Rail flexible Marklin
+5
domi
10101
Bourrac
manuf71
GRIBOUILLE
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rail flexible Marklin
Bonjour.
je n'arrive pas à trouver d'infos sur le rail Marklin Référence: 8594.
D'abord quelle courbe la plus petite peut on obtenir , par exemple 100 mm ou moins sachant qu'un rail Marklin fait 145 mm ?
Es que les plus petites locos pourront passer avec des petits wagonnets ?
Si vous avez déjà essayé des courbes très serrées je suis preneur de vos conseils.
Pascal.
je n'arrive pas à trouver d'infos sur le rail Marklin Référence: 8594.
D'abord quelle courbe la plus petite peut on obtenir , par exemple 100 mm ou moins sachant qu'un rail Marklin fait 145 mm ?
Es que les plus petites locos pourront passer avec des petits wagonnets ?
Si vous avez déjà essayé des courbes très serrées je suis preneur de vos conseils.
Pascal.
GRIBOUILLE- contrôleur train de banlieue
- Messages : 83
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 64
Localisation : Bonnelles
Re: Rail flexible Marklin
Je n'ai jamais essayé de le courber à son maximum, mais je pense qu'on peut facilement arriver au rayon mini (145mm) voire même un peu moins. Mais jusqu'où?
Sinon, chez Rokuhan il existe un rayon mini mini, soit 45mm!!! mais le site Rokuhan indique que c'est un rayon de courbe pour la voie N étroite et qu'il ne convient pas au matériel roulant Z...
En revanche, il existe le R70, soit 2x plus serré que le plus petit rayon de Märklin.
Peut-être serait-il nécessaire de sacrifier un rail flexible 8594 afin de faire quelques essais
Sinon, chez Rokuhan il existe un rayon mini mini, soit 45mm!!! mais le site Rokuhan indique que c'est un rayon de courbe pour la voie N étroite et qu'il ne convient pas au matériel roulant Z...
En revanche, il existe le R70, soit 2x plus serré que le plus petit rayon de Märklin.
Peut-être serait-il nécessaire de sacrifier un rail flexible 8594 afin de faire quelques essais
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Rail flexible Marklin
Même si tu peux le courber en un rayon plus petit que 145 mm, est-ce que cela sera utilisable ?
Certains matériels roulants risquent de serrer ou de ne plus passer... même à bogies. Je trouve que déjà 195 mm ça serre...
Certains matériels roulants risquent de serrer ou de ne plus passer... même à bogies. Je trouve que déjà 195 mm ça serre...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Rail flexible Marklin
Bourrac a raison
Déjà, avec le R145 tu ne pourras pas faire circuler toutes les locos (oublie les crocos, les locos à bogies, les longues vapeur et autorails...) et tu seras limité avec les wagons à essieux.
Sans parler de cet effet visuel disgracieux du train "cassé"
Déjà, avec le R145 tu ne pourras pas faire circuler toutes les locos (oublie les crocos, les locos à bogies, les longues vapeur et autorails...) et tu seras limité avec les wagons à essieux.
Sans parler de cet effet visuel disgracieux du train "cassé"
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Rail flexible Marklin
je vais quand même tenter un essai quand j'aurai le temps de passer Au Pullman.
J'aimerai temps faire un mini circuit dans une toute petite valise.
C'est disgracieux en effet dans la valise, mais en mettant une entrée de tunnel ?
J'ai déjà un petit réseau dans une valise de 100 cm environ (qui n'est pas fini) et encore plus petit
me plairait bien. Le Z est fait un peu pour ça non ?
en tout cas merci pour vos réponses .
J'aimerai temps faire un mini circuit dans une toute petite valise.
C'est disgracieux en effet dans la valise, mais en mettant une entrée de tunnel ?
J'ai déjà un petit réseau dans une valise de 100 cm environ (qui n'est pas fini) et encore plus petit
me plairait bien. Le Z est fait un peu pour ça non ?
en tout cas merci pour vos réponses .
GRIBOUILLE- contrôleur train de banlieue
- Messages : 83
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 64
Localisation : Bonnelles
Re: Rail flexible Marklin
manuf71 a écrit:Je n'ai jamais essayé de le courber à son maximum, mais je pense qu'on peut facilement arriver au rayon mini (145mm) voire même un peu moins. Mais jusqu'où?
Sinon, chez Rokuhan il existe un rayon mini mini, soit 45mm!!! mais le site Rokuhan indique que c'est un rayon de courbe pour la voie N étroite et qu'il ne convient pas au matériel roulant Z...
En revanche, il existe le R70, soit 2x plus serré que le plus petit rayon de Märklin.
Peut-être serait-il nécessaire de sacrifier un rail flexible 8594 afin de faire quelques essais
Si vous n'êtes pas hyper pressés, je vais bientôt faire tous les essais tant rêvés. En effet, j'ai finalisé ce matin même une commande Rokuhan. À savoir les deux types d'aiguillage (petit et grand rayon), tjd ainsi que double-strip.... et pour les rayons j'ai tout pris, de R45 à R270. J'ai poussé le vice pour les deux plus grand (245 et 270) de prendre la version "à plat", normale quoi, et surélevée (avec un léger dévers).
Ce qui m'intéresse, c'est de voir la différence en capacité de tirage suivant les rayons, et à plat ou surélevé. Dans l'autre sens de voir à partir de que rayon un matériel coince. Il semble évident que sur les plus petits rayons, seul le micro-matériel "morceau de sucre" passera. Une voiture voyageur dépasse le diamètre d'un cercle en R45 !
Bon, ça part lundi... du Japon ! Reste le transport et surtout la douane. Je voulais vous en parler dès que le matos sera là, mais du coup c'est l'occase ici. Je voulais surtout vous présenter le boss qui tient boutique sur l'abeille. Un expat français depuis 10 ans au soleil levant. Très pratique pour les mails, mon anglais est trop sommaire, quant au japonais... De plus il pratique un tarif excellent, mais on en reparlera ailleurs.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse
Re: Rail flexible Marklin
GRIBOUILLE a écrit:je vais quand même tenter un essai quand j'aurai le temps de passer Au Pullman.
J'aimerai temps faire un mini circuit dans une toute petite valise.
C'est disgracieux en effet dans la valise, mais en mettant une entrée de tunnel ?
J'ai déjà un petit réseau dans une valise de 100 cm environ (qui n'est pas fini) et encore plus petit
me plairait bien. Le Z est fait un peu pour ça non ?
en tout cas merci pour vos réponses .
Eu, non....
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Rail flexible Marklin
Ben si, aussi... ça dépend des attentes de chacun.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse
Re: Rail flexible Marklin
Moui, mais tu me connais, Olivier : je trouve que ce genre de chose, sans avoir besoin de disposer d'un hangar d'aviation, a plus de sex appeal.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Rail flexible Marklin
Oh oui, entièrement d'accord. D'ailleurs mon projet va dans ce sens... les rayons sont exprimés en mètres. Mais le coup de la valise, j'aime bien aussi, surtout en voyage. Ça me rappelle des parties de train au petit déjeuner à Altenbecken. Succès garanti à l'hôtel.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse
Re: Rail flexible Marklin
J'ai une valise, la fameuse mallette solaire de Märklin, et les rayons sont tellement petits que les locos à bogies (p.ex: Re460 ou BR103) ont les flancs de carrosserie qui touchent des éléments de décor dans les virages. Autant dire que seules les petites locos et wagons à essieux (avec 4 wagons c'est déjà un long train!) conviennent à ce genre de micro réseau
Résultat: je l'utilise environ... toutes les morts de pape (et pour autant qu'il y ait un peu de lumière...)
Résultat: je l'utilise environ... toutes les morts de pape (et pour autant qu'il y ait un peu de lumière...)
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Rail flexible Marklin
Piti conseil : appelle les d'abord pour voir s'ils ont du stock.GRIBOUILLE a écrit:je vais quand même tenter un essai quand j'aurai le temps de passer Au Pullman.
[....]
Ils ont été dévalisés il n'y a pas si longtemps
J'ai voulu acheter deux coupons de 660 pour faire rouler le matos de 10101 et résultat ... il est venu avec ses coupons
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Rail flexible Marklin
domi a écrit:Moui, mais tu me connais, Olivier : je trouve que ce genre de chose, sans avoir besoin de disposer d'un hangar d'aviation, a plus de sex appeal.
