230F

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

230F

Message par Bourrac le Jeu 28 Oct 2010 - 21:55

Bonsoir à tous,

Après l'élagage de la 130TB dont je vous ai parlé il y a quelques jours, voici les moins violentes retouches d'une P8.

Voici l'original, avec ses gadgets en trop et sa cheminée en chapeau-claque :


La voilà devenue 230F :




Je n'ai pas encore eu le courage de m'attaquer aux plaques de la loco ; il faut peut-être que je creuse d'abord la surépaisseur de l'ancienne signalétique.
Et les filets rouges sont encore un peu larges.
avatar
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 5914
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 43
Localisation : Ici

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 230F

Message par riton43 le Dim 31 Oct 2010 - 16:21

super boulot !!!!! ça donne envie de faire un peu de vapeur affraid
avatar
riton43
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 343
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 36
Localisation : Vorey, Haute-Loire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 230F

Message par Invité le Dim 31 Oct 2010 - 18:11

Beau boulot !
Des doués sur ce forum, décidément !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 230F

Message par Jean-Pierre le Dim 31 Oct 2010 - 19:18

tout à fait d'accord avec toi; je sens que je vais pouvoir passer des bonnes soirées au boulot merci à vous bon courage pour la suite
avatar
Jean-Pierre
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 18
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 33
Localisation : Canéjan 33610

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 230F

Message par riton43 le Dim 31 Oct 2010 - 19:26

tu pourrais nous faire des petits tutos pour chaque machine que tu modifies ... Rolling Eyes Very Happy
avatar
riton43
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 343
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 36
Localisation : Vorey, Haute-Loire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 230F

Message par Bourrac le Lun 15 Nov 2010 - 9:33

riton43 a écrit:tu pourrais nous faire des petits tutos pour chaque machine que tu modifies ... Rolling Eyes Very Happy

Tu crois ?...

Le problème est que je n'ai pas pris de photos de chaque étape. Je n'ai que le départ et le final. Mais je vais essayer...

Il y a deux phases d'intervention. Les modifications de modèle, pour le faire correspondre avec celui utilisé sur le réseau français, puis la peinture.

Donc d'abord, chignole et mastic...

La cheminée est trop haute. Marklin en présente une avec réhausse, courante sur le réseau allemand (c'est logique) :


Ensuite :


Cela crée deux fentes de chaque côté de la boîte à fumée qu'il faut boucher au mastic.


On finit le "gros oeuvre" avec la suppression de ces petites choses qui allourdissent l'avant de la machine :


Les esthètes pourront transformer la porte de la boîte à fumée en type Nord... Cool mais je crois que ce n'était pas aussi courtant sur la P8 que pour les G8.

Il reste encore une chose à enlever : la cloche. Mais c'est plus fort que moi, je n'ai pas pu clown ...
avatar
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 5914
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 43
Localisation : Ici

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 230F

Message par Bourrac le Lun 15 Nov 2010 - 9:55

Oki.
Rolling Eyes Maintenant on attaque la peinture.

Faire un sort à toutes ces "jolies" choses rouges qui font très plastique :


Maintenant on touche le problème délicat Wink du choix de la livrée.
En effet on peut laisser la loco intégralement en noir, ou bien appliquer une livrée verte.
J'ai fait le choix du vert 301 qui a été utilisé à partir de 1962 car je le trouve plus "classe" que le vert 306. Les 230F n'ont été radiées qu'en 1966 donc il n'est pas "impossible" que certaines d'entre elles aient pu le porter... tongue
L'autre choix est donc le vert 306, plus clair, plus jaune. C'est celui des 150Y (88833) par exemple qui n'ont porté que lui car elles ont été radiées en 1959.



Courage, c'est la dernière ligne droite...

Les petits filets rouges sur les cylindres, ce n'est pas obligatoire. Mais je sais que certaines locos en ont porté, et puis je trouve que ça "habille" un peu cette petite loco I love you qui garde encore un gros "nez" très allemand.
avatar
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 5914
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 43
Localisation : Ici

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 230F

Message par Bourrac le Lun 15 Nov 2010 - 10:09

Pour achever le travail il faudrait aller plus loin :


Les tampons blancs ne conviennent qu'à une machine en sortie d'usine. Dans le cas comme ici d'un modèle Armistice et dont la livrée était refaite, je ne sais pas si les tampons étaient eux aussi repeints.
avatar
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 5914
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 43
Localisation : Ici

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 230F

Message par Invité le Lun 15 Nov 2010 - 10:25

Par terre, je suis !
Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 230F

Message par oursmalemplume52 le Lun 15 Nov 2010 - 14:38

C'est bien évident qu'on ne pourrait tomber plus bas que terre( dixit zébu ) devans un tel exploit,et c'est rien de le dire,mais que dire de plus si ce n'est "CHAPEAU L'ARTISTE"
avatar
oursmalemplume52
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 896
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 65
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 230F

Message par riton43 le Lun 15 Nov 2010 - 22:00

alors là ... les mots me manquent ... silent What a Face
avatar
riton43
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 343
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 36
Localisation : Vorey, Haute-Loire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 230F

Message par Bourrac le Mar 16 Nov 2010 - 10:14

bounce Smile Merci pour vos encouragements !
avatar
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 5914
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 43
Localisation : Ici

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 230F

Message par Invité le Mar 16 Nov 2010 - 13:23

Mais y va jamais faire dodo, lui ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 230F

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum