Annonce nouveauté AZL

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Message par Jeff07 le Sam 16 Mar 2013 - 10:40

Oh, je pense que c'est un modèle de ""pre-production"" ça m’étonnerai que sur les loc commercialisées les fils ne souayent pas noirs ... Rolling Eyes
C'est quand meme du AZL, ma bonne dame !


Dernière édition par Jeff07 le Sam 16 Mar 2013 - 16:00, édité 1 fois
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Re: Annonce nouveauté AZL

Message par Bourrac le Sam 16 Mar 2013 - 12:57

Plus que l'absence de discrétion de ces fils, c'est surtout leur rigidité que je crains.
Il ne faudrait pas que cela gêne les mouvement de lacet du tendeur...
Mais si le moteur est dedans, il devrait être suffisemment lesté pour coller aux rails.
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Re: Annonce nouveauté AZL

Message par domi le Sam 16 Mar 2013 - 15:49

Sois sans crainte sur cette question.
1)Tu peux être certain qu'il n'y aura pas d'impasse technique, surtout concernant un paramètre aussi simple.
2)Ma GS4 du même fabricant comporte des câbles (de couleur noire) assurant la liaison électrique entre le tender et la loco, ils sont bien évidemment très fins et n'empêchent nullement l'engin d'aborder les courbes.

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Re: Annonce nouveauté AZL

Message par Pennsy le Sam 16 Mar 2013 - 20:31

Il existe des fils très fin et extra-souples, pas de problème. Vous pouvez même en acheter chez NWSL.

Il y avait une solution technique beaucoup plus discrète que les câbles (il faut ramener la prise de courant et apporter l'éclairage avant) avec une barrette de liaison électrique rigide, fine et discrète, articulée à ses deux extrémités. La barrette assure alors la laison mécanique loco/tender + les liaisons électriques. C'est un chouïa plus pointu à mettre en place, mais c'est totalement invisible. Techniquement parlant, c'est tout à fait dans les capacités techniques du sous-traitant d' AZL, vu qu'il a été capable de faire un embiellage détaillé fonctionnel.
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Re: Annonce nouveauté AZL

Message par Bourrac le Jeu 4 Avr 2013 - 21:35

Bon alors ils attendent quoi ?
C'est déjà la fin du mois +4 jours !
On est prêts ! bounce
Y a pas que les amerloques qui l'attendent ! Ils se croient tout seuls ?
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Re: Annonce nouveauté AZL

Message par domi le Jeu 4 Avr 2013 - 22:16

Petits changements en cours... Engrenages prévus initialement en plastique, et désormais en métal (sauf la vis sans fin du moteur). D'où délais sup... Rolling Eyes Ceci étant, si on veut que ça aille hyper vite, il faut abandonner le Z, hein?!? Laughing

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Re: Annonce nouveauté AZL

Message par Jeff07 le Jeu 4 Avr 2013 - 22:38

Pffffff !!! Sad
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Re: Annonce nouveauté AZL

Message par 10101 le Jeu 4 Avr 2013 - 23:46

1) quand on aime on ne compte pas !
2) après autant d'années de patience, on n'abandonne pas Shocked
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Message par manuf71 le Jeu 4 Avr 2013 - 23:47

10101 a écrit:1) quand on aime on ne compte pas !
2) après autant d'années de patience, on n'abandonne pas Shocked

1) Bon ben... des fois on est obligé de compter Rolling Eyes
2) Exact! Twisted Evil
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Re: Annonce nouveauté AZL

Message par 10101 le Ven 5 Avr 2013 - 0:05

Heuh, c'était pour "hyper vite" et "abandonner le Z" ! affraid
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Re: Annonce nouveauté AZL

Message par manuf71 le Ven 5 Avr 2013 - 0:09

10101 a écrit:Heuh, c'était pour "hyper vite" et "abandonner le Z" ! affraid

Ah non, pas abandonner le Z! affraid

Qu'est-ce qu'on va devenir? Sad
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Re: Annonce nouveauté AZL

Message par Bourrac le Sam 6 Avr 2013 - 22:17

domi a écrit:Petits changements en cours... Engrenages prévus initialement en plastique, et désormais en métal (sauf la vis sans fin du moteur).

Shocked Hein ? A quoi on a échappé !...
Mais la vis sans fin reste en plastoque ? No En contact avec des engrenages en métal ?

pale Bon, alors : ne jamais faire forcer, et durée de vie limitée...

C'est vraiment des économies de bout de chandelle. Mad
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Message par Jeff07 le Sam 6 Avr 2013 - 22:30

Bourrac a écrit:
domi a écrit:Petits changements en cours... Engrenages prévus initialement en plastique, et désormais en métal (sauf la vis sans fin du moteur).

Shocked Hein ? A quoi on a échappé !...
Mais la vis sans fin reste en plastoque ? No En contact avec des engrenages en métal ?

pale Bon, alors : ne jamais faire forcer, et durée de vie limitée...

C'est vraiment des économies de bout de chandelle. Mad

Ca peut encore évoluer d'ici l'année prochaine ... Cool
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Message par Bourrac le Sam 6 Avr 2013 - 22:33

C'est vrai ! Laughing
Faut être patient ! lol!
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Re: Annonce nouveauté AZL

Message par Pennsy le Sam 6 Avr 2013 - 23:31

"Hein ? A quoi on a échappé !...
Mais la vis sans fin reste en plastoque ? En contact avec des engrenages en métal ?
"

On ne fait jamais la vsf dans la même matière que le pignon, pour des raisons de coefficients de frottement. Les meilleurs résultats sont avec une vsf en acier très dur et un pignon en matière synthétique genre nytralon ou Delrin. Des pignons métal ne sont pas un gage de solidité / des pignons en laiton, par exemple, sont la pire horreur : bruit et usure rapide. Je préfèrerais nettement un ensemble d'engrenages en nytralon et une vsf acier (l'idéal serait une vsf inox).
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Re: Annonce nouveauté AZL

Message par 184mm le Dim 7 Avr 2013 - 0:18

Je préconise pour ma part d'alterner les pignons, un en métal attaquant le suivant en plastique (terme générique) pour diminuer le bruit notamment.
Bien que, un train d'engrenages correctement lubrifiés ne dégage que peu de nuissances.
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Message par domi le Dim 7 Avr 2013 - 1:14

Bourrac a écrit:C'est vrai ! Laughing
Faut être patient ! lol!

Z'ont dû embaucher des mecs de chez Marklin.... Laughing

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Re: Annonce nouveauté AZL

Message par Bourrac le Dim 7 Avr 2013 - 1:51

Pennsy a écrit:
On ne fait jamais la vsf dans la même matière que le pignon, pour des raisons de coefficients de frottement. Les meilleurs résultats sont avec une vsf en acier très dur et un pignon en matière synthétique genre nytralon ou Delrin. Des pignons métal ne sont pas un gage de solidité / des pignons en laiton, par exemple, sont la pire horreur : bruit et usure rapide. Je préfèrerais nettement un ensemble d'engrenages en nytralon et une vsf acier (l'idéal serait une vsf inox).
Le laiton, c'est tendre, je comprends. Mais des engrenages en synthétique !?...

J'en ai vu en N et c'est aussi ce qui m'a fait fuir cette échelle.

En horlogerie, par exemple, c'est absolument proscrit et c'est une abomination absolue (même si certains trichent (en Asie) et en introduisent pour les pièces qui tournent peu, comme pour l'affichage du quantième)
J'ai peut-être tort d'assimiler nos locos à des pièces d'horlogerie... Wink
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Message par Bourrac le Dim 7 Avr 2013 - 1:52

domi a écrit:Z'ont dû embaucher des mecs de chez Marklin.... Laughing

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Oui ! Laughing C'est le nivellement par le bas !
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Re: Annonce nouveauté AZL

Message par manuf71 le Dim 7 Avr 2013 - 1:54

Ben non, quand tu dois prendre une brucelle pour manipuler les balais de ta loco, t'es pas loin de faire de l'horlogerie Laughing
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Re: Annonce nouveauté AZL

Message par Bourrac le Dim 7 Avr 2013 - 11:01

J'en fais un peu aussi, à mes heures perdues (sic)
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Re: Annonce nouveauté AZL

Message par Invité le Dim 7 Avr 2013 - 13:21

Je ne sais pas ce que Marklin a utilisé pendant un moment. Sur la loco belge 88983, la vis sans fin et le pignon relié à celle-ci sont en genre d'alliage alu. Ils ont été littéralement bouffé sur celle d'un copain. Heureusement que j'ai un stock de pièces qui m'a permis de retapé l'engin.

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Re: Annonce nouveauté AZL

Message par Pennsy le Dim 7 Avr 2013 - 18:33

"Le laiton, c'est tendre, je comprends. Mais des engrenages en synthétique !?...
J'en ai vu en N et c'est aussi ce qui m'a fait fuir cette éche
lle."

Il y a synthétique et synthétique ... Quand je travaillais dans l'industrie j'ai vu dans des cimenteries des plaques de blindage de trémies en Ertalon remplacer des anciennes plaques inox, tout simplement parce que l'ertalon avait une meilleure résistance à l'usure que l'inox aux chuttes de pierres (calcaire).
Le Nylatron est excellent pour les engrenages : il est à la fois résistant et autolubrifiant / ne nécessite aucun graissage.
En modélisme on utilise généralement le Delrin ou le Nylatron. Les réducteurs NWSL, par exemple, sont à base de vsf acier et de pignons en delrin usiné .... et c'est du solide ! Evidemment, si vous prenez du plastique de pots de yaourts, ça se termine vite en quenouille.
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Re: Annonce nouveauté AZL

Message par Bourrac le Dim 7 Avr 2013 - 21:25

scratch D'accord. J'ai une mauvaise image du plastique, mais je vous crois. Smile
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Re: Annonce nouveauté AZL

Message par domi le Dim 7 Avr 2013 - 22:12

... Je ne sais pas en quel matériau est la pignonnerie de mes locos AZL, anciennes ou récentes, ce que je sais est qu'année après année elles fonctionnent toujours aussi bien et tirent comme des brutes... Very Happy

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Re: Annonce nouveauté AZL

Message par Bourrac le Dim 7 Avr 2013 - 22:14

Depuis que j'imagine qu'il y a du plastique dedans je ne les regarde plus de la même façon... pale A quand la petite boule de plastique fondu à la place du pignon ? What a Face

A moins que MTL utilise du métal...


Dernière édition par Bourrac le Dim 7 Avr 2013 - 22:17, édité 1 fois
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Re: Annonce nouveauté AZL

Message par domi le Dim 7 Avr 2013 - 22:17

Bourrac a écrit:Depuis que j'imagine qu'il y a du plastique dedans je ne les regarde plus de la même façon... pale A quand la petite boule de plastique fondu ? What a Face

Ben tu sais, quel que soit le fabricant et l'échelle, difficile de trouver un modèle complètement dépourvu de plastique. Ce qui n'enlève rien en terme de qualité à mon avis. Quand je vois la finesse de gravure des caisses de locos AZL plastique, je suis tout simplement bluffé... Rolling Eyes

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Re: Annonce nouveauté AZL

Message par Bourrac le Dim 7 Avr 2013 - 22:18

Domi a écrit:Ben tu sais, quel que soit le fabricant et l'échelle, difficile de trouver un modèle complètement dépourvu de plastique.

Oui mais pas sur la transmission...
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Message par Pennsy le Lun 8 Avr 2013 - 10:37

"A quand la petite boule de plastique fondu à la place du pignon ? "

Si c'est un polyamide (Nylon, Nylatron, Ertalon, Delrin) ça ne risque pas de fondre. Dans le case d'un panachage laiton + polyamide c'est plutôt le pignon polyamide qui va bouffer le pignon laiton. C'est d'ailleurs pour cela qu'on met plutôt des vsf en acier pour attaquer des pignons plyamide.
Ces matières sont souvent utilisées aussi en moulage pour les bogies. C'est hyper résistant, mais il y a quand même des défauts : ça ne se peint pas et ça ne se colle pas (surface éternellement grasse et insensible aux solvants).
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Re: Annonce nouveauté AZL

Message par Bourrac le Lun 8 Avr 2013 - 10:51

Ah ah... d'accord pour la résistance à l'abrasion.
Mais la résistance à la casse ?
J'ai vu et je vois encore des pignons plastiques qui finissent par se fendre. Ils s'ouvrent.
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