Marklin Z avec du son ... j' ais du confondre

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marklin Z avec du son ... j' ais du confondre

Message par geoff440 le Lun 5 Déc 2016 - 18:45

Bonjour a tous, je cherchais a savoir s' il existait du marklin z avec du son mais je pense avoir confondus sur le site marklin .
Je m' y perds un peu avec le numérique, digitale, etc ...
En deux mots est-ce que vous pourriez m' expliquer les différences s' ils vous plaît ?
J' étais tomber sur un set de départ avec une locomotive qui avais en détail dans la partie "modèle réduit" des description marklin; la possibilité de produire toutes sortes de sons comme les sifflement, la vapeur, le départ etc ... plus d' une dizaine de son.
Je pense que c' étais une autre échelle car je n' ais plus retrouver ce set qui étais a 999 euro en cherchant dans les Z.
En faite, je voudrais savoir (si je ne me suis pas tromper), d' ou provient ce son, si c' est de la locomotive, ou bien du boitier de commande, et si c' est bien du Z qu' il s' agit ?

Merci

Geoff
geoff440
contrôleur train de banlieue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marklin Z avec du son ... j' ais du confondre

Message par manuf71 le Lun 5 Déc 2016 - 19:33

Geoff, pour l'instant Märklin n'a pas (encore) produit de loco digitalisée à l'échelle Z, surtout à ce prix, car le coffret que tu as vu à 999 € est probablement à l'échelle HO   Rolling Eyes

En revanche, la digitalisation à l'échelle Z est possible via des décodeurs (par exemple de marque VELMO pour les locomotives Märklin) mais il faudra compter une centaine d'euros avec la fonction "SOUND"   Basketball

manuf71
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Voir le profil de l'utilisateur http://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Message par geoff440 le Lun 5 Déc 2016 - 20:11

Ah ok, et ce son provient de la locomotive ?
Avec ces transformation il faut autre chose que le simple transformateur fournis avec les sets ? On peut y raccorder un P.C. ?

j' ais vus une vidéo montrant une transformation, mais il coupais dans la loco la partie qui dois recevoir la vis du dessus, j' ais pas tout vus mais je suppose qu' il faut forer et tarauder plus bas, dans ce cas c' est préférable d' avoir une loco qui offre le plus d' espace a l' intérieur ?
Est-ce qu' il y a des décodeurs pour toutes les époques ?
Cela fait beaucoup de questions mais je suis très attirer par cet idée d' entendre autre choses qu' un cliquetis électronique sur une vieille loco a vapeur cheers
et je te remercie d' avance pour tes réponses !
geoff440

Message par manuf71 le Lun 5 Déc 2016 - 20:28

Alors là, pour le son, je ne pourrais pas te dire s'il sort de la loco ou d'ailleurs...   Embarassed

Pour ma part je n'ai pas encore de réseau, alors la digitalisation ne me concerne pas encore   Laughing   mais tu trouveras sur le forum quelques membres qui ont déjà digitalisé leur locomotives. Ils te donneront les informations nécessaires   Wink

A part ça, je ne suis pas sûr que l'on puisse digitaliser les locos vapeur, la place intérieure étant bien trop petite pour y placer quoi que ce soit   Evil or Very Mad

manuf71
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Voir le profil de l'utilisateur http://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Message par geoff440 le Lun 5 Déc 2016 - 20:40

manuf71 a écrit:Alors là, pour le son, je ne pourrais pas te dire s'il sort de la loco ou d'ailleurs...   Embarassed

Pour ma part je n'ai pas encore de réseau, alors la digitalisation ne me concerne pas encore   Laughing   mais tu trouveras sur le forum quelques membres qui ont déjà digitalisé leur locomotives. Ils te donneront les informations nécessaires   Wink

A part ça, je ne suis pas sûr que l'on puisse digitaliser les locos vapeur, la place intérieure étant bien trop petite pour y placer quoi que ce soit   Evil or Very Mad

ok manu, merci pour tes éclaircissements, c' est bien une loco vapeur que j' avais vus sur cet vidéo mais c' étais p-e pas une digitalisation Laughing
je l' ais vus rajouter une sorte de petit circuit imprimer avec de long câble. Mais j' ais la fâcheuse habitude de regarder les vidéos en coupant le son mdr
geoff440

Message par domi le Lun 5 Déc 2016 - 23:25

Je sais qu'il y a sur certains réseaux Z des vapeurs digitalisées. Après, je ne sais pas comment est placé le décodeur. Notamment dans les vapeurs AZL, dont le moteur est positionné dans le tender (et entraîne les roues motrices de la loco via un arbre à cardans).

Concernant le son, aucune loco Z n'est équipée de série. Pareillement, certains modélistes géniaux et déments ont réussi à installer des HP dans des locos de notre échelle (notamment notre ami JB Mérillot membre de ce présent forum). Pour ma part je ne suis pas convaincu de la nécessité, je trouve que le son des HP compatibles avec notre échelle manque de coffre.

Domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par manuf71 le Lun 5 Déc 2016 - 23:37

Merci domi pour ces précisions   Wink

Toutefois: si des locos vapeur AZL ont le moteur logé dans le tender c'est assez ingénieux, comme ça, ça laisse de la place pour enfiler un décodeur dans la loco   Very Happy   Ce qui n'est pas le cas des locos vapeur teutonnes. Ceci dit, je ne connais pas le matériel roulant de notre ami geoff440   Rolling Eyes

Toutefois bis: le HP que JBM39 a placé dans sa loco est amplement suffisant (à mon goût) car il ne faut pas oublier que c'est du 220e et par conséquent il est inutile de sortir 5 ou 6 Watts Wink Le but est de recréer le son, pas de décoller les traverses à cause des graves du HP lol!

manuf71
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par geoff440 le Lun 5 Déc 2016 - 23:46

domi a écrit:...  je trouve que le son des HP compatibles avec notre échelle manque de coffre.

Domi

arff si ca peux empiéter sur le bruit électrique je suis preneur Laughing

sinon en locomotive vapeur j' en ais deux, celle fournies avec le set de noël, la bleu et une vieille petite très commune que je ne saurais même pas dater mais qui me semble être la plus répandues, je l' ais eues dans un lot sur eBay, elle ne fonctionnais plus, après un nettoyage, elle roulais comme un bolide mdr, il y a juste une petite pièce ronde qui fais contact entre les cuivres, pas de led.

j' en ais 5 avec caténaires, dont deux cargo, deux moyennement vieille lol, le modèle de train diesel jaune et verte qu' on as pu voir en Belgique il y a bien 20 ans, ainsi qu' une tout récentes achetées nouvelles avec led changeant selon la direction en rouge et blanc, bizarrement celle qui me pose le plus de problème, achetée chez au pullman mais renvoyée deux fois, il vont la renvoyer chez marklin. Pas de mouvement mais juste les led qui s' allume.
geoff440

Message par oursmalemplume52 le Mar 6 Déc 2016 - 10:27

Il me semble, que dans les brumes de mes lointains souvenirs, avoir vu l'installation d'un décodeur dans un tender avec bien sûr raccord ad hoc , à vérifier Exclamation

mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Message par domi le Mar 6 Déc 2016 - 10:44

manuf71 a écrit:Merci domi pour ces précisions   Wink

Avec plaisir cher Manu. Wink

manuf71 a écrit:Toutefois: si des locos vapeur AZL ont le moteur logé dans le tender c'est assez ingénieux, comme ça, ça laisse de la place pour enfiler un décodeur dans la loco   Very Happy   Ce qui n'est pas le cas des locos vapeur teutonnes.

Eh bien dans le cas des teutonnes made in Marklin, je pense que positionner le décodeur dans le tender est tout indiqué. Wink Il me semble avoir placé dans le forum il y a quelques temps un lien interactif de chez Digitrax  donnant la référence des décodeurs à installer dans chaque loco produite par les trois principaux fabricants, Marklin, MTL et AZL. Ça incluait bien entendu les vapeurs. J'essaierai de le retrouver. Wink

Domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par manuf71 le Mar 6 Déc 2016 - 11:06

Ah ben oui, le décodeur dans le tender, bien sûr!   Very Happy

Et si la loco est une loco-tender ou une loco trop petite (p.ex. une 030) serait-il possible d'installer le décodeur dans un wagon, genre "Ghost Car" ?   Wink

manuf71
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par 10101 le Mar 6 Déc 2016 - 14:41

Je vais faire un peu le rabat-joie, mais tant pis... C'est pour toi.
C'est peu dire que tu veux mettre la charrue avant les bœufs.
Ou plutôt des voitures TGV devant une vapeur nucléaire...

La patience est une vertu... surtout en Z !

Ta profession est le bois. Et j'aime bien le bois, mais j'y connais rien.
Imagine 2 secondes te demander comment se servir d'une toupie CNC.
Alors que je ne sais pas comment tenir un rabot, ni ce qu'est le fil du bois.
Tu me dirais à juste titre : oulà ! Une chose après l'autre.

C'est un peu la même chose dans le train (qu'importe l'échelle).
Il faut déjà assimiler la géométrie de la voie, celle que tu vas utiliser.
C'est important pour éviter les problèmes futurs, et il y en aura.

Ensuite, comprendre la commande des appareils de voie.
Les notices sont assez claires, pourvu qu'on les possède.
On trouve ces notices et des conseils sur le net ou ici-même.
Sur le principe, pas sur un cas "pas évident à comprendre".
Quand tu as compris le principe, tu y arrive tout seul, si si !

Pour ce qui est du son dans les locos, je ne redirai pas ce qui est déjà dit.
Pour le son (secondaire), mais également pour le pilotage digitalisé.
L'échelle Z a des contraintes énormes en rapport avec les autres échelles.
Certains "génies" savent contourner ces contraintes... mais pas tous.

Bref, ne pas confondre vitesse et précipitation. Fais-toi plaisir en roulant !
Ensuite viendra le temps où tu pouras améliorer ta maquette, tes trains...
On est bien sûr là pour t'aider, c'est un des buts de ce forum.

Je sens que tu trépignes d'impatience et c'est très bien.
Mais ne cours pas dans tous les sens, prends ton temps.
Le modélisme est un marathon et c'est long, mais tellement plaisant.
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par geoff440 le Mar 6 Déc 2016 - 15:25

Merci 10101, c' est clair que la patience n' est pas une de mes vertus, je sui plutôt de la génération right here right now, ici maintenant et tout de suite (qui plus est ) lol, et si je peux me permettre une petite blague, je crois que je t' ais compris plus vite a te lire qu' a t' entendre Embarassed ( mauvaise blague contre les suisses Twisted Evil Wink )
Revenons a nos wagons,
je m' en suis rendus compte en testant les locomotive, j' ais peut-être voulu leur faire donner plus, au début, que ce qu' elle ne peuvent donner, résultat, deux renvoyée chez le vendeur, venant de Belgique j' ais du en renvoyer une en Allemagne et l' autre en France.

Mais cela m' as appris qu' en fait je n' avais pas encore le bon montage du plan pour avoir une marche parfaite avec une vieille loco, ce qui est bien plus plaisant que de voir filer a toute allure une loco dont les engrenages ne supporte pas une tel vitesse, raison pour laquelle la pauvre petite loco bleu a "couler une bielle", enfin, les triples axes d' essieux désaxés.

J' ais encore le souvenir dans mon enfance d' une loco américaine jaune avec le logo Santa Fee, cela m' as marquer le plaisir de la voir tourner au point que je me suis jurer de recommencer ce passe-temps, et par chance, en ayant vus les publicité pour le Z a l' époque, (Embarassed c' étais dans un Playboy ou un Lui), je me suis dis fichtre, je vais en plus pouvoir combiné cet passion que j' ais toujours eux pour les miniatures au modélisme ferroviaire.

Tu me diras pourquoi s' y remettre si tard lol, j' ais 40 ans, j' ais eux beaucoup d' attirance pour plusieurs domaine, comme les jouets vintages star-wars et tout les manga de mon enfance, les jeux vidéo partant d' atari pour arriver a world of warcraft (raccourci énorme), le jeux de rôles 8 ans dans un club, le vélo, et bien d' autres que je ne citerais pas lol

C' est clair que je vais écouter ton conseil et le mettre en application, moi qui est déjà beaucoup de mal avec mes gros doigt rien que pour remettre les balais du moteur Z, et qui suis obliger de mettre un des a coudre pour enfoncer les clous des rails Z lol, je vais devoir ralentir la cadence, deja qu' on est tributaire de la poste lol!

Merci 21 study scratch ,si c' est bien du binaire ton nom Wink
geoff440

Message par manuf71 le Mar 6 Déc 2016 - 15:33

Je confirme les dires de 10101 et j'ajouterais même:

"Chi va piano, va sano e va lontano" *

* Que le regretté Pierre Desproges avait en son temps traduit par un "Fais pas dans le piano, va aux toilettes et reste longtemps"   Laughing

manuf71
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par geoff440 le Mar 6 Déc 2016 - 16:03

C' est aussi une question qui me taraudais, Rokuhan, MTL et AZL fabriquent touts les trois des locomotive a l' échelle Z ? compatible sur les rails et transformateur marklin Z ?

Merci
geoff440

Message par manuf71 le Mar 6 Déc 2016 - 16:39

Normalement oui, c'est prévu pour    Wink

J'ai du  matériel Märklin et Rokuhan, d'autres membres du forum ont également des locos AZL qui roulent sur des rails avec transfos Märklin. Cependant, sur le matériel roulant "Made in USA" (ou "Made in China", je ne sais plus trop   What a Face ) il y aura une incompatibilité au niveau des attelages, mais que tu pourras changer sans grosse difficultés.

Seul "souci", si un jour tu craques pour une locomotive de petite série, comme Bahls, Z-bahn ou Z-modellbau pour ne citer que ces marques, tu ne pourras pas changer les crochets (à moins d'avoir les connaissances et les reins solides) car ils sont fixes et compatibles uniquement avec les attelages Märklin:

Et si tu as une rame de wagons allemands que tu veux tracter avec une loco américaine (chacun fait fait fait, c'qui lui plaît plaît plaît   Laughing ) il te reste la solution du wagon de transition, qui, comme son nom l'indique, fera office d'intermédiaire puisqu'il est équipé d'un attelage Märklin d'un côté, et d'un attelage US de l'autre côté   Very Happy

manuf71
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par geoff440 le Mar 6 Déc 2016 - 18:08

Encore merci pour tes précisions Manu, on en apprend tout les jours, je peux donc ajouter 3 marques de plus a mes connaissances:
Bahls, Z-bahn, Z-modellbau, avec Rokuhan, AZL, MTL plus Marklin cela fait plus de choix.
Terrible ce petit wagon de transition, et l' euro cent est fournis avec ? lol!

Vous savez s' il existe un huit aérien en 1/220 ?!
Et des tyroliennes sont elle possible en Z ?
je me demandais quel étais l' inclinaison maximum possible pour du Z, en montée bien sûr lol
geoff440

Message par manuf71 le Mar 6 Déc 2016 - 18:53

Ouh là! Tu poses beaucoup trop de question d'un coup!   affraid   Vas-y molo...   lol!

geoff440 a écrit:Encore merci pour tes précisions Manu, on en apprend tout les jours, je peux donc ajouter 3 marques de plus a mes connaissances:
Bahls, Z-bahn, Z-modellbau, avec Rokuhan, AZL, MTL plus Marklin cela fait plus de choix.

Tu oublies Freudenreich Feinwerktechnik, HECKL Kleinserien, N-tram, Railex, Schmidt, Scholz/Westmodel, SondermodelleZ, SW-modelle, SZL, TJ-Modèles, Zettzeit, etc...   (et je dois en oublier quelques uns   Rolling Eyes )

geoff440 a écrit:Terrible ce petit wagon de transition, et l' euro cent est fournis avec ?   lol!

Ce que tu vois à côté de la pièce de 1 centime d'euro n'est pas le wagon de transition dont je te parlais mais il s'agit d'un locotracteur Tm II du MThB (chemin de fer privé suisse) motorisé (si si!   Twisted Evil ) et il mesure 22,5 mm, soit la moitié moins que la petite vapeur 030 Märklin (45 mm)   drunken

Le wagon de transition est celui-ci:
On voit bien les deux attelages différents   Wink

geoff440 a écrit:Vous savez s' il existe un huit aérien en 1/220 ?!
Et des tyroliennes sont elle possible en Z ?

Là, je ne vois pas de quoi tu parles, désolé...   Embarassed

geoff440 a écrit:je me demandais quel étais l' inclinaison maximum possible pour du Z, en montée bien sûr lol

Le sujet des rampes maximales a déjà été abordé sur le forum, mais maintenant que je cherche le sujet, je ne le trouve plus Sad

Si une âme charitable du forum pouvait retrouver les bonnes pages... Wink

manuf71
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par geoff440 le Mar 6 Déc 2016 - 19:32

Oufti, un paquet de marque, je suis a la traine lol
On dit un grand huit, pardon:

pour la tyrolienne aussi, je me suis tromper de nom lol
en image c' est mieux:

geoff440

Message par manuf71 le Mar 6 Déc 2016 - 19:38

Ah ok, grand huit et funiculaire Laughing

Un grand huit, en Z, pas à ma connaissance No

Quant au funiculaire, j'en ai vu un une fois, mais de là à retrouver le site internet, c'est une autre histoire... Rolling Eyes

manuf71
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par geoff440 le Mar 6 Déc 2016 - 19:42

Ca doit être marrant le funiculaire sur un plan Z lol, il faut surement avoir des rails spéciales.

C' est tout de même terrible la diversité de ce qu' on peux trouver a l' échelle Z aussi, je croyais cet échelle un peu négligée.
geoff440

Message par manuf71 le Mar 6 Déc 2016 - 19:52

Toi tu ne connais pas Altenbeken...   Evil or Very Mad cyclops affraid drunken geek

Un jour tu découvriras l'Eldorado, et l'espace d'un week-end, ta vie va changer lol!

manuf71
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par makiro le Mar 6 Déc 2016 - 21:03

J'ai aussi vu un funi en Z sur la maquette du Locle.

makiro
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Voir le profil de l'utilisateur https://youpic.com/photographer/JeanJacquesParel/

Message par geoff440 le Mar 6 Déc 2016 - 21:39

manuf71 a écrit:Toi tu ne connais pas Altenbeken...   Evil or Very Mad   cyclops   affraid   drunken   geek

Un jour tu découvriras l'Eldorado, et l'espace d'un week-end, ta vie va changer   lol!

Une foire des réseaux ferroviaire miniature en Allemagne ?
geoff440

Message par Bourrac le Mar 6 Déc 2016 - 22:04

geoff440 a écrit:Encore merci pour tes précisions Manu, on en apprend tout les jours, je peux donc ajouter 3 marques de plus a mes connaissances:
Je confirme que Rokuhan, AZL, MTL et Märklin peuvent fonctionner avec le même transfo. J'ai des locos de ces 4 marques (et même d'une autre encore) et ça fonctionne très bien. Il faut juste veiller à ne pas trop monter en voltage : 9V voire 8V pour certaines locos MTL.
Bourrac
pilote de TGV

Message par manuf71 le Mar 6 Déc 2016 - 22:42

geoff440 a écrit:
manuf71 a écrit:Toi tu ne connais pas Altenbeken...   Evil or Very Mad   cyclops   affraid   drunken   geek

Un jour tu découvriras l'Eldorado, et l'espace d'un week-end, ta vie va changer   lol!

Une foire des réseaux ferroviaire miniature en Allemagne ?

Oui, une foire/expo/bourse où il n'y a QUE du Z !   bounce

Un p'tit goût de paradis   Banana

manuf71
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par geoff440 le Mar 6 Déc 2016 - 22:56

Que du Z, ca me z' intéresse, je vais me renseigner.

^^
geoff440

Message par manuf71 le Mar 6 Déc 2016 - 23:12

C'est toutes les années paires, vers fin mars/début avril. Prochaine expo dans 15 mois Wink

manuf71
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par 10101 le Mer 7 Déc 2016 - 0:16

manuf71 a écrit:Un p'tit goût de paradis   Banana
Le nirvâna, l'axtâââââse, le panard géant, le...
Ok, j'arrête Neutral mais n'empêche Wink bon d'accord  Arrow
(message subliminal à ceux qui ne sont jamais venus) Very Happy
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par honga blotz le Mer 7 Déc 2016 - 10:04

L'orgaZme, tout simplement.
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne