Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste

+4
Bourrac
manuf71
domi
geoff440
8 participants

Aller en bas

Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste Empty Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste

Message par geoff440 Lun 2 Jan 2017 - 8:04

Bonjour, j' ais acheter une petite cuve a ultra-son sur amazon, c' est très pratique pour nettoyer les miniatures, presque "tout" y est passer, rails, wagon et même toute une locomotive 8800 entièrement démontées, elle est sortie comme neuve, j' ais du recommencer beaucoup de fois le cycle de 3 minutes mais ca valais le coup de reset devant l' appareil tout le temps, j' ais bien dit reset même si j' ais du rester aussi Laughing
C' est une Floureon 600ml Nettoyeur professionnel à Ultrasons Affichage Numérique en acier inoxydable, étonnement efficace What a Face et abordable.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 784
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste Empty Re: Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste

Message par domi Lun 2 Jan 2017 - 10:47

Tu nous tiendras au courant.... Smile

C'est supposé fonctionner aussi pour la matière plastique ?

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste Empty Re: Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste

Message par geoff440 Lun 2 Jan 2017 - 11:02

oui, plastic aussi, je l' ais déjà utilisée, on peut aussi les lunettes, même dentier lol
le plastic transparent horizontal a l' interieur de la marklin 8800 est sortis comme neuf, le plastic des rails aussi y est passer sans soucis, l' eau étais comme du coca après mdr

en écoutant les meilleurs conseil, j' ais eux les meilleurs résultat, bocal et détergent bien visqueux concentrer sur les objets a nettoyer, pour cet machine c' est plutôt verre a goute lol mais c' est le même résultat, tant qu' on laisse bien le panier parce qu' on déconseille que quoi que ce soit touche le fond,

si j' ais bien compris c' est un transducteur qui génère des bulles a la surface des objets a nettoyer et quand elle explose, elles dégagent des chaleur approchant les 1000 degrés, c' est vrai que l' eau chaude que l' on met, est encore plus chaude après utilisation.

Ma femme fait de la manucure esthétique, je lui ais pris ca pour nettoyer ces outils.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 784
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste Empty Re: Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste

Message par domi Lun 2 Jan 2017 - 16:30

Intéressant. Il faudra que je considère cette technologie quand je redécorerai certaines de mes locos, à commencer par ma GP9 quand je me serai décidé sur la livrée à lui appliquer.... Smile

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste Empty Re: Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste

Message par manuf71 Lun 2 Jan 2017 - 16:40

domi a écrit:(...) à commencer par ma GP9 quand je me serai décidé sur la livrée à lui appliquer.... Smile

Domi

"En voyage"? What a Face

lol!

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste Empty Re: Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste

Message par geoff440 Lun 2 Jan 2017 - 22:23

ca ne décape pas, mais , j' ais tout de même eux sur moins d' une dizaine de wagon, deux dont la couleur a virer au pâle sous forme de coulée pour une citerne et l' autre d' un coté, la loco aussi, c' est peut-être plutôt l' effet du détergent ça, heureusement c' étais une qui me manque un essieux et l' autre, une petite citerne BP qui déraille tout le temps tellement elle est légère.

Entre parenthèse, cela faisait partie d' un lot dont j' ais remarquer des points de colle en dessous de toute, ils avait surement coller des poids en dessous ^^ bonne idée
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 784
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste Empty Re: Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste

Message par Bourrac Lun 2 Jan 2017 - 22:54

Oui intéressant. Perso j'en possède une, mais assez ancienne et certainement d'un modèle dépassé.
J'y plonge les impressions 3D, après 3 ou 4 bouillons l'eau ressort encore assez trouble.
En revanche, sur le reste (locos, dentier...) je suis plus réservé. Mon modèle n'est sûrement pas assez puissant.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste Empty Re: Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste

Message par geoff440 Lun 2 Jan 2017 - 23:45

J' ais lu que ce n' est pas une question de puissance mais d' utilisation correct, si le bac n' as jamais eux de pièces en contact. Vus que dans ce cas les transducteurs se chauffe eux même, et que c' est a priori des pièces fragiles.

Sinon en la démontant entièrement, tu risque rien, j' ais même mis le moteur trois pôles, cela ressort si chaud qu' après un petit passage sur le radiateur et bien sécher avant avec un scottex, elle tournais comme une neuve, faut dire qu' elle avais des kilomètres au compteur sans aucun entretien.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 784
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste Empty Re: Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste

Message par domi Mar 3 Jan 2017 - 23:55

manuf71 a écrit:
domi a écrit:(...) à commencer par ma GP9 quand je me serai décidé sur la livrée à lui appliquer.... Smile

Domi

"En voyage"?   What a Face

lol!

Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste Img_0614

Twisted Evil Rolling Eyes Cool

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste Empty Re: Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste

Message par Bourrac Mer 4 Jan 2017 - 0:07

Ouais ben justement il pourrait nettoyer sa pétoire dans une cuve à ultra-sons, Schwarzie. Wink
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste Empty Re: Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste

Message par manuf71 Mer 4 Jan 2017 - 0:09

Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste Manu0110

lol!   lol!   lol!

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste Empty Re: Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste

Message par geoff440 Mer 4 Jan 2017 - 8:42

woaouw toute mon enfance, schwarzy, margerin, bob marley, ...

flower
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 784
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste Empty Re: Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste

Message par honga blotz Mar 10 Jan 2017 - 22:25

Bon, j'en ai acheté un aussi.... 35€ sur Amazon (j'ai un peu honte de filer du fric à ces fraudeurs optimiseurs fiscaux).
Pour l'instant, je cherche à trouver le meilleur paramétrage pour un fonctionnement optimal.

Eau + liquide vaisselle + 6 minutes = parfait pour une bague.
Ma femme est joueuse affraid
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste Empty Re: Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste

Message par geoff440 Mar 10 Jan 2017 - 23:23

oui, étonnant le résultat, je m' attendais pas a ca d' un produit vendus sur amazon, celui la n' es pas volé,

au passage, une petite anecdote, ma femme commande des trucs pour faire les faux ongles, vernis pinceaux, dissolvant, gabarit etc...
je lui dit fait attention au frais d' envoi avant l' achat, on est en Belgique nous lol
elle me dis j' en ais pour 70 de produits et 20 de livraison, je trouvais déjà ca cher mais bon ca vient de France je me dis, elle a encore choisis dans les dom-tom lol je lui dis rien pour pas qu' on se dispute mdr
he bien non ca venais de plusieurs boutique, elle avais en partie acheter tout en chine, ce qui venais de chine étais presque tout frais d' envois gratuit ou alors une misère pour l' envois, puis je vois le flacon de dissolvant a 2,03 euro qui venais de France a pas même 500 km de liège, je regarde les frais d' envois ...
11 euro pale
affraid je me plaint un peu au vendeur et a amazon, rien y fait, l' un couvre l' autre, le vendeur me dis qu' il est taxer énormément, qu' il y a des frais d' emballage et d' emballeur, je lui ais pas dit, attend, prend tes responsabilité quand même, c' est du vol pur et simple, pour 11 euro d' envois en plus tu me mets ca dans une enveloppe a bulle estampillée deux euro et t' envoyes ca de l' autre cote de la frontière, ca m' aurais couter moins cher si je vivais a la frontière de l' Espagne et le trajet aurais été encore plus long.

Ca m' est rester en travers de la gorge, dégouter ...
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 784
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste Empty Re: Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste

Message par Bourrac Mer 11 Jan 2017 - 18:54

Oui, ça donne l'impression que certains vendeurs se servent sur les frais de port.
A l'inverse, j'achète parfois chez Stampino en Allemagne, les frais d'envoi sont moins chers que si cela venait de France, et ses colis arrivent souvent plus vite !
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste Empty Futur achat ,quel modèle choisir ?

