Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL

Message par domi le Dim 20 Aoû 2017 - 19:24

Comme promis, les petits loups. Wink

Petit rappel (pour ceux qui n'ont pas encore de locos de ce fabricant) : les locos AZL sont livrées neuves inévitablement avec des attelages intégrés aux bogies, empêchant de ce fait la présence du "pilot" (chais toujours pas comment on dit en français, dans le cas des locos ricaines c'est plus qu'une traverse de tamponnement..). Dommage, je trouve que ça jure sur ces productions par ailleurs excellentes.

Et je ne peux pas m'en satisfaire, d'autant plus que je tiens absolument à ce que toutes mes locos soient équipées d'attelages Magnematic Micro-Trains, pour effectuer des manoeuvres "main levée".

Alors voici comment j'ai procédé. J'ai juste équipé ma SD70ACe Ferromex sur sa face avant, car côté arrière elle sera accouplée dos à dos avec une GE ES44AC aux mêmes couleurs (et qui sera elle-même modifiée de la même façon) quand elle sera dispo. Mais si on le souhaite, on peut procéder de la même façon sur le côté arrière (garder en mémoire que côté arrière, les locos ricaines ne comportent pas de chasse-neige, du moins pour les locos de route supposées rouler toujours cabine en avant quand elles sont placées en tête).

-Retirer la caisse du châssis. Très facile, il suffit de la prendre entre deux doigts au niveau de la cabine et de la tirer délicatement vers le haut, en gardant le châssis serré entre deux doigts de l'autre main, au niveau de son réservoir de fuel.
-Couper le bras d'attelage intégré au bogie, le plus possible au ras de celui-ci (en prenant garde de ne pas interférer sur les tétons fixant la plaque de protection inférieure à la structure du bogie), à l'aide d'une pince coupante. Très facile, ça prend une seconde.
-Insérer un nouveau "pilot" AZL (Réf AZL #61099-5, disponible sur le site AZL ou chez Z scale Monsters), entre les escaliers latéraux frontaux de la caisse, sur la partie avant bien entendu. A noter que ce "pilot" est équipé de tétons d'ancrage qui sont supposés correspondre avec des trous placés de façon ad-hoc sur la caisse, là où il doit être positionné. Ca c'est la théorie, en pratique les deux pièces ne s'ajustant pas bien, j'ai dû limer un peu la partie supérieur du "pilot" avant que tout s'ajuste correctement. Si cette opération est bien menée, l'attelage est exactement à la bonne hauteur au dessus des rails (je recommande cependant de vérifier que celle-ci est correcte à l'aide d'un gabarit Micro-Trains). Bien entendu, une fois que les pièces s'ajustent bien et son bien positionnées, on les relie définitivement avec de la superglue.
-Retirer le chasse-neige intégré à ce "pilot". Très facile, il est juste clippé dessus et il suffit de le tirer vers l'avant.
-Retirer le boîtier d'attelage AZL (rappel : ce dernier n'est pas "magnematic" et ne permet aucunement d'effectuer des manoeuvres main levée), qui est simplement vissé sur le "pilot".
-Insérer à la place un boîtier MTL #905 et le fixer à l'aide la vis qui servait à maintenir en place le coupleur originel. Un peu ardu, car la vis est minuscule et lui faire trouver son pas de vis nécessite de s'y reprendre à pas mal de reprises. Juste être patient et persévérant.
-Retirer avec un cutter le chasse-neige strié (dans le cas de la loco Ferromex, je ne sais pas de quelle couleur il est sur les locos d'autres compagnies) de son "pilot" fourni en pièce détachée avec la loco. Il faudra ensuite penser à limer un peu sa face arrière là où il était fixé, pour supprimer les points de fixation.
-Coller ce chasse-neige sur le "pilot" avec de la superglue. Il faudra bien vérifier qu'on le positionne de façon symétrique et droite, et surtout qu'on ne bloque pas le coupleur MTL, car c'est un "one shot try". Un peu ardu de ce fait, mais là encore patience et méticulosité permettent d'y arriver. A noter que tant que la superglue n'est pas sèche, le chasse-neige aura tendance bien entendu à glisser de façon aléatoire et à se positionner n'importe comment. Pour palier à cet inconvénient, j'ai posé la caisse nez vers le haut sur un matelas et l'ai coincée entre deux oreillers, la bloquant dans cette position, jusqu'à ce que la glue soit sèche.
-Et une fois la colle séchée, il suffit de remettre la caisse en place sur le châssis, et le tour est joué. Wink

En tous cas il faut bien garder en mémoire que ce sera une opération irréversible. Comme vous le savez je ne suis pas un adepte des rayons ultra-serrés, et je ne suis pas certain que cette modif permette des fonctionnements satisfaisants sur des courbes inférieures à 220 mm (que je n'ai jamais expérimentées, les courbes de mon réseau étant égales à 350 mm minimum).

Par ailleurs, garder à l'esprit que les bogies du/des côté(s) ainsi modifié(s) n'ont plus aucune protection les empêchant de pivoter sur 360°. il faudra prendre grand soin d'éviter cela entre le moment où on sort la loco de sa boîte et celui où on la pose sur les rails (et il vaudra mieux faire en sorte qu'elle ne déraille pas), car les engrenages risqueraient de souffrir.

Ouali oualou. bounce

Domi
avatar
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2873
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 53
Localisation : Ile de France, Morvan

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL

Message par Georges le Lun 21 Aoû 2017 - 0:16

Merci Domi pour ce mode d'emploi très bien détaillé. Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
Georges
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 441
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 82
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum