Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55

+5
oursmalemplume52
manuf71
Bapt45
what elze
honga blotz
9 participants

Aller en bas

Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 Empty Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55

Message par honga blotz Ven 8 Mar 2019 - 17:57

Salut à touZ,


Comme dit dans un autre topic, j'ai commandé un moteur coreless chez Lokmuseum pour une poignée de brouzoufs (18 €) pour me lancer dans une upgrade de ma BR55 qui n'avait rien demandé. Cette loco fonctionne très bien avec son moteur 3 pôles, j'ai des ralentis de fous mais ... elle fait un boucan du diable.  Sad

Moteur commandé et reçu hyper rapidement (une main de Mickey lépreux suffit à compter le nombre de jours Razz ), bravo Lokmuseum, surtout pour 8,5€.

La bête effeuillée avec son vénérable 3 pôles :
Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 1552063022-retrofit-01
Déjà une bonne nouvelle, les 2 moteurs semblent bien compatibles. J'avais vu ça à la photo (je suis joueur Rolling Eyes ). Je vérifie cela en retirant l'ancien moteur et l'axe intermédiaire (celui qui porte la vis sans fin, en arrière plan).
ça rentre pile poil !  Dance Banana
Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 1552062904-retrofit-02
Premier hic, Carton l'axe intermédiaire n'a pas les bonnes dimensions pour faire l'interface entre le moteur et le train de roues. Il est trop long et ne rentre pas dans le petit trou
L'axe intermédiaire avec le moteur 3 pôles :
Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 1552062907-retrofit-03
Et l'axe intermédiaire avec le moteur coreless :
Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 1552062904-retrofit-04
On voit que la surface de contact entre les 2 engrenages n'est pas suffisante.  euh

C'est le moment de voir ce que j'ai en banque comme pièce de rechange :
Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 1552062911-retrofit-05
J'ai toujours un petit volant de "merdouilles" d'avance, une tendance à commander plus que nécessaire chez Ersatzteile. Là, c'est parfait, même si je bouZille la pièce, je peux revenir en arrière...  pirat 

On peut donc y aller subtilement avec Dame Dremel :
Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 1552062910-retrofit-06
Ayé, ça rentre ! albino
Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 1552062905-retrofit-07
Bien sûr, les engrenages sont compatibles. 

ça commence à sentir bon :
Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 1552063066-retrofit-08
La petite vis de maintien rentre parfaitement (en dessous du trai bleu) Youpi! :
Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 1552063020-retrofit-09
Par contre, 2e hic, il apparaît un jour entre le moteur et son support en plastoc (flèches oranges). Le moteur n'a pas l'air super bien fixé.... Je branlotte un peu le truc et ... patatras, tout tombe sur la paillasse affraid !
Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 1552063030-retrofit-10
Je glisse le moteur dans son support jusqu'à la butée et tente un essai avant soudure des fils par un positionnement subtil de la loco sur les rails :
Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 1552063023-retrofit-11
Les roues tournent !! Youpi! Youpi! Avant de faire les soudures, je vérifie qu'il n'y a pas de problèmes avec la carrosserie. Bien m'en a pris, 3e hic, la carrosserie ne rentre plus sur le châssis !  cherry
Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 1552063147-retrofit-12
Si on regarde de plus près, c'est le moteur qui tape dans le début de la chaudière :
Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 1552063023-retrofit-13
Et c'est reparti à coups de Dremel ! Il n'y a pas besoin d'y aller trop fort, hein  elephant :
Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 1552063145-retrofit-14
Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 1552063149-retrofit-15
Bon, maintenant, il s'agit de trouver un peu de place sur ma table de tests pour faire quelques essais. Je ne suis pas très ordonné comme garçon, j'en conviens ...  Rolling Eyes Embarassed
Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 1552063151-retrofit-16
Quelques photos de la bête avant peinturlure du fil pour le camoufler :
Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 1552063154-retrofit-18
L'encombrement du moteur est moins important dans la cabine de conduite, du coup il y a un peu plus d'espace entre le tender et la loco. Et puis on ne voit plus les bobinages du rotor, la face est noire, c'est plus discret. Je trouve que l'on progresse !

La suite dans quelques jours ... alien
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 Empty Re: Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55

Message par what elze Ven 8 Mar 2019 - 20:08

affraid bravo bravo bravo bravo
what elze
what elze
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 173
Date d'inscription : 23/12/2017
Age : 56
Localisation : Amberloup ,province du luxbrg,Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 Empty Re: Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55

Message par Bapt45 Sam 9 Mar 2019 - 12:20

Beau travail, il fallait oser!

@+
Bapt45
Bapt45
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 479
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : Olivet (45)

Revenir en haut Aller en bas

Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 Empty Re: Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55

Message par manuf71 Sam 9 Mar 2019 - 12:55

Bravo honga blotz de t'être lancé!  cheers

Je pensais que ces nouveaux moteurs coreless pouvaient prendre place sans avoir besoin d'utiliser de Dremel, genre: "tu enlèves l'ancien moteur, tu mets en place le nouveau, et hop le tour est joué!"  Very Happy

Ben non, apparemment ça ne se fait pas aussi facilement  Rolling Eyes

On attend la suite avec impatience...
("Mais c'est qui, celle-là? C'est la cousine de Parcimonie?"  Laughing )

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 Empty Re: Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55

Message par oursmalemplume52 Sam 9 Mar 2019 - 14:05

Evil or Very Mad rien n'est simple en Z , mais chapeau bas HONGA bravo , perso j'oserais pas faire le pas embarras

_________________
Chez tout homme, il y a le désir d' avoir un petit train !
oursmalemplume52
oursmalemplume52
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1504
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 71
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge

Revenir en haut Aller en bas

Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 Empty Re: Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55

Message par Zybule Sam 9 Mar 2019 - 17:48

Oui, bonne description de ton travail...ça pourrait me donner des idées
Zybule
Zybule
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 Empty Re: Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55

Message par geoff440 Ven 15 Mar 2019 - 14:12

Bonjour,
Il est bien ton tutoriel, merci. Ça m'a donné envie de me remettre au locomotive marklin z.
J'ai Googlisé avant de te poser ma question mais est-ce que tu peux me dire tout les avantages d'un moteur coreless pour une locomotive s' il te plaît ?

C'est un 5 pôle ?
J'ai lu malgré mon franglais que c'est plus fluide au démarrage ?

Merci
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 787
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 Empty Re: Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55

Message par Zybule Sam 16 Mar 2019 - 7:45

https://www.youtube.com/watch?v=XMCAh4og_HA

Une BR 55 belgifiée et son doux ronronnement
Zybule
Zybule
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 Empty Re: Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55

Message par geoff440 Sam 16 Mar 2019 - 17:18

On dirait le bruit d'une brosse a dent électrique :s lol
Sinon les avantages ? Parce que 18 brouzoufs ça fait cher pour un bruit aussi fort mais moins strident, est-ce qu'il y a effectivement un avantage au niveau de la mobilité avec une plus faible tension sur le contrôleur ?
Je veux dire, est-ce que le train démare plus tôt et plus lentement quand on tourne le volume du contrôleur.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 787
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 Empty Re: Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55

Message par honga blotz Sam 16 Mar 2019 - 20:50

Merci à tous pour vos retours.
Le résultat est ... assez décevant, la BR55 fait toujours trop de bruit.  affraid
Elle en fait moins, c'est vrai, mais c'est pas terrible ...
Je vais essayer de raccourcir à nouveau l'axe intermédiaire, peut-être que c'est la cause du bruit ?
De toutes les façons, il faut que je ré-ouvre le capot : après que le moteur se soit désolidarisé de son socle, je l'ai remis à l'envers ... le fil marron du moteur correspond au fil rouge des rails, le fil noir du moteur correspond au fil marron de la voie.  Carton

Sinon, la loco démarre dès le moindre mouvement du contrôleur, mais ça, c'était déjà le cas avant la transplantation. Cette bécane fonctionne du tonnerre de Zeus.
Le bruit doit donc venir des engrenages .... pas bien embarras
J'ai vu que l'on arrive à trouver des engrenages en plastoc sur eBay, mais après il faut croiser les références, voire compter les dents .... bref, ce n'est pas pour tout de suite 

Oh et puis je me suis lancé dans un autre chantier, celui de la saint-pôlisation de mes locos à moteur vertical grâce au tuto de "El Professor" Bourrac ...
  Banana hello
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 Empty Re: Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55

Message par geoff440 Sam 16 Mar 2019 - 21:29

C'est comme dans la septième compagnie lol
Le fil rouge sur le bouton rouge
Le fil vert sur le bouton vert
Non . . .
Lol
Bon courage
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 787
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 Empty Re: Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55

Message par Zybule Dim 17 Mar 2019 - 11:30

J'éviterais de remplacer les engrenages en acier. J'ai remarqué qu'avec le temps, le bruit des locs a tendance à s'atténuer. Les engrenages Märklin sont indestructibles.
Zybule
Zybule
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 Empty Re: Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55

Message par geoff440 Dim 17 Mar 2019 - 12:01

De la bakélite c'est pas bon ?

Edit: je suis pas sur du nom que je cherchais, je me souviens avoir vu un lubrifiant en poudre dans les outils de mon père quand j'étais mome, c'est de la poudre de bakélite ?
On A les doigts qui glisse avec ça et ça ressemble a de la limaille.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 787
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 Empty Re: Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55

Message par 10101 Sam 30 Mar 2019 - 13:20

Tu voulais dire poudre de graphite ?
La bakelite est un plastique très dur...
(les anciens téléphones noirs étaient en bakelite)
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 Empty Re: Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55

Message par zeltron Sam 30 Mar 2019 - 13:57

Et avec un 5 poles c'est pas plus silencieux? depuis que j'ai changé mon 3 poles par un 5 poles je n'ai plus aucun bruit et pourtant mon alim est une pwm à 200 hz
zeltron
zeltron
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 157
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 61
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 Empty Re: Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55

Message par geoff440 Sam 30 Mar 2019 - 15:52

10101 a écrit:Tu voulais dire poudre de graphite ?
La bakelite est un plastique très dur...
(les anciens téléphones noirs étaient en bakelite)

Oui c'est ça, lol merci
Ce n'est pas un bon lubrifiant pour la petite mécanique de nos trains ?

Mdr la bakélite ça bloque a coût sûr, ouais j'ai confondu les noms.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 787
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55 Empty Re: Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum