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Message par Steph743 le Dim 28 Juil 2019 - 11:14

Bonjour,

Je m'appelle Stéphane, j'ai 53 ans, marié, 3 enfants, et déjà deux petits enfants. Et oui, j'ai la joie d'être un jeune papy. J'habite près d'Evreux, dans l'Eure (27), et je suis natif de Cambrai (59).

Merci de m'accueillir sur ce forum.

Je suis fasciné par les trains électriques en échelles Z et N depuis de nombreuses années. Mais, à cause de fréquents déménagements, je n'ai jamais pu réaliser mes rêves : construire mes propres réseaux. Maintenant, ça y est : je suis propriétaire, et dispose d'assez de place pour me lancer ! (Ouf...).

Je suis néophyte et ne dispose que de quelques notions en électricité et électronique. C'est un de mes points faibles. (Entre autre...)

J'ai eu la chance de récupérer un réseau en plâtre d'environ 1,5 m x 1,1 m équipé de matériel Marklin Z, plutôt vieillissant, et mon épouse et moi souhaiterions le restaurer.

Aussi, je remercie par avance tous ceux et celles qui auront la gentillesse de nous conseiller dans ce superbe chantier.

Excellente journée.

Tcou, tchou !!!

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Message par Steph743 le Dim 28 Juil 2019 - 12:16

Re bonjour,

Alors voila, j' aimerais, s'il vous plaît, vous poser ma première question.

Ce réseau est vieux (A mon avis, 10 à 15 ans). Tous les rails sont collés. J'ai essayé d'en décoller quelques-un, mais j'ai tout cassé ! Mon idée serait de décoller tous les rails, à l'aide d'un dissolvant colle, et de refaire le réseau, en le clouant. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis éclairés.

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Message par Georges le Dim 28 Juil 2019 - 17:00

Bienvenue Steph743 parmi les amoureux du Z.
Pourquoi avoir décolle les rails il aurait suffit de les nettoyer.
Pour mon réseau j'ai cloue les rails a l'aide des clous Marklin car plus facile au cas où il faudrait remplacer certains éléments.
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Message par ptitrainrouge le Dim 28 Juil 2019 - 19:30

bienvenue à toi Steph sur le forum du Sleep
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Message par domi le Dim 28 Juil 2019 - 19:48

Ouelle comme. Wink En effet, avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, il conviendrait de nettoyer les rails à fond (avec une gomme à rails, voir le site de RoCo), puis de faire un test avec une loco récente (les locos anciennes n'ayant pas roulé depuis longtemps risquant d'être grippées et nécessitant démontage, nettoyage complet des parties mobiles et re-lubrification), pour voir comment ça roule. Si c'est hésitant, ne pas hésiter à souder des câbles "feeder" autant qu'il le faut... Smile

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Message par geoff440 le Lun 29 Juil 2019 - 5:30

Bonjour Steph et bienvenue, je serais aussi du même avis de restauré, surtout que tu dis vouloir les enlevé et donc les remettre a la même place.

Au vu des photos, le montage a l' air très bien fait et marklin c'est du solide, tu peux utilisé du papier de verre grain au delà de 2000 pour dégrossir si oxydation ou rouille et une gomme spécial pour rails de modélisme pour l' intérieur des rails.
Refaire une réparation ou tu as essayé d' enlevé et tu risquerais d' être étonné comme ça fonctionne encore. Il y a aussi un train d' auto-nettoyage avec des dents sur un essieux.

Pour les jonctions de cuivre, de l'éthanol. Les aiguillages une goute d' huile fine sur le trou du bouton manuel aussi sur le plastique transparent sous le rails de changement de direction
et fait bouger jusqu'à un retour a la normale avant d'assècher le tout au scotex.

C'est moins marrant la rénovation mais ça peut te prendre beaucoup moins de temps parce qu'il est pas mal élaboré le plan. Les aiguillages sont toujours raccordé a des commutateurs ?
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Message par domi le Lun 29 Juil 2019 - 8:55

Du papier de verre, même >=2000, t’es sûr de ton coup, Geoff ??? Dans les temps reculés où je pratiquais le Horribly Oversized, j’avais en tête qu’il fallait proscrire le papier de verre quel que soit le grain, alors pour le Z je n’ose même pas imaginer.

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Message par oursmalemplume52 le Lun 29 Juil 2019 - 9:01

hello Bienvenue Steph, rien à ajouter au réponses précédentes, et bon travail de rénovation

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Message par Steph743 le Lun 29 Juil 2019 - 9:40

Bonjour Georges, Bonjour Ptitrain, Bonjour Domi, et Bonjour Geoff 440,

et merci pour vos différents messages ainsi que pour votre chaleureux accueil.

Je pensais avoir déjà répondu, hier, à Georges et à Ptitrain, mais mon message a dû s'effacer. J'ai certainement fait une mauvaise manipulation. Je ne le vois plus sur le forum.

Bref, j'ai décollé les rails car le système de croisement avec aiguillages était cassé. J'ai voulu mettre un aiguillage neuf, mais j'ai tout cassé ! Effectivement, la solution de clouer les rails m’apparaît judicieuse. Surtout en cas de remplacement d'un élément défectueux.

Merci Domi pour la solution Roco. Je viens de visiter le site : je vois beaucoup d'accessoires utiles, et notamment des supers catalogues intitulés :"Manuel : chemin de fer miniature pour débutant, volume 1 - 2", "Model Railway Manual: Learn how to operate and switch on your model railway layout. A brochure for beginners."...Je crois que je vais me plonger dans ces brochures. Petite question : a l’échelle Z, existe-t'il une locomotive qui aurait pour fonction de nettoyer les rails ?

J'ai fait un premier test avec une locomotive neuve. Il s'avère que certain rails (collés) sont mal reliés, et la locomotive déraille. C'est aussi une des raisons pour laquelle j'aimerais tout décoller pour tout reclouer correctement. De plus, le circuit est sectionné en plusieurs tronçons. La loco démarre à partir d'un aiguillage, roule, puis s'arrête juste avant l’aiguillage suivant. Non, les aiguillages ne sont plus reliés. Les fils pendent en dessous du circuit. (J'ai vraiment tout à refaire...) Peut-être faudrait-il que je les teste un par un ?

En tous cas, merci encore pour votre accueil ainsi que pour vos nombreux conseils.

Je vous souhaite une excellente semaine.

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Message par Steph743 le Lun 29 Juil 2019 - 9:42

Bonjour Oursmalemplume52,

Merci pour l'accueil.

Excellente journée !

Steph743

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Message par Georges le Lun 29 Juil 2019 - 11:44

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Message par domi le Lun 29 Juil 2019 - 11:59

Salut Steph. Un petit lien pour la fameuse gomme :

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Pour ce qui est de l’éventuel matériel roulant nettoyeur de rails : Marklin commercialise une version ‘‘nettoyeuse’’ de son célèbre Schiennenbus.

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Les commentaires que j’ai lus ça et là sur ce matériel sont variés, allant du pire au meilleur. N’utilisant pour ma part pas de matériel Marklin, je ne peux pas te dire, mais je pense que des membres bien attentionnés du forum te feront un compte-rendu.

J’utilse pour ma part un wagon de chez Aztectrains, dont je suis pleinement satisfait (il roule continuellement dans un de mes convois, et en tant que fan de manœuvres je le fais régulièrement passer d’un train à l’autre et le repousse jusqu’au fin fond des voies de garage avant de l’en enlever... Wink ).

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Mauvaise nouvelle : l’artisan qui les produisait a pris sa retraite et ces matériels ne sont plus disponibles actuellement, sauf en payant une blinde sur E.pay.
Bonne nouvelle : il a revendu son équipement de production, gageons donc que ces matériels vont un jour ou l’autre réapparaître sous une autre marque. Wink

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Message par domi le Lun 29 Juil 2019 - 12:07

Petite précision à propos des voies : si l’objectif est de toutes les déposer avant éventuellement de les remettre en place, je recommanderais de remplacer les aiguillages Marklin avec par exemple des aiguillages Rokuhan. Ceux-ci sont de la même dimension que les Marklin et forment la même empreinte au sol. Ils présentent l’avantage à mes yeux infini d’être à cœur alimenté, permettant une continuité électrique totale, ce qui n’est pas un luxe avec notre petite échelle. Mon réseau ne comporte que des aiguillages à cœur alimenté et c’est pour moi toujours un immense plaisir que de voir mes locos rouler dessus à 3 km/h - échelle sans la moindre hésitation. Smile

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Message par Steph743 le Lun 29 Juil 2019 - 14:32

Re bonjour à tous,

Ouhaou...c'est des pros ! Je suis tombé sur les professionnels des réseaux de trains électriques !!! Merci, merci, merci !!! pour tous vos bons conseils ! Et merci également à la personne qui a eu l'idée géniale de créer ce site !

Merci Georges pour l'information "Loco Marklin nettoyage de voie référence 88021" : ce sera vraisemblablement mon prochain investissement.

Merci Domi pour le coup des aiguillages Rokuhan. Alors là, trop fort ! J'en ai le c-l par terre !!! (Pardon). Ce n'est pas dans ma nature d'employer ces expressions, mais alors là, vraiment trop fort !!! Et oui, l'objectif est bien de tout déposer. J'adore placer les rails, brancher les fils...et mon épouse, qui a loupé sa vocation (Elle est chef comptable, c'est pas drôle...LOL) rêve de repeindre et décorer ce circuit. Elle a un coté artiste très prononcé. Petite question, s'il vous plaît : existe t'il des aiguillages courbes (car j'en ai sur mon circuit) en Rokuhan ? Et si oui, sont-ils compatibles avec les Marklin Z ? Merci.

Je pensais dédier un ordinateur au réseau, et utiliser CDM Rail pour le piloter. C'est bien ça ?

Je sais, cela fait beaucoup de questions, mais vous êtes tellement sympas.

Encore merci pour tout.

Très bonne journée.

Stéphane.

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Message par domi le Lun 29 Juil 2019 - 14:43

Steph743 a écrit:Petite question, s'il vous plaît : existe t'il des aiguillages courbes (car j'en ai sur mon circuit) en Rokuhan ?

Stéphane.

Oui.

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Pour la compatibilité avec Marklin, je ne sais pas, il faut regarder les données technique des uns et des autres sur les sites respectifs...

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Message par Steph743 le Lun 29 Juil 2019 - 14:58

Génial,

Merci Domi.

Bon après-midi.

Stéphane.

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Message par geoff440 le Mar 30 Juil 2019 - 22:44

Il y a des adaptateurs de rails de la marque rokuhan pour les rails marklin z
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Message par Denis Zettist le Mer 31 Juil 2019 - 12:37

Bonjour Stéphane,

Au vu de ta deuxième photo, j'ai l'impression que les rails ont étés collés en même temps que le ballast.

Essaye une fois ceci: prend un petit pinceau trempé dans de l'eau que tu étales entre les rails - facilement accessible, rail droit pas trop près d'aiguillages. Mouilles bien, jusqu'à voir que le ballast est détrempé. Cela ce voit facilement, vu qu'il change de 'couleur'. Attends cinq minutes. Avec un plat - petit tournevis ou latte métallique, passe sous le rail et soulève avec délicatesse, ce mouvement doit se passer sans trop de résistance, sinon, re-trempette.
Sache que cette solution est utile pour diluer de la colle à bois, non hydrofuge (qui 'résiste à l'eau). Si tu doutes, essaye d'abord avec une longueur de rail pour voir.

Pour la fixation, soit les petits clous Märklin, soit coller avec de la colle à bois. Coller c'est ce que je fais.

Voici comment:
Dans un récipient de la colle à bois et de l'eau - moitié moitié. Et, quelques gouttes de savon vaisselle.
Les gouttes servent à casser la résistance surfacique de l'eau. Résultat, après mélange du tout, le liquide se disperse correctement par capilarité entre le ballast qui à été placé au préalable entre les voies. Ne pas coller aux appareils de voies, risque de collage des aiguilles, pas facile à nettoyer, je l'ai véçu!

Voilà mon expérience, je te souhaites beaucoup de plaisirs

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Message par 10101 le Mer 31 Juil 2019 - 19:14

Cordiale bienvenue parmi nouZ cheers
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Message par 10101 le Mer 31 Juil 2019 - 19:31

geoff440 a écrit:Pour les jonctions de cuivre, de l'éthanol. Les aiguillages une goute d' huile fine sur le trou du bouton manuel aussi  sur le plastique transparent sous le rails de changement de direction
et fait bouger jusqu'à un retour a la normale avant d'assècher le tout au scotex.

Oulà ! Tu me fais peur...

L’éthanol sur le cuivre ok, je plussoie.

Par contre, je suis en opposition totale à mettre quoi que ce soit dans le trou pour changement manuel. C’est mécanique ok, mais il n’y a aucune contrainte. Tout au plus, c’est le meilleur moyen que la poussière environnante ne s’y colle à jamais.

Un peu comme si tu voulais lubrifier le bouton on/off de ton portable. Aucun avantage et que des risques.
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Message par geoff440 le Ven 2 Aoû 2019 - 12:43

10101 a écrit:
geoff440 a écrit:Pour les jonctions de cuivre, de l'éthanol. Les aiguillages une goute d' huile fine sur le trou du bouton manuel aussi  sur le plastique transparent sous le rails de changement de direction
et fait bouger jusqu'à un retour a la normale avant d'assècher le tout au scotex.

Oulà ! Tu me fais peur...

L’éthanol sur le cuivre ok, je plussoie.

Par contre, je suis en opposition totale à mettre quoi que ce soit dans le trou pour changement manuel. C’est mécanique ok, mais il n’y a aucune contrainte. Tout au plus, c’est le meilleur moyen que la poussière environnante ne s’y colle à jamais.

Un peu comme si tu voulais lubrifier le bouton on/off de ton portable. Aucun avantage et que des risques.

Oui c'est au compte goutte que j'y ai été, et comme écrit, éponger un max au scottex.
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Message par Bapt45 le Ven 2 Aoû 2019 - 18:28

Bienvenue!
Effectivement, si c'est collé, un coup d'eau tiède, cela devrait le faire!

Je note pour le wagon nettoyeur Domi!

@+
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Message par réZeau le Ven 2 Aoû 2019 - 21:26

Bienvenue à Toi,
Un petit réseau à remettre en état pour se faire la main!! Dance
Profite des avis des "vieux cheminots" de ce forum, tu verras, ils sont de bons conseils!
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Message par colonel83F le Sam 3 Aoû 2019 - 11:18

Bienvenue sur le Z Forum. tu y trouveras des conseils éclairés.

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Message par esturgeon le Jeu 15 Aoû 2019 - 8:38

Bonjour
j'ai effectué une réalistion de réseau DCC avec des rails rokuhan et ça fonctionne très bien.
Cordialement

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