Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Nouveau projet peut-être ?... et quelques questions

4 participants

Aller en bas

Nouveau projet peut-être ?... et quelques questions Empty Nouveau projet peut-être ?... et quelques questions

Message par JW28 Lun 30 Déc 2019 - 12:07

Bonjour les amis,

Voilà quelque temps que je vous avais "oublié", en fait pas vraiment car je venais de temps en temps faire un tour sur le site, mais je n'avais plus la moelle pour faire un réseau, et puis j'ai un peu perdu de ma vision déjà bizarre alors le Z vous pensez !!

Mais voilà, pour Noël, pour mes grands petits-enfants... et aussi pour moi, j'ai remis en route mon petit réseau Z qui a gentiment tourné dans un coin de la salle à manger au bonheur de toute la famille d'ailleurs... Ça m'a donné envie de me refaire un réseau un peu plus grand, mais très raisonnable encore dont je vous soumets une vue Raily4 (il fonctionne encore très bien ce petit programme !) Ce sont en fait 2 réseaux indépendants double voie et le roulant qui va tourner dessus sera classiquement de l'époque III Marklin. Bien que j'admire beaucoup les réseaux américain je reste résolument DB !

J'ai une question relative à l'alimentation. Il y a des années j'ai acheté 2 commandes Medvend Blue Line pour du courant pulsé avec les 2 transfos réglées sur 9V. L'une donnant des signes de faiblesse, je me suis dit que je pourrais bien en acheter une supplémentaire aucazou elle viendrait à lâcher... et je ne trouve plus les site de Medvent en Hongrie. A-t'il disparu ? Je vois bien un site qui propose du Medvend mais il est US et je préférerait un vendeur en Europe... et puis les prix du matos on explosé depuis, alors peut-être y-a t'il quelque bonne alternative à ce matos que malgré tout j'aime bien.

Voili voilou, en attendant j'espère que le Père-Noël vous a gâté et que vous êtes prêts pour le réveillon que je vous souhaite tout gai. A vous lire pour rafraîchir mon enthousiasme qui j'espère concrétisera !

Basketball

Nouveau projet peut-être ?... et quelques questions Screen15
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet peut-être ?... et quelques questions Empty Re: Nouveau projet peut-être ?... et quelques questions

Message par domi Lun 30 Déc 2019 - 14:54

L’absence de ‘‘cross-over’’ entre les deux voies principales, faisant que le réseau est constitué de deux parties isolées l’une de l’autre, c’est volontaire ?

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet peut-être ?... et quelques questions Empty Re: Nouveau projet peut-être ?... et quelques questions

Message par honga blotz Lun 30 Déc 2019 - 15:31

J'aime bien, mon "objectif" est à peu près similaire ...
+1 avec Domi sur l'absence de liaison V1/V2. Tu pourrais faire cela avec des aiguillages courbes puisque tu utilises des rayons de 195 et 220 mm. Mais c'est plus cher ...

Que sont les voies tout en bas ?
- Si c'est une gare, l'espace entre les 2 voies ne te permettra pas de loger de quai, sauf au niveau des voies extérieures. Mais 2 voies à quai lorsque l'on en a 6 qui passent, je ne trouve pas cela très réaliste. Je ne crois pas que cela existe en France, sauf peut-être au niveau de Pont-Cardinet (réseau St Lazare). Sur PLM, les gares de début de ligne ont bien 6 voies (MA, VDM), mais il y en a (au moins) 4 équipées de quais.
- Si c'est un triage, tu ne pourras pas facilement former de trains, car il te faut au minimum 2 voies d'arrivée et une voie de formation/départ

Il faudrait que tu nous dises ce que tu souhaites faire rouler dans ces zones. On peut imaginer faire un triage au niveau du circuit extérieur (sous le pif du Z-iste) et une voie d'évitement voyageurs sur le circuit intérieur.

J'aime beaucoup l'alternance courbe/contre courbe de la voie. J'étais parti sur un plan similaire, mais j'ai revu à la hausse les rayons de courbure, pour ne garder que des 490. Dans ton cas, tu as un R=195 et 220 qui vont "ouvrir" les rames voyageurs (voitures de 120mm), et donc tu auras au milieu de ta voie de parade cette "cassure".
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet peut-être ?... et quelques questions Empty Re: Nouveau projet peut-être ?... et quelques questions

Message par JW28 Mer 1 Jan 2020 - 14:59

Bonjour à tous et bonne année 2020 avec plein de zprojets...

Oui Domi c'est voulu. J'ai 2 contrôleurs Medvend pour faire circuler les trains dans les 2 sens, et faire quelques rares manœuvres en gare pour changer de rames.

Honga merci pour ton analyse fine. Oui je souhaite faire une gare de passage et je pensais faire 2 mini quais en plaque Dépron entre 2 voies, mais je crois que je vais un peu revoir le dessin pour élargir aux emplacements de ces 2 quais. Pour le courbes je sais c'est un peu serré mais je ne veux pas dépasser 55 cm de large x 170 cm de long... l'idée c'est de faire un réseau sur un caisson fixé avec 2 ou 3 consoles sur un mur au dessus d'un meuble qui fait déjà ces dimensions. Ce caisson je voudrais aussi le couvrir d'une protection plexi transaprente pour éviter la poussière. Dans l'épaisseur du caisson, environ 7-8 cm je voudrais dessiner un TCO pour y mettre les interrupteurs des voies de garage et, si possible 2 contrôleurs Medvend en kit qui se fixeraient dessus... si je peux en trouver encore ailleurs qu'aux USA. Le matériel roulant est du DB époque III ultra claissique. J'ai une petite vidéo de mon réseau existant qu'il faut que je vous montre ici...https://www.youtube.com/watch?v=ZOIPt0yQcQY

A+ Very Happy

Edit : j'ai rajouté de l'espace pour 1 quai...
Nouveau projet peut-être ?... et quelques questions Screen16

PS. Il y aura aussi dans la courbe de gauche un tunnel et, si j'ai le courage une tranchée en début de courbe à droite... mais je ne suis pas trop doué pour le décor...
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet peut-être ?... et quelques questions Empty Re: Nouveau projet peut-être ?... et quelques questions

Message par réZeau Sam 25 Jan 2020 - 14:34

Bonjour JW 28 ,
j'ai un réseau qui fonctionne un peu comme le tien : deux circuit indépendants sur un plan de 150x50.Tu souhaites réaliser un tunnel sur les courbes à gauche, j'ai moi aussi réalisé un tunnel dans les mêmes conditions que toi pour y implanter le TCO au-dessus avec les deux transfos , cela procure un gain de place . Le tout est aussi mis à l'abri dans un coffre car le réseau est stocké verticalement comme une armoire (cf "le raisot II )
réZeau
réZeau
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 510
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 74
Localisation : Hauts de France

http://stealba.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet peut-être ?... et quelques questions Empty Re: Nouveau projet peut-être ?... et quelques questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum