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Message par GRIBOUILLE Mar 20 Sep 2016 - 14:15

Bonjour,
je viens de remettre mon réseau en route, branchement des relais, nettoyage etc....
L'une de mes loco type 231 verte avec 3 voitures seulement d'accrochées patine dans un virage et n'avance plus.
Le virage r220, il ne monte presque pas, j'ai même changé les rails avec différent mélanges de courbes et de droites, rien à faire confused
Sur d'autre partie du circuit elle arrive à passer?
Je pense que ça vient de la loco, peut-être que les essieux avant et arrière empêchent les roues motrices de bien adhérer à la voie?
Vous avez sûrement déjà vu ce problème, et peut-être une solution à me soumettre.
Merci d'avance.
Pascal.
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Message par manuf71 Mar 20 Sep 2016 - 16:54

Salut Pascal,

Une loco qui patine avec seulement 3 voitures au cul, c'est normal chez Märklin!   Laughing

Non, plus sérieusement, ça n'est pas très normal   Carton

Tu as nettoyé la loco? Attention au surplus d'huile!   affraid

Si le problème ne vient pas de là, je ne vois pas très bien dans quelle direction chercher...   Rolling Eyes

Hey les gars, help!    bounce

P.S. Si tu veux une loco qui tracte sans effort (merci aux bandages d'adhérence!) tu as la BR 181 chez Rokuhan (je ne sais pas si elle correspond à ton réseau, c'est une époque IV)   Wink

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Message par GRIBOUILLE Mar 20 Sep 2016 - 20:57

Merci Manu
Après pleins d'essais j'ai rajouté un plomb peut-être 10 grammes et bien maintenant elle passe avec 5 voitures voyageurs.
J'ai l'impression que les roues ne touchent pas suffisamment les rails, mais alors pourquoi grand mystère.
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Message par manuf71 Mar 20 Sep 2016 - 21:15

Cette loco a-t-elle été démontée une fois? Lors du remontage des roues, si les roues dentées de ces dernières (au milieu des axes) ne sont pas correctement ajustées avec les engrenages, c'est la cata!   Embarassed

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Message par GRIBOUILLE Mar 20 Sep 2016 - 21:21

Achetée d'occasion je ne sais pas pour le démontage. Presque toutes mes locos sont d'occase.
Tu dit c'est la cata!  ça me fait peur affraid
Je mange et je démonte pour voir
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Message par manuf71 Mar 20 Sep 2016 - 21:27

Je dis que c'est la cata dans le cas où les roues n'auraient pas été remontées correctement. Si ce n'est pas le cas, pas de souci à avoir   Wink

Tu peux vérifier avec les embiellages en retournant la loco. Normalement ils ne devraient pas se trouver au même endroit sur les roues. Si d'un côté ils sont en bas des roues, de l'autre côté ils doivent être à l'opposé (si je ne dis pas de bêtises)   What a Face

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Message par Bourrac Mar 20 Sep 2016 - 21:39

C'est étrange qu'une Pacific patine avec aussi peu de voitures.
Tu pourrais nous faire une photo bien de profil de ta loco, Gribouille ?
Je voudrais voir si les essieux sont bien sur le même plan.

Quand tu dis que le virage ne monte presque pas, il monte un peu quand-même ?
Tu pourrais nous faire aussi une photo de ce virage ?
Merci !
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Message par manuf71 Mar 20 Sep 2016 - 21:42

Il faut avouer que les locomotives avec tender de chez Märklin ne sont pas réputées pour être des chevaux de trait... Rolling Eyes

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Message par Bourrac Mar 20 Sep 2016 - 21:46

Non mais normalement elles devraient pouvoir tirer une rame de 5 ou 6 voitures sans aucun problème, même en courbe, même en rampe légère.
Märklin a bien sorti un coffret Orient Express avec une Pacific et 5 voitures à bogies, c'est une composition sans problème normalement.
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Message par Bourrac Mar 20 Sep 2016 - 21:48

GRIBOUILLE a écrit:J'ai l'impression que les roues ne touchent pas suffisamment les rails, mais alors pourquoi grand mystère.

C'est cela qui m'intrigue. D'où une photo pour voir.
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Message par GRIBOUILLE Mer 21 Sep 2016 - 1:09

J'ai regardé, rien d'anormale. J'ai retiré sur l'essieu avant deux roues sur les quatre et elle ne patine presque plus mais maintenant elle déraille Mad

Voila il est presque une heure du matin, j'ai démonté les roues, puis remonté les roues, une horreur, elle saute, elle ne tient pas 15 cm.
Après trois heures de bidouillage sur les roues (j'ai cru qu'elle était morte), je ne suis vraiment pas bon dans les réglages de précision dans une cote aussi petite, elle marche cheers
Je l'ai laissée sur le circuit pendant 15 minutes et en fin de compte je suis super contant, elle ne déraille plus, ne saute plus et elle tire les 6 voitures sans broncher.
Je n'y comprend plus rien j'étais persuadé qu'elle ne fonctionnerait plus jamais.
Merci pour vos messages.
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Message par honga blotz Mer 21 Sep 2016 - 9:46

Bien joué !
Les engrenages devaient être mal positionnés, à une dent près, cela peut tout planter....

Il arrive également que des engrenages soient simplement usés sur une bécane d'occasion. C'est pour cela que j'en ai quelques uns d'avance, achetés une misère sur ersazteile.

Attention si la même mésaventure t'arrive sur une BR50/52 : les engrenages n'ont pas tous le même nombre de dents et cela ne se voit pas à l'oeuil nu.
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Message par GRIBOUILLE Mer 21 Sep 2016 - 12:06

Bonjour,
Bourrac, le problème ne venait donc pas du virage mais de la loco, du coup je modifie le virage et rallonge mon circuit de 20 cm, peut-être un viaduc mais pas trouvé en r195 ou r220.
Bien joué! tu me dit Honga mais j'ai eu beaucoup de chance. démontage et écartement plus ou moins des roues avec une petite pince et un tourne vis (j'ai cru à des moment que j'allais tout cassé).
Maintenant je vais pouvoir prendre le risque d'essayer de démonter mes locos qui ne fonctionnent pas, moteur qui ne tourne pas mais peut-être trop vieux pour en trouver, loco qui ne tourne pas rond ou qui s'arrêtent?
D'ailleurs les locos ne vont pas à la même vitesse, pour certaine trois fois plus vite.
Cela me pose un problème sur mon circuit il y a 5 cantons (je peux en mettre six) avec deux trains en même temps tout va bien, mais avec trois au bout d'un moment un train en rattrape un autre?

Comme vous pouvez le voir je ne suis pas encore un expert en modélisme et j'ai pleins de petits problèmes et de questions, désolé.

Bonne journée à tous.
Pascal.
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Message par Bourrac Mer 21 Sep 2016 - 21:40

GRIBOUILLE a écrit:Maintenant je vais pouvoir prendre le risque d'essayer de démonter mes locos qui ne fonctionnent pas, moteur qui ne tourne pas mais peut-être trop vieux pour en trouver, loco qui ne tourne pas rond ou qui s'arrêtent?
Les moteurs qui ne tournent plus, c'est un problème courant chez Märklin. L'huile se fige avec le temps. Cela fait une sorte de pâte jaunâtre. Le mieux est de tout démonter, dégraisser, re-huiler et cela repart.
Il ne faut surtout pas forcer, sinon tu risques de cramer les moteurs.

GRIBOUILLE a écrit:Comme vous pouvez le voir je ne suis pas encore un expert en modélisme et j'ai pleins de petits problèmes et de questions, désolé.
Mais ne sois pas désolé ! Heureusement que tu poses des questions, que tu te lances, au contraire c'est super ! On rencontre tous de petites difficultés. Si l'expérience des uns peut aider les autres...
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Message par p8kpev Mer 21 Sep 2016 - 21:48

Gribouille a écrit:Je n'y comprend plus rien j'étais persuadé qu'elle ne fonctionnerait plus jamais.
Les voies (de chemin de fer) du Seigneur sont impénétrables...

Gribouille a écrit:Voila il est presque une heure du matin, j'ai démonté les roues, puis remonté les roues, une horreur, elle saute, elle ne tient pas 15 cm.
Après trois heures de bidouillage sur les roues (j'ai cru qu'elle était morte), je ne suis vraiment pas bon dans les réglages de précision dans une cote aussi petite, elle marche cheers
Je l'ai laissée sur le circuit pendant 15 minutes et en fin de compte je suis super contant, elle ne déraille plus, ne saute plus et elle tire les 6 voitures sans broncher.
C'est en bidouillant qu'on devient bidouilleur! Bienvenue au club!  Wink Et bravo pour ta persévérance. Cool
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Message par p8kpev Mer 21 Sep 2016 - 21:52

Gribouille a écrit:J'ai l'impression que les roues ne touchent pas suffisamment les rails, mais alors pourquoi grand mystère.

En général (dites-moi si je me trompe, les copains mais c'est ce que j'ai cru remarquer), certains essieux centraux des locos vapeur ne touchent pas les rails, question d'inscription en courbe. Ce qui ferait, par exemple, qu'une 231 serait en fait une 221...
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Message par manuf71 Mer 21 Sep 2016 - 21:59

C'est ça, normalement c'est un essieu sur deux qui touche les rails...

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Message par Zybule Mer 21 Sep 2016 - 23:35

Les roues avant et arrière sont chargées de capter le courant. Les roues situées au centre se trouvent très légèrement surélevées de manière à ne pas entraver la prise de courant par les 4 roues. En revanche, les 6 roues tractrices de la BR 78 sont équipées de frotteurs de prise de courant. Sur ce type de machine, les roues du centre sont à la même hauteur que les autres. Et sur les 141, le deuxième et le quatrième prennent le courant. En observant bien, on constate que les 1er et 3ème essieux sont légèrement surélevés.
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Message par p8kpev Jeu 22 Sep 2016 - 8:50

Waôw, belles précisions, Zybule, merci!

Zybule a écrit:En revanche, les 6 roues tractrices de la BR 78 sont équipées de frotteurs de prise de courant.

Ce sont donc des 6x6! C'est pour cela que ma T18 KPEV était une de mes meilleures machines...
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Message par GRIBOUILLE Mer 28 Sep 2016 - 17:29

bourac a écrit:Les moteurs qui ne tournent plus, c'est un problème courant chez Märklin. L'huile se fige avec le temps. Cela fait une sorte de pâte jaunâtre. Le mieux est de tout démonter, dégraisser, re-huiler et cela repart.
Il ne faut surtout pas forcer, sinon tu risques de cramer les moteurs.

Bonjour,
j'ai des petites questions au sujet du dégraissage d'un moteur.

  Il faut le démonté complètement et es que c'est difficile?
  Avec quoi on peut dégraissé?
  J'ai une huile pour moteur de voiture de circuit au 1/32, peut-elle convenir?
  Il faut en mettre partout?
  J'ai un peu peur de faire des bêtises.
  Merci.
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Message par Bourrac Mer 28 Sep 2016 - 19:06

GRIBOUILLE a écrit:Bonjour,
j'ai des petites questions au sujet du dégraissage d'un moteur.

  Il faut le démonté complètement
Oui !
Il faut enlever le carter sous les essieux, enlever tout le train d'essieux. Sortir le moteur, et le petit axe démultiplicateur dessous (pour les Pacific et Mikado par exemple).
Tu verras, c'est sûrement tout jaune là-dedans. Il faut tout décrasser.
GRIBOUILLE a écrit:et es que c'est difficile?
Non !  Very Happy
 
GRIBOUILLE a écrit:Avec quoi on peut dégraissé?
Les essieux et engrenages, je les plonge dans de l'alcool à brûler. Mais il faut aussi frotter tout doucement sur les axes, à l'aide d'un cure-dents par exemple.
Pour faire plus vite, j'utilise parfois aussi de l'acétone, mais attention, juste sur les axes et rouages, pas sur les roues (cela fait fondre le plastique) ni sur les parties peintes (cela fait partir la peinture).
GRIBOUILLE a écrit:  J'ai une huile pour moteur de voiture de circuit au 1/32, peut-elle convenir?
Moi j'utilise de l'huile fine, c'est de la vaseline. Ca marche pour les machines à coudre, alors pourquoi pas sur nos locos... en tout cas sur les miennes cela marche depuis des années sans les encrasser.
Je crois que d'autres membres ont fait d'autres essais d'autre huiles.
Mais surtout, une huile fine, claire, très fluide.
GRIBOUILLE a écrit:Il faut en mettre partout?
Non ! Very Happy Juste sur la tête du moteur (je crois que c'est figuré sur les notices Märklin), et une microscopique goutte (toujours à l'aide d'un cure-dents par exemple) sur les axes des rouages, et sur les dents. Surtout pas trop ! Parce qu'ensuite cela va salir les essieux et les rails, capter la poussière, refaire de la pâte et il faudra recommencer...
GRIBOUILLE a écrit:
  J'ai un peu peur de faire des bêtises.
Mais non ! Si tu vas doucement, tu n'abimeras rien.

GRIBOUILLE a écrit:Merci.
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Message par honga blotz Mer 28 Sep 2016 - 20:19

Je voudrais juste apporter mon gravillon :

Pour le nettoyage du moteur, j'y vais tout douuuuucement avec des cure-dents, cela permet d'enlever de la crasse. J'utilise également une bombe à air (par exemple celles que l'on utilise pour nettoyer les ordinateurs), mais attention à la différence de température (l'air qui sort est très froid, donc il ne faut pas faire tourner le moteur après avoir envoyé une giclée).
Attention aux engrenages. Pour mémoire, dans le cas pathologique des BR50, les engrenages n'ont pas tous le même nombre de dents ; tu n'auras heureusement pas ce souci avec les pacific, mais attention si tu t'attaques à un autre modèle Wink

Amuse toi bien à décrasser la belle Very Happy
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Message par GRIBOUILLE Mer 28 Sep 2016 - 21:26

Des superbes réponses claires et précises, un grand merci à vous deux Honga et Bourrac.
Il me reste à trouver le temps pour me lancer.
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Message par honga blotz Mer 28 Sep 2016 - 21:38

Avec grand plaisir ! Very Happy

Et puis maintenant, on a un surnom pour ta bécane : Surya !Elle patine Surya-bonaly-477
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Message par GRIBOUILLE Mer 28 Sep 2016 - 21:45

Bien vu  Laughing

Surya elle tient bien comme sur un rail.
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Message par Zybule Mer 28 Sep 2016 - 23:11

Oh...les amis, vous me faites un peu peur avec vos machines baignant dans l'huile. J'ai dans l'idée que vous en mettez beaucoup trop. Ces locos sont comme des montres, une goutte ultra minuscule à la vis sans fin, aux engrenages à la sortie des moteurs de locos vapeurs. Plus vous mettez d'huile, plus la saleté se trouvant sur la voie sera prise au piège. Les lames de prise de courant seront hors d'usage et si de l'huile se trouve au niveau du collecteur, risque de dommage irréversible du moteur. J'en ai déjà fait l'expérience, j'ai compris ensuite...
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Message par GRIBOUILLE Jeu 29 Sep 2016 - 10:38

Comme j'apprends voici une photo.Elle patine 2016-011

Sur l'axe il faut en mettre?
Sur le bobinage?
Et sur le collecteur pas du tout?
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Message par honga blotz Jeu 29 Sep 2016 - 11:38

Sur le bobinage et sur le collecteur : pas d'huile du tout.

Sur le bobinage : rien du tout, aucun produit. Il pourrait faire fondre l'isolant (invisible) en surface du fil de cuivre et conduite à transformer ta bobine en résistance. C'est sur le bobinage que j'envoie un coup de bombe à air.

Sur le collecteur : éventuellement une goutte d'alcool dilué à l'eau distillée, tu peux frotter tout doucement avec un cure-dents (vraiment tout doucement), et surtout pas avec un coton-tige qui laisserait des fils de coton entre les contacts du collecteur.
Il faut une (micro-) goutte d'huile à l'interface entre l'axe et le support du moteur, ce dernier étant généralement lié aux aimants permanents.
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Message par Bourrac Jeu 29 Sep 2016 - 11:45

Tu peux aussi passer un petit coup d'alcool sur les charbons (ce sont les tout petits blocs noirs qui frottent sur le collecteur).

C'est une photo que tu as faite ? Tu as beaucoup démonté... surtout je vois que le pignon n'est plus serti sur l'axe du moteur Shocked , ce n'était pas la peine de l'enlever...
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Message par manuf71 Jeu 29 Sep 2016 - 12:03

honga blotz a écrit:Sur le bobinage : rien du tout, aucun produit. Il pourrait faire fondre l'isolant (invisible) en surface du fil de cuivre et conduite à transformer ta bobine en résistance.

Tiens, ça me rappelle vaguement quelque chose...   Rolling Eyes

J'ai connu un   clown   qui avait trempé le moteur complet dans de l'alcool à brûler, mais je vous interdit de rire !!!   lol!   lol!   lol!

Sinon, je suggère, pour les 6e RIZF (2017?) de faire un petit atelier "moteur". Chacun apporterait une loco "malade" et on effectuerait, tous ensemble, le démontage, nettoyage et remontage de sa loco   Wink

Qu'en dites-vous?   Very Happy

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