Mon réseau

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Re: Mon réseau

Message par honga blotz le Mer 23 Nov 2016 - 21:30

Georges a écrit:Le problème est que les attelages MTL sont solidaires des essieux, si je remplace par des Marklin je ne pourrai plus accrocher à ma rame US. Je me demande si ce n'est pas un problème que le Box Car est trop léger et je pensais le wagon n'étant pas démontable percer un trou minuscule sur l'un des côtés et le lester avec du sable fin mais est-ce une bonne idée???    
Alors, dans l'ordre.....
Pour les attelages des wagons, dans l'absolu, tu peux remplacer tes bogies MTL par les 2 pièces ci-dessous :
- Un bogie MTL sans attelage
- Un attelage MTL pour Märklin.
Si tu veux vraiment, je peux te sortir les références. Mais je te déconseille de faire cela, on y perd vraiment au niveau look.
Arrow L'idéal serait que tu te fasses un wagon de transition en Märklin, avec d'un côté l'attelage teuton et de l'autre l'attelage de type AZL / MTL / Kadee
J'ai un wagon comme ça. Pour te dire comme il est top : JBM l'a accepté sur ses réseaux.
USA

Pour le lest des boxcars MTL : ces derniers sont démontables : le châssis est en métal (ika) et la coque en plastique, Bertrand. Tu peux facilement les séparer MAIS il faut faire attention aux petits marchepieds aux extrémités : il y a 4 marchepieds reliés 2 à 2 par une petite plaque de métal (avec un détrompeur okazou tu te serais planté). Une fois le boxcar ouvert, tu peux rajouter une masse quelconque (fais attention à l'aspect esthétique si les portes s'ouvrent).

Tu voudrais que je te fasse un wagon de transition ?


Dernière édition par honga blotz le Mer 23 Nov 2016 - 21:36, édité 2 fois
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Re: Mon réseau

Message par manuf71 le Mer 23 Nov 2016 - 21:31

honga blotz a écrit:

Waow!   Shocked   Quelle belle paire de... pinces   What a Face

lol!

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Re: Mon réseau

Message par domi le Mer 23 Nov 2016 - 23:13

Georges a écrit:Les attelages MTL ne sont pas compatibles avec Marklin mais je pense qu'ils le sont avec AZL

Je confirme, ils le sont.

Par ailleurs, pour ceux qui auraient besoin d'un wagon "de transition", il y en a "ready to run" ici:

http://www.zscalemonster.com/zscalemonster/

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Re: Mon réseau

Message par Georges le Mer 23 Nov 2016 - 23:40

Merci pour tes renseignements honga blotz, je suis ton conseil et je ne vais pas remplacer les bogies mais je vais faire un wagon de transition en Marklin avec d'un côté l'attelage MTL pour Marklin mais je ne trouve pas chez Z Stüberl ce genre d'attelage MTL, j'ai cherché sur le net mais en vain.



J'ai réussi à ouvrir le boxcar et je vais le lester.
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Re: Mon réseau

Message par Bourrac le Jeu 24 Nov 2016 - 10:11

Il existe un crochet de type Märklin qui rentre dans les boîtiers MTL.
Il a une forme de spirale. C'est la référence MTL 908 :
http://www.zscalemonster.com/mt/coupler/coupler.htm
Le 907 est utilisable aussi, il se place autour de l'axe de rotation du bogie il me semble. Pour des bogies sans attelage. Dans ce cas il faut couper ou enlever l'attelage MTL. Je n'ai pas mes wagons sous les yeux.
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Re: Mon réseau

Message par domi le Jeu 24 Nov 2016 - 10:28

Le lien que j'ai inséré hier soir semble être passé inaperçu. Si vous le regardez bien il comporte un wagon de transition "ready to run". Smile

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Re: Mon réseau

Message par manuf71 le Jeu 24 Nov 2016 - 10:57

Oui, les 2-Bay jaunes du PRR en bas de page   Wink

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Re: Mon réseau

Message par khanssc le Jeu 24 Nov 2016 - 11:44

domi a écrit:Le lien que j'ai inséré hier soir semble être passé inaperçu. Si vous le regardez bien il comporte un wagon de transition "ready to run". Smile

Domi

Ca c est bon à savoir au cas où.

Merci
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Re: Mon réseau

Message par Georges le Jeu 24 Nov 2016 - 14:41

Merci pour tous ces renseignements bien utiles. J'ai commandé un wagon de transition chez zscalemonstertrains.
Je suis occupé à lester mes boxcars, j'avais essayé avec des plombs de cartouches de chasse mais après avoir mis les wagons en circuit deux ce sont ouverts et rempli de plombs sur les rails!!! Je cherche un autre lestage.
Voici la photo du wagon de transition.

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Re: Mon réseau

Message par Bourrac le Jeu 24 Nov 2016 - 17:26

Comme dirait Domi, je crains que le lien que j'ai inséré à mon tour ne soit passé lui aussi inaperçu... Very Happy

J'adore le Pennsy. Mais si on n'a pas envie d'inclure un de ces hoppers dans ses rames (suivant l'époque, le réseau, etc.), il y a une autre solution : faire son wagon de transition soi-même, avec une simple boucle MTL 907 ou 908 compatible Märklin.
En plus c'est moins cher... (2,92 $) Rolling Eyes
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Message par makiro le Jeu 24 Nov 2016 - 17:50

Pour alourdir tes wagons, tu peux mettre des plombs pour les roues de voitures. Sinon, tu fonds tes plombs de cartouche de chasse et en fait des plaques. Ou encore, tu les colles à la colle blanche geek

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Re: Mon réseau

Message par Georges le Jeu 24 Nov 2016 - 18:12

Merci pour le tuyau mais je me suis procuré 1 mètre de barre d'acier trempé, carré de 7 mm que je découpe à la dimension de la longueur du wagon soit 6 mm. J'ai 1 boxcar qui roule correctement et encore 3 qui déraillent et que je vais lester davantage.
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Message par honga blotz le Jeu 24 Nov 2016 - 19:02

Ben tu n'as pas peur que ce soit trop lourd ?
Une barre de 7 mm d'acier de côté, sur 4 cm doit bien peser ses 14 grammes (avec une masse volumique de 7 kg/m3), on est proches de la masse d'un wagon...
Tu risques donc de doubler la masse de chaque wagon.... Et si ta loco a des bandages d'adhérence, attention au moteur ....
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Message par Bourrac le Jeu 24 Nov 2016 - 22:33

C'est une loco MTL, non ? Donc pas de bandages normalement...
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Message par honga blotz le Jeu 24 Nov 2016 - 22:36

Cela m'apprendra à ne pas avoir de loco MeuTeuLeu à la maison ! lol! lol!
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Message par domi le Jeu 24 Nov 2016 - 22:50

Bourrac a écrit:C'est une loco MTL, non ? Donc pas de bandages normalement...

Je confirme, les locos MTL ont le bon goût de ne pas être affublées de bandages d'adhérence. Smile

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Message par Bourrac le Jeu 24 Nov 2016 - 23:26

Oui, sans doute. Mais les AZL sont de vraies mules, et leur captage reste excellent malgré leur jambe de bois. Pour ma part je suis converti à AZL ! Very Happy
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Message par manuf71 le Jeu 24 Nov 2016 - 23:27

Bourrac a écrit:(...) malgré leur jambe de bois.

C'est-à-dire? scratch

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Re: Mon réseau

Message par Bourrac le Jeu 24 Nov 2016 - 23:34

" Eeeelle avait une jambe de bois... et pour que cela n'se voie pas,
Eeeeelle avait mis par en d'sous... des rondelles de caoutchouc " (chanson parisienne du début du siècle, puis Pétrouchka Wink )

(il manque un smiley chanteur)

Vu l'époque, je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas un rapport avec Sarah Bernhardt, régulièrement brocardée à ce sujet... sensible. Rolling Eyes Il y a une plaisanterie du très délicat Sacha Guitry à ce sujet... Wink

Et puis le bois, cela ne capte pas le courant...


Dernière édition par Bourrac le Jeu 24 Nov 2016 - 23:41, édité 3 fois
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Message par Bourrac le Jeu 24 Nov 2016 - 23:37



Very Happy
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Message par manuf71 le Jeu 24 Nov 2016 - 23:42

Ah ok, merci   Laughing   Laughing   Laughing

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Re: Mon réseau

Message par Georges le Ven 25 Nov 2016 - 1:17

C'est une loco MTL, j'ai pesé le wagon lesté il fait 39 gr et la loco tire le convoi sans problème (à part les déraillements). Qu'en pensez-vous au sujet du poids du wagon?
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Message par manuf71 le Ven 25 Nov 2016 - 1:24

Je pense que 39gr c'est beaucoup pour un wagon. Certaines locos sont plus légères   Rolling Eyes

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Message par Georges le Ven 25 Nov 2016 - 1:42

Je pensais couplé une Unité entraînée MTL F7B à ma loco MTL F7A afin d'augmenter la puissance de traction.



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Re: Mon réseau

Message par domi le Ven 25 Nov 2016 - 8:20

manuf71 a écrit:Je pense que 39gr c'est beaucoup pour un wagon. Certaines locos sont plus légères   Rolling Eyes
Il est évident qu'un wagon de 39 g absorbera plus d'effort de traction qu'un wagon de 10-15 g, poids normal d'un wagon MTL ou AZL. Mais si les F7 MTL sont bruyantes et ont tendance à se dandiner en roulant, elles sont lourdes pour leur taille (~70 g) et sont reconnues parmi la communauté Z comme étant celles qui donnent un des meilleurs efforts de traction qui soit. Une seule peut remorquer en gros une soixantaine de wagons (de série, pas alourdis Wink )en ligne droite et en palier.

Bourrac a écrit:Oui, sans doute. Mais les AZL sont de vraies mules, et leur captage reste excellent malgré leur jambe de bois. Pour ma part je suis converti à AZL ! Very Happy

Moi aussi, par la force des choses. Wink Mais toutes excellentes que soient ces locos je n'aime pas la technologie des bandages d'adhérence. Si les locos de type CC ne sont pas impactées par ces derniers, je trouve pour ma part que mes BB (mes GP38-2 et ma GP30) sont un petit peu plus sensibles à l'encrassement. C'est la raison pour laquelle j'envisage à terme d'adopter le DCC. Par ailleurs, le seul fait qu'il y ait des roues bandagées empêche le nettoyage de ces dernières de la façon simplissime décrite dans toutes les revues ricaines : un bogie posé directement sur les rails et l'autre posé sur un chiffon imbibé d'alcool (puis on bloque avec le doigt et on envoie le jus).

C'est pour cela que j'aimerais beaucoup que les locos AZL soient alourdies autant que possible, et démunies de ces bandages, tout comme les éphémères "hood units" de Micro-Trains, qui sans tirer comme des mules présentent néanmoins des performances tout à fait honorables (de lièvre).

De même, un autre défaut qui m'agace sur ces modèles par ailleurs exceptionnels, le fait que les attelages soient intégrés aux bogies, sans qu'il y ait un moyen simple de les en enlever comme sur les 1ers modèles AZL en plastique sortis il y a 10 ans pour les remplacer par une traverse frontale ou un chasse-neige (fournis) comportant un attelage fonctionnel, vissé sur ce dernier permettant un remplacement immédiat par un attelage MTL #905 (Bon, là, je digresse).

M'enfin, on n'a pas le choix, on est obligé de faire avec ce dont on dispose. Wink

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Re: Mon réseau

Message par domi le Ven 25 Nov 2016 - 8:27

Pour épiloguer sur le poids des wagons, je pense moi aussi qu'il est inutile de les alourdir au point qu'ils soient 3 fois plus lourds que quand on les sort de la boîte. D'ailleurs, Georges, tu dis qu'ils continuent de dérailler sur tes aiguillages... Comme Bourrac, je pense pour ma part que ton problème sera résolu quand tu auras changé tes essieux plastique des essieux métal. Ça abaisse le centre de gravité du wagon, et de toute façon ça procure un roulement nettement meilleur. Ce sera un gros chantier chez moi quand je m'y attellerai... Wink

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Re: Mon réseau

Message par Georges le Ven 25 Nov 2016 - 11:21

Merci pour ces précisions, je voudrais changer les essieux plastique MTL contre du métal mais n'est-ce pas trop compliqué car je ne suis pas très bricoleur...
J'ai cherché sur le site US Z Monstertrains où je ne trouve que des essieux plastique.
Où pourrais-je me procurer ces essieux?
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Re: Mon réseau

Message par domi le Ven 25 Nov 2016 - 12:09

Ici :

http://www.zscalemonster.com/fox-valley-models/

http://www.zscalemonster.com/full_throttle/600/

Quant au changement, c'est on ne peut plus simple : on écarte doucement les boîtes à essieu, on enlève l'essieu originel tenu dans ces dernières par leurs fusées, et on procède à l'opération inverse avec le nouvel essieu.

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Re: Mon réseau

Message par Bourrac le Ven 25 Nov 2016 - 14:42

Il faut plutôt des 33 ou des 36 pouces ?
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Re: Mon réseau

Message par domi le Ven 25 Nov 2016 - 14:57

Bonne question... Je ne sais même pas si les essieux montés en série sur les wagons MTL sont de 33 ou 36'. Mais dans la vraie vie, je crois que les roues 36' sont montées sur les bogies certifiés aux poids les plus élevés (bogies intermédiaires des plateformes double-stack, ou ceux supportant les wagons les plus lourds : coalporters, 4-bay hoppers, high-cube boxcars, etc).

Sur les wagons MTL standards, qui ne répondent à aucune des catégories ci-dessus, je mettrais instinctivement du 33'.

A confirmer.

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