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Aiguillage - court circuit en digital

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Message par indy101 Mar 24 Jan 2017 - 17:06

Bonjour,

j'ai un soucis et je ne sais pas où chercher la solution.
J'ai digitalisé mon réseau. La commande se fait avec une centrale Roco z21. Comme elle est alimentée en 18 V, j'ai installé sur l'alimentation des voies un régulateur de tension afin d'obtenir 12 V . ( http://www.1zu220-shop.de/AMW/DSR_KK_kl-Digital-Spannungs-Regler-zur-Begrenzun::1069.html )
J'ai pour l'instant une loco Marklin 88300 digitalisée avec un décodeur Velmo et le Rokuhan Shinkansen digitalisé avec un décodeur D&H.
Pour le Shinkansen, pas de soucis. Par contre pour la loco, elle provoque lorsqu'elle passe sur certains aiguillages un court-circuit au niveau de la z21. Ceci se produit de manière aléatoire.
Qu'est-ce qui peut bien provoquer ce court-circuit ? Je n'avais aucun soucis avant digitalisation.
Il s'agit d'aiguillages Marklin.  
Il n'y a aucun réglage possible au niveau de la z21 pour la durée avant court-circuit et malheureusement la z21 semble se mettre en sécurité très rapidement.
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Merci de votre aide
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Message par @lain Lun 30 Jan 2017 - 23:36

Bonsoir Indy
J'ai constaté le même problème et de façon aléatoire avec la croco, mais simplement au passage sur la TJD, pas sur les aiguillages.
L'écartement d'un essieu est certainement la cause. Je n'ai pas investigué le problème....

Alain
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Message par indy101 Lun 30 Jan 2017 - 23:53

Merci,

je suis bien embêté là... continuer à digitaliser les autres locos ou faire marche arrière et revendre décodeurs et centrale z21.
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Message par @lain Mar 31 Jan 2017 - 8:08

Bonjour Indy,
Repasser en analogique ne vas pas solutionner le court circuit. A basse vitesse ta machine doit planter et tu suspecte  alors un problème de mauvais contact....
Pour essayer de trouver la cause, tu peux filmer en gros plan les roues de la machine en mouvement sur l'aiguille. Ainsi tu auras la position exacte de la machine lors du cc.
Le plantage sera plus facile à analyser.
Une piste:.tes aiguillages sont bien parfaitement à plat sur le plan de roulement?
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Message par indy101 Mar 31 Jan 2017 - 12:49

Bonjour Alain,

merci de ton aide. Pour l'instant, il m'est impossible de vérifier tout ça avant une bonne semaine mais je vais suivre tes conseils. C'est vrai qu'une fois que l'on a essayé le digital, c'est difficile de faire marche arrière.
Je te tiens au courant dès que j'ai pu faire d'autres essais.
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Message par indy101 Mar 28 Fév 2017 - 18:21

Bon, le court circuit se produit lorsque le premier essieu arrive à la pointe du coeur.
Plus de court circuit si j'enlève la partie décorative supérieure en plastique de la loco(je sais pas le nom exacte).
Je suppose que ça coince le mouvement des bogies. Reste plus qu'à trouver où et pourquoi. Shocked
Je suis soulagé, ce n'est pas un problème avec les aiguillages.  Very Happy
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Message par indy101 Lun 13 Mar 2017 - 19:56

Après de nombreuses heures de recherches, je suis incapable de trouver le problème.
Le bogie avant dans le sens de la marche se met de travers en courbe (le résultat est le même si je retourne la loco. C'est toujours celui en avant dans le sens de la marche qui se met mal).
Résultat les roues du 3ième essieu du bogie ne touchent plus le rail (elle sont légèrement soulevées). Lorsque que le premier essieu arrive sur le cœur d'aiguillage, la roue "percute" celui-ci et c'est le court-circuit.
Lorsque j'enlève le dessus de la loco, plus de problème.
L'ennui c'est que le bogie ne touche nulle part cette partie supérieure. Je n'y comprends rien.
J'ai démonté les deux bogies, j'ai huilé, rien n'y fait.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
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Message par Zybule Lun 13 Mar 2017 - 21:13

Partie supérieure....c'est à dire le capot en plastique ?
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Message par honga blotz Lun 13 Mar 2017 - 22:52

Oui, moi non plus je ne comprends pas très bien Embarassed
La 88300, c'est la V300, c'est juste ?
Tu parles de la carrosserie ou bien de "l'habillage" du bogie ?
Je ne possède pas cette loco, mais il semble que les bogies soient un peu plus larges que ceux des autres locos, tu aurais un souci de gabarit ?
Et donc en retirant cet "habillage" du bogie, tu n'aurais plus le cours-jus ?
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Message par honga blotz Lun 13 Mar 2017 - 22:59

Je viens d'écrire une c*nnerie. Ce n'est pas la première fois, tu me diras ...
Vue la tête des bogies, tu ne peux pas enlever les "habillages".
C'est donc fatalement la carrosserie dont tu parles.
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La carrosserie peut influencer à plusieurs niveaux :
> Diode dans les phares
> Masse (mais ça ne doit pas être bien lourd)
> Une petite gêne dans la rotation des bogies, au niveau des axes horizontaux et perpendiculaires à la voie

Pff, pas facile ton affaire .... silent
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Message par indy101 Lun 13 Mar 2017 - 23:05

Oui, c'est bien la v300.
En fait, c'est la carrosserie, si je l'enlève ou la soulève de 1 ou 2 mm, je n'ai plus de problème.
Il s'agit de bogies 3 essieux. Le problème se produit sur une courbe avec des rails 8520 (rayon 195 mm).
Je ne vois sur le site Marklin aucune restriction concernant un éventuel rayon de courbure minimum.
Effectivement, en retirant l'habillage, les roues du bogie restent sur les rails et donc plus de soucis avec mon aiguillage en sortie de courbe.
Je vais essayer de prendre une photo du bogie pour montrer ( ça va pas être évident).
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Message par indy101 Lun 13 Mar 2017 - 23:07

Je penche pour ta dernière proposition : Une petite gêne dans la rotation des bogies, au niveau des axes horizontaux et perpendiculaires à la voie
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Message par Zybule Mar 14 Mar 2017 - 7:33

Ah...ok, tu parlais de croco...les V 300 passent les courbes de 145 mm. J'en ai une moi-même et aucun problème de roulement dans ces courbes.
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Message par indy101 Mar 14 Mar 2017 - 16:59

ce n'est pas une croco
la v300 :
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Message par @lain Jeu 14 Sep 2017 - 18:34

Tu n'as pas un rail légèrement voilé. ,tordu?
Un fil soudé  à cet endroit?
Une très légère déformation de la voie peut aussi poser le pb décrit 
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