Le Vindobona

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Le Vindobona

Message par honga blotz le Ven 3 Fév 2017 - 22:23

Salut à touZ !!!



Le Vindobona est un train qui reliait Berlin-Est à Vienne en passant par Prague après la seconde guerre mondiale.
La ligne était empruntée par des automoteurs de types VT18.16.


Vu le look de la bête, on peut se demander si ses concepteurs, qui étaient du mauvais côté du rideau de fer, ne se seraient pas (par hasard) inspirés d'un autre automoteur..... Ouest-Allemand :


Les éditions Atlas ont sorti un coffret du Vondobona.
J'en ai acheté deux. Du coup, j'ai une jolie rame .... statique :


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Re: Le Vindobona

Message par honga blotz le Ven 3 Fév 2017 - 22:34

En regardant de plus près les modèles réduits des VT11.5 et VT18.16, on constate qu'il y a, au-delà de la forme générale, de grandes similitudes.


La cabine en hauteur, les couleurs, le hublots, tout ça sent bon les opérations des barbouzes d'après-guerre ....

Et lorsque l'on compare les bogies de près :





.... on voit que le modèle Est-Allemand possède la même configuration atypique avec un bogie à large empattement à l'avant, empattement plus faible sur le bogie arrière. Vous avez dit "influence" ?
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Re: Le Vindobona

Message par honga blotz le Ven 3 Fév 2017 - 22:41

Du coup, lorsque j'ai croisé il y a quelques temps ce truc moche sur eBay :


Je me suis dit .... Y'a moyen ! Twisted Evil
J'ai donc acheté le truc moche. Je l'ai nettoyé, un peu customisé au niveau des diodes, et maintnant il roule parfaitement cheers

L'étape suivante est donc l'adaptation du châssis du VT11.5 au VT18.16....
Et là... Je crois que j'ai "un peu" surestimé mes capacités les copains .... Embarassed
Je vais avoir besoin de vous ....
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Re: Le Vindobona

Message par honga blotz le Ven 3 Fév 2017 - 23:01

Le problème est qu'il me faut augmenter la distance entre les bogies pour pouvoir coller à la réalité.


Je ne sais pas comment faire cela simplement. J'ai identifié 2 solutions, j'aurais besoin de vos avis éclairés pour avancer.

Solution 1 :
L'idée est de sacrifier un bogie moteur sur les deux ; il n'y aura donc plus qu'un seul bogie moteur sur les deux. 
Le bogie qui sera sacrifié sera le bogie arrière, car son empattement est proche des bogies "Minden" de Märklin :


Il faudra que je fabrique une "pièce" à enficher à l'arrière de la loco, je ne sais pas encore comment je pourrais faire. Je perdrai en capacité de traction et l'équilibre de l'engin (entre avant et arrière) devra être bien étudié. Par contre, je récupère l'attelage Märklin du bogie Minden, ce qui facilitera l'interface avec les voitures.

Solution 2 :
On ne sacrifie aucun bogie, mais dans ce cas il faut modifier 3 pièces du châssis Märklin.
Tout d'abord, il faut filer un bon coup de Dremel dans la partie principale (en bas sur la photo) et sur l'isolant plastique (en haut)


Là-dessus, je suis plutôt confiant. Par contre, ce qui va poser problème, c'est l'arbre... celui qui va transmettre la force de traction du moteur au bogie... Elle se met entre les deux pièces présentées ci-dessus... Mon problème est de savoir comment faire pour allonger simplement cette pièce tout en conservant intactes ses propriétés mécaniques :




Alors .... comment vous sentez les choses les copains ? Vers quelle solution votre coeur penche-t-il ? Ou alors auriez vous une autre idée ?

Merci d'avance les copains !!!

cheers cheers
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Re: Le Vindobona

Message par ExLibris le Sam 4 Fév 2017 - 1:11

Sympa ce projet!
Pour allonger l'arbre: un petit tube de plastique/caoutchouc dans lequel tu planterais les deux extrémités ? Solution low-tech du scotch ? ^^
Ou bien récupérer les petits arbres en plastiques de Rokuhan:
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Re: Le Vindobona

Message par Bourrac le Sam 4 Fév 2017 - 21:07

Excellente idée d'Exlibris ! cheers
L'arbre était le problème principal. Mais se pose quand-même la question de la solidité du châssis rallongé. Sa rigidité latérale, et verticale... scratch
Perso je serais davantage pour la solution 1. Surtout que ta rame, il y a une motrice à chaque extrémité, non ? Donc deux bogies moteurs pour toute la rame. Et tu pourrais relier les deux motrices par un câble électrique qui traverserait toute la rame ? Comme cela le captage serait très bon...
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Re: Le Vindobona

Message par honga blotz le Sam 4 Fév 2017 - 21:23

Merci ExLibris et Bourrac pour vos retours ! cheers cheers

Alors, quelle que soit la solution retenue, je pense faire une liaison entre les deux locos d'extrémité pour améliorer le captage du jus.

