BR120, item n° 8853.

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BR120, item n° 8853.

Message par BB15030 le Dim 19 Mar 2017 - 11:39

Salut,
J'ai un souci sur ma BR120 TEE, elle à fait une quinzaine de tours puis elle c'est arrêtée What a Face
Elle n'a que les ampoules qui s'allume et ne bouge plus No
Le moteur est en bout de vie? Pourtant ma SD40-2 roule nickel.
Merci pour vos retours Wink
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Re: BR120, item n° 8853.

Message par Bourrac le Mar 21 Mar 2017 - 22:19

Je n'avais pas encore vu ton post.

Elle est neuve ? Comment s'est-elle arrêtée ? Les bogies cabrés ? Elle a fumé ? Elle tournait à bloc ? Surtout n'envoie pas de jus à fond pour l'instant !

Essaie d'enlever la carrosserie (elle est juste emboîtée), puis les bogies l'un après l'autre. Ils tiennent grâce à un axe qui fait aussi office de goupille.
Tu peux le chasser grâce à une épingle ou un cure-dents.
Est-ce qu'il sort facilement, ou mal (grippé) ?

Une fois démontés, essaie de faire rouler les bogies séparément. Il s'agit de voir déjà si ce n'est pas un problème mécanique.
Attention à bien noter le sens pour le remontage.
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Re: BR120, item n° 8853.

Message par BB15030 le Mer 22 Mar 2017 - 9:28

Salut et merci pour ta réponse, non elle n'est pas neuve. Elle c'est arrêter d'un coups What a Face Je ne roule jamais vite avec mes trains. Par contre elle à senti un peu le cramé Suspect Je vois pas ou j'ai fait une connerie. Je verrai cela samedi, sinon je vais en bourse à RAMSTEIN ce dimanche. Pour voir si le vendeur me l'échange. Je te tiens au jus Bourrac, encore merci Wink
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Re: BR120, item n° 8853.

Message par Bourrac le Mer 22 Mar 2017 - 9:54

Si elle a senti le cramé, c'est sûrement le moteur...

Si elle s'est arrêtée d'un coup, c'est qu'elle n'a pas forcé, donc que tu n'as pas fait de c...

Tu utilises quel transfo ?

Oui, si tu venais de l'acheter, le vendeur pourrait peut-être faire quelque chose...
Au pire, le moteur peut se changer.
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Message par BB15030 le Mer 22 Mar 2017 - 10:24

J'ai celui ci, il fait 10 volts,
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Message par domi le Mer 22 Mar 2017 - 10:35

J'en ai un moi aussi, que je réserve à l'alimentation de mes .... Tortoises. Wink

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Re: BR120, item n° 8853.

Message par BB15030 le Mer 22 Mar 2017 - 10:38

Mais pour la traction il n'y a pas de soucis avec??? Car ma SD40-2 roule super avec.
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Message par Georges le Mer 22 Mar 2017 - 11:35

Je possède le même transfo pour le circuit et les lumières depuis des années et aucuns problèmes avec toutes les locos Marklin, MTL et AZL elles roulent parfaitement.
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Re: BR120, item n° 8853.

Message par honga blotz le Mer 22 Mar 2017 - 11:40

As-tu vérifié les charbons ?
Si ça se trouve, il y avait une petite fragilité, et en roulant paf ! le charbon s'est détaché de la petite plaque de cuivre et donc stop.
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Re: BR120, item n° 8853.

Message par BB15030 le Mer 22 Mar 2017 - 12:21

Non je ne l'ai pas encore démonté, je regarde cela samedi. Mais comme elle sentait le cramé, je doute que ce soit les charbons, bon je verrai bien.
Pour Georges,
Merci pour l'info
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Message par domi le Mer 22 Mar 2017 - 19:48

BB15030 a écrit:Mais pour la traction il n'y a pas de soucis avec??? Car ma SD40-2 roule super avec.

J'imagine qu'il est sans danger pour le matériel moteur, puisqu'il est conçu pour. Mais le peu que je l'ai essayé pour mon matériel moteur, il ne m'a pas convaincu car avec un voltage de démarrage beaucoup trop élevé, il confère des démarrages façon dragster et des arrêts façon appontage de Super-Etendard sur le pont du Charles-de-Gaulle... Pour ma part je suis fidèle à mon alime pulsée adaptée au Z de chez Passmann, avant de passer au DCC dans le futur...

Si tu veux en savoir plus je te suggère de regarder dans le forum, le sujet a abondamment été débattu. Wink

Même si ça n'explique pas l'agonie du moteur de ta loco, je suis désolé pour toi.... Crying or Very sad  (il me vient une idée à propos de cette dernière : n'y a t il pas eu une ingestion parasite d'une saloperie par les engrenages d'essieux, par exemple ?)

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Re: BR120, item n° 8853.

Message par Bourrac le Mer 22 Mar 2017 - 22:59

Il me semble que Pennsy disait que les moteurs MTL et AZL n'étaient dans leur conception pas trop faits pour le courant pulsé. A la différence des moteurs Märklin à bobinage. Pourtant je n'ai jamais vu cramer que des moteurs Märklin.
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Re: BR120, item n° 8853.

Message par Bourrac le Mer 22 Mar 2017 - 23:02

domi a écrit:Même si ça n'explique pas l'agonie du moteur de ta loco, je suis désolé pour toi.... Crying or Very sad  (il me vient une idée à propos de cette dernière : n'y a t il pas eu une ingestion parasite d'une saloperie par les engrenages d'essieux, par exemple ?)Domi

Je rejoins complètement Domi : il faudrait d'abord savoir s'il s'agit d'un problème mécanique, ou électrique.
L'odeur du cramé nous oriente, mais...
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Message par BB15030 le Mer 22 Mar 2017 - 23:45

Ok merci à vous tous pour les infos, je l'ouvre samedi et vous en dirai plus Wink
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Re: BR120, item n° 8853.

Message par domi le Sam 25 Mar 2017 - 14:36

Bourrac a écrit:Il me semble que Pennsy disait que les moteurs MTL et AZL n'étaient dans leur conception pas trop faits pour le courant pulsé. A la différence des moteurs Märklin à bobinage. Pourtant je n'ai jamais vu cramer que des moteurs Märklin.

En fait, autant que je me souvienne, la plupart des alimentations pulsées, celles qui n'ont pas spécifiquement conçues pour le Z, présentent une tension de crête supérieure à celle qui est compatible avec notre échelle. Donc elles sont en effet meurtrières pour nos petits moteurZ. Sans doute plus pour les moteurs RSF qui équipent les modèles de locos de conception récente (Faulhaber, Maxon, puis les fabricants chinetoques subséquents), mais je ne suis pas certains que les moteurs "classiques" (Marklin, Micro-Trains sur les F7 de ce fabricant) ne finissent pas par être impactés sur le long terme.

C'est comme cela qu'il y a une dizaine d'années j'ai grillé au moins deux moteurs sur des locos AZL. Avec une alime du fabricant français ACEMO, prévue au départ pour des échelles plus grandes, et qui produit une tension de crête de 12 volts. J'avais eu beau étalonner la tension de sortie avec un voltmètre et inscrire un marquage au crayon au travers du rhéostat de commande, je n'avais juste pas intuité que cette tension "simulée" n'était en rien représentative de celle qui arrivait effectivement aux bornes des moteurs de mes locos.

Rétrospectivement je m'estime heureux de n'avoir grillé que deux moteurs.

À contrario, les alimes à courant pulsé prévues pour le Z dès le départ (Passmann, Medvend, etc) ont été conçues pour prendre en compte cette restriction en amont, avec une tension de crête de l'ordre de 8 volts.

C'est ainsi que j'utilise mes Passmann depuis au moins 8 ans, avec des dizaines et des dizaines d'heures de fonctionnement cumulé (je roule somme toute assez peu, en fait), sans le moindre problème pour mes locos, qu'elles soient équipées en moteurs RSF ou en moteurs classiques (cas des F7 MTL).

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Re: BR120, item n° 8853.

Message par Bourrac le Sam 25 Mar 2017 - 15:07

Merci pour ces précisions et informations ! Very Happy Et pour ton expérience.
Effectivement, on comprend mieux les petites faiblesses des différents moteurs et alimentations.
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Message par BB15030 le Mar 28 Mar 2017 - 8:43

Salut,
Bon j'ai rendu la loco, les charbons étaient usés jusqu'à la moelle Crying or Very sad . Le vendeurs à été sympa il me la reprise Cool
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Message par manuf71 le Mar 28 Mar 2017 - 9:43

Tu as rendu la loco? Shocked

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Re: BR120, item n° 8853.

Message par BB15030 le Mar 28 Mar 2017 - 11:29

Oui car elle n'était vraiment pas belle de l'intérieur (charbon et collecteur) Carton , le vendeur la ouverte devant moi. Et comme je suis encore novice sur la mécanique Z je ne voulais pas la toucher Neutral
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Re: BR120, item n° 8853.

Message par manuf71 le Mar 28 Mar 2017 - 12:44

Bon, ok, mais ça n'est pas bien compliqué de démonter une loco, il suffit juste de bien mémoriser les étapes pour les reproduire à l'inverse lors du remontage et de bien séparer les pièces afin de ne pas mélanger celles de l'avant et celles de l'arrière.

Maintenant je peux aussi comprendre que la taille de certaines pièces puisse en effrayer plus d'un...

Un petit entraînement sur une loco un jour, tu y vas tranquillement, au besoin on est là pour t'aider, et après tu verras, toutes les locos se ressemblent   Wink

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Re: BR120, item n° 8853.

Message par BB15030 le Mer 29 Mar 2017 - 17:45

D'accord avec toi, mais j'avais peur d'y toucher au cas ou il y aurait eu un autre problème et du même coup de ne plus vouloir me la reprendre Neutral Bon sur ce coup là je m'en suis sorti gagnant Wink Reste plus qu'à revendre mes 6 voitures TEE Razz
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Re: BR120, item n° 8853.

Message par 10101 le Sam 1 Avr 2017 - 21:59

C'est vrai qu'on n'apprend pas en un jour.
Mais c'est dommage de l'avoir rendue...
Avec un peu de temps, tu aurais pu apprendre.
Et pour les prochaines, c'était tout bon.

J'achète souvent des locs notée "défekt".
De fait, les prix sont à ras les pâquerettes.
Un bon nettoyage, très peu de pièces, et hop !
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Re: BR120, item n° 8853.

Message par Zybule le Dim 2 Avr 2017 - 0:20

J'ai lu que tu lu avais fait faire une vingtaine de tours sur ta maquette, avant qu'elle s'arrête définitivement en sentant le brûlé. Avec l'expérience accumulée ces dernières années, chaque fois que je fais tourner une loco. je vérifie plusieurs fois de suite sa température. Rien que toucher la caisse à l'endroit du moteur donne une indication. Si sa température reste tiède après quelques minutes, tout va bien. Si elle se met à chauffer assez rapidement, je l'arrête tout de suite. Dès que ça sent le brûlé, le moteur est endommagé, particulièrement le collecteur.
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Message par BB15030 le Dim 2 Avr 2017 - 6:36

Salut et merci pour vos retours. Avec de l'occase on ne sait jamais, on peut bien tomber comme pas. Les apparences extérieurs sont trompeuses des fois Rolling Eyes Neutral
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