Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Les p'tites voitures prussiennes

4 participants

Aller en bas

Les p'tites voitures prussiennes Empty Les p'tites voitures prussiennes

Message par p8kpev Dim 29 Mai 2016 - 19:43

Ça y est! J'ai mes petites prussiennes armistice SNCF! Elles sont belles...

Vous avez déjà eu un compte-rendu détaillé de ces modèles par Honga donc j’ai eu envie de faire un comparatif entre les petites voitures prussiennes que je possède aujourd’hui.

A savoir, les Deutschland  du coffret 87055 « Wannsee » de la DRG ; les France  et les Belgique Les p'tites voitures prussiennes 110

Manque plus que celles des KPEV du coffret 8104 Les p'tites voitures prussiennes 8104_n10

et celles  de la DB du coffret 81191 Les p'tites voitures prussiennes 81191_11 (manque la BR 78 qui va avec)


Première remarque : pourquoi pas de fourgon pour les « Wannsee » et les SNCF ?


Quelques images comparatives des  Deutschland  , des  France  et des  Belgique   :
Les p'tites voitures prussiennes Sdc12210
Les p'tites voitures prussiennes Sdc12214
Les p'tites voitures prussiennes Sdc12212
Les p'tites voitures prussiennes Sdc12213
Les p'tites voitures prussiennes Sdc12211
Les p'tites voitures prussiennes Z110
Les p'tites voitures prussiennes Z210
Les p'tites voitures prussiennes Z000410


Les châssis des fenêtres des DRG et SNCF sont dans un brun brillant qui les fait bien ressortir, je trouve. Ceux des SNCB sont mats et moins seyants à mon sens. Mais cela semble correspondre à la réalité si l’on en croit cette image :
Les p'tites voitures prussiennes Pruss310


Par contre, pas de w-c pour les belges ! Tant il m’apparaît que les fenêtres blanches des autres sont celles des toilettes. Comment faisaient les voyageurs belges ?   affraid  

On constate aussi cette absence sur le modèle réel vu ci-dessus. Par contre, on voit une fenêtre matte sur cette photo de la petite prussienne du Chemin de Fer des Trois Vallées (d’un brun seyant, je ne sais pas si cela correspond à une réalité) :
Les p'tites voitures prussiennes Pruss311


Pour terminer, une petite ode à l’amitié franco-belge !  cheers
Les p'tites voitures prussiennes Z001610
Les p'tites voitures prussiennes Z002310
Les p'tites voitures prussiennes Z002410

Wink
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tites voitures prussiennes Empty Re: Les p'tites voitures prussiennes

Message par Bourrac Dim 29 Mai 2016 - 21:34

Merci pour cette superbe revue de tes différentes voitures ! cheers

A propos des fourgons, moi aussi j'ai été déçu de ne pas en trouver dans le coffret SNCF.
Mais... scratch après recherche, à ce que je constate, ces voitures pouvaient circuler sans fourgon à la SNCF. En tout cas on les voit souvent directement attelées derrière la locomotive. Alors que dans les compagnies d'avant 1938, et je ne peux parler que du PLM que je connais moins mal que les autres, il y avait un fourgon en tête et un autre en queue du train, de façon réglementaire.

Suspect J'avais une autre réticence, celle de la taille un peu grande choisie par Märlin pour les chiffres de classe pour la SNCF toujours. Surtout comparés à ceux des boîtes à tonnerre ! Shocked On dirait du N... mais les photos montrent petits chiffres, mais aussi grands chiffres sur les voitures grandeur nature. J'ai l'impression en regardant les dates des clichés que les grands chiffres se rencontraient plus souvent vers la fin de leur vie.

De même, on rencontre volontiers des voitures avec un marquage de classe un peu plus léger, pas sur toutes les portes.

Moi j'aime bien la couleur et le rendu des voitures SNCB, alors que cette teinte ne m'est pas familière. Mais je ne peux me fier qu'aux photos...
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tites voitures prussiennes Empty Re: Les p'tites voitures prussiennes

Message par manuf71 Lun 30 Mai 2016 - 9:51

Intéressant ce comparatif, merci p8kpev!   Wink

Les différences de teintes se retrouvent-elles sur les locos SNCF et SNCB ?

A chaque coffret de voitures, le vert est différent. Il en était de même dans la réalité?   Rolling Eyes

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tites voitures prussiennes Empty Re: Les p'tites voitures prussiennes

Message par 10101 Lun 30 Mai 2016 - 9:58

manuf71 a écrit:Intéressant ce comparatif, merci p8kpev!   Wink

Les différences de teintes se retrouvent-elles sur les locos SNCF et SNCB ?

A chaque coffret de voitures, le vert est différent. Il en était de même dans la réalité?   Rolling Eyes

Les livraisons se faisaient par coffret ? lol!
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tites voitures prussiennes Empty Re: Les p'tites voitures prussiennes

Message par p8kpev Lun 30 Mai 2016 - 14:09

En ce qui concerne le rendu des teintes des prussiennes ci-présentées, j'ai retravaillé la couleur des clichés pour qu'elle soit la plus proche des modèles réduits et pallier les défauts de l'éclairage. La couleur des photos est donc très proche de celles des modèles réduits. Peut-être un rien plus sombre, sauf pour les dernières photos SNCF + SNCB.

Dans la réalité, j'ai lu un jour quelque part qu'il n'y avait pas un vert SNCB mais une palette toujours proche du même vert. Les résultats différents étaient parfois dû à des variations dans les mélanges. Cela se voit surtout lors de retouches.  

Et puis, pour bon nombre de matériel ancien, il n'y a que des photos en noir et blanc et juste des références de couleur sur lesquelles se baser pour la reproduction des modèles réduits...

Mais parfois, le choix de la couleur reste discutable...
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tites voitures prussiennes Empty Re: Les p'tites voitures prussiennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum