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DCC pour les nuls..

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Message par domi Mer 7 Oct 2015 - 22:41

Ma décision est prise.

Mon futur réseau, ma shortline mexicaine donc, et le matériel qui roulera dessus, seront alimentés en digital. Oh, la raison est toute bête. Il ne s'agit nullement d'actionner une corne, ou de faire clignoter les ditch lights des locos, ou de reproduire le son de l'EMD ou du GE en Run 8, ou je ne sais quoi. Wink

La raison est très simple: comme je le suspectais avant de les tester de façon un peu intensive, mes locos AZL à 4 essieux sont handicapées par leur p#¥@ins de bandages d'adhérence, qui leur font perdre du potentiel de captage de jus, les rendant ainsi plus sensibles à l'encrassement des voies que leurs consœurs à 6 essieux ou que les locos MTL, fort judicieusement démunies des dits bandages.

Et en effet, une tension élevée constante entre les rails et les roues fait que les conséquences de l'encrassement et d'un mauvais contact subséquent sont atténuées, rendant ainsi les opérations plus fiables.

Il se trouve que depuis 17 ans que je suis dans le train miniature, je ne me suis jamais intéressé au DCC car je n'en voyais pas la nécessité pour moi.

Il faut donc que je rattrape mon retard... Rolling Eyes

Ma question ce soir: quels sont les documents que vous me conseilleriez, en français ou en anglais peu importe, pour me permettre d'acquérir les connaissances de base nécessaires, sachant que mes connaissances en matière de DCC sont équivalentes à celles d'un ministre français en matière de direction d'une entreprise, de celles d'un islamiste dans la préparation du boudin noir, de celles d'un tenancier de bordel en matière de forage industriel et de celles de BHL en matière d'évitement de tartes à la crème ? Smile

Merci pour tout tuyau, les copains. Wink

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Message par @lain Jeu 8 Oct 2015 - 23:15

Bonsoir Domi
Très sage décision, il n'est pas trop tard pour commencer!

Des sources d'information techniques fiables sur les décodeurs et leur fonctionnement sont les guides d'installation: Zimo, Esu, Lenz, Doehler,....
Pour les docs, il vaut mieux les originaux en anglais, les traductions sont parfois fantaisistes....

Au fait, des copains francophones qui font du Z digital , on doit pouvoir tous les transporter dans un monospace. Laughing Laughing
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Message par domi Ven 9 Oct 2015 - 1:59

Surtout du Z ricain digital. lol!

Merci pour le tuyau des fabricants. Pour le Z il y a Digitrax aussi... Vais aller mater les sites de ces différents producteurs. Wink

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Message par @lain Mer 2 Déc 2015 - 18:34

Alors Domi, tu avance..en dcc.?
Je suis reparti de railexpo avec un sprog3 . ...cela promet☺JMRI relativement facile à utiliser... pour le prix c'est Le top....
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Message par domi Dim 6 Déc 2015 - 18:53

Alain, pour le moment je n'ai encore rien fait. Je travaille lentement, très lentement, et pour le moment je continue d'assembler des aiguillages Fast-Tracks et de travailler sur l'habillage de mes GP38...

Tiens, parlant de GP38, une excellente nouvelle pour les amateurs de "shortlines":

d'ici à quelques semaines, seront disponibles chez AZL des GP38 aux couleurs génériques "Genesee & Wyoming".

Ne restera plus aux amateurs qu'à réaliser ou faire réaliser les décals des compagnies souhaitées, avec MS Paint par exemple... Very Happy

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Message par domi Dim 6 Déc 2015 - 18:55

Et pour en revenir au DCC, le prochain numéro de Ztrack annoncé au début de l'année prochaine contiendra un article de vulgarisation pour le DCC, adapté à notre échelle favorite. Wink

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Message par Murphy Dim 11 Sep 2016 - 17:54

Et maintenant ?

Moi la question que je me pose en temps que nouveau à cette échelle Z, c'est quelle locos sont facilement digitalisables et avec quels décodeurs ?
Par exemple j'ai vu que Marklin fait des coffrets de trains américains en Z. Mais les locos sont elle with DCC et les attellages sont-ils compatible MTL ?
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Message par Bourrac Dim 11 Sep 2016 - 19:38

Oulà !
A part une ou deux merveilleuses locos (GG-1, Commodore Vanderbilt), je ne te conseille pas d'acquérir du matériel Märklin pour faire de l'US ! Very Happy

En tout cas elles sont vendues sans DCC et le crochet Märklin, gros mais robuste et efficace n'est pas compatible avec MTL. Il faut changer les attelages. Il y a des pièces MTL à cet effet. Tout est expliqué ici :
http://www.zscale.org/articles/couplers.html
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Message par domi Dim 11 Sep 2016 - 21:01

Basiquement toutes les locos Z sont digitalisables. Cependant certaines nécessitent un très gros travail d'adaptation. C'est le cas des F7 Micro-Trains par exemple. Sinon toutes les locos récentes d'AZL ainsi que les GP9/35/SD40 MTL sont apparemment faciles à convertir.

Je dispose dans mon ordi d'un lien qui établit la nomenclature des décodeurs utilisables (notamment chez Digitrax) pour chaque modèle de loco Z. Je l'insérerai ici la prochaine fois que je me connecterai avec mon ordi.

Sinon j'ai commencé à lire les deux articles de Ztrack dont je parlais ci-dessus, je pourrai les envoyer en mp aux personnes intéressées après les avoir scannés.. Wink

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Message par domi Dim 11 Sep 2016 - 21:13

Bourrac a écrit:Oulà !
A part une ou deux merveilleuses locos (GG-1, Commodore Vanderbilt), je ne te conseille pas d'acquérir du matériel Märklin pour faire de l'US ! Very Happy

Outre ce que dit Bourrac à très juste titre, il y a de toute façon très peu de choix en matos US chez Marklin.
-Les F7 A et B développées sur des chassis de locos électriques BR110 de la Deutsche Bahn, de ce fait totalement disproportionnées,
-Des vapeurs génériques Mikado et Pacific, dont la silhouette est complètement tronquée, pour les mêmes raisons,
-Une vapeur Mogul du D&RGW, jolie mais totalement imaginaire,
-Un choix très restreint de wagons marchandises (en gros couvert 50', citerne et plat) dont la silhouette ne rappelle aucunement ceux qu'ils sont censés représenter dans la vraie vie (bogies génériques bâtards d'Archbar, Bettendorf et Roller Bearing, placés beaucoup trop vers l'intérieur pour accommoder l'horrible attelage qu'évoquait Bourrac plus haut).
-Des wagons passagers qui peuvent constituer une base correcte mais sortant en séries ultra-limités,
-Et en effet une poignée de matériels de standard "modélisme" et pas "jouet": la GG1 du Pennsylvania, la Vanderbilt - dont il faut habiller les bogies, et une Ten-Wheeler du NYC. C'est à peu près tout. Et toujours avec l'attelage Marklin de forme grossière.

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Message par Bourrac Dim 11 Sep 2016 - 21:17

Les vapeurs sont plus difficiles à digitaliser. Il y a moins de place.
Soit il faut charcuter (Alain a fait des vidéos sur ce site), soit placer le décodeur dans le tender, et donc refaire une liaison électrique loco-tender.

Dans le cas du matériel US, en vapeur il n'y aurait que les Mikados AZL, ainsi que les somptueuses GS4 et Bigueboille (épuisées je crois), là aussi cela sent le décodeur dans le tender, tout en songeant qu'on bricole une loco à 1.000 ou 1.500 euros tout de même. Shocked A ce prix-là, moi je passe mon tour et je préfère les admirer en analogique ! What a Face

En fait cela dépend de l'époque de ton réseau, si tu t'es arrêté sur l'une d'entre elles. Mais ce serait dommage de se priver de la poésie des bielles, surtout qu'AZL a fait de petits chefs-d'oeuvre. Rolling Eyes
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