Loc hybride Eem 923
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Loc hybride Eem 923
CFF Cargo a baptisé et inauguré le 9 mars 2012 la première des 30 locomotives hybrides en commande. Elle permet une exploitation du trafic par wagons complets plus économique et plus écologique. Cette locomotive – la plus moderne du marché – sera exploitée aussi bien pour le service de ligne que pour les manœuvres. La livraison de la deuxième locomotive suivra en mai tandis que les 28 autres véhicules seront livrés à raison d'un toutes les trois semaines d'ici la fin 2013.
La nouvelle locomotive hybride répond aussi aux exigences écologiques de CFF Cargo: grâce à sa forte puissance de 1500 kW, elle convient autant pour le service de ligne que pour les manœuvres. CFF Cargo gagne ainsi en flexibilité au niveau de la production. Les mécaniciens peuvent rapidement passer de l'électrique au diesel, ce qui permet de gagner du temps et de l'argent, car il n'est plus nécessaire de procéder à de fastidieux changements de locomotives pour emprunter les derniers kilomètres des voies de raccordement non électrifiées. Les coûts d'exploitation et de maintenance de la locomotive hybride sont en outre nettement inférieurs à ceux de l'ancienne flotte de manœuvre - dans le même temps, CFF Cargo compte sur une disponibilité clairement plus élevée des véhicules.
CFF Cargo sort des sentiers battus non seulement avec la loc hybride en elle-même, mais aussi avec sa dénomination: comme les locomotives hybrides seront employées sur des sites régionaux, elles ont été baptisées du