Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
+9
AGP3D
oliv30330
Zybule
oursmalemplume52
manuf71
10101
Bourrac
honga blotz
p8kpev
13 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
Allez, passke c'est vous, je vous mets mes premières photos.
Elles ne sont pas terribles, je n'avais pas mon appareil habituel.
J'implore donc votre indulgence.
Les textes en gras ont été pris sur le site officiel de Trainsmania. Pour ceux qui le souhaitent, il y a sur ce site des photos bien plus jolies.....
---------------------------------
Titre : La Maurienne
Auteur : Club Ferroviaire de Franche-Comté (CFFC) dont Jean Cuynet, Guy Labbez, Dominique Buraud et Benoît Delahaye.
Dimension : 9 m x 2 m
Echelle : HO
Ce réseau représente le site de la gare de La Praz à l’époque de l’électrification par 3ème rail, dans les années 1956 / 1973. Cette ligne internationale reliant la France et l’Italie serpente au fond de la vallée de la Maurienne. Son trafic, très soutenu, est confié à toute une série d’engins spécifiques.
---------------------------------
Pas de bol, je n'ai pas réussi à "attraper" de train sur ce réseau. La réalisation est impressionnante, le 3e rail est très réussi. Il y a même une cabine de signalisation avec les leviers de commande des aiguillages...
Le 3e rail possède, comme dans la réalité, une planche de bois pour couvrir sa partie supérieure. Très chouette !
Y'a même les fils de détection de chute des rochers :
Elles ne sont pas terribles, je n'avais pas mon appareil habituel.
J'implore donc votre indulgence.
Les textes en gras ont été pris sur le site officiel de Trainsmania. Pour ceux qui le souhaitent, il y a sur ce site des photos bien plus jolies.....
---------------------------------
Titre : La Maurienne
Auteur : Club Ferroviaire de Franche-Comté (CFFC) dont Jean Cuynet, Guy Labbez, Dominique Buraud et Benoît Delahaye.
Dimension : 9 m x 2 m
Echelle : HO
Ce réseau représente le site de la gare de La Praz à l’époque de l’électrification par 3ème rail, dans les années 1956 / 1973. Cette ligne internationale reliant la France et l’Italie serpente au fond de la vallée de la Maurienne. Son trafic, très soutenu, est confié à toute une série d’engins spécifiques.
---------------------------------
Pas de bol, je n'ai pas réussi à "attraper" de train sur ce réseau. La réalisation est impressionnante, le 3e rail est très réussi. Il y a même une cabine de signalisation avec les leviers de commande des aiguillages...
Le 3e rail possède, comme dans la réalité, une planche de bois pour couvrir sa partie supérieure. Très chouette !
Y'a même les fils de détection de chute des rochers :
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
Titre : Monthermé PK160
Auteur : Club Maquettisme Sedanais
Dimension : 7m x 3,5m
Echelle : N
Ce réseau à l’échelle N est la reproduction sans compromis de dimensions de la gare de Monthermé située sur la ligne Charleville-Mézières – Givet dans les Ardennes. Les installations SNCF ont été fidèlement reproduites et voient passer un large éventail de ce qui a roulé depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui.
------------------------------
Comment vous dire ... Alors celui-là, j'ai tout d'abord cru que j'avais la berlue. Je suis arrivé du mauvais côté de la maquette (l'habitude d'aller à rebrousse poils me direz-vous) et je suis tombé sur ça, dans un coin un peu sombre (d'où le flou de la tof) :
J'ai mis le doigt tout près (pas toucher, hein !) histoire de faire une comparaison de taille ... C'est pas du Z ce truc, serait-ce du T ?
Et puis, y'a pas les voies... Vraiment étrange. Je me dis que c'est un réseau en T (ah ah ah !) qui a commencé à être construit, qui donc n'est pas fini, et que le gars à laissé là, en plan, pour faire découvrir cette échelle au public. Un peu comme le réseau que nous avions vu au Cendre (remember Domi et 10101 ?). Bref, je continue mon chemin, et je tombe sur ce truc :
Et oui, tout s'explique ! Le club a fait oune maquette de la maquette avant de faire la maquette ! Regardez moi ce travail, et la hauteur des berges du fleuve ! Cela fait facilement plusieurs dizaines de centimètres. Du coup, on se sent comme un randonneur qui a gravi la colline et qui regarde passer le train au fond de la vallée Très très chouettas !!
Seul petit regret, le fond aurait pu être davantage travaillé... Mais bon, hein, la critique est facile quand on se promène
Auteur : Club Maquettisme Sedanais
Dimension : 7m x 3,5m
Echelle : N
Ce réseau à l’échelle N est la reproduction sans compromis de dimensions de la gare de Monthermé située sur la ligne Charleville-Mézières – Givet dans les Ardennes. Les installations SNCF ont été fidèlement reproduites et voient passer un large éventail de ce qui a roulé depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui.
------------------------------
Comment vous dire ... Alors celui-là, j'ai tout d'abord cru que j'avais la berlue. Je suis arrivé du mauvais côté de la maquette (l'habitude d'aller à rebrousse poils me direz-vous) et je suis tombé sur ça, dans un coin un peu sombre (d'où le flou de la tof) :
J'ai mis le doigt tout près (pas toucher, hein !) histoire de faire une comparaison de taille ... C'est pas du Z ce truc, serait-ce du T ?
Et puis, y'a pas les voies... Vraiment étrange. Je me dis que c'est un réseau en T (ah ah ah !) qui a commencé à être construit, qui donc n'est pas fini, et que le gars à laissé là, en plan, pour faire découvrir cette échelle au public. Un peu comme le réseau que nous avions vu au Cendre (remember Domi et 10101 ?). Bref, je continue mon chemin, et je tombe sur ce truc :
Et oui, tout s'explique ! Le club a fait oune maquette de la maquette avant de faire la maquette ! Regardez moi ce travail, et la hauteur des berges du fleuve ! Cela fait facilement plusieurs dizaines de centimètres. Du coup, on se sent comme un randonneur qui a gravi la colline et qui regarde passer le train au fond de la vallée Très très chouettas !!
Seul petit regret, le fond aurait pu être davantage travaillé... Mais bon, hein, la critique est facile quand on se promène
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
Allez, un p'tit coup de Suisse ?
---------------------
Titre : Dans l’Albula : Surava
Auteur : Jean-Pierre Muratore
Dimension : 3,25 m x 1,22 m
Echelle : HO
Dans les Grisons suisses, ligne de l’Albula. Voit le passage du Glacier Express.
Evocation de la gare début des années 2000.
---------------------
Le thème hypra-classique de la vallée de l'Albula. Tout plat. Pas dément, mais parfaitement détaillé. Regardez moi cette caténaire. Le gars a du y passer des heures et des heures !
C'est bon, hein ?
---------------------
Titre : Dans l’Albula : Surava
Auteur : Jean-Pierre Muratore
Dimension : 3,25 m x 1,22 m
Echelle : HO
Dans les Grisons suisses, ligne de l’Albula. Voit le passage du Glacier Express.
Evocation de la gare début des années 2000.
---------------------
Le thème hypra-classique de la vallée de l'Albula. Tout plat. Pas dément, mais parfaitement détaillé. Regardez moi cette caténaire. Le gars a du y passer des heures et des heures !
C'est bon, hein ?
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
Les modules du club "Constructions 76", en HO.
----------------------------------------
Un joli p'tit module, genre "Sam Suffit", hyper travaillé, une super ambiance :
----------------------------------------
"Bonjour madame, gendarmerie nationale. Qu'est-ce que vous faites à une heure aussi tardive toute seule sous le pont ? Vous attendez quelqu'un ?"
Pour les spécialistes en ouvrage d'art : regardez la qualité de la reproduction de l'appareil d'appui, entre le sommier et le tablier :
----------------------------------------
L'évocation de la transmission funiculaire !
----------------------------------------
Un joli p'tit module, genre "Sam Suffit", hyper travaillé, une super ambiance :
----------------------------------------
"Bonjour madame, gendarmerie nationale. Qu'est-ce que vous faites à une heure aussi tardive toute seule sous le pont ? Vous attendez quelqu'un ?"
Pour les spécialistes en ouvrage d'art : regardez la qualité de la reproduction de l'appareil d'appui, entre le sommier et le tablier :
----------------------------------------
L'évocation de la transmission funiculaire !
Dernière édition par honga blotz le Mar 2 Mai 2017 - 22:43, édité 1 fois
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
Titre : La Souchère les Bains
Auteur : Michel Gachet
Dimension : 5,50m X 2,60m
Echelle : HO
Réseau composé de trois modules éclairés bouclés sur une coulisse de stockage de 4 voies. Il représente une halte PN sur les hauts plateaux du Forez proche de Sembadel gare. L’ensemble avec la circulation des divers convois ferroviaires est conforme à la réalité du début des années 1960. La voie visible au public est à la norme proto 87.
---------------------
Très bonne ambiance sur ce réseau. L'ambiance auvergnate est bien rendue. Pas beaucoup de trains (normal !), ce qui permet de bien se concentrer sur le diorama. Vous noterez bien entendu le soin apporté à la voie (désolé pour la qualité des photos), mais jetez également un œil aux câbles télégraphiques et au sous-bois. Il fait frisquet, on va se taper une potée !
Auteur : Michel Gachet
Dimension : 5,50m X 2,60m
Echelle : HO
Réseau composé de trois modules éclairés bouclés sur une coulisse de stockage de 4 voies. Il représente une halte PN sur les hauts plateaux du Forez proche de Sembadel gare. L’ensemble avec la circulation des divers convois ferroviaires est conforme à la réalité du début des années 1960. La voie visible au public est à la norme proto 87.
---------------------
Très bonne ambiance sur ce réseau. L'ambiance auvergnate est bien rendue. Pas beaucoup de trains (normal !), ce qui permet de bien se concentrer sur le diorama. Vous noterez bien entendu le soin apporté à la voie (désolé pour la qualité des photos), mais jetez également un œil aux câbles télégraphiques et au sous-bois. Il fait frisquet, on va se taper une potée !
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
Un p'tit coup de belge maintenant ?
(C'est dommage, mais je ne me rappelle pas qu'il y ait eu beaucoup de réseaux du "plat pays" alors que la frontière n'est pas très éloignée ....).
Désolé, trop peu de photos. La honte et l'opprobre sont sur moi, il y avait des trains superbes. Mais des fois, el photografico, il oublie de faire "clic", señor....
----------------------------------------------------
Titre : THANASSE-CABUSART – RMC59
Auteur : MSA OSTKAMP + RMC 59
Dimension : 25.50 x 7,50m
Echelle : 1/43ème
Évocation d’un chemin de fer des années cinquante représentant les provinces du Hainaut et de Namur en partie gauche les industries locales (brasserie et scierie) et en partie droite la gare de « Cambusart ». Les machines sont digitalisées et sonorisées. Le matériel roulant est belge .
Ce premier ensemble est raccordé par une courbe technique à la gare « Coudekerque embranchement », gare fictive des années 45-50 en pleine reconstruction nœud ferroviaire dans la région Nord le matériel est digitalisé.
Tous les matériels de ces deux ensemble appartiennent aux membres des deux associations.
----------------------------------------------------
De la bière en Belgique ? Mais qui a eu cette idée saugrenue ?
(C'est dommage, mais je ne me rappelle pas qu'il y ait eu beaucoup de réseaux du "plat pays" alors que la frontière n'est pas très éloignée ....).
Désolé, trop peu de photos. La honte et l'opprobre sont sur moi, il y avait des trains superbes. Mais des fois, el photografico, il oublie de faire "clic", señor....
----------------------------------------------------
Titre : THANASSE-CABUSART – RMC59
Auteur : MSA OSTKAMP + RMC 59
Dimension : 25.50 x 7,50m
Echelle : 1/43ème
Évocation d’un chemin de fer des années cinquante représentant les provinces du Hainaut et de Namur en partie gauche les industries locales (brasserie et scierie) et en partie droite la gare de « Cambusart ». Les machines sont digitalisées et sonorisées. Le matériel roulant est belge .
Ce premier ensemble est raccordé par une courbe technique à la gare « Coudekerque embranchement », gare fictive des années 45-50 en pleine reconstruction nœud ferroviaire dans la région Nord le matériel est digitalisé.
Tous les matériels de ces deux ensemble appartiennent aux membres des deux associations.
----------------------------------------------------
De la bière en Belgique ? Mais qui a eu cette idée saugrenue ?
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
Aparté :
Si cela intéresse certaines personnes, je peux mettre un lien du genre "WeTransfert" avec toutes mes photos en haute résolution. Juste dites-le et ne soyez pas trop pressés
Si cela intéresse certaines personnes, je peux mettre un lien du genre "WeTransfert" avec toutes mes photos en haute résolution. Juste dites-le et ne soyez pas trop pressés
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
Titre : Ensemble MODULOZERO
Auteur : Plusieurs Modélistes
Dimension : 13,5m x 4m
Echelle : O
Ce réseau est né sur le Forum Loco revue d’amateurs de trains de type VNS ( Voie Normale Secondaire ) à l’échelle Zéro. L’aventure a débuté en 2010 avec une première sortie à Rail Expo avec un réseau réalisé sous la forme d’un va et vient. L’équipe était alors composée de 6 comparses. Chacun venant de régions différentes cela faisait varier les décors ( Nord, Cantal, Sud Ouest)…
De plus un un des membres est fabricant en plasticarte de matériels roulant tres tres Secondaires (ses œuvres sont parues dans différents LR depuis une 40aine d’année) avait amené du très beau matériel à faire rouler.
Ces modules sont fabriqués de manière traditionnelle et nous avons réaliser des normes d’interface afin que l’ensemble puisse fonctionner correctement
Depuis les modules ont évolués, de nouveaux modules ont étés fabriqués et de nouveaux membres nous ont rejoint. L’aventure de ces modules peut toujours être suivi sur le forum LR.
Pour Lille une grande nouveauté sera présenté, 4 nouveaux et émérites modélistes présenterons de nouveaux modules et l’ensemble sera présenté sous forme d’un ovale où les trains pourront rouler sans faire de va et vient.
-----------------------------------------------------
Là encore, trop peu de photos ....
Remarquez bien, au premier plan, les 3 files de rails..... Et comme un c..., j'ai oublié de prendre en photo les appareils de voie ....
Auteur : Plusieurs Modélistes
Dimension : 13,5m x 4m
Echelle : O
Ce réseau est né sur le Forum Loco revue d’amateurs de trains de type VNS ( Voie Normale Secondaire ) à l’échelle Zéro. L’aventure a débuté en 2010 avec une première sortie à Rail Expo avec un réseau réalisé sous la forme d’un va et vient. L’équipe était alors composée de 6 comparses. Chacun venant de régions différentes cela faisait varier les décors ( Nord, Cantal, Sud Ouest)…
De plus un un des membres est fabricant en plasticarte de matériels roulant tres tres Secondaires (ses œuvres sont parues dans différents LR depuis une 40aine d’année) avait amené du très beau matériel à faire rouler.
Ces modules sont fabriqués de manière traditionnelle et nous avons réaliser des normes d’interface afin que l’ensemble puisse fonctionner correctement
Depuis les modules ont évolués, de nouveaux modules ont étés fabriqués et de nouveaux membres nous ont rejoint. L’aventure de ces modules peut toujours être suivi sur le forum LR.
Pour Lille une grande nouveauté sera présenté, 4 nouveaux et émérites modélistes présenterons de nouveaux modules et l’ensemble sera présenté sous forme d’un ovale où les trains pourront rouler sans faire de va et vient.
-----------------------------------------------------
Là encore, trop peu de photos ....
Remarquez bien, au premier plan, les 3 files de rails..... Et comme un c..., j'ai oublié de prendre en photo les appareils de voie ....
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
Titre : Atmafer
Auteur : Gaëlle et Olivier Taniou
Dimension : 2,70 m x 1,30m
Echelle : HO
Atmafer est un atelier de reconstruction et d’entretien de wagons, situé en Vendée, au début des années 2000. Les locomotives des opérateurs privé déposent de courtes rames de wagons dans l’embranchement. Ils sont ensuite manœuvrés par un locotracteur pour être déposé dans les ateliers selon les travaux à effectuer en suivant une fiche wagon. Le réseau est conçu en suivant les dernières tendances de décor et est entièrement digitalisé.
------------------------------------------
Un p'tit réseau sympa. A revoir pour mieux apprécier, je n'ai pas passé beaucoup de temps devant ....
J'aime bien les "pieds" du portique, qui reposent - comme il se doit - sur des rails.... de hauteurs différentes !
Auteur : Gaëlle et Olivier Taniou
Dimension : 2,70 m x 1,30m
Echelle : HO
Atmafer est un atelier de reconstruction et d’entretien de wagons, situé en Vendée, au début des années 2000. Les locomotives des opérateurs privé déposent de courtes rames de wagons dans l’embranchement. Ils sont ensuite manœuvrés par un locotracteur pour être déposé dans les ateliers selon les travaux à effectuer en suivant une fiche wagon. Le réseau est conçu en suivant les dernières tendances de décor et est entièrement digitalisé.
------------------------------------------
Un p'tit réseau sympa. A revoir pour mieux apprécier, je n'ai pas passé beaucoup de temps devant ....
J'aime bien les "pieds" du portique, qui reposent - comme il se doit - sur des rails.... de hauteurs différentes !
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
Tiens, du polack !
-------------------------------------
Titre :From Lewin Leski to Bozepole Mazurskie – polish narrow-gauge 1968-74
Auteur : Leszek Lewinski & Sebastian Marszal
Dimension : 6,00 x 4,00 m
Echelle : HO
Our layout shows Lewin Leski station with small railway track to Bozepole Mazurskie train stop. One of the most recognizable element of this layout is the ramp for loading a normal wagons to narrow-gauge railway.
Layout shows also factory area and landscape typical for north side of Poland (Zulawy & Mazury) in 1968-1974.
We present our layout with illumination and background.
-------------------------------------
Yes indeed. Un réseau assez grand, composé de plusieurs modules disposés en U. Le spectateur regarde le regarde depuis l'extérieur.
Nous sommes dans la plaine Germano-Polonaise, il n'y a pas beaucoup de relief (Non, ne mettez pas Wagner). Un peu comme dans la maquette de la Souchère les Bains (cf. plus haut), il n'y a pas des masses de trains, alors on se repose le regard sur le paysage ; ça tombe bien, il n'est pas stressant. Les locos du PKP sont très jolies.
Le bled local avec le wagon d'adaptation entre voie étroite et voie normale. Génial.
-------------------------------------
Titre :From Lewin Leski to Bozepole Mazurskie – polish narrow-gauge 1968-74
Auteur : Leszek Lewinski & Sebastian Marszal
Dimension : 6,00 x 4,00 m
Echelle : HO
Our layout shows Lewin Leski station with small railway track to Bozepole Mazurskie train stop. One of the most recognizable element of this layout is the ramp for loading a normal wagons to narrow-gauge railway.
Layout shows also factory area and landscape typical for north side of Poland (Zulawy & Mazury) in 1968-1974.
We present our layout with illumination and background.
-------------------------------------
Yes indeed. Un réseau assez grand, composé de plusieurs modules disposés en U. Le spectateur regarde le regarde depuis l'extérieur.
Nous sommes dans la plaine Germano-Polonaise, il n'y a pas beaucoup de relief (Non, ne mettez pas Wagner). Un peu comme dans la maquette de la Souchère les Bains (cf. plus haut), il n'y a pas des masses de trains, alors on se repose le regard sur le paysage ; ça tombe bien, il n'est pas stressant. Les locos du PKP sont très jolies.
Le bled local avec le wagon d'adaptation entre voie étroite et voie normale. Génial.
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
manuf71 a écrit:Merci honga blotz pour les photos ainsi que pour avoir retranscrit les explications des différents réseaux et modules!
Avec plaisir mon grand
C'est pour cela que l'opération me prend un peu plus de temps, c'est tout
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
Merci à GRIBOUILLE pour les photos et les sympathiques effets de vitesse et à honga blotz pour les photos ainsi que pour avoir retranscrit les explications des différents réseaux et modules!
P.S. Sorry honga blotz, j'ai déplacé mon message car tu n'avais pas fini de publier...
P.S. Sorry honga blotz, j'ai déplacé mon message car tu n'avais pas fini de publier...
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
C'est pô fini, c'est pô fini
-----------------------------------------
Titre : Boulogne Tintelleries
Auteur : Luc Gomel
Dimension : 10m x 5 m
Echelle : HO
c’est la gare de « Boulogne Tintelleries », gare de passage sur la ligne Amiens-Calais, elle a la particularité d’être située entre deux tunnels, une passerelle civile et un pont de fer ! c’est une évocation de l’époque 3 et début 4, tous les bâtiments sont fait « mains » y compris le BV.
Elle a vu passer la Flêche d’Or, de lourds trains de minerais, des trains de produits de mer, et bien d’autres !!!
-----------------------------------------
Là encore, très belle ambiance. Le pont est magnifique, regardez moi ça
[/url]
Là, ça va un poil trop vite. Vous avez reconnu les wagons "STEF", pas vrai ?
Chouette, non ?
-----------------------------------------
Titre : Boulogne Tintelleries
Auteur : Luc Gomel
Dimension : 10m x 5 m
Echelle : HO
c’est la gare de « Boulogne Tintelleries », gare de passage sur la ligne Amiens-Calais, elle a la particularité d’être située entre deux tunnels, une passerelle civile et un pont de fer ! c’est une évocation de l’époque 3 et début 4, tous les bâtiments sont fait « mains » y compris le BV.
Elle a vu passer la Flêche d’Or, de lourds trains de minerais, des trains de produits de mer, et bien d’autres !!!
-----------------------------------------
Là encore, très belle ambiance. Le pont est magnifique, regardez moi ça
[/url]
Là, ça va un poil trop vite. Vous avez reconnu les wagons "STEF", pas vrai ?
Chouette, non ?
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
Un projet à la dimension d'un forum..... Cela ne vous fait pas envie les copains ?
---------------------------------------------------------------
Titre : Paris à la Mer
Auteur : Aurélien Prévot, Marc Maintigneux, Lionel Hadrot, Vincent Villain, Roland Arzul
Dimension : 18,80m * 1,40m
Echelle : HO
« Paris à la Mer » est un projet initié sur le forum Loco revue en 2013. Il regroupe des modélistes qui ont décidé de se retrouver le temps d’une exposition pour évoquer une ligne fictive du chemin de fer de l’Etat (1908-1938).
Le réseau est constitué de plusieurs modules qui évoquent des sites réels : la gare de Paris Montparnasse, la gare de Villennes sur Seine, le viaduc de Malaunay, un bac de prise d’eau en marche, une forge, le marais de Carentan, la gare maritime de Cherbourg de 1912.
La plupart des bâtiments, bateaux, mais aussi certains des matériels roulants ont été intégralement réalisés par les auteurs de ce réseau. N’hésitez pas à les questionner pour en savoir plus !
---------------------------------------------------------------
Work in progress, mais prometteur. Voyez plutôt la vieille gare Montparnasse :
Purée ! Ils ont oublié la loco dans la façade ! Ne disons rien, ils ne s'en sont peut-être pas rendu compte
---------------------------------------------------------------
Titre : Paris à la Mer
Auteur : Aurélien Prévot, Marc Maintigneux, Lionel Hadrot, Vincent Villain, Roland Arzul
Dimension : 18,80m * 1,40m
Echelle : HO
« Paris à la Mer » est un projet initié sur le forum Loco revue en 2013. Il regroupe des modélistes qui ont décidé de se retrouver le temps d’une exposition pour évoquer une ligne fictive du chemin de fer de l’Etat (1908-1938).
Le réseau est constitué de plusieurs modules qui évoquent des sites réels : la gare de Paris Montparnasse, la gare de Villennes sur Seine, le viaduc de Malaunay, un bac de prise d’eau en marche, une forge, le marais de Carentan, la gare maritime de Cherbourg de 1912.
La plupart des bâtiments, bateaux, mais aussi certains des matériels roulants ont été intégralement réalisés par les auteurs de ce réseau. N’hésitez pas à les questionner pour en savoir plus !
---------------------------------------------------------------
Work in progress, mais prometteur. Voyez plutôt la vieille gare Montparnasse :
Purée ! Ils ont oublié la loco dans la façade ! Ne disons rien, ils ne s'en sont peut-être pas rendu compte
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
Eh ben dis-donc...
Merci Honga pour ce magnifique reportage !
Merci Honga pour ce magnifique reportage !
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
Merci a GRIBOUILLE et HONGA pour ces photos
_________________
Chez tout homme, il y a le désir d' avoir un petit train !
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
- Messages : 1504
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 71
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge
Re: Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
Je vois JBM et Domi venir vers moi armés de groudron et de plumes.
On va rester cool les copains, y'avait aussi du ricain ! La preuve !
..... mais pas beaucoup dans mon appareil photos, sorry ....
On commence par un réseau très orienté sur l'exploitation minière, avec un scénario qui semblait assez long. Malheureusement, il y avait plein de monde devant, je n'ai pas pu faire des photos correctes ni bien observer ce qui ressemble à un ascenseur à wagons ....
--------------------------------------
Titre : Consolidated Nickel Mines Co.
Auteur : Mario Scarati & Bice Carabelli
Dimension : 530 x 130 cm
Echelle : HO
Ce modèle représente la station de chargement d’une mine de nickel fictive dans le Sud-ouest américain, dans une période contemporaine. Un broyeur souterrain brise le minerai (niccolite – sulfure de nickel) en pièces de taille gérable. Le minerai broyé est transporté par un convoyeur à bande souterrain vers une unité de chargement souterraine, qui charge des bennes. Le minerai est hissé à la surface avec un palan à deux voies et une tour élévatrice, qui décharge les bennes dans un silo primaire. A partir d’ici, un convoyeur transporte le minerai à un silo secondaire, à partir duquel un autre convoyeur transporte le minerai à une trémie pivotante qui charge les wagons.
Les wagons se déplacent le long d’une ligne de chemin de fer privé à la station de déchargement de wagons. Ici, le “rotary railcar dumper” décharge automatiquement les wagons en deux grandes trémies, d’où le minerai est transporté pour un traitement ultérieur.
Les machines de la petite entreprise minière d’origine sont récupérées ou de seconde main, et le matériel roulant se compose de 2 locomotives diesel Alco S2, récupérées à partir du stock surplus des chemins de fer de la class 1. Les wagons sont des wagons-trémies USRA de 55 tonnes modifiés.
Le modèle HO est totalement construit à partir de zéro et a partir des propres dessins. Toutes les machines sont opérationnelles, y compris les chargeurs de dosage du silo (unités de dosage à cône tournant), et le “rotary railcar dumper”.
Les matériaux utilisés pour la machinerie sont: fil en acier, tôle d’acier mince laminée à froid, pièces en laiton et composites en fibre de carbone, usinés avec tour et fraiseuse. La structure du paysage est principalement constituée de fibre de verre-époxy composite, et le détail de paysage est fait de matériaux d’origine naturelle. Ces matériaux sont: bois décomposé (sapin rouge) séché et consolidé avec injection de résine époxy, des minéraux et des roches (siltite rouge, actinolite verte, sable quartzeux, micaschiste), plus lichens et mousses naturelles.
--------------------------------------
La partie gauche du réseau, avec l'ascenseur. Une photo bien pourrite, toutes mes confuses :
Les dumpers. Je n'ai pas pu les voir fonctionner, il y avait trop de monde .
On va rester cool les copains, y'avait aussi du ricain ! La preuve !
..... mais pas beaucoup dans mon appareil photos, sorry ....
On commence par un réseau très orienté sur l'exploitation minière, avec un scénario qui semblait assez long. Malheureusement, il y avait plein de monde devant, je n'ai pas pu faire des photos correctes ni bien observer ce qui ressemble à un ascenseur à wagons ....
--------------------------------------
Titre : Consolidated Nickel Mines Co.
Auteur : Mario Scarati & Bice Carabelli
Dimension : 530 x 130 cm
Echelle : HO
Ce modèle représente la station de chargement d’une mine de nickel fictive dans le Sud-ouest américain, dans une période contemporaine. Un broyeur souterrain brise le minerai (niccolite – sulfure de nickel) en pièces de taille gérable. Le minerai broyé est transporté par un convoyeur à bande souterrain vers une unité de chargement souterraine, qui charge des bennes. Le minerai est hissé à la surface avec un palan à deux voies et une tour élévatrice, qui décharge les bennes dans un silo primaire. A partir d’ici, un convoyeur transporte le minerai à un silo secondaire, à partir duquel un autre convoyeur transporte le minerai à une trémie pivotante qui charge les wagons.
Les wagons se déplacent le long d’une ligne de chemin de fer privé à la station de déchargement de wagons. Ici, le “rotary railcar dumper” décharge automatiquement les wagons en deux grandes trémies, d’où le minerai est transporté pour un traitement ultérieur.
Les machines de la petite entreprise minière d’origine sont récupérées ou de seconde main, et le matériel roulant se compose de 2 locomotives diesel Alco S2, récupérées à partir du stock surplus des chemins de fer de la class 1. Les wagons sont des wagons-trémies USRA de 55 tonnes modifiés.
Le modèle HO est totalement construit à partir de zéro et a partir des propres dessins. Toutes les machines sont opérationnelles, y compris les chargeurs de dosage du silo (unités de dosage à cône tournant), et le “rotary railcar dumper”.
Les matériaux utilisés pour la machinerie sont: fil en acier, tôle d’acier mince laminée à froid, pièces en laiton et composites en fibre de carbone, usinés avec tour et fraiseuse. La structure du paysage est principalement constituée de fibre de verre-époxy composite, et le détail de paysage est fait de matériaux d’origine naturelle. Ces matériaux sont: bois décomposé (sapin rouge) séché et consolidé avec injection de résine époxy, des minéraux et des roches (siltite rouge, actinolite verte, sable quartzeux, micaschiste), plus lichens et mousses naturelles.
--------------------------------------
La partie gauche du réseau, avec l'ascenseur. Une photo bien pourrite, toutes mes confuses :
Les dumpers. Je n'ai pas pu les voir fonctionner, il y avait trop de monde .
Dernière édition par honga blotz le Mar 2 Mai 2017 - 21:55, édité 1 fois
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
honga blotz a écrit:« Paris à la Mer » est un projet initié sur le forum Loco revue en 2013. Il regroupe des modélistes qui ont décidé de se retrouver le temps d’une exposition pour évoquer une ligne fictive du chemin de fer de l’Etat (1908-1938).
honga blotz a écrit:Purée ! Ils ont oublié la loco dans la façade ! Ne disons rien, ils ne s'en sont peut-être pas rendu compte
C'est normal, l'accident s'est produit 13 ans plus tôt, le 22 octobre 1895
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
Ce diorama US se trouvait à Montélirail, dans la première salle, sur l'estrade, t'en souviens-tu?
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
On traverse la grande mare pour revenir sur la ceinture.
------------------------------------------------
Titre : 57 Bis rue EIFFEFE
Auteur : François JOYAU
Dimensions : 2m/0.60m
Echelle : HO
Ballade sur la petite ceinture parisienne
Depuis le pont du Marquis de la Volière, le train-bestiaux fait halte au pied des abattoirs municipaux. Bien moins célèbres que ceux de la Vilette, ils eurent leurs heures de gloire lors des fêtes annuelles célébrant le meilleur boucher de Paris. En refoulant, le petit convoi de citernes entre dans l’EP des chais de Bercy, on sent les effluves de Pippermint GET et on décharge à l’abris des préaux rendus célèbres par Doisneau et Tardit. Sur la ligne principale, on flane sur les quais de la station Eiffefe ceinture où, accedant par un escalier, on descend rue Eiffefe située en contre bas. En sortant de la gare, on retrouve des traces des professions vinicoles, là un tonnelier, ici la maison d’un négociant. Du coté « buffet », après s’être recueilli au monument des EIFFEFI, on accède à la place des trois ponts, sous le pont « des deux ponts », Madame Ilca, voyante extralucide à laissé son échoppe à Ullahla qui lit dans les boules, mais sa vision est floue comme l’avenir du quartier. La curiosité nous pousse vers les grands magasins du centre à l’architecture industrielle art déco, non sans avoir admiré les carcasses de cochonnes pendues au rails des grossistes en viande que sont messieurs Strausse et Cahan. En face résonne l’air de la dernière séance, au rythme des néons du Palace.
Par une ruelle sous la voie de dépot, on accède au lavoir des Rigollots avec sa cheminée de briques, qui rend si blanc le linge de l’hospice des bonnes. Et si une petite prière vous en dit, L’Eglise de Saint Denys de la chapelle vous attend. Jeanne d’Arc y fut baptisée la veille de sa campagne d’Orléans. Pour la célébrer chaque 30 avril, on y remplit un cendrier…….
En errant dans ces rues je regarde plus haut sur les ponts, je vois passer les vapeurs de mon enfance et les bleues de mes 20 ans, les vertes de mes dix ans et les souvenirs des jours heureux.
------------------------------------------------
C'est ti pas bôôôôôô ?
Dans le bar, il y a une serveuse avec son plateau et un bar avec une tireuse à bière (ce n'est pas la même personne). Magnifique, mais hélas invisible sur ma photo.
------------------------------------------------
Titre : 57 Bis rue EIFFEFE
Auteur : François JOYAU
Dimensions : 2m/0.60m
Echelle : HO
Ballade sur la petite ceinture parisienne
Depuis le pont du Marquis de la Volière, le train-bestiaux fait halte au pied des abattoirs municipaux. Bien moins célèbres que ceux de la Vilette, ils eurent leurs heures de gloire lors des fêtes annuelles célébrant le meilleur boucher de Paris. En refoulant, le petit convoi de citernes entre dans l’EP des chais de Bercy, on sent les effluves de Pippermint GET et on décharge à l’abris des préaux rendus célèbres par Doisneau et Tardit. Sur la ligne principale, on flane sur les quais de la station Eiffefe ceinture où, accedant par un escalier, on descend rue Eiffefe située en contre bas. En sortant de la gare, on retrouve des traces des professions vinicoles, là un tonnelier, ici la maison d’un négociant. Du coté « buffet », après s’être recueilli au monument des EIFFEFI, on accède à la place des trois ponts, sous le pont « des deux ponts », Madame Ilca, voyante extralucide à laissé son échoppe à Ullahla qui lit dans les boules, mais sa vision est floue comme l’avenir du quartier. La curiosité nous pousse vers les grands magasins du centre à l’architecture industrielle art déco, non sans avoir admiré les carcasses de cochonnes pendues au rails des grossistes en viande que sont messieurs Strausse et Cahan. En face résonne l’air de la dernière séance, au rythme des néons du Palace.
Par une ruelle sous la voie de dépot, on accède au lavoir des Rigollots avec sa cheminée de briques, qui rend si blanc le linge de l’hospice des bonnes. Et si une petite prière vous en dit, L’Eglise de Saint Denys de la chapelle vous attend. Jeanne d’Arc y fut baptisée la veille de sa campagne d’Orléans. Pour la célébrer chaque 30 avril, on y remplit un cendrier…….
En errant dans ces rues je regarde plus haut sur les ponts, je vois passer les vapeurs de mon enfance et les bleues de mes 20 ans, les vertes de mes dix ans et les souvenirs des jours heureux.
------------------------------------------------
C'est ti pas bôôôôôô ?
Dans le bar, il y a une serveuse avec son plateau et un bar avec une tireuse à bière (ce n'est pas la même personne). Magnifique, mais hélas invisible sur ma photo.
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
oursmalemplume52 a écrit:Merci a GRIBOUILLE et HONGA pour ces photos
Oui merci à vous cela valait la peine d'attendre
BB15030- tortillard toutes gares
- Messages : 481
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 57
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800
Re: Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
manuf71 a écrit:Ce diorama US se trouvait à Montélirail, dans la première salle, sur l'estrade, t'en souviens-tu?
Non, je ne me souviens de rien à Montélirail (si ce n'est que 2 gentils forumeurs m'ont soutenu, et que je leur en suis extrêmement reconnaissant).
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
BB15030 a écrit:oursmalemplume52 a écrit:Merci a GRIBOUILLE et HONGA pour ces photos
Oui merci à vous cela valait la peine d'attendre
C'est gentil les copains. Vous savez, c'est pas toujours facile de mettre rapidos les photos en ligne.
On sait bien que vous vous impatientez, et on vous comprend, mais il faut "digérer" tout ça, avec la vie qui reprend, le boulot, les enfants ...
J'essayerai de vous faire une petite baffouille pour vous raconter tout ça, hein, mais vous savez quoi ? J'ai encore des photos
... Et une connexion internet bien pourrie..... Pour vous dire, 10101 a préféré utiliser son 4G plutôt que mon WiFi pour faire la visio avec Manu. La honte.
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
honga blotz a écrit:Non, je ne me souviens de rien à Montélirail (si ce n'est que 2 gentils forumeurs m'ont soutenu, et que je leur en suis extrêmement reconnaissant).
Oups! Oui, très juste! Alors j'ai dû le voir avec oliv30330...
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
On connait ça honga blotz et on te comprend. Souviens-toi à notre retour d'Altenbeken, on n'avait pas publié dans les 24h chrono
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
Vous avez bien fait d'attendre . Voici un de mes préférés. Le fameux Cussec S.A. Un réseau très original, qui comporte deux petites parties, une basse (la mine) et une haute (le site de déchargement des wagonnets). Entre les deux, une pente qui se mesure en dizaines de degrés avec un bon vieux rapporteur. Et des rails sans crémaillère.
Une super idée. Une super réalisation. Bravo.
-------------------------------------------------
Titre : Cussec SA
Auteur : CLUB ESCADRILLE SAINT MICHEL ( Didier Mozer, Bernard Daillan, Michel Valladeau, Jacques Royan)
Dimension : 2.40 x 0.4 m
Echelle : O
Ce réseau représente une mine de charbon privée située à Tows Bank dans le Northumberland en Angleterre. L’exploitation du site réel s’est terminée en 2001. Un locotracteur à voie étroite sort de la mine avec une rame de 3 wagons et refoule ceux-ci au pied d’une rampe sévère. Après dételage du locotracteur un cable est accroché à la rame et un treuil situé en haut de l’installation minière tracte les wagons au sommet de la colline. Ceux-ci sont ensuite déchargés par gravité par l’intermédiaire d’un tambour rotatif. La rame redescend et le cycle continue.
-------------------------------------------------
Une vue générale du biniou. Notez la pose hyper-rectiligne des rails dans la montée. Du LRS de première bourre, ma brave dame ! On voit bien l'entrée de la mine.
Les wagonnets en haut de la pente. On voit bien la pureté du tracé de la voie, il n'y a pas de cassure entre la partie haute (en faux plat) et la pente.
Regardez bien les 3 wagons au premier plan, et en particulier sur celui situé complètement à droite.
Un câble est fixé à son extrémité, vous l'avez ? Et bien c'est ce câble qui tracte les wagons et qui leur permet de monter la pente (lorsqu'ils sont pleins de charbon) et de la redescendre (lorsqu'ils sont moins pleins) :
Un zoom complètement foiré sur la barrière rouge et jaune (juste derrière le garde-corps blanc). Cette barrière se meut automatiquement pour laisser passer les wagonnets :
Les wagonnets tout en haut du réseau. On distingue à peine le câble de traction, qui vient s'enrouler dans la guitoune au bout de la voie. En dessous, la machine à vapeur qui permet le mouvement du câble (le feu scintille, c'est tout mignon).
La beauté du réseau ne doit pas nous faire oublier l'affichage syndical règlementaire.
Une vue générale de la partie "haute" :
Et comme vous m'êtes décidément fort sympathiques, je vous propose une vidéo du biniou en fonctionnement :
Une super idée. Une super réalisation. Bravo.
-------------------------------------------------
Titre : Cussec SA
Auteur : CLUB ESCADRILLE SAINT MICHEL ( Didier Mozer, Bernard Daillan, Michel Valladeau, Jacques Royan)
Dimension : 2.40 x 0.4 m
Echelle : O
Ce réseau représente une mine de charbon privée située à Tows Bank dans le Northumberland en Angleterre. L’exploitation du site réel s’est terminée en 2001. Un locotracteur à voie étroite sort de la mine avec une rame de 3 wagons et refoule ceux-ci au pied d’une rampe sévère. Après dételage du locotracteur un cable est accroché à la rame et un treuil situé en haut de l’installation minière tracte les wagons au sommet de la colline. Ceux-ci sont ensuite déchargés par gravité par l’intermédiaire d’un tambour rotatif. La rame redescend et le cycle continue.
-------------------------------------------------
Une vue générale du biniou. Notez la pose hyper-rectiligne des rails dans la montée. Du LRS de première bourre, ma brave dame ! On voit bien l'entrée de la mine.
Les wagonnets en haut de la pente. On voit bien la pureté du tracé de la voie, il n'y a pas de cassure entre la partie haute (en faux plat) et la pente.
Regardez bien les 3 wagons au premier plan, et en particulier sur celui situé complètement à droite.
Un câble est fixé à son extrémité, vous l'avez ? Et bien c'est ce câble qui tracte les wagons et qui leur permet de monter la pente (lorsqu'ils sont pleins de charbon) et de la redescendre (lorsqu'ils sont moins pleins) :
Un zoom complètement foiré sur la barrière rouge et jaune (juste derrière le garde-corps blanc). Cette barrière se meut automatiquement pour laisser passer les wagonnets :
Les wagonnets tout en haut du réseau. On distingue à peine le câble de traction, qui vient s'enrouler dans la guitoune au bout de la voie. En dessous, la machine à vapeur qui permet le mouvement du câble (le feu scintille, c'est tout mignon).
La beauté du réseau ne doit pas nous faire oublier l'affichage syndical règlementaire.
Une vue générale de la partie "haute" :
Et comme vous m'êtes décidément fort sympathiques, je vous propose une vidéo du biniou en fonctionnement :
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
Bon, c'est tout pour aujourd'hui les copains. Il me reste encore quelques photos que je n'ai pas eu le temps de trier. Je n'ai pas encore réussi à identifier les réseaux concernés, donc cela m'est difficile de trouver la description et tout ça....
Je ne vous oublie pas
Je ne vous oublie pas
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
Mille mercis!
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
Ah, que de souvenirs...
Merci d'avoir comblé mon manque
Merci d'avoir comblé mon manque
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse
Re: Trainsmania - 28, 29 et 30 avril 2017 - Lille
Impressionnant, merci pour ces magnifiques reportages.
Georges- mécanicien loco diesel
- Messages : 1233
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 89
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Wemfal 2022 (Lille)
» MR 2017
» Nouveautés 2017
» Bonne année 2017!
» Bugeat (19) les 09 & 10 septembre 2017
» MR 2017
» Nouveautés 2017
» Bonne année 2017!
» Bugeat (19) les 09 & 10 septembre 2017
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|