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Débutant très débutant

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Message par Peterson Lun 6 Fév 2017 - 20:33

Bonjour,

Comme précisé dans ma présentation, je suis en Marklin, et totalement nul en modélisme ferroviaire ! Je vais tenter de poser les questions dans l'ordre sachant que j'ai un petit plateau de 180x80, quatre locomotives et quelques wagons, et que je souhaite faire les choses progressivement. J'ai déjà beaucoup parcouru le forum, mais à bien des égards c'est de l'hebreu pour moi !
J'envisage deux réseaux distincts, donc deux transfos, première question peuvent-ils communiquer, pour être plus clair peuvent-ils avoir des rails en commun via un aiguillage ?
Ensuite je souhaite avoir des voies de garage, comment ça fonctionne ? Qu'est-ce qu'une éclisse, comment ça marche ? Un rail de télécommande ?

On va commencer par ça, merci à tous de votre compréhension
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Message par Bourrac Lun 6 Fév 2017 - 20:53

Alors, pour tenter de répondre à ta première question, non !
Rien de commun en courant continu, tu risques de tout faire disjoncter.
Il existe des éclisses (ce sont les pièces qui relient les coupons de rails entre eux, mais tu connais) isolantes : en plastique, ce qui permet d'isoler électriquement deux parties du réseau. Ce que tu comptes faire, si je te comprends bien ?
Ces éclisses isolantes se placent souvent au niveau des aiguillages, effectivement.
On peut aussi en placer pour isoler des "blocs" (ou "blocks"), comme grandeur nature, pour protéger certaines sections de voies, au niveau des aiguillages là encore, ou pour empêcher que des trains se rattrapent.
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Message par Peterson Mar 7 Fév 2017 - 15:52

Tu peux me préciser le fonctionnement des éclisses (Ref 8588) ? Il faut les brancher je suppose à un transfo ? Tout ceci est extrêmement flou, et je ne voudrais pas faire de bêtises !
Idem pour les voies de garage, comment fait-on pour déconnecter les rames que l'on y fait arriver ?

Merci!
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Message par manuf71 Mar 7 Fév 2017 - 16:48

Les éclisses isolantes portent la référence 8954 et remplacent les éclisses "conductrices" lorsqu'on veut séparer deux blocs.

Voici deux rails connectés normalementDébutant très débutant Downlo12

Et ici, on a remplacé les éclisses en métal par des éclisses en plastique afin d'isoler les deux railsDébutant très débutant Downlo13

De cette manière, ta loco s'arrêtera lorsqu'elle aura franchi les éclisses (puisque leur but est d'empêcher le courant de passer) et ce sera un autre transfo qui prendra le relais. N'oublie pas que sur un seul ovale, tu devras avoir deux blocs distincts, en plaçant des éclisses à deux endroits différents. Par "bloc" on entend une section de rails séparée du reste du réseau, donc ton bloc aura un début et une fin. Ceci dit, si ton ovale est assez grand, rien ne t'empêche de le séparer en 2, 3 ou 4 blocs, voire plus...   Very Happy

Petit exemple:Débutant très débutant Blocs10

En plaçant des éclisses isolantes à l'endroit indiqué par les flèches, tu sépares le réseau en 3 blocs:

-Bloc A: ovale extérieur (alimenté avec un transfo)
-Bloc B: gare de triage nord (alimenté avec un 2e transfo)
-Bloc C: gare de triage sud (alimenté avec un 3e transfo)

Et les blocs peuvent être alimentés, indépendamment les uns des autres.

ATTENTION !!! Ne jamais brancher deux transfos sur un seul bloc   affraid

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Message par Peterson Mar 7 Fév 2017 - 18:20

Super, c'est très clair !
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