Message par Steif32 Ven 19 Mai 2017 - 8:21

Bonjour,
Je suis intéressé par l'achat de ce matériel.
Au vu de vos expériences et vos résultats tres positifs,
quel modèle me conseiller vous?
Meci

Steif32
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 11
Date d'inscription : 27/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste Empty Re: Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste

Message par geoff440 Ven 19 Mai 2017 - 19:52

Bonjour, tout dépend de ce qui est à laver, de nos jours elles sont abordables et variées.
Si vous avez une autre possibilité de l' utiliser il faut en tenir compte. Moi ma femme faisait des ongles et utilisait certains outils que je pouvais laver avec en plus des produits marklin que j'ai acheté d' occaz pour pouvoir leur donner une seconde vie. Donc la plus petite me convenait. Si vous travaillez sur des moteurs de motos par exemple en plus de votre hobby ferroviaire, ce serait intéressant de voir pour une taille de cuve un peu plus grande. A vous de voir.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 784
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste Empty Quel modèle ?

Message par Steif32 Ven 19 Mai 2017 - 20:12

Bonsoir
Merci pour ta réponse, pour mieux cibler mon besoin.
Je pense d'abord au nettoyage machine Marklin, donc pas de grosse pièces de moto ou auto.
J'en vois à tous les prix ,les petites à 45€ et les plus grosses montent évidement en prix.
J'en ai vu des petites fonctionnant sur piles, mais je préfère sur secteur, après quel caractéristiques faut il rechecher ?.
Tu est satisfait de la tienne apparement, peux tu me dire la marque et la référence.
Cordialement Stef.

Steif32
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 11
Date d'inscription : 27/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste Empty Re: Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste

Message par geoff440 Ven 19 Mai 2017 - 20:59

Moi c'est une Floureon a 34,99 et tout à fait satisfait de l' appareil. Très petite cuve mais suffisant pour des miniatures marklin z sauf les grandes rails de plus de 110 MM , prend en compte ce bémol, l' autre bémol de la miènne c'est l' interrupteur qui enclenche un temps de 3 minutes seulement avec un bouton reset pour redémarrer ce compte à rebours, ce genre de machines ne peux quand même pas fonctionner plus d' une demi heure. Sinon ça fait son job parfaitement.
Ça ressort super propre, tu mets juste de l' eau chaude avec du liquide vaisselle concentré sur l' objet à nettoyer.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 784
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste Empty Re: Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste

Message par Steif32 Lun 22 Mai 2017 - 8:22

Bonjour,
Je te remercies,pour ces explications.
Pour les locomotives , tu les démonte complètement ?
Et la partie moteur met tu du liquide dessus aussi ?
Merci.

Steif32
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 11
Date d'inscription : 27/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste Empty Re: Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste

Message par geoff440 Lun 22 Mai 2017 - 9:29

Oui complètement, même le moteur passe a la cuve, c'est du solide une bobine et à la température à laquelle cela chauffe dedans grâce au transducteur, cela ressort super chaud et par conséquent cela sèche très vite. Mais éponge quand même au scotex et laisser sècher près d' une source de chaleur avant de remonter.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 784
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste Empty Re: Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste

Message par colonel83F Mer 2 Jan 2019 - 11:36

Avez-vous essayé avec de l'essence F au lieu d'autres produits dans la cuve à ultra-sons ?

colonel83F
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 415
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste Empty Re: Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste

Message par honga blotz Mer 2 Jan 2019 - 14:00

Non, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

J'utilise un mélange eau du robinet + quelques gouttes de liquide vaisselle.
Autant dire que du point de vue d'une éventuelle réaction chimique, je suis peinard.

Je ne sais pas ce que peut donner l'utilisation d'essence F (ou d'alcool à 90°) dans le bac à ultrasons.
L'eau est souvent chaude après plusieurs cycles de mon bac.
L'essence F est volatil à température et pression ambiantes. Et également très inflammable.
On peut donc imaginer un dégagement de vapeurs toxiques.
Les ultra-sons peuvent également casser les molécules de l'essence F, la rendant totalement inefficace.




honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste Empty Re: Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste

Message par 10101 Dim 6 Jan 2019 - 15:27

J'avais entendu (je ne sais plus où) que certains utilisaient du WD40.
(en HO, pour un nettoyage complet de la loc sans démontage)
Déjà qu'il faut en trouver en liquide, pas en bombe... Et quid des avantages ?
Effectivement, le coup du produit de vaisselle semble prometteur.
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste Empty Re: Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum