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Circuit de test en voies Rokuhan

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Message par 10101 Mar 23 Mai 2017 - 16:58

Arrivé ce matin... Charly est curieux, il renifle Shocked
Circuit de test en voies Rokuhan Img_5310

Directement de la source, mais quoi-t'est-ce ?
Circuit de test en voies Rokuhan Img_5311

De quoi réaliser des ovales de test,
avec tous les rayons disponibles,
et autres appareils de voie  Laughing
Circuit de test en voies Rokuhan Img_5312

En fait, y'a plus qu'à !!!!
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Message par manuf71 Mar 23 Mai 2017 - 17:04

まだ組み込まれていませんか?  Razz   Laughing

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Message par honga blotz Mar 23 Mai 2017 - 21:38

Il l'a fait !!! Basketball Dance Banana

Bravo Olivier ! Maintenant, yapuka !
Quelle taille la planche de test ?
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Message par Bourrac Mar 23 Mai 2017 - 23:33

Y en a qui tournent vers le côté obscur de la force ricain, Olivier, lui c'est japonais... Smile
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Message par 10101 Mer 24 Mai 2017 - 11:09

honga blotz a écrit:Il l'a fait !!! Basketball Dance Banana

Bravo Olivier ! Maintenant, yapuka !
Quelle taille la planche de test ?

Quelque chose comme 46 cm de large (R220) et 80 ? de long.
Il faut que ça rentre facilement dans la bagnole scratch
Et surtout ne pas l'oublier sur le toit comme à Altenbecken Embarassed
Le rayons plus larges seront montés au besoin, pour faire des longs ovales suivant la place disponible.
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Message par 10101 Mer 24 Mai 2017 - 11:24

Premier déballage et prise en main Banana Santé! Dance
Et voilà ce qu'on peut faire sur 220 mm de longueur :

Livré en version monobloc, pratique et économe en place.
Circuit de test en voies Rokuhan Img_5315

Classique, comme chez les potes allemands.
Circuit de test en voies Rokuhan Img_5314

Sinon, en version courte.
Circuit de test en voies Rokuhan Img_5316

Notez que pour le dernier, le rayon est de 127 mm Shocked
Je sens que certains matos vont coincer la dessus What a Face
D'où l'intérêt de faire des tests Razz

Particularité chez Rokuhan, vu que la voie est balastée.
Il faut un coupon raboté pour ajouter à un aiguillage.
Qui bien entendu est différent suivant le sens de déviation study
Circuit de test en voies Rokuhan Img_5317
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Message par 10101 Mer 24 Mai 2017 - 11:30

Ce qui me réjouis d'essayer rapidement c'est ceci Youpi!
Je ne sais pas si ce sera révolutionnaire, mais bon.
Circuit de test en voies Rokuhan Img_5318

Les grands rayons sont disponibles en version surélevée.
Les longues rames passeront-elles plus facilement ?
Ou plutôt (c'est mon genre) puis-je tracter plus de matos ?

Disponibles en R195, R220, R245 et R270.
J'ai pris les deux derniers en surélevé et à plat.
Histoire de pouvoir quantifier l'avantage, si il y en a un...
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Message par honga blotz Mer 24 Mai 2017 - 13:54

Très intéressant !
Comment se fait le passage d'une voie "à plat" à une voie "en dévers" ?
Il faut des coupons spécifiques ?
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Message par manuf71 Mer 24 Mai 2017 - 14:11

C'est exactement la question que je me posais!   Wink

Le dernier coupon droit qui "attaque" la courbe est-il plat à une extrémité et relevé à l'autre extrémité ou c'est le premier coupon courbe qui commence l'inclinaison?   Rolling Eyes

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Message par Zybule Mer 24 Mai 2017 - 19:29

10101, ça m'intéressssserait de voir ton prochain réseau !
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Message par honga blotz Mer 24 Mai 2017 - 19:52

manuf71 a écrit:C'est exactement la question que je me posais!   Wink

Le dernier coupon droit qui "attaque" la courbe est-il plat à une extrémité et relevé à l'autre extrémité ou c'est le premier coupon courbe qui commence l'inclinaison?   Rolling Eyes

Yes, tu as acheté des rails droits.... mais c'est des rails gauches qu'il te fallait .... lol! lol! lol!
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Message par manuf71 Mer 24 Mai 2017 - 20:26

Tasse pour droitierCircuit de test en voies Rokuhan Tasse_10

Tasse pour gaucherCircuit de test en voies Rokuhan Tasse_11

Laughing   clown   Laughing   clown   Laughing   clown   Laughing

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Message par Bourrac Mer 24 Mai 2017 - 22:56

Very Happy
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Message par Bourrac Mer 24 Mai 2017 - 22:59

10101 a écrit:Ce qui me réjouis d'essayer rapidement c'est ceci Youpi!
Je ne sais pas si ce sera révolutionnaire, mais bon.
Circuit de test en voies Rokuhan Img_5318

Les grands rayons sont disponibles en version surélevée.
Les longues rames passeront-elles plus facilement ?
Ou plutôt (c'est mon genre) puis-je tracter plus de matos ?

Disponibles en R195, R220, R245 et R270.
J'ai pris les deux derniers en surélevé et à plat.
Histoire de pouvoir quantifier l'avantage, si il y en a un...

On peut aussi placer des tronçons de cercle en carton sous le rail extérieur... c'est ce que j'ai fait, c'est aussi ce que j'ai vu faire dans des échelles plus grandes.
En plaçant des morceaux d'épaisseurs de plus en plus importantes à mesure qu'on entre en courbe, on augmente progressivement le dévers, c'est fait à la main... et c'est économique...
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Message par 10101 Jeu 25 Mai 2017 - 10:37

honga blotz a écrit:Très intéressant !
Comment se fait le passage d'une voie "à plat" à une voie "en dévers" ?
Il faut des coupons spécifiques ?

Mode d'emploi au dos du blister.
Heureusement l'anglais y figure...
Il faut juste pas fixer trop près.
(je fais des progrès en japonais)
Circuit de test en voies Rokuhan Img_5319

Ça laisse un petit décalage, c'est vrai.
Mais question souplesse ça va.
Circuit de test en voies Rokuhan Img_5320
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Message par honga blotz Jeu 25 Mai 2017 - 10:58

OK, donc un peu de carton en dessous comme le suggère Bourrac et roule ma poule Very Happy
Ceci dit, il sera difficile de  placer un appareil avant la courbe en dévers.... Pas sûr qu'il soit assez souple pour permettre le gauche...
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Message par manuf71 Jeu 25 Mai 2017 - 11:02

honga blotz a écrit:Ceci dit, il sera difficile de  placer un appareil avant la courbe en dévers.... Pas sûr qu'il soit assez souple pour permettre le gauche...

C'est-à-dire? scratch

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Message par 10101 Jeu 25 Mai 2017 - 11:12

honga blotz a écrit:Yes, tu as acheté des rails droits.... mais c'est des rails gauches qu'il te fallait .... lol! lol! lol!

Tu m'as fait peur ! J'ai vérifié, me suis pas gourré No
Une moitié à gauche, l'autre moitié à droite... ouf ! cyclops
Circuit de test en voies Rokuhan Img_3514

Mais j'ai un problème du coup scratch study
Pour un ovale, ils doivent tous être pareils, non ? Wink

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Message par honga blotz Jeu 25 Mai 2017 - 11:20

Pour passer d'une zone "sans dévers" à une zone "avec dévers", il est nécessaire de faire une zone de transition. Si tu fais ça avec un coupon de rail rectiligne, il est nécessaire de lui donner une courbure de telle sorte qu'il ne soit plus tout à fait dans un plan horizontal (on dit alors que ce coupon possède un "gauche" : si un wagon à deux essieux et sans suspension passe sur bout de ligne, alors il aura à un moment l'une de ses 4 roues en l'air).

Donner un gauche à un coupon de rail droit (rectiligne), c'est facile. Par contre, j'ai plus de doutes pour un aiguillage ou un croisement car ces éléments me semblent plus rigides et plus sensibles à la géométrie.
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Message par manuf71 Jeu 25 Mai 2017 - 11:20

Attention, il ne faudrait pas que ce soit le rail interieur qui soit relevé...   lol!

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Message par honga blotz Jeu 25 Mai 2017 - 11:23

Rigole pas, cela arrive parfois, dans des tracés de voies particulièrement complexes. Shocked
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Message par honga blotz Jeu 25 Mai 2017 - 11:29

10101 a écrit:
honga blotz a écrit:Yes, tu as acheté des rails droits.... mais c'est des rails gauches qu'il te fallait .... lol! lol! lol!

Tu m'as fait peur ! J'ai vérifié, me suis pas gourré No
Une moitié à gauche, l'autre moitié à droite... ouf ! cyclops
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Mais j'ai un problème du coup scratch study
Pour un ovale, ils doivent tous être pareils, non ? Wink

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Cela dépend du sens dans lequel tu roules. Mais tant que tu restes dans l'hémisphère nord, ça devrait aller  Razz drunken geek
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Message par 10101 Jeu 25 Mai 2017 - 11:41

honga blotz a écrit:Pour passer d'une zone "sans dévers" à une zone "avec dévers", il est nécessaire de faire une zone de transition. Si tu fais ça avec un coupon de rail rectiligne, il est nécessaire de lui donner une courbure de telle sorte qu'il ne soit plus tout à fait dans un plan horizontal (on dit alors que ce coupon possède un "gauche" : si un wagon à deux essieux et sans suspension passe sur bout de ligne, alors il aura à un moment l'une de ses 4 roues en l'air).

Donner un gauche à un coupon de rail droit (rectiligne), c'est facile. Par contre, j'ai plus de doutes pour un aiguillage ou un croisement car ces éléments me semblent plus rigides et plus sensibles à la géométrie.

Il y a certes un point haut.
Circuit de test en voies Rokuhan Img_5324

Qui fait monter le tout.
Circuit de test en voies Rokuhan Img_5326

Une légère pression et tout se lisse.
Circuit de test en voies Rokuhan Img_5325

Donc, j'imagine qu'une fixation soignée et réfléchie devrait venir à bout de ce "problème". Ça n'a pas l'air insurmontable. Bien évidemment, il faudrait vérifier en roulant et avec un matériel qu'on sait problématique.
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Message par honga blotz Jeu 25 Mai 2017 - 12:48

D'où l'intérêt de ta démarche ... et de ce fil ! cheers  cheers cheers
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Message par manuf71 Jeu 25 Mai 2017 - 18:00

Puisque des rails et du matériel roulant en provenance de l'Empire du soleil levant sont disponibles depuis plusieurs mois, il est normal de leur dédier un smiley adéquat, non?   Wink

Japon Banzaï!

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Message par 10101 Ven 26 Mai 2017 - 11:49

honga blotz a écrit:D'où l'intérêt de ta démarche ... et de ce fil ! cheers  cheers cheers

Par contre je doute de l'intérêt de réaliser un virage surélevé directement après un appareil de voie à plat. Autant surélever l'appareil de voie aussi. Ça existe dans le vrai train, réel quoi. Je me dis aussi que l'emploi de voie surélevée correspond à un besoin, donc il faudra plusieurs coupons. En mettre un normal pour absorber l'inégalité et un surélevé après peut être une solution. Ou alors avec un droit de 55 mm, avant d'entamer la "courbe de la mort".
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Message par manuf71 Ven 26 Mai 2017 - 12:03

10101 a écrit:Par contre je doute de l'intérêt de réaliser un virage surélevé directement après un appareil de voie à plat(...)

Quand on voit le nombre de vidéos sur Tutube où les BR89 attaquent les virages à fond les bielles (à l'échelle 1:1 cela équivaudrait à un bon 650 km/h   Laughing ) eh bien les coupons de voies courbes relevés remplissent parfaitement leur rôle (et je m'amuse à imaginer les pauvres passagers, subissant la force centrifuge avec les têtes écrasées contre les vitres...)   What a Face


Dernière édition par manuf71 le Ven 26 Mai 2017 - 13:22, édité 2 fois

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Message par 10101 Ven 26 Mai 2017 - 12:36

Passer les appareils de voie à 650 km/h affraid
C'est le décollage assuré. Tu peux dire BANZAÏ Japon
Domi te dirait : eh, coco, t'es pas à Orly Wink
Et quand tu vois l'état de certains réseaux France
Franchement, 40 km/h c'est déjà risqué What a Face
Je dis ça, je dis rien Arrow
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Message par domi Ven 26 Mai 2017 - 13:16

10101 a écrit:Passer les appareils de voie à 650 km/h affraid
C'est le décollage assuré. Tu peux dire BANZAÏ Japon
Domi te dirait : eh, coco, t'es pas à Orly Wink
Et quand tu vois l'état de certains réseaux France
Franchement, 40 km/h c'est déjà risqué What a Face
Je dis ça, je dis rien Arrow

Même à Orly, nous sommes très loin des 650 km/h... Laughing

Quant aux réseaux qui m'intéressent et qui sont la source de mon inspiration en matière de train grandeur et miniature, ce sont plutôt des réseaux sur lesquels la vitesse max est de 15-20 km/h... I love you

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