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gestion des cantons

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Message par ademes Ven 17 Mar 2017 - 14:47

Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations utiles pour créer et gérer les cantons sur un circuit Z digital.  
Comment, par exemple, prévoir une rétro-signalisation des trains en temps réel : est-ce seule la loco est détectée (able) ou bien l'ensemble de la rame?  et dans le dernier cas, comment faire pour que le dernier wagons soit détecté comme étant la fin d'un convoi, surtout si les roues sont en plastic?  Embarassed
Je vous remercie d'avance.
A bientôt
André
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Message par Ant-One Dim 19 Mar 2017 - 8:35

Salut André.
Dans mon cas La retrosignalisation est assurée par des modules de chez Uhlenbrock qui détectent la consommation de courant. Donc ça ne prend en charge que la loco qui possède son décodeur. Si un wagon est posé sur le circuit il n'est pas détecté. Une solution serait d'ajouter un consommateur (éclairage, résistance,...) pour chaque wagon. Mais avec des roues en plastique ça me parrait impossible à réaliser.
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Message par ademes Dim 19 Mar 2017 - 10:56

Bonjour,
Merci pour la réponse qui induisent deux nouvelles questions :
1. Si seule la loco est signalée et que la rame fait une longueur de 3/4 de canton, comment empêcher 2 trains de se retrouver sur le même canton?
2. Peut-on remplacer les roues en plastic par des roues métalliques?
Merci
André
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Message par 10101 Lun 20 Mar 2017 - 23:28

Pour info, il existe une peinture conductrice d'électricité.
Juste ce qu'il faut... De l'ordre de 20000 ohm par couche.
En mettre deux couches (10000 ohms) chez (feu) Driving Raillevay.
Ça se met entre l'axe et l'intérieur de la roue côté isolation.
C'est discret, provoque une petite consommation, mais que sur du métal.
Pour des roues plastique, ça doit être faisable, mais moche.
En effet, il faudrait tout peindre. Et quid de l'usure ?
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Message par ademes Mar 21 Mar 2017 - 11:24

Merci pour l'info.
Reste à remplacer les roues plastic par des roues en métal et à trouver ce produit. C'est cela qu'on appelle "graphitage"?
A+
André
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Message par 10101 Mar 21 Mar 2017 - 23:15

J'ai pas vu cette appellation...

C'est plutôt un "vernis" chargé de particules métalliques.
Certains utilisent un kit pour réparer les anti-buée (fils) des pare-brise de voitures.
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Message par Ant-One Jeu 23 Mar 2017 - 8:09

ademes a écrit:Bonjour,
Merci pour la réponse qui induisent deux nouvelles questions :
1. Si seule la loco est signalée et que la rame fait une longueur de 3/4 de canton, comment empêcher 2 trains de se retrouver sur le même canton?
André

Dans le cas d'une gestion par PC (dans mon cas), tant que La loco n'est pas détectée par le canton suivant, le canton en question reste "occupé ". Il y a donc aucun risque de collision car impossible d'envoyer un deuxième train sur un canton encore occupé.
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Message par ademes Jeu 23 Mar 2017 - 10:39

Ant-One a écrit:
ademes a écrit:Bonjour,
Merci pour la réponse qui induisent deux nouvelles questions :
1. Si seule la loco est signalée et que la rame fait une longueur de 3/4 de canton, comment empêcher 2 trains de se retrouver sur le même canton?
André

Dans le cas d'une gestion par PC (dans mon cas), tant que La loco n'est pas détectée par le canton suivant, le canton en question reste "occupé ". Il y a donc aucun risque de collision car impossible d'envoyer un deuxième train sur un canton encore occupé.

Bonjour,
D'accord, mais cela signifie que la rame (loco+wagons) doit entièrement entrer sur le canton, non?  Autrement dit, le plus petit canton du réseau doit être plus long que le plus long train circulant sur un itinéraire incluant ce canton.  Autrement, existe-t'il un moyen (simple) pour forcer le système à laisser un ou plusieurs cantons entièrement libres entre deux trains?
Merci pour vos retours.
André
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Message par Ant-One Ven 24 Mar 2017 - 18:08

C'est exactement ça, le plus petit canton est aussi long que le plus long de mes trains.
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Message par ademes Ven 24 Mar 2017 - 18:46

Bonsoir Ant-One,
Peux-u me dire quel logiciel tu emploies.  
J'ai découverts CDM qui permet le pilotage des trains, mais le problème est que ce logiciel (gratuit) visualise sur l'écran du PC le déplacement des trains réels qui roulent sur le réseau et exige 2 choses : les trains virtuels doivent avoir le même schéma que le train réel - nombre de wagons, longueur des wagons et, en plus, libère le canton au passage du dernier wagon de la rame.  Cela veut dire que le dernier wagon de la rame doit pouvoir être détecté par la rétro-signalisation.  Et ça, ça m'embête!!
Cordialement
André
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Message par Ant-One Sam 25 Mar 2017 - 17:31

Je fonctionne avec Train Controller (Version Bronze)

Lien ci-dessous:
Freiwald Train Controller
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Message par ademes Dim 26 Mar 2017 - 13:43

Ant-One a écrit:Salut André.
Dans mon cas La retrosignalisation est assurée par des modules de chez Uhlenbrock qui détectent la consommation de courant. Donc ça ne prend en charge que la loco qui possède son décodeur. Si un wagon est posé sur le circuit il n'est pas détecté.
Donc, si on considère 3 cantons adjacents avec 1 train sur le canton de gauche, qui roule en marche-arrière (les wagons devant) vers le canton du milieu et un train sur le canton de droite qui roule dans l'autre sens, donc aussi vers le canton du milieu, comment faire en sorte que les deux trains ne se retrouvent pas ensemble sur le canton du milieu?  Ceci est sans doute une question de rhétorique, mais... si on remplace "canton du milieu" par ensemble d'aiguilles, cela devient peut-être plus parlant, non? silent
Cordialement
André
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Message par Ant-One Lun 27 Mar 2017 - 5:35

ademes a écrit:
Ant-One a écrit:Salut André.
Dans mon cas La retrosignalisation est assurée par des modules de chez Uhlenbrock qui détectent la consommation de courant. Donc ça ne prend en charge que la loco qui possède son décodeur. Si un wagon est posé sur le circuit il n'est pas détecté.
Donc, si on considère 3 cantons adjacents avec 1 train sur le canton de gauche, qui roule en marche-arrière (les wagons devant) vers le canton du milieu et un train sur le canton de droite qui roule dans l'autre sens, donc aussi vers le canton du milieu, comment faire en sorte que les deux trains ne se retrouvent pas ensemble sur le canton du milieu?  Ceci est sans doute une question de rhétorique, mais... si on remplace "canton du milieu" par ensemble d'aiguilles, cela devient peut-être plus parlant, non? silent
Cordialement
André

Dès que le système établi un itinéraire, il est protégé (comme en réalité). Si le premier train a un itinéraire qui l'amène au canton du milieu impossible d'envoyer un train sur le meme canton (meme si il n'est pas retrosignalisé). Sauf en gestion tout manuel.
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Message par ademes Lun 27 Mar 2017 - 11:16

Ah! Bien sûr! Je n'y avais pas pensé! Shocked
Merci pour l'explication.
A+
André
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