L'idée d'ExLibris est séduisante, mais il me faudra creuser la solidité des liaisons pour le raccord.
Je me disais que je pourrais chauffer le tube en métal qui ferait la liaison pour que, lors de son refroidissement, il "serre" bien les deux parties de l'axe.

J'ai également essayé de "débrancher" le bogie arrière de la loco : j'ai retiré tous les engrenages, et j'ai fait rouler le biniou avec un seul bogie moteur. Résultat : c'est moins bien, la loco patine clairement au niveau des appareils de voie et des petits défauts que je n'ai pas réussi à éviter lors de la pose de mes voies. Il faudrait maintenant que je teste avec 2 locos accouplées.
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Re: Le Vindobona

Message par Bourrac le Sam 4 Fév 2017 - 21:40

Est-ce qu'un rééquilibrage de la loco sur l'avant permettrait de limiter ce patinage ?
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Re: Le Vindobona

Message par Bapt45 le Lun 6 Fév 2017 - 9:00

Beau projet!
@+
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Re: Le Vindobona

Message par honga blotz le Jeu 9 Fév 2017 - 18:36

Bourrac a écrit:Est-ce qu'un rééquilibrage de la loco sur l'avant permettrait de limiter ce patinage ?

Pourquoi pas ? Le museau de la loco est assez long, il y a pitètre moyen.... Je garde cela en tête, Merci ! Very Happy

Bapt45 a écrit:Beau projet!
@+

Merci !

Je continue mes réflexions.... Si la pièce est difficile à fabriquer, pourquoi ne pas essayer de la trouver dans les pièces existantes chez la tante M ?
Et il y a peut-être une solution .... avec l'ICE 3 dont voici une vue éclatée :

A vue de nez, l'axe de transmission me semble sensiblement plus long que ce que l'on peut trouver dans les locos "classiques".
En plus, il y a les mêmes petites pièces en plastoc qui sont clipsées sur l'axe, pour faire l'interface avec la partie principale du châssis.
A noter que la même pièce (même référence) est également présente sur le "Fliegender Hamburger"

Je ne connais pas la longueur de cette pièce.... Mais à priori cela devrait me permettre de me rallonger un peu, non ?
(pas de blagues graveleuses svp)
Par contre, là où je n'ai pas de bol, c'est que cette pièce n'est pas dispo chez Ersazteile, ni chez Märklin .... 
Est-ce qu'un gentil forumeur aurait une autre bonne adresse pour les pièces détachées ?
Merci d'avance les copains !!! cheers cheers
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Re: Le Vindobona

Message par manuf71 le Jeu 9 Fév 2017 - 18:42

Tu as la référence de la pièce? Rolling Eyes

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Re: Le Vindobona

Message par p8kpev le Jeu 9 Fév 2017 - 21:23

Challenge! Very Happy
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Re: Le Vindobona

Message par Bourrac le Jeu 9 Fév 2017 - 21:29

Stampino a souvent des pièces détachées pas trop chères.
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Re: Le Vindobona

Message par honga blotz le Jeu 9 Fév 2017 - 22:13

Argh !
Je viens de faire une simulation à partir d'une photo de la voiture resto de l'ICE 3....

En mesurant le nombre de pixels et en comparant avec la distance entre les traverses, j'arrive à une distance entre les 2 axes des bogies de 87mm, auxquels je déduis 19mm pour le moteur, et que je divise par 2, j'arrive à 34 mm, ce qui me fait gagner 11,5 mm....

Pff, c'est pas assez pour respecter la maquette du Vindobona... Il me faudrait 20mm
Je suis trop court ....
(non, pas de blague graveleuse once again)


Quelle aventure fantastique ! Razz lol! Dance
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Re: Le Vindobona

Message par honga blotz le Jeu 9 Fév 2017 - 22:14

manuf71 a écrit:Tu as la référence de la pièce?   Rolling Eyes

Oui, c'est la 209284.
Introuvable ... Evil or Very Mad
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Re: Le Vindobona

Message par Bourrac le Jeu 9 Fév 2017 - 22:21

honga blotz a écrit:Argh !
Je viens de faire une simulation
honga blotz a écrit:Je suis trop court ....

Tu es trop court, et c'est toi qui simules ? scratch Very Happy
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Re: Le Vindobona

Message par honga blotz le Jeu 9 Fév 2017 - 22:29

C'est étonnant en effet. Faut que j'en parle à ma femme....
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Re: Le Vindobona

Message par manuf71 le Jeu 9 Fév 2017 - 22:41

lol!

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Re: Le Vindobona

Message par 10101 le Sam 11 Fév 2017 - 12:26

mdr !
Sinon, magnifique projet en effet cheers  cheers  cheers
Et pourquoi faire simple quand on a de quoi se triturer les neurones ?

Petite question au passage, c'est quoi ce moteur Rokuhan (plus haut) ?
On a les cotes, la référence, le prix, le vendeur, etc... ?
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Re: Le Vindobona

Message par p8kpev le Dim 12 Fév 2017 - 20:52

Honga a écrit:En mesurant le nombre de pixels et en comparant avec la distance entre les traverses, j'arrive à une distance entre les 2 axes des bogies de 87mm, auxquels je déduis 19mm pour le moteur, et que je divise par 2, j'arrive à 34 mm, ce qui me fait gagner 11,5 mm....

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Re: Le Vindobona

Message par 10101 le Lun 13 Fév 2017 - 1:17


lol! lol! lol! lol! lol!
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Re: Le Vindobona

Message par honga blotz le Ven 17 Fév 2017 - 16:56

Gné malin, j'voudra ben vous z'y vouère .... Razz lol!
Mais c'est vrai que parfois on trouve parfois le bonjour d'Albert sur une loco ....
(Photo prise par bibi, devinez où ?)

Quelques nouvelles du Vindobona. cheers
 
J'ai poursuivi mes réflexions (elles courent plus vite que moi).
D'un côté, la solution 2 que je propose ci-dessus risque de me coûter bonbon en pièces détachées (et encore plus si je me loupe). Donc je la sens pas trop.
D'un autre côté, en regardant de plus près les schémas du McDo volant, je me suis aperçu que sur 6 essieux, seuls deux étaient entraînés. Donc si Märklin le fait c'est qu'il y a peut être moyen, non ?
Je me suis donc mis en tête de faire un proto, fissa fissa pour voir ce que cela donne.
J'ai retiré les bogies arrière de mes deux locos.
J'ai explosé une voiture fridoline pour en récupérer, comme d'habe, une partie du châssis ainsi que les bogies.
J'ai réalisé une liaison entre les deux locos avec deux fils très discrets....

Et voici le proto number oine :



Résultat des courses ? Et bien pour l'instant cela ne fonctionne pas mal du tout avec une voiture intermédiaire.
J'arrive à des ralentis encourageants sans avoir optimisé le truc....
Par contre, si on enlève les câbles de liaison, alors là c'est la cata. On se rend bien compte de la nécessité d'avoir un maximum de points de captage à notre échelle (surtout quand on n'exploite pas en DCC, hein).
Je pense que je vais valider cette solution et continuer gentiment mon affaire.....
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Message par p8kpev le Ven 17 Fév 2017 - 17:10

C'est génial!!! cheers Pour dire vrai, au début, j'me suis dit "Dans quoi y s'embarque... geek " (sauf ton honneur,hein) Ton travail m'épatate! drunken Félicitations. Cool
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Re: Le Vindobona

Message par honga blotz le Ven 17 Fév 2017 - 18:30

Merci P8 ! cheers cheers
Oui oui, moi aussi, je me dis ça.... Pas de place pour les vitrages dans la loco, feux blanc/rouge très délicats à installer, positionnement précis du châssis, réalisation des bas de caisses, liaison entre les 2 locos, pfff .... Je ne suis pas sorti de l'auberge, hein !
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Re: Le Vindobona

Message par Bourrac le Ven 17 Fév 2017 - 22:27

Je suis heureux que ça marche. En plus la largeur des bogies a l'air d'être bonne...
Du bon boulot en cours ! Very Happy
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Re: Le Vindobona

Message par honga blotz le Ven 17 Fév 2017 - 22:34

Merci !

Oui oui, c'est juste un proto pour voir si "ça peut le le faire".
Maintenant il faut tout fignoler, hein !
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Re: Le Vindobona

Message par p8kpev le Sam 18 Fév 2017 - 6:33

P.S. : Bien sûr, je rends honneur aussi à tous les "charcuteurs de génie" du forum, comme je les appelle. cheers king drunken Ils se reconnaitrons... Wink
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Re: Le Vindobona

Message par manuf71 le Dim 19 Fév 2017 - 15:03

Bravo honga blotz pour ce projet! cheers

Apparemment pas si facile à réaliser...

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