130TB SNCF

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

130TB SNCF Empty 130TB SNCF

Message par Bourrac le Lun 25 Oct 2010 - 23:29

Suite à la visite d'un site fabuleux, je me suis décidé à quelques francisations de matériel.
D'abord le matos Armistice...

Avant-après :
130TB SNCF P1070010

Tous ces machins sur le toit qui servaient à rien, et puis tout ce rouge, ça piquait les yeux...
130TB SNCF P1070011
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6198
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

130TB SNCF Empty Re: 130TB SNCF

Message par Invité le Mar 26 Oct 2010 - 9:01

Shocked
Il a osé ?
Ben oui !
Et c'est très bien fait, en plus.
Comment as-tu réalisé la plaque ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

130TB SNCF Empty Re: 130TB SNCF

Message par Bourrac le Mar 26 Oct 2010 - 10:57

geek Merci !
La plaque est faite au pinceau. Mais je n'en suis pas bien satisfait, le trait blanc n'a pas une épaisseur constante.
Et puis je suis incapable d'écrire assez petit dedans...

Je cherche une autre solution, du style deux rectangles de papier japon, l'un blanc et l'autre rouge un peu plus petit, collés l'un sur l'autre avec du vernis par exemple.
Ou des plaques de décalcomanies en aplats de couleur, à découper à la taille voulue. Je ne sais pas si ça existe. scratch
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6198
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

130TB SNCF Empty Re: 130TB SNCF

Message par Bourrac le Mar 26 Oct 2010 - 11:37

Y a la petite soeur en cours clown
130TB SNCF P1070013
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6198
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

130TB SNCF Empty Re: 130TB SNCF

Message par cav3man le Mar 26 Oct 2010 - 16:12

Pas mal du tout,beau boulot.
Pour les plaques, moi je les fait tout simplement ave mon imprimante sur des étiquettes autocolantes, et après un léger coup de vernis en bombe et le resultat n'est pas mal du tout.
cav3man
cav3man
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 45
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 44
Localisation : Tamines (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

130TB SNCF Empty Re: 130TB SNCF

Message par Invité le Mar 26 Oct 2010 - 17:58

Je n'y avais pas pensé. J'ai dû faire une plaque pour une vapeur en H0m. Je l'avais imprimée sur du papier fort mais les couleurs ne rendent pas bien. Le papier pompe trop.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

130TB SNCF Empty Re: 130TB SNCF

Message par oursmalemplume52 le Mer 27 Oct 2010 - 18:24

je suis admiratif devant tant de patience et de travail minutieux
oursmalemplume52
oursmalemplume52
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1222
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 67
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge

Revenir en haut Aller en bas

130TB SNCF Empty Re: 130TB SNCF

Message par Bourrac le Mer 27 Oct 2010 - 21:08

Merci les gars pour vos encouragements !
Embarassed Embarassed Embarassed
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6198
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

130TB SNCF Empty Re: 130TB SNCF

Message par lio-N le Jeu 28 Oct 2010 - 21:09

Je voulais faire pareil avec la mienne, ça m'encourage à persévérer dans cette démarche... bounce
lio-N
lio-N
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 58
Localisation : 49 Vezins...

Revenir en haut Aller en bas

130TB SNCF Empty Re: 130TB SNCF

Message par domi le Jeu 28 Oct 2010 - 23:10

El Bou a écrit:Ou des plaques de décalcomanies en aplats de couleur, à découper à la taille voulue. Je ne sais pas si ça existe. scratch

Il est très peu probable que les décalcos existent dans le commerce mais tu peux t'en faire faire chez un fabricant spécialisé. C'est la démarche que j'ai suivie pour la GP35 ex-Union Pacific que j'ai redécorée aux couleurs de la compagnie mexicaine Ferrocarril Chiapas Mayab, dont j'avais décrit le processus dans ce présent forum. Je te retrouverai à l'occasion l'adresse du gars chez qui je les ai fait faire.

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3389
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 55
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

130TB SNCF Empty Re: 130TB SNCF

Message par Bourrac le Dim 31 Oct 2010 - 11:28

Idea Super ! Vous m'avez donné des idées.
Je vais essayer dans un premier temps l'imprimante. C'est diaboliquement simple et tentant. Twisted Evil
Sinon j'essaierai les décalcomanies et je veux bien l'adresse, Domi, merci d'avance.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6198
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

130TB SNCF Empty Re: 130TB SNCF

Message par domi le Dim 31 Oct 2010 - 12:08

interdecal@wanadoo.fr

Méfie toi toutefois que le gars te fera en gros 150 décalcos, soit un coût total de l'ordre de 90€... Peut-être pourrais-tu alors préférer l'option de l'imprimante.

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3389
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 55
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

130TB SNCF Empty Re: 130TB SNCF

Message par Bourrac le Dim 31 Oct 2010 - 14:07

affraid affraid affraid
Wouah ???!
Effectivement, ça vaut le coup de faire d'abord fumer l'imprimante. bom
Merci quand même...

Il faut que je trouve un bon scan de plaque de 130TB comme base de travail.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6198
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

130TB SNCF Empty Re: 130TB SNCF

Message par Bourrac le Mar 23 Nov 2010 - 18:16

Je me permets un petit topo sur cette transformation Question
Cette loco est un peu plus longue à "arranger" que la 230. study

Sur le dos de la bête :
Il va falloir enlever tous ces vilains machins qui dépassent.130TB SNCF Etape_11

Arrow Pour le sifflet, normalement en France sur les ex-BR74 il migre sur le toit de la cabine mais il me semble que certaines machines le conservaient derrière la cheminée.

Plus tard il faudra jouer du pinceau :
130TB SNCF Etape_10


Dernière édition par Bourrac le Mar 23 Nov 2010 - 22:00, édité 2 fois
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6198
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

130TB SNCF Empty Re: 130TB SNCF

Message par Bourrac le Mar 23 Nov 2010 - 18:19

Elle va aussi avoir besoin de se faire refaire le popotin :
130TB SNCF Etape_13
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6198
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

130TB SNCF Empty Re: 130TB SNCF

Message par Bourrac le Mar 23 Nov 2010 - 21:56

... mais là où on rigole vraiment c'est pour le nez de la machine :

130TB SNCF Etape_14

puis :
130TB SNCF Etape_15

geek Là il y aura du boulot.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6198
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

130TB SNCF Empty Re: 130TB SNCF

Message par 184mm le Mer 24 Nov 2010 - 13:24

Je trépigne d'impatience rien qu'à l'idée de voir la suite ...

A ceur vaillant, rien d'impossible ... Heureusement ...

Quel bon temps pour le Z .
184mm
184mm
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 402
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 73
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

130TB SNCF Empty Re: 130TB SNCF

Message par Bourrac le Mer 24 Nov 2010 - 21:53

On commence par l'arrière ? Rolling Eyes C'est vite fait. Un feu à enlever et un peu de peinture, pas de mastic si tout va bien :

130TB SNCF Rp107017

Il faudrait rétablir la partie manquante du câble d'alimentation du feu droit :
130TB SNCF Plus_l13
Suspect Un fil de laiton peut-être ?

Etrangement, Märklin a laissé d'origine cette zone lisse, peut-être pour faciliter en usine la pose de l'immatriculation allemande Question

Il manque encore "130TB" et le n° de machine un peu au-dessus, plus le logo SNCF à droite et la région SNCF à gauche.
Là... il faut des décals à l'échelle...

Et puis... on peut aussi ajouter du charbon plus réaliste, remonter les planches du plat-bord qui le retient... la liste est sans fin !
Il n'y a de limite que la nôtre, ou notre propre tolérance... scratch
... Rolling Eyes moi j'ai laissé comme ça.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6198
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

130TB SNCF Empty Re: 130TB SNCF

Message par Bourrac le Jeu 25 Nov 2010 - 18:34

Bon, le corps cylindrique maintenant. Là aussi ça avance vite, on se fait plaisir.
En gros, il faut enlever tout ce que les allemands affectionnent : réservoir de surchauffe Knorr, turbine et sifflet près de la cheminée.
Bien nettoyée, cela donne ça :

130TB SNCF Avec_p10

Rolling Eyes Je sais, j'ai gardé le sifflet à l'avant sur cette machine. Pour éviter d'en refaire un sur la cabine... et parce que certaines l'auraient conservé ici Question

130TB SNCF Avec_p11

On voit bien la grosse verrue du 3e feu avant, on ne voit même que ça, on va lui faire un sort un peu plus loin. pirat
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6198
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

130TB SNCF Empty Re: 130TB SNCF

Message par Bourrac le Jeu 25 Nov 2010 - 18:58

Faut quand-même avouer qu'elle a une ligne plus dégagée que sa cousine germaine, non ?... Shocked
130TB SNCF P1060810

On touche à une question que je me pose :
130TB SNCF Plus_l14

Il y a des modèles francisés dont le lanterneau est en effet plus court, pratiquement de moitié Suspect (c'est la partie postérieure qui est rognée).

study Ce que je constate, c'est qu'il semblerait que les 130TC aient des lanterneaux "courts", et les 130TB des "longs". Je ne suis qu'un bricoleur, si quelqu'un peut m'éclairer...
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6198
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

130TB SNCF Empty Re: 130TB SNCF

Message par riton43 le Jeu 25 Nov 2010 - 21:30

je peux pas trop t'aider sur le sujet mais je trouve ton travail de "francisation" formidable ... ça donne envie de faire idem ... cheers Very Happy
riton43
riton43
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 344
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 39
Localisation : Vorey, Haute-Loire

Revenir en haut Aller en bas

130TB SNCF Empty Re: 130TB SNCF

Message par Bourrac le Ven 26 Nov 2010 - 15:42

Je fais ce que je peux... et j'ai conscience qu'on peut largement faire mieux !
Au moins si ça peut tenter d'autres personnes, comme toi Riton pour ton FNC et ton Y7100... on se dit que c'est possible !

cyclops Bon... on lui fait un sort, à ce 3e oeil ?

Allez, à la pêche au bloc 3 feux :
130TB SNCF Rp107019
On glisse une lame fine entre l'ergot de plastique et le métal, et ça vient tout seul. Le plastique ne colle pas beaucoup sur le métal, et puis l'âge de la machine aidant en plus...

Exclamation attention justement car le plastique devient très cassant en vieillissant !!!
En Z on travaille sur des machines qui sont plus vieilles que nous !!! lol!
enfin... quelques-uns...
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6198
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

130TB SNCF Empty Re: 130TB SNCF

Message par Bourrac le Ven 26 Nov 2010 - 15:48

Et là, couic :
130TB SNCF Rp107020

Et voilà :
130TB SNCF Phare_10

Alors là justement, ne faites SURTOUT PAS comme moi !!! affraid
No J'ai coupé au ras du bloc, et du coup je perds un point d'accroche.
Je pense qu'on peut n'en couper que la moitié.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6198
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

130TB SNCF Empty Re: 130TB SNCF

Message par Bourrac le Ven 26 Nov 2010 - 19:30

C'est le moment de faire chanter la fraise !
130TB SNCF Phare_12

Ouh là... personne n'est dentiste ? What a Face

La boîte à fumée a gagné un profil plus harmonieux à mon goût :
130TB SNCF Phare_13

Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6198
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

130TB SNCF Empty Re: 130TB SNCF

Message par lio-N le Sam 27 Nov 2010 - 14:58

Bourrac a écrit:Faut quand-même avouer qu'elle a une ligne plus dégagée que sa cousine germaine, non ?... Shocked
130TB SNCF P1060810

On touche à une question que je me pose :
130TB SNCF Plus_l14

Il y a des modèles francisés dont le lanterneau est en effet plus court, pratiquement de moitié Suspect (c'est la partie postérieure qui est rognée).

study Ce que je constate, c'est qu'il semblerait que les 130TC aient des lanterneaux "courts", et les 130TB des "longs". Je ne suis qu'un bricoleur, si quelqu'un peut m'éclairer...

Je viens de comparer le lanterneau avec une 130TB ARNOLD (N) et effectivement il est plus cours à l'arrière...
lio-N
lio-N
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 58
Localisation : 49 Vezins...

Revenir en haut Aller en bas

130TB SNCF Empty Re: 130TB SNCF

Message par Invité le Sam 27 Nov 2010 - 18:17

Bourrac a écrit:C'est le moment de faire chanter la fraise !
Ouh là... personne n'est dentiste ? What a Face

Mais c'est une excellente suggestion.
Il y a déjà un bout de temps, ma dentiste m'a fourgué un assortiment de fraises en tout genre. Et le mandrin de la mini-perceuse convient tip top.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

130TB SNCF Empty Re: 130TB SNCF

Message par Bourrac le Sam 27 Nov 2010 - 19:02

lio-N a écrit:
Je viens de comparer le lanterneau avec une 130TB ARNOLD (N) et effectivement il est plus cours à l'arrière...

bounce Ca m'intéresse ! Tu aurais une photo ? Ou le lien vers elle ?
J'aimerais bien comparer.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6198
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

130TB SNCF Empty Re: 130TB SNCF

Message par lio-N le Sam 27 Nov 2010 - 19:25

Bourrac a écrit:
lio-N a écrit:
Je viens de comparer le lanterneau avec une 130TB ARNOLD (N) et effectivement il est plus cours à l'arrière...

bounce Ca m'intéresse ! Tu aurais une photo ? Ou le lien vers elle ?
J'aimerais bien comparer.

Je l'ai vue sur un de mes vieux catalogue, mais c'est peut-être un effet d'optique comme sur ce site...

http://paris-maquettes.com/spip.php?article69&id_document=340#documents_portfolio
lio-N
lio-N
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 58
Localisation : 49 Vezins...

Revenir en haut Aller en bas

130TB SNCF Empty Re: 130TB SNCF

Message par Invité le Sam 27 Nov 2010 - 20:12

S'il y a une différence, elle est minime.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

130TB SNCF Empty Re: 130TB SNCF

Message par Bourrac le Sam 27 Nov 2010 - 22:34

Ce qui me perturbe davantage c'est qu'il semble qu'elle ait gardé sa plaque sur la porte de la boîte à fumée... avec la nouvelle immatriculation SNCF repeinte dessus...

Alors que moi je l'ai retirée... j'ai forcé sur la fraise ??? drunken

Mon modèle était entre autres la 130TC de Roco, qui n'a pas de plaque mais... une porte de type Nord (et en plus son lanterneau est court...) :
130TB SNCF 130tc110
(site : http://laurent.aublette.free.fr/roco/roco_130tc.html)

Sad Maintenant je suis bon pour faire une porte de ce type ?!


Dernière édition par Bourrac le Sam 27 Nov 2010 - 23:30, édité 1 fois
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6198
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

130TB SNCF Empty Re: 130TB SNCF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum