J'arrive...
+7
p8kpev
honga blotz
manuf71
domi
Bourrac
oursmalemplume52
Murphy
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: J'arrive...
Oui, il y a une trentaine de carrosseries différentes pour les locos US, mais les châssis moteurs sont souvent les mêmes.
Les GP7, GP9, GP35 et j'en oublie reprennent le strictement le même châssis par exemple. En gros aux US il y a un châssis BB, et un ou deux CC (et encore, je ne suis même pas sûr qu'il y en ait deux), le reste est marginal. J'exagère sûrement un peu, mais en tout cas il n'y en a pas 30 différents ! La conception en deux demi-coques est la même chez AZL comme chez MTL, on a l'impression d'un "transfert de technologies" ?
C'est toujours plus facile et plus économique de créer ou modifier une carrosserie en plastique injecté qu'un châssis.
Pour le coup, la GG-1 de Märklin avec un châssis 2CC2 est carrément audacieuse ! Car Märklin l'a créé spécifiquement pour ce modèle, châssis impossible à réutiliser ailleurs.
Pour les vapeurs, plus difficiles à mettre au point du fait de leurs trains d'essieux, AZL reste frileux et MTL carrément hors du coup.
Quant aux livrées, elles sont parfois un peu aléatoires... comme je l'ai évoqué sur plusieurs fils.
Mais bon, je ne boude pas mon plaisir et j'adore le matériel américain (fait aux US), pour sa finesse et ses qualités de roulement. C'est en gardant du recul qu'on essaie de reconnaître qualités... et défauts.
Les GP7, GP9, GP35 et j'en oublie reprennent le strictement le même châssis par exemple. En gros aux US il y a un châssis BB, et un ou deux CC (et encore, je ne suis même pas sûr qu'il y en ait deux), le reste est marginal. J'exagère sûrement un peu, mais en tout cas il n'y en a pas 30 différents ! La conception en deux demi-coques est la même chez AZL comme chez MTL, on a l'impression d'un "transfert de technologies" ?
C'est toujours plus facile et plus économique de créer ou modifier une carrosserie en plastique injecté qu'un châssis.
Pour le coup, la GG-1 de Märklin avec un châssis 2CC2 est carrément audacieuse ! Car Märklin l'a créé spécifiquement pour ce modèle, châssis impossible à réutiliser ailleurs.
Pour les vapeurs, plus difficiles à mettre au point du fait de leurs trains d'essieux, AZL reste frileux et MTL carrément hors du coup.
Quant aux livrées, elles sont parfois un peu aléatoires... comme je l'ai évoqué sur plusieurs fils.
Mais bon, je ne boude pas mon plaisir et j'adore le matériel américain (fait aux US), pour sa finesse et ses qualités de roulement. C'est en gardant du recul qu'on essaie de reconnaître qualités... et défauts.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: J'arrive...
Bourrac a écrit:
Les GP7, GP9, GP35 et j'en oublie reprennent le strictement le même châssis par exemple. En gros aux US il y a un châssis BB, et un ou deux CC (et encore, je ne suis même sûr qu'il y en ait deux). La conception en deux demi-coques est la même chez AZL comme chez MTL, on a l'impression d'un "transfert de technologies" ?
Les châssis en demi-coques (isolées électriquement), c'est une constante chez les fabricants américains et assimilés, quelque soit l'échelle sauf peut-être les plus grandes. Là, on ne peut pas dire qu'il y ait eu un transfert entre les deux fabricants.
Quant au nombre de châssis, c'est très simple et ce n'est pas aussi simpliste. En gros, chez un même fabricant il y a communité de châssis quand les locos sont de mêmes dimensions. En effet, dans la vraie vie les GP7, les GP9, les GP30 et les GP35 sont de même longueur. Je pense même qu'elles sont toutes équipées du même chassis (je parle toujours de la vraie vie). Idem pour les SD70, SD70M, SD75i (pour les -70ACe, je ne suis pas certain). Je pourrai retrouver et vous communiquer les valeurs quand je serai de retour chez moi, après demain, en feuilletant mon booklet "A Field Guide to Trains", petit bouquin qui permet d'identifier à coup sûr une loco (américaine) en visualisant ses détails.
Donc en effet chez MTL, les GP9 et les GP35 partagent le même châssis (pas de GP7 chez ce fabricant). De même, chez AZL, il y a bien entendu un châssis commun pour les GP7 et les GP9, ainsi que pour les SD70/70M/75i.
Maintenant la communité s'arrête là, car MTL a volontairement choisi de reproduire ses "hood units" trop larges d'en gros 20 cm-échelle pour accommoder un moteur Maxon 8mm. Le bien-fondé de la chose n'est pas évident sur le plan de la fidélité, maintenant je leur pardonne tant le fonctionnement de ces modèles est parfait.
À l'opposé, AZL a délibérément choisi d'autres solutions techniques pour que ses modèles soient d'une totale fidélité. Donc les châssis des deux fabricants sont différents, même dans le cas des GP7/GP9/GP30/GP35, et ne sont pas transposables.
Hope this helps,
Bourrac a écrit:
Pour le coup, la GG-1 de Märklin avec un châssis 2CC2 est carrément audacieuse ! Car Märklin l'a créé spécifiquement pour ce modèle, châssis impossible à réutiliser ailleurs.
Sauf peut-être si un "SNCF-fanatic" décide de reproduire une 2CC2 3400 avec une caisse produite à partir d'une imprimante 3D.
Bon, après, faut voir les dimensions respectives...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: J'arrive...
domi a écrit:Sauf peut-être si un "SNCF-fanatic" décide de reproduire une 2CC2 3400 avec une caisse produite à partir d'une imprimante 3D.
Bon, après, faut voir les dimensions respectives...
Domi
Oui !!! C'est une idée ! Ce serait fantastique...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: J'arrive...
Amusé par le concept, je viens de vérifier: la GG1 faisait 24,23 m de long et la 3400 SNCF 23,80 m.
Étonnant et motivant, non ?
Domi
Étonnant et motivant, non ?
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: J'arrive...
Tu l'as dit !
D'autant que cette loco est une ancienne PLM, ayant officié sur la ligne de la Maurienne... rattachées au dépôt de Chambéry... autant de mots magiques qui résonnent à mes oreilles...
Si on ajoute qu'elles ont été construites en collaboration avec la firme suisse Oerlikon, sauraient-elles séduire aussi nos amis suisses ?
Et c'est vrai qu'elles ont un petit aspect suisse, non ?
Wiki
Le souci est que ces GG-1 sont devenues pratiquement aussi difficiles à trouver et onéreuses que les Commodore Vanderbilt...
D'autant que cette loco est une ancienne PLM, ayant officié sur la ligne de la Maurienne... rattachées au dépôt de Chambéry... autant de mots magiques qui résonnent à mes oreilles...
Si on ajoute qu'elles ont été construites en collaboration avec la firme suisse Oerlikon, sauraient-elles séduire aussi nos amis suisses ?
Et c'est vrai qu'elles ont un petit aspect suisse, non ?
Wiki
Le souci est que ces GG-1 sont devenues pratiquement aussi difficiles à trouver et onéreuses que les Commodore Vanderbilt...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: J'arrive...
A Chambéry :
Photos APMFS
Photos APMFS
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: J'arrive...
Punaise, ça donne envie de se mettre à la 3D.......
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: J'arrive...
Bourrac a écrit:Le souci est que ces GG-1 sont devenues pratiquement aussi difficiles à trouver et onéreuses que les Commodore Vanderbilt.
S'il-te-plaît Bourrac, donne-moi une fourchette de prix qui correspondrait à un prix correct pour les GG-1
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: J'arrive...
Je pense autour de 180 euros ? Je dirais entre 170 et 200. Il me semble qu'on les trouvait à ce prix il y a deux ou trois ans.
Donc moins chères que la Vanderbilt, effectivement.
Donc moins chères que la Vanderbilt, effectivement.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: J'arrive...
Ben... j'en ai vu des bien moins chères
Des partants pour une commande groupée?
Des partants pour une commande groupée?
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: J'arrive...
Je pense que celle qui est dans l'abominable curieuse livrée du bicentenaire doit être un peu moins chère.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: J'arrive...
C'est la plus chère des trois!
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: J'arrive...
Il faudrait être sûr qu'une caisse 3D puisse se faire, non ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: J'arrive...
Bien moins chères ?
Mince, j'en ai une verte et une rouge, achetées toutes les deux autour de 180 €...
Mince, j'en ai une verte et une rouge, achetées toutes les deux autour de 180 €...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: J'arrive...
Premier site inspecté: une rouge à 154 €
Je continue la "chasse"...
Je continue la "chasse"...
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: J'arrive...
Neuve ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: J'arrive...
Oui m'sieur!
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: J'arrive...
Justement, en voilà une sur l'abbé, à 85 € pour l'instant :
Märklin 88490
Les rouges sont entre 180 et 200 €.
Märklin 88490
Les rouges sont entre 180 et 200 €.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: J'arrive...
Et une CON RAIL à 149,99 €, une!
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: J'arrive...
Bourrac a écrit:
!!!
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|