renseignements pour un réseau Alaska

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Message par murielle le Mar 19 Déc 2017 - 11:22

Coucou,
Je suis en train de voir pour créer un petit réseau en Z mais je manque de renseignement et je compte sur vous pour m'aider si possible car le theme sera un train dans la neige, type US Alaska, je voudrais au moins un tunnel et un pont ainsi qu'une station, le tout sur une surface d'environ 1 mètre par 50 centimètres, une voie d'évitement dans la station, le tout en analogique.
que me conseillez vous vu que je suis novice en Z

- quelle voie acheter?
- où trouver du matériel "Alaska"?
une loco, quatre wagons et deux voitures.

j'aimerai un plan de voie, mais pas juste un cercle car je trouverais cela chiant à voir tourner, j'aimerais que le train disparaisse pour réaparaitre au dessus, en dessous, ... enfin quelque chose de sympa, montagne et plaine.

Merci pour votre aide.
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Re: renseignements pour un réseau Alaska

Message par domi le Mer 20 Déc 2017 - 12:49

Salut Mumu.

Projet intéressant. Mais malheureusement il y a très peu de matériel roulant aux couleurs de l'Alaska RR à l'échelle Z. En pratique juste les pseudo-F7 de Marklin ("pseudo" car aux formes très approximatives, dûes à l'emploi d'un châssis de loco électrique allemande DB). Rien chez Micro-Trains, rien chez AZL.

Donc à partir de là, deux possibilités :

-Prendre du matériel d'autres compagnies et le repeindre. Locomotives "cibles" : chez AZL, SD70M/SD75i qui reproduiront à peu près les SD70MAC que l'ARR fait rouler dans la réalité, GP38-2, GP7 et GP9. Chez Micro-Trains, F7A et F7B. Concernant les wagons, je ne sais pas s'il y en a spécifiquement de l'ARR mais on s'en fout, car dans la réalité tout un tas de wagons du réseau "continental" font la navette entre Seattle et Seward sur des barges...

-Reproduire un réseau de type "Denver & Rio Grande" (ligne du Moffat entre Denver et Salt Lake City), Southern Pacific (idem après 1988, plus la ligne du Donner Pass entre Sacramento et Reno), Union Pacific (idem après 1995, plus la ligne de Sacramento à Klamath Falls dans l'Oregon), Northern Pacific (avant 1971), Burlington Northern (après 1971 et avant 1995), puis BNSF (après 1995, ligne du Marias Pass entre Seattle et Minot dans le Montana) qui tous traversent des montagnes très élevées et enneigées 5 à 6 mois par an (les veinards, quand je vois l'enneigement toujours plus faible ici d'un hiver à l'autre... Sad   ). Pour toutes ces compagnies, profusion de matériel existe chez AZL et Micro-Trains.

Concernant la voie et les aiguillages. Choix chez Marklin, Micro-Trains, Rokuhan, Atlas (depuis peu) et Fast Tracks (kits d'assemblage manuel). Pour ma part je considère qu'en Z il est impératif d'utiliser des aiguillages à coeur alimenté, pour garder le maximum de continuité électrique pour nos petites locoZ. De ce fait j'élimine voie et aiguillages Marklin. Les aiguillages de ce fabricant sont à coeur isolé, et de plus sont d'une laideur d'une autre époque. La voie Marklin reproduit de la voie européenne, et je dirais même plus de la voie secondaire européenne, à cause de l'espacement du travelage. La voie américaine est faite avec un travelage très resserré, pour accommoder des poids à l'essieu de l'ordre de 32/35 tonnes (23 tonnes maxi en Europe). Donc je recommande celle de chez Micro-Trains et celle d'Atlas qui reproduisent assez fidèlement la voie américaine. Chez ces deux derniers fabricants il y a de la voie flexible d'excellente qualité, dont je recommande vivement l'usage. Pour les aiguillages, ceux qui sont les plus fiables autant que j'aie pu lire ça et là parmi les aiguillages de fabrication industrielle ("ready to run") sont ceux de chez Rokuhan (coeur alimenté). Mais Atlas va en délivrer bientôt, à coeur alimenté et sans mécanisme latéral et sans "roadbed" intégré (ouf !!). En attendant je fabrique les miens avec un kit Fast-Tracks.

Concernant l'alimentation électrique, en analogique : les locos Z donnent leurs meilleures performance, notamment à très basse vitesse, avec une alimentation pulsée. Attention, j'insiste sur le point que d'un fabricant à l'autre, d'un modèle à l'autre, les voltages maxi admissibles par les locoZ sont compris entre 8 et 12 V. Donc si l'on choisit une alime pulsée, il faut impérativement que la tension de crête soit inférieure à la tension max de ce qu'on souhaite faire rouler (rappel : le courant pulsé consiste en des sortes de phases à tension constante, plus ou moins espacées en fonction de la tension "simulée" qui détermine la vitesse de la loco). Pour ma part j'utilise une alime pulsée Passmann dédiée au Z (tension de crête = ~8 V, donc tout peut rouler avec ça). Malheureusement Passmann semble s'être retiré des affaires pour le Z (on peut lui envoyer un mail - en anglais ou en allemand - via son site ouaibe www.passmann.com pour lui demander s'il les produit toujours, car on ne les voit plus dans le site). Mais apparemment les alimes Medvend (voir dans Ztrackcenter) sont très bien aussi.

Pour les ponts et structures, je me fournis auprès de cet artisan : www.micronart.com .

Mais d'une façon générale, je recommande vivement une visite chez ztrackcenter.com pour avoir une vision synoptique de ce qui existe à cette échelle. Smile

Ouali oualou, en espérant ne pas t'avoir trop embrouillée. Wink

Domi


Dernière édition par domi le Mer 20 Déc 2017 - 13:09, édité 1 fois
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Re: renseignements pour un réseau Alaska

Message par domi le Mer 20 Déc 2017 - 13:02

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Re: renseignements pour un réseau Alaska

Message par murielle le Jeu 21 Déc 2017 - 2:06

donc je vais repeindre deux voitures, un fourgon et deux machines diésels.
les wagons marchandises, 5 pièces seront simples sans pub, deux couvert, un plat, un citerne et un tombereau.
le voie j'ai trouvé un lot si c'est tout bon.
le plan, j'y travaille dessus depuis dimanche et je suis pas encore satisfaite, rien ne me plait.
un tres grand merci pour ton aide et tes liens. cheers cheers
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Message par makiro le Jeu 21 Déc 2017 - 8:29

Salut!

Il y a eu des wagons Alaska Rail Road chez Märklin, j'en ai vendu 4 le mois passé. Regarde sur e-bay si tu les trouve.

Si jamais, regarde les programmes TV sur RMC Découverte, il y a une intéressant série sur l'ARR, Alaska EXpress Very Happy
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Re: renseignements pour un réseau Alaska

Message par Fox le Jeu 21 Déc 2017 - 8:41

Bonjour,

Sur SCARM, tu as aussi quelques plans de réseaux sympas
https://www.scarm.info/layouts/track_plans.php?scale=Z
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Re: renseignements pour un réseau Alaska

Message par Georges le Jeu 21 Déc 2017 - 10:27

Il y a des wagons Alaska Rail Road à vendre ici:

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=m%C3%A4rklin+alaska
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Re: renseignements pour un réseau Alaska

Message par domi le Jeu 21 Déc 2017 - 12:41

Avec les mêmes réserves sur les wagons "USA" Marklin que sur leurs pseudos-F7... Rolling Eyes

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Re: renseignements pour un réseau Alaska

Message par Georges le Jeu 21 Déc 2017 - 17:31

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Re: renseignements pour un réseau Alaska

Message par murielle le Jeu 21 Déc 2017 - 22:22

merci pour votre aide précieuse, c'est très gentil Very Happy
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Message par honga blotz le Jeu 21 Déc 2017 - 22:29

Tu peux également jeter un coup d'oeuil sur ce fil, la voiture à 2 niveaux a roulé en Alaska, c'est pour cela qu'il y a un dessin de montagne dessus....
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Re: renseignements pour un réseau Alaska

Message par murielle le Ven 22 Déc 2017 - 12:56

ah ok, mais je vais essayer de me rapprocher du matériel que l'on voit sur le reportage de RMC Découverte le lundi, étant novice en matériel roulant américain, je ne sais ce qu'est ce matériel, c'est un vrai parcours du combattant pour moi.

voila ce que recherche, je les repeindrais plus tard

deux locos de ce type:



un fourgon comme celui ci:



pour les voitures je n'ai pas de photo, mais elle ont qu'un seul niveau.
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Message par domi le Ven 22 Déc 2017 - 13:44

Pour les locos, c'est exactement ce que j'évoquais plus haut. La première, la #4328, est une EMD SD70MAC. Elle n'existe pas à l'échelle Z.

En revanche, la SD70M s'en rapproche visuellement beaucoup, et est dispo chez AZL.
http://www.americanzline.com/locomotives/emd-sd70-sd70m-sd75i-sd75m/
Il conviendrait peut-être de choisir un modèle du New York Susquehanna & Western, nécessitant un travail de redéco peut-être un peu allégé.


La loco du dessous, la #3014, quant à elle, est une EMD GP40-2. Extérieurement assez proche de la GP38-2 disponible chez AZL (un petit peu de kitbashing à prévoir pour les superstructures supérieures, notamment un 3e fan de refroidissement à rajouter à l'arrière du capot long). On choisira le modèle "undec" pour plus de facilité. Smile

http://www.americanzline.com/locomotives/emd-gp38-2/



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Re: renseignements pour un réseau Alaska

Message par domi le Ven 22 Déc 2017 - 13:52

Pour ce qui est des wagons de passagers je connais beaucoup moins, étant un indécrottable "freight dog" intéressé uniquement par les trains de marchandises. Smile

Cependant je pense que ceux de Micro-Trains pourront faire l'affaire. Prévoir là aussi de la redéco. Smile

https://www.micro-trains.com/index.php?_route_=z-scale/passenger-cars-48968401

On peut regarder aussi chez Marsilius. Smile

http://www.marsilius-trains.de/z-scale.htm

Hope this helps,

Domi

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Re: renseignements pour un réseau Alaska

Message par murielle le Sam 23 Déc 2017 - 15:42

pour les wagons marchandises, c'est tout bon, j'ai trouvé un coffret sur ebay.
pour les voitures, je viens de commander cela https://www.micro-trains.com/index.php?_route_=z-scale/passenger-cars-48968401/atsf-passenger-car-4-pack-rel-8-16-99401150
pour les locos, j'ai commandé deux machines sans aucune livrée.
les rails, je devrais en avoir un lot dès que le vendeur se manifestera sur ma demande.

pour le moment tout est bon pour ce qui est du matériel roulant et voie.

j'en ai profité sur ebay chine pour acheter un lot de 500 sapins et un autre lot de 150 arbres que je repeindrai en blanc pour qu'ils ressemblent à des bouleau.

pour le plan de voie, j'ai plusieurs solutions, mai rien de concret encore, j'y travaille.

un grand merci pour votre aide qui sans vous ce serait encore le labyrinthe.

maintenant faut attendre les colis.
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