Domi
alors ça j'adore C'est un peu le paysage que je voudrai faire sur mon réseau
BB15030- tortillard toutes gares
- Messages : 481
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 57
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800
Re: Rail flexible Marklin
GRIBOUILLE a écrit:Bonjour.
je n'arrive pas à trouver d'infos sur le rail Marklin Référence: 8594.
D'abord quelle courbe la plus petite peut on obtenir , par exemple 100 mm ou moins sachant qu'un rail Marklin fait 145 mm ?
Es que les plus petites locos pourront passer avec des petits wagonnets ?
Si vous avez déjà essayé des courbes très serrées je suis preneur de vos conseils.
Pascal.
Ci-dessous, R120 mm et R95 mm. Ça te donne une idée ?
Existe en R70 mm et R45 mm... quasiment plus rien ne roule !
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse
Re: Rail flexible Marklin
Je n'arrivais plus à me connecter.
L'exemple juste dessus sur un papier A3 montre bien qu'il est possible de faire un mini réseau
avec des plus petits wagons (sous réserve d'un essai).
Merci pour vos réponse, je vais essayer de vous mettre une vidéo (pas gagné) de mon petit circuit dans une valise
de 1m.
L'exemple juste dessus sur un papier A3 montre bien qu'il est possible de faire un mini réseau
avec des plus petits wagons (sous réserve d'un essai).
Merci pour vos réponse, je vais essayer de vous mettre une vidéo (pas gagné) de mon petit circuit dans une valise
de 1m.
GRIBOUILLE- contrôleur train de banlieue
- Messages : 83
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 64
Localisation : Bonnelles
Re: Rail flexible Marklin
Très beau réseau Domi, très réaliste.
GRIBOUILLE- contrôleur train de banlieue
- Messages : 83
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 64
Localisation : Bonnelles
Re: Rail flexible Marklin
essai pour ma vidéo, j'aime quand les petits circuits.
Il faudrait peut-être que je termine celui là.
GRIBOUILLE- contrôleur train de banlieue
- Messages : 83
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 64
Localisation : Bonnelles
Re: Rail flexible Marklin
Super !
Le paradoxe du Z, c'est qu'on peut aussi bien faire du super petit, parce que c'est mignon, que du très grand et très réaliste.
Le Z est fascinant dans les deux cas.
Le paradoxe du Z, c'est qu'on peut aussi bien faire du super petit, parce que c'est mignon, que du très grand et très réaliste.
Le Z est fascinant dans les deux cas.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Rail flexible Marklin
Vraiment bien pensé le circuit, en plus faire rouler 3 trains c'est sympa
BB15030- tortillard toutes gares
- Messages : 481
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 57
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800
Re: Rail flexible Marklin
Gribouille, j'ai déjà essayé le "tordage" maximum de la voie flexible.
Je ne suis pas arrivé à obtenir une courbe serrée et constante. Résultat : voie foutue!
Même en coupant des sections de plastique sous le rail intérieur entre les voies.
Je pense que ce rail flexible a été plutôt créé justement pour de plus grandes courbes que le rayon standard maximum de chez Märklin. Ou pour qui faire du slalom avec ses trains!
Mais qui sait, peut-être sauras-tu faire mieux que moi!
Je ne suis pas arrivé à obtenir une courbe serrée et constante. Résultat : voie foutue!
Même en coupant des sections de plastique sous le rail intérieur entre les voies.
Je pense que ce rail flexible a été plutôt créé justement pour de plus grandes courbes que le rayon standard maximum de chez Märklin. Ou pour qui faire du slalom avec ses trains!
Mais qui sait, peut-être sauras-tu faire mieux que moi!
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: Rail flexible Marklin
GRIBOUILLE a écrit:Très beau réseau Domi, très réaliste.
C'est pas le mien !!
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Rail flexible Marklin
Il est tellement efficace ce réseau!
Je pensais que les rampes d'un 8 donneraient plus de mal aux locos, mais elles ont l'air de bien s'en sortir.
Je pensais que les rampes d'un 8 donneraient plus de mal aux locos, mais elles ont l'air de bien s'en sortir.
Re: Rail flexible Marklin
C'est vrai qu'au niveau des rampes c'est très bien même
BB15030- tortillard toutes gares
- Messages : 481
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 57
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800
Re: Rail flexible Marklin
Je n'ai pas eu trop de problèmes, juste plusieurs essai pour le % des montées en courbe, le souci est que les trains ne vont pas à la même vitesse.
Le plus dur à été de mettre les câbles, les relais, les inters, les éclairages et souder sans ce tromper. Il y a aussi deux charnières qui soulèvent le décor pour un accès aux relais en cas de panne.
Je vais essayer plutôt de finir celui là.
Merci pour vos compliments.
Le plus dur à été de mettre les câbles, les relais, les inters, les éclairages et souder sans ce tromper. Il y a aussi deux charnières qui soulèvent le décor pour un accès aux relais en cas de panne.
Tu à certainement raison et je vais abandonner l'idée d'un mini mini réseau (pour l'instant)p8Kpev a écrit:ce rail flexible a été plutôt créé justement pour de plus grandes courbes que le rayon standard maximum de chez Märklin.
Je vais essayer plutôt de finir celui là.
Merci pour vos compliments.
GRIBOUILLE- contrôleur train de banlieue
- Messages : 83
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 64
Localisation : Bonnelles
Re: Rail flexible Marklin
il pourra recevoir un quatrième train en attente sur la voie de la petite gare terminus pour remplacer l'un des trois trains. Donc au total je peux m'amuser avec quatre trains d'une longueur de 440 mm.BB15030 a écrit:Vraiment bien pensé le circuit, en plus faire rouler 3 trains c'est sympa
GRIBOUILLE- contrôleur train de banlieue
- Messages : 83
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 64
Localisation : Bonnelles
Re: Rail flexible Marklin
GRIBOUILLE a écrit:il pourra recevoir un quatrième train en attente sur la voie de la petite gare terminus pour remplacer l'un des trois trains. Donc au total je peux m'amuser avec quatre trains d'une longueur de 440 mm.BB15030 a écrit:Vraiment bien pensé le circuit, en plus faire rouler 3 trains c'est sympa
Merci pour l'info, 4 trains
BB15030- tortillard toutes gares
- Messages : 481
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 57
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800
Re: Rail flexible Marklin
10101 a écrit:Ci-dessous, R120 mm et R95 mm. Ça te donne une idée ?
Existe en R70 mm et R45 mm... quasiment plus rien ne roule !
Ce coup là, on y est ! R70 mm et R45 mm
Qu'on soit bien d'accord, (presque) rien ne roule là dessus.
(il est vrai que je n'ai pas encore essayé mes petits locotracteurs).
Juste pour dire, le wagon bois-long, il ne rentre pas sur R45 !
Hormis que c'est très moche, 3 essieux par chariot c'est trop long.
La croco, n'y pensez même pas...
On s'y attendait un peu, hein ?
La voiture, c'est juste pour l'échelle.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse
Re: Rail flexible Marklin
Aaaarh ! Arrête ! Ca fait mal !
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Rail flexible Marklin
Je suis sûr qu'en forçant un peu sur les essieux de la croco (mais pas trop) ça devrait passer...
Sinon il ne te reste plus qu'à plier trèèèès légèrement les wagons et la loco
Tout ça pour dire que le R45 c'est vraiment vraiment vraiment trop petit!!!
Là on n'est plus dans le modélisme mais dans le gadget pur et simple
Bref, rayon à éviter comme la peste
Sinon il ne te reste plus qu'à plier trèèèès légèrement les wagons et la loco
Tout ça pour dire que le R45 c'est vraiment vraiment vraiment trop petit!!!
Là on n'est plus dans le modélisme mais dans le gadget pur et simple
Bref, rayon à éviter comme la peste
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Rail flexible Marklin
Les montres de Dali..
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Märklin rail d'alimentation 8590
» voie flexible peco
» A quoi sert ce rail?????
» rail 8589
» Anniversaire rail 30
» voie flexible peco
» A quoi sert ce rail?????
» rail 8589
» Anniversaire rail 30
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|