Cascade Falls - Portage . . . . . réseau U S en Z 1:220
Page 1 sur 1 • Partagez •
Cascade Falls - Portage . . . . . réseau U S en Z 1:220
Bonjour ;
je commence mon premier petit réseau en Z 1:220 ( après 45 ans de N 1:160 )
c'est d'inspiration USA , région nord du Wisconsin et du Minnesota , Lac Superieur , donc frontière avec l'Ontario ;
l'endroit où les coureurs des bois du 17 ème , 18 ème siècle faisaient le portage de leur canoë de lac en lac
voici le plan :

et le début du travail :



Bonne journée
je commence mon premier petit réseau en Z 1:220 ( après 45 ans de N 1:160 )
c'est d'inspiration USA , région nord du Wisconsin et du Minnesota , Lac Superieur , donc frontière avec l'Ontario ;
l'endroit où les coureurs des bois du 17 ème , 18 ème siècle faisaient le portage de leur canoë de lac en lac
voici le plan :

et le début du travail :



Bonne journée
WEST'N- contrôleur train de banlieue
- Messages : 43
Date d'inscription : 25/03/2018
Re: Cascade Falls - Portage . . . . . réseau U S en Z 1:220
L'originalité réside dans le plan circulaire!! Il faut oser , c'est superbe et les débuts de la construction sont prometteurs, avec le décor , ce sera magnifique!




réZeau- tortillard toutes gares
- Messages : 260
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 69
Localisation : Hauts de France
Re: Cascade Falls - Portage . . . . . réseau U S en Z 1:220
Très original le réseau rond 
Bravo, bon début!

Bravo, bon début!

_________________

Anatole France
manuf71- pilote de TGV
- Messages : 5733
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 47
Localisation : Valais, Suisse
Re: Cascade Falls - Portage . . . . . réseau U S en Z 1:220
merci rézeau et manuf71
c'est rond pour différencier du " réseau valise "
ce réseau permet deux exploitations :
la circulation sur tout le réseau ( en " 8 " )
ou la circulation sur l'ovale du haut + des mouvements de triages ( par exemple )
à la gare du bas
je reçois pas mal de matériel que j'ai commandé ; j'ai à faire " feu de tous bois "
voies ; décor ; bâtiments ; etc ...
et la transformation d'une locomotive ( je ferais un sujet dans la bonne rubrique )
c'est rond pour différencier du " réseau valise "
ce réseau permet deux exploitations :
la circulation sur tout le réseau ( en " 8 " )
ou la circulation sur l'ovale du haut + des mouvements de triages ( par exemple )
à la gare du bas
je reçois pas mal de matériel que j'ai commandé ; j'ai à faire " feu de tous bois "
voies ; décor ; bâtiments ; etc ...
et la transformation d'une locomotive ( je ferais un sujet dans la bonne rubrique )
WEST'N- contrôleur train de banlieue
- Messages : 43
Date d'inscription : 25/03/2018
Re: Cascade Falls - Portage . . . . . réseau U S en Z 1:220
Sympa et astucieux, ce concept. 
Méfie toi cependant des aiguillages Marklin courbes, qui ont mauvaise presse avec certains matériels roulants (les Marklinistes distingués du forum pourront te confirmer, je crois que ce qui passe mal sont les locos de type CC).
Par ailleurs je vois du matériel Micro-Trains équipé d'attelages compatibles Marklin. Si j'étais toi je passerais tout en attelage Micro-Trains, pour pouvoir effectuer des manœuvres "hand off" une fois installés les découpleurs (électro)magnétiques aux emplacements ad-hoc.
Le moment venu on pourra parler du moyen de camoufler les moteurs d'aiguillage un peu, euh, indiscrets.
En tous cas un projet intéressant que je vais suivre avec le plus grand intérêt.
Domi

Méfie toi cependant des aiguillages Marklin courbes, qui ont mauvaise presse avec certains matériels roulants (les Marklinistes distingués du forum pourront te confirmer, je crois que ce qui passe mal sont les locos de type CC).
Par ailleurs je vois du matériel Micro-Trains équipé d'attelages compatibles Marklin. Si j'étais toi je passerais tout en attelage Micro-Trains, pour pouvoir effectuer des manœuvres "hand off" une fois installés les découpleurs (électro)magnétiques aux emplacements ad-hoc.

Le moment venu on pourra parler du moyen de camoufler les moteurs d'aiguillage un peu, euh, indiscrets.

En tous cas un projet intéressant que je vais suivre avec le plus grand intérêt.

Domi
Dernière édition par domi le Lun 26 Mar 2018 - 22:27, édité 1 fois
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 3230
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 54
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Cascade Falls - Portage . . . . . réseau U S en Z 1:220
Très bonne idée, bonne réalisation!
Jan Kytop- tortillard toutes gares
- Messages : 424
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 60
Localisation : Aix en Provence
Re: Cascade Falls - Portage . . . . . réseau U S en Z 1:220
merci Jan
merci Domi
les aiguillages Märklin courbes je connais ; j'en ai deux installés sur mon réseau N métrique ....
c'est très biZarre le moyen de faire passer mes autorails Billard ( chassis MTL et Rokuhan ) ; il ne faut pas que la lame de déviation soit en butée , mais à qq dixièmes de mm d'écartement pour que ça ne déraille pas ! ! ! c'est purement par hasard que je m'en suis aperçu ; et donc quand on arrive à régler bien ....ne plus rien toucher !
pour ce réseau , je n'ai pas trouvé le moyen de me passer de cet aiguillage courbe , ou sinon les voies de la gare sont trop courtes ( et s'il existait une aiguille triple , ça serait sans doute comme en N ...pas terrible )
pour les attelages ; j'y ai pensé ..........je dois changer ça ( quand j'ai du temps )
je ne pense pas qu'il y ait un jour une RSD15 Alligator ( donc CC ) sur le réseau
.......par contre j'ai ressorti de l'étagère du matériel " Lionel - hallmark 2000 - ornament " ( pour accrocher au sapin le 24 - 12 ) et c'est du Z , ou pas loin !
.......bon ! ce n'est pas "finement détaillé" ( c'est rien de le dire ! )
=> une rame U P 10000 ( hélas sans voiture centrale ) ........
et la Union Pacific Gas Turbine 71 " veranda " ( je regarde demain si deux bogies motorisés " shorty " peuvent rentrer dedans .........
et là : l'aiguillage courbe , c'est à éviter , évidemment !
Bonne soirée
éric
merci Domi
les aiguillages Märklin courbes je connais ; j'en ai deux installés sur mon réseau N métrique ....
c'est très biZarre le moyen de faire passer mes autorails Billard ( chassis MTL et Rokuhan ) ; il ne faut pas que la lame de déviation soit en butée , mais à qq dixièmes de mm d'écartement pour que ça ne déraille pas ! ! ! c'est purement par hasard que je m'en suis aperçu ; et donc quand on arrive à régler bien ....ne plus rien toucher !
pour ce réseau , je n'ai pas trouvé le moyen de me passer de cet aiguillage courbe , ou sinon les voies de la gare sont trop courtes ( et s'il existait une aiguille triple , ça serait sans doute comme en N ...pas terrible )
pour les attelages ; j'y ai pensé ..........je dois changer ça ( quand j'ai du temps )
je ne pense pas qu'il y ait un jour une RSD15 Alligator ( donc CC ) sur le réseau
.......par contre j'ai ressorti de l'étagère du matériel " Lionel - hallmark 2000 - ornament " ( pour accrocher au sapin le 24 - 12 ) et c'est du Z , ou pas loin !
.......bon ! ce n'est pas "finement détaillé" ( c'est rien de le dire ! )
=> une rame U P 10000 ( hélas sans voiture centrale ) ........
et la Union Pacific Gas Turbine 71 " veranda " ( je regarde demain si deux bogies motorisés " shorty " peuvent rentrer dedans .........
et là : l'aiguillage courbe , c'est à éviter , évidemment !
Bonne soirée
éric
WEST'N- contrôleur train de banlieue
- Messages : 43
Date d'inscription : 25/03/2018
Re: Cascade Falls - Portage . . . . . réseau U S en Z 1:220
travail tardif sur le problème aiguillage courbe
donc le supprimer
et changer la disposition dans la petite ville de " Portage " ..........
et en fait ça va mieux avec le thème , puisque les deux E P seront le long des entreprises
voici le plan modifié ; merci Domi pour le brainstorming
j'aurais juste à faire beaucoup plus de " wig-wag signals " => https://youtu.be/k1PCyKhC1_k

Salut
éric
donc le supprimer
et changer la disposition dans la petite ville de " Portage " ..........
et en fait ça va mieux avec le thème , puisque les deux E P seront le long des entreprises
voici le plan modifié ; merci Domi pour le brainstorming
j'aurais juste à faire beaucoup plus de " wig-wag signals " => https://youtu.be/k1PCyKhC1_k

Salut
éric
WEST'N- contrôleur train de banlieue
- Messages : 43
Date d'inscription : 25/03/2018
Re: Cascade Falls - Portage . . . . . réseau U S en Z 1:220
Nickel, le changement de plan.
Je pense que tu fais bien. Et les wig-wag signals donneront beaucoup de charme à l'ensemble.
Concernant les Veranda Gas Turbines de chez Hallmark, des modélistes en ont motorisé utilisant un châssis de GP35 Micro-trains pour les deux bogies internes de cette loco de configuration BBBB, et deux bogies "dummy" pour les bogies externes. Mais en effet je doute qu'on ait un jour trouvé ce genre d'engin sur un réseau "logging".
Pour mon info quel sera le rayon de courbe mini sur ce réseau ? Il faut garder à l'esprit que le mini recommandé pour les locos Micro-Trains et AZL est R195 mm..
Domi

Concernant les Veranda Gas Turbines de chez Hallmark, des modélistes en ont motorisé utilisant un châssis de GP35 Micro-trains pour les deux bogies internes de cette loco de configuration BBBB, et deux bogies "dummy" pour les bogies externes. Mais en effet je doute qu'on ait un jour trouvé ce genre d'engin sur un réseau "logging".

Pour mon info quel sera le rayon de courbe mini sur ce réseau ? Il faut garder à l'esprit que le mini recommandé pour les locos Micro-Trains et AZL est R195 mm..

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 3230
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 54
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Cascade Falls - Portage . . . . . réseau U S en Z 1:220
j'ai essayé , façon provisoire , la modification sur le réseau ; c'est validé ;
reste à mettre en oeuvre de cette façon .
Merci pour l'info pour la Gas Turbine ; mais ça sera en dernier ;
les chassis BB " shorty " Rokuhan sont beaucoup trop petits pour faire la modif .
J'ai trouvé à un prix raisonnable une Alco PA , aussi de chez Hallmark , pour présentation en statique .
Les rayons sur le réseau sont 195 et 220 mm .... puisque c'est un tout petit réseau .
bonne soirée
éric
reste à mettre en oeuvre de cette façon .
Merci pour l'info pour la Gas Turbine ; mais ça sera en dernier ;
les chassis BB " shorty " Rokuhan sont beaucoup trop petits pour faire la modif .
J'ai trouvé à un prix raisonnable une Alco PA , aussi de chez Hallmark , pour présentation en statique .
Les rayons sur le réseau sont 195 et 220 mm .... puisque c'est un tout petit réseau .
bonne soirée
éric
WEST'N- contrôleur train de banlieue
- Messages : 43
Date d'inscription : 25/03/2018
Re: Cascade Falls - Portage . . . . . réseau U S en Z 1:220
Joli projet que je vais suivre régulièrement

Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 47
Localisation : Ardeche
WEST'N- contrôleur train de banlieue
- Messages : 43
Date d'inscription : 25/03/2018
Re: Cascade Falls - Portage . . . . . réseau U S en Z 1:220
Prometteur !
Je vois que tu as judicieusement bricolé les moteurs d'aiguillages, considères tu à terme le fait de les virer complètement et de les remplacer par des moteurs sous table ?
Domi
Je vois que tu as judicieusement bricolé les moteurs d'aiguillages, considères tu à terme le fait de les virer complètement et de les remplacer par des moteurs sous table ?

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 3230
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 54
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Cascade Falls - Portage . . . . . réseau U S en Z 1:220
Bonjour Domi ;
les moteurs encastrés c'est pour plus tard .
Là j'ai conservé seulement la masselotte intérieure et j'ai utilisé le trou qu'il y a dedans pour m'en servir de point d'axe à l'aide d'une épingle , j'ai percé la plaque de base à l'endroit intéressé ; le fil corde à piano est raccourci et plié légèrement de manière à frotter sur la plaque de base ( sinon le mécanisme est trop libre et il peut y avoir déplacement des aiguilles )
L'action manuelle est donc inverse du mouvement des aiguilles .
les moteurs encastrés c'est pour plus tard .
Là j'ai conservé seulement la masselotte intérieure et j'ai utilisé le trou qu'il y a dedans pour m'en servir de point d'axe à l'aide d'une épingle , j'ai percé la plaque de base à l'endroit intéressé ; le fil corde à piano est raccourci et plié légèrement de manière à frotter sur la plaque de base ( sinon le mécanisme est trop libre et il peut y avoir déplacement des aiguilles )
L'action manuelle est donc inverse du mouvement des aiguilles .
WEST'N- contrôleur train de banlieue
- Messages : 43
Date d'inscription : 25/03/2018
Re: Cascade Falls - Portage . . . . . réseau U S en Z 1:220
Hello,
Rhoo, n'avais point vu ce topic!
Du l'US, un module aux formes originales, je prend un fauteuil et je m'installe!
Le plan de voie devant la gare fait plus aéré et agréable sur la seconde version du plan.
Beau projet en tout cas!
@+
Rhoo, n'avais point vu ce topic!
Du l'US, un module aux formes originales, je prend un fauteuil et je m'installe!
Le plan de voie devant la gare fait plus aéré et agréable sur la seconde version du plan.
Beau projet en tout cas!
@+
Bapt45- tortillard toutes gares
- Messages : 288
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : Olivet (45)
Re: Cascade Falls - Portage . . . . . réseau U S en Z 1:220
Juste un truc, si je peux me permettre : je vois que tu utilises du flextrack Micro-Trains (ou Atlas) et je te félicite.
Cependant celui-ci forme un coude au niveau de l'aiguillage au 1er plan. Outre le fait que l'esthétique en souffre, tu risques d'avoir des déraillements en cet endroit. Tu devrais effectuer une petite soudure au joint, entre les rails éclissés, en maintenant le flextrack dans le prolongement de l'aiguillage le temps de l'opération. Ensuite tu peux façonner la forme de la voie à ta guise, il n'y aura plus de coude. 
Domi


Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 3230
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 54
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Cascade Falls - Portage . . . . . réseau U S en Z 1:220
Merci Domi ; oui le raccordement courbe d'une voie flexible est toujours un point délicat .
Je n'avais pas précisé ; les voies de la gare ne sont pas toutes fixées et là où la Flextrack semble raccordée , en fait c'est juste positionné pour la photo .
Au niveau de la deuxième photo , on voit bien aussi que le rail droit de 55 mm est mal raccordé ; je dois fabriquer un pont mobile ( peut être mobile ? ) pour prévoir le passage des bateaux , pousseur et future barge .
Je n'avais pas précisé ; les voies de la gare ne sont pas toutes fixées et là où la Flextrack semble raccordée , en fait c'est juste positionné pour la photo .
Au niveau de la deuxième photo , on voit bien aussi que le rail droit de 55 mm est mal raccordé ; je dois fabriquer un pont mobile ( peut être mobile ? ) pour prévoir le passage des bateaux , pousseur et future barge .
WEST'N- contrôleur train de banlieue
- Messages : 43
Date d'inscription : 25/03/2018
Re: Cascade Falls - Portage . . . . . réseau U S en Z 1:220
Ok je comprends mieux... 
Domi

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 3230
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 54
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Cascade Falls - Portage . . . . . réseau U S en Z 1:220
Effectivement j'avais remarqué sur les photos que les rails n'étaient pas encore raccordés.
Georges- mécanicien loco vapeur
- Messages : 886
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 84
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique
Re: Cascade Falls - Portage . . . . . réseau U S en Z 1:220
pour patienter pendant les toutes petites avancées et les longs temps de séchage de colle
: voici des images de là bas .....
voici une autre cascade du même nom , mais en Californie ; comme quoi !
et un petit train , je veux dire un train court ( pour aller sur un petit réseau )
: voici des images de là bas .....
voici une autre cascade du même nom , mais en Californie ; comme quoi !
et un petit train , je veux dire un train court ( pour aller sur un petit réseau )
WEST'N- contrôleur train de banlieue
- Messages : 43
Date d'inscription : 25/03/2018
Re: Cascade Falls - Portage . . . . . réseau U S en Z 1:220
Bonjour
Très joli travail, avec quel logiciel l'as tu dessiné?
Très joli travail, avec quel logiciel l'as tu dessiné?
Raphael45- chef de dépôt
- Messages : 101
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 47
Localisation : Orleans
Re: Cascade Falls - Portage . . . . . réseau U S en Z 1:220
Bonjour ;
merci Raphael ;
j'ai fait le plan avec Anyrail ;
le travail est stoppé pour le moment : événement familial cette fin avril , et des formalités et dossiers à faire , mais pas facile car frères et sœur sommes éloignés ( 750 ou 600 km )....
les voies à l'avant sont fixées , le décor juste derrière cette partie est presque prête à peindre .
Je ne peux pas mettre de photo , je suis sur un ordi de prêt ; le mien est bloqué : plus moyen de l'allumer ( juste 3 ans d'age ! )
Bonne journée .
merci Raphael ;
j'ai fait le plan avec Anyrail ;
le travail est stoppé pour le moment : événement familial cette fin avril , et des formalités et dossiers à faire , mais pas facile car frères et sœur sommes éloignés ( 750 ou 600 km )....
les voies à l'avant sont fixées , le décor juste derrière cette partie est presque prête à peindre .
Je ne peux pas mettre de photo , je suis sur un ordi de prêt ; le mien est bloqué : plus moyen de l'allumer ( juste 3 ans d'age ! )
Bonne journée .
WEST'N- contrôleur train de banlieue
- Messages : 43
Date d'inscription : 25/03/2018
WEST'N- contrôleur train de banlieue
- Messages : 43
Date d'inscription : 25/03/2018
Re: Cascade Falls - Portage . . . . . réseau U S en Z 1:220
Jolie petite bête.
Issue donc d’un châssis ‘Shorty’ modifié ? 
Domi


Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 3230
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 54
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Cascade Falls - Portage . . . . . réseau U S en Z 1:220
c'est bien cela Domi : => Shapeways + Shorty modifié
encore plein de travail dessus avant que ça ne roule !
encore plein de travail dessus avant que ça ne roule !
WEST'N- contrôleur train de banlieue
- Messages : 43
Date d'inscription : 25/03/2018
WEST'N- contrôleur train de banlieue
- Messages : 43
Date d'inscription : 25/03/2018
Re: Cascade Falls - Portage . . . . . réseau U S en Z 1:220
Bravo Eric !
Je constate que nous avons la même usine Kibri
Je constate que nous avons la même usine Kibri

Fox- tortillard toutes gares
- Messages : 305
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 51
Localisation : Ile de France

» [INFO] mauvaise sensibilité réseau
» [RESOLU] Réseau absent apres chngement de sim
» [SOFT] WEBSHARING : Accédez au contenu de votre smartphone Android en réseau [Gratuit]
» Champs télluriques et réseau Hartmann
» [PROJET] Le Portage de MeeGo sur le HTC HD2
» [RESOLU] Réseau absent apres chngement de sim
» [SOFT] WEBSHARING : Accédez au contenu de votre smartphone Android en réseau [Gratuit]
» Champs télluriques et réseau Hartmann
» [PROJET] Le Portage de MeeGo sur le HTC HD2
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|