230F

Aller en bas

230F Empty 230F

Message par Bourrac le Jeu 28 Oct 2010 - 21:55

Bonsoir à tous,

Après l'élagage de la 130TB dont je vous ai parlé il y a quelques jours, voici les moins violentes retouches d'une P8.

Voici l'original, avec ses gadgets en trop et sa cheminée en chapeau-claque :
230F 230_f_10

La voilà devenue 230F :
230F P1060915

230F P1060916

Je n'ai pas encore eu le courage de m'attaquer aux plaques de la loco ; il faut peut-être que je creuse d'abord la surépaisseur de l'ancienne signalétique.
Et les filets rouges sont encore un peu larges.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6198
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

230F Empty Re: 230F

Message par riton43 le Dim 31 Oct 2010 - 16:21

super boulot !!!!! ça donne envie de faire un peu de vapeur affraid
riton43
riton43
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 344
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 39
Localisation : Vorey, Haute-Loire

Revenir en haut Aller en bas

230F Empty Re: 230F

Message par Invité le Dim 31 Oct 2010 - 18:11

Beau boulot !
Des doués sur ce forum, décidément !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

230F Empty Re: 230F

Message par Jean-Pierre le Dim 31 Oct 2010 - 19:18

tout à fait d'accord avec toi; je sens que je vais pouvoir passer des bonnes soirées au boulot merci à vous bon courage pour la suite
Jean-Pierre
Jean-Pierre
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 18
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 35
Localisation : Canéjan 33610

Revenir en haut Aller en bas

230F Empty Re: 230F

Message par riton43 le Dim 31 Oct 2010 - 19:26

tu pourrais nous faire des petits tutos pour chaque machine que tu modifies ... Rolling Eyes Very Happy
riton43
riton43
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 344
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 39
Localisation : Vorey, Haute-Loire

Revenir en haut Aller en bas

230F Empty Re: 230F

Message par Bourrac le Lun 15 Nov 2010 - 9:33

riton43 a écrit:tu pourrais nous faire des petits tutos pour chaque machine que tu modifies ... Rolling Eyes Very Happy

Tu crois ?...

Le problème est que je n'ai pas pris de photos de chaque étape. Je n'ai que le départ et le final. Mais je vais essayer...

Il y a deux phases d'intervention. Les modifications de modèle, pour le faire correspondre avec celui utilisé sur le réseau français, puis la peinture.

Donc d'abord, chignole et mastic...

La cheminée est trop haute. Marklin en présente une avec réhausse, courante sur le réseau allemand (c'est logique) :
230F 230_f_10

Ensuite :
230F 230_f_11

Cela crée deux fentes de chaque côté de la boîte à fumée qu'il faut boucher au mastic.
230F R230_f10

On finit le "gros oeuvre" avec la suppression de ces petites choses qui allourdissent l'avant de la machine :
230F R230_f11

Les esthètes pourront transformer la porte de la boîte à fumée en type Nord... Cool mais je crois que ce n'était pas aussi courtant sur la P8 que pour les G8.

Il reste encore une chose à enlever : la cloche. Mais c'est plus fort que moi, je n'ai pas pu clown ...
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6198
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

230F Empty Re: 230F

Message par Bourrac le Lun 15 Nov 2010 - 9:55

Oki.
Rolling Eyes Maintenant on attaque la peinture.

Faire un sort à toutes ces "jolies" choses rouges qui font très plastique :
230F 230_f_13

Maintenant on touche le problème délicat Wink du choix de la livrée.
En effet on peut laisser la loco intégralement en noir, ou bien appliquer une livrée verte.
J'ai fait le choix du vert 301 qui a été utilisé à partir de 1962 car je le trouve plus "classe" que le vert 306. Les 230F n'ont été radiées qu'en 1966 donc il n'est pas "impossible" que certaines d'entre elles aient pu le porter... tongue
L'autre choix est donc le vert 306, plus clair, plus jaune. C'est celui des 150Y (88833) par exemple qui n'ont porté que lui car elles ont été radiées en 1959.

230F R230_f12

Courage, c'est la dernière ligne droite...
230F R230_f13
Les petits filets rouges sur les cylindres, ce n'est pas obligatoire. Mais je sais que certaines locos en ont porté, et puis je trouve que ça "habille" un peu cette petite loco I love you qui garde encore un gros "nez" très allemand.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6198
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

230F Empty Re: 230F

Message par Bourrac le Lun 15 Nov 2010 - 10:09

Pour achever le travail il faudrait aller plus loin :
230F R230_f14

Les tampons blancs ne conviennent qu'à une machine en sortie d'usine. Dans le cas comme ici d'un modèle Armistice et dont la livrée était refaite, je ne sais pas si les tampons étaient eux aussi repeints.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6198
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

230F Empty Re: 230F

Message par Invité le Lun 15 Nov 2010 - 10:25

Par terre, je suis !
Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

230F Empty Re: 230F

Message par oursmalemplume52 le Lun 15 Nov 2010 - 14:38

C'est bien évident qu'on ne pourrait tomber plus bas que terre( dixit zébu ) devans un tel exploit,et c'est rien de le dire,mais que dire de plus si ce n'est "CHAPEAU L'ARTISTE"
oursmalemplume52
oursmalemplume52
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1222
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 67
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge

Revenir en haut Aller en bas

230F Empty Re: 230F

Message par riton43 le Lun 15 Nov 2010 - 22:00

alors là ... les mots me manquent ... silent What a Face
riton43
riton43
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 344
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 39
Localisation : Vorey, Haute-Loire

Revenir en haut Aller en bas

230F Empty Re: 230F

Message par Bourrac le Mar 16 Nov 2010 - 10:14

bounce Smile Merci pour vos encouragements !
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6198
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

230F Empty Re: 230F

Message par Invité le Mar 16 Nov 2010 - 13:23

Mais y va jamais faire dodo, lui ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

230F Empty Re: 230F

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» 230F

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum