l'ensemble. Wink

Mais peut-être qu'un jour, les attelages "proto-Z" de Pennsy.... I love you Very Happy Cool Laughing Banana Dance

Domi
avatar
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2904
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 53
Localisation : Ile de France, Morvan

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cabooses AZL

Message par Pennsy le Dim 17 Avr 2016 - 23:04

Question bogies, Cce n'est pas la première fois que AZL ne s'embarrasse pas avec le soucis de la vérité : ils mettent ce qu'ils ont en stock. Ils ont déjà "commis" un cabossé CA4 de l' Union Pacific équipé de bogies hautement fantaisistes, et c'est malheureux car les CA4 avaient des bogies très typés et tout à fait spécifiques. J'avais eu en projet de faire le CA4 en "all brass" , avec les "vrai" bogies, mais vu que AZL l'a fait, ça restera à l'état de dessins / je me suis ré-orienté sur le GE44 et un Snow Plow

C'est sur que les attelages AZL ne sont pas ce qu'il y a de plus discret. Les attelages MTL semblent moins gros. Quant aux miens, ne rêvez pas trop quand même, faut déjà que je les monte pour moi !
avatar
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 69
Localisation : LILLE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cabooses AZL

Message par domi le Lun 18 Avr 2016 - 7:44

Je disais ça un peu pour vous agacer.... Wink

Domi
avatar
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2904
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 53
Localisation : Ile de France, Morvan

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cabooses AZL

Message par Pennsy le Lun 18 Avr 2016 - 10:39

domi a écrit:Je disais ça un peu pour vous agacer.... Wink

Domi

C'est pas vraiment impossible dans l'absolu, mais le problème c'est essentiellement la quantité. L'idéal est d'avoir un même attelage uniformisé pour l'ensemble du matériel, même si les différents modèles sont compatibles entre eux ; c'est surtout une question d'esthétique. Et qui dit uniformisation des attelages dit grande quantité. J'ai eu ce "problème" lorsque je produisais un attelage maison (Attelage HUET) pour le HO. C'était une barre d'attelage rigide, pour constituer des rames-blocs, représentant l'attelage à vis et adaptable aux boîtiers à élongation NEM. C'était un peu tordu à monter, donc je ne le vendais que tout monté, prêt à poser. J'ai eu très peu de clients, mais à chaque fois c'était des dizaines et des dizaines de paires à fabriquer. Au total j'ai dû en faire pas loin de 300 paires ; c'est un travail de forçat Evil or Very Mad
L'attelage "Z" est plus facile à monter, mais ça fait quand même du boulot, surtout si je dois en faire des dizaines de paires.
Bon, avec ces que j'ai vendu en machines et cabooses, j'en ai déjà fait plus de 100 paires, mais c'est intégré dans la fabrication des modèles. S'il faut ne faire que ça pendant 2 ou 3 jours de suite, c'est pas drôle.
On verra plus tard ...
avatar
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 69
Localisation : LILLE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cabooses AZL

Message par domi le Lun 18 Avr 2016 - 21:42

Je comprends bien...

Domi
avatar
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2904
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 53
Localisation : Ile de France, Morvan

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cabooses AZL

Message par Bourrac le Dim 24 Avr 2016 - 22:09

domi a écrit:Il se trouve par ailleurs que j'avais photographié il y a une vingtaine d'années à Mojave un caboose de l'ATSF retiré du service, dont je te livre la photo ci-dessous.

Je ne trouve pas que celui d'AZL soit particulièrement choquant à son regard... Wink


Effectivement, les bogies sont assez loin des bords.

Cela me désarçonne complètement. Cela voudrait dire que Märklin les aurait assez fidèlement placés ? Et donc que le travail qu'on a fait, Honga et moi, en éloignant ces bogies, n'a fait que nous éloigner de la réalité ?

A droite, le caboose Märklin d'origine... Sad
avatar
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6025
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 44
Localisation : Hic et nunc

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cabooses AZL

Message par honga blotz le Dim 24 Avr 2016 - 22:22

Oui, ce serait ballot !
(Mais pô grave !!)

Merci pour toutes ces précisions. Nous sommes tellement habitués aux approximations de Märklin sur le ZUS que là, on ne l'a pas vue venir !
avatar
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2554
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 44
Localisation : Banlieue parisienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cabooses AZL

Message par domi le Dim 24 Avr 2016 - 22:23

Pour le coup, j'ai le feeling que le caboose Marklin d'origine est franchement difforme.

Quant aux bogies "US prototype" de ce fabricant, je ne reviendrai pas dessus, chacun ici sait ce que j'en pense... Wink

Domi
avatar
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2904
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 53
Localisation : Ile de France, Morvan

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cabooses AZL

Message par Bourrac le Lun 25 Avr 2016 - 13:35

Oui, cela valait le coup de le changer, rien que pour le modèle de bogies. C'est vraiment la position qui m'intrigue.
avatar
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6025
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 44
Localisation : Hic et nunc

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cabooses AZL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum