Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?

+3
Fox
honga blotz
Papymouzot
7 participants

Aller en bas

Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?  Empty Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?

Message par Papymouzot Ven 26 Jan 2018 - 18:05

Bonjour,

n'y connaissant encore rien en Z, je souhaiterais savoir ce qu'il existe comme matériel roulant Français en Z, quelles sont les marques qu'il faut regarder ? quels sont les magasins en France ou en Allemagne qui en vendent, est-ce qu'il y a des sites ou on peut éventuellement en trouver d'occasion ?

Je ne souhaite pas du tout acquérir, si je devais créer un réseau en N, du matériel Américain..

Et je préfère aussi du matériel vapeur Very Happy Very Happy et probablement pas de motrices électriques... De la vapeur, ou du Diesel époque II, III et IV...

Merci d'avance

Charles
Papymouzot
Papymouzot
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 41
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?  Empty Re: Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?

Message par honga blotz Ven 26 Jan 2018 - 19:19

Soyons z'honnêtes, il n'y a pas des tonnes de matos franzouz en Z.

Quasiment tout est chez Märklin.
En époque III, il y a la 232 TC, la 150 Y ou encore la 130 TB comme locos, avec des wagons prussiens assortis.

Après, il est possible de bricoler pour obtenir des trucs très chouettes à partir, par exemple, des coffrets Atlas, ou de caisses disponibles sur Shapeways. Là, c'est le panard, avec une CC7100, une BB64000 ou une BB7200.
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?  Empty Re: Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?

Message par Papymouzot Ven 26 Jan 2018 - 20:08

Merci, si je comprends bien en regardant le catalogue Marklin, il faut chercher des modèles qui sont déjà sortis et arrêtés ? Ou on peut toujours trouver le matériel en neuf ?

Est-ce que toutes ces locos sont digitalisables sans trop de problèmes ?

Papymouzot
Papymouzot
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 41
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?  Empty Re: Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?

Message par Fox Ven 26 Jan 2018 - 20:40

Si tu tiens absolument à "rouler SNCF", le Z ne sera pas le meilleur choix.
Tu vas trouver essentiellement du matériel Teuton, Suisse (chez Marklin) et Americain/Japonais (chez AZL et Rokuhan).
Et pour retrouver une ambiance Française dans les bâtiments, ce sera difficile, à moins de tout faire toi-même comme Monsieur RéZeau (un membre de ce forum, super doué en maquettes).
Quant à la digitalisation, oui, c'est faisable, mais je ne suis pas sûr que toutes les locos s'y prêtent.
Personnellement, j'ai choisi le Z pour la rareté et l'archaïsme du matériel, ça me rappelle les trains de mon enfance.
L'échelle permet également de faire rouler de longues rames sur de petites surfaces et j'ai hésité longtemps avant de me lancer car je voulais initialement faire du N en point à point.
Je ne regrette absolument pas mon choix.


Dernière édition par Fox le Ven 26 Jan 2018 - 21:17, édité 1 fois
Fox
Fox
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 342
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?  Empty Re: Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?

Message par réZeau Ven 26 Jan 2018 - 21:15

Merci pour la pub Fox!!
Pour les maquettes, il ne faut pas avoir peur de se lancer. Mes premières n'avaient pas beaucoup d'allure! Et on s'améliore avec le temps Dance
réZeau
réZeau
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 510
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 74
Localisation : Hauts de France

http://stealba.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?  Empty Re: Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?

Message par Fox Ven 26 Jan 2018 - 21:18

Smile
Fox
Fox
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 342
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?  Empty Re: Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?

Message par Jan Kytop Ven 26 Jan 2018 - 22:25

Jan Kytop
Jan Kytop
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 878
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 65
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?  Empty Re: Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?

Message par Papymouzot Sam 27 Jan 2018 - 0:17

Bon si j'en crois le message de Fox, et si je finis par choisir de construire mon réseau en Z, il va me falloir rouler Allemand encore une fois Ahhrr Zo ! Very Happy

L'inventaire était bien parti, c'est dommage qu'il n'y ait pas eu de mises à jour depuis 2010 ! C'est un vieux post en effet.

Papymouzot
Papymouzot
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 41
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?  Empty Re: Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?

Message par manuf71 Sam 27 Jan 2018 - 0:40

Papymouzot a écrit:Bon si j'en crois le message de Fox, et si je finis par choisir de construire mon réseau en Z, il va me falloir rouler Allemand encore une fois Ahhrr Zo ! Very Happy

Tu as aussi un très grand choix de matériel roulant suisse  Suisse

Voici un listing que j'avais rédigé il y a quelques temps (et que je dois encore mettre à jour  Embarassed )

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?  Empty Re: Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?

Message par Fox Sam 27 Jan 2018 - 9:31

C'est vrai qu'il y a beaucoup de choix en matériel Suisse.

Manu oublie de te parler des artisans d'exception et de sa "Flèche Rouge" de chez SMZ qui me fait baver Smile

Tu devrais aller faire un tour sur son post Ici


Dernière édition par Fox le Sam 27 Jan 2018 - 9:54, édité 1 fois
Fox
Fox
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 342
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?  Empty Re: Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?

Message par manuf71 Sam 27 Jan 2018 - 9:45

Merci Fox  Very Happy

C'est vrai, il n'y a pas que Märklin qui produit du Z, on trouve plein de belles choses chez AZL/SZL, Bahls, Freudenreich, Railex, SMZ, Z-modellbau, ZettZeit, etc...  I love you

Mais là, niveau prix, ça ne boxe plus dans la même catégorie
Shocked  Embarassed

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?  Empty Re: Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?

Message par oliv30330 Sam 27 Jan 2018 - 22:11

Slt
je remets une photo que j'avais mis sur mon post "réseau" avec le matos francais

Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?  20170919
Petit état des lieux du matos "traction" français
Les modèles "tout montés" : les vapeurs 232TC, 150Y et 130TC, la diesel V212 Colas Rail
Les modèles francisables qui sont surtout des locos "armistice" (peut de chose a faire, essentiellement peinture et déco): les vapeurs S3/6 (231A), Br55 (040D), Br50, Br52 (150x,y,z), Br38 (230E/F)
les adaptations depuis la collections Atlas : la CC7107 (à mettre sur un châssis Br151) et la 231G PLM (sur châssis Br03)
la nouveauté c'est les possibilités de l'impression 3D (donc un peu plus de boulot ): on y trouve les caisses des BB7200/15000/22200, un TGV, la 141R et la BB67400 de notre amis exlibris (en suspens en ce moment)
on trouve aussi les locotracteurs Kof, l'autorail X3800 Picasso, les autorails Billard Métrique A80D et A150D (sur voies de 3mm, échelle T 1/450eme).
Mentions spéciales pour les voitures et wagons, aux productions d'Exlibris ( Bruhat, USI et divers wagons marchandises) et TJ-Models (wagon OCEM 1929 et pleins de détails)
j'en ai peut être oublié un peu
le Z français est un vrai défi et moi, perso, c'est ce qui m'a attiré. En Ho on trouve tout, en N ca commence à être très fourni... voili voilou
oliv30330
oliv30330
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3061
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 61
Localisation : Laudun (30)

http://www.old-modeles.mozello.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?  Empty Re: Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?

Message par Papymouzot Sam 27 Jan 2018 - 23:55

Merci pour ce complement d'info oliv30330 !

Reste à se trouver le matériel qui n'est plus au catalogue ! Very Happy Il n'y a pas de section Ventes/Achats sur votre forum ? c'est inhabituel ! Je vais chercher un peu sur eBay...
Papymouzot
Papymouzot
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 41
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?  Empty Re: Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?

Message par oliv30330 Dim 28 Jan 2018 - 0:34

Si, en bas de la page d'accueil mais c'est vrai qu'on en vend pas souvent. Mon principal fournisseur reste ebay ou je trouve du matos d'occase a prix abordable
oliv30330
oliv30330
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3061
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 61
Localisation : Laudun (30)

http://www.old-modeles.mozello.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?  Empty Re: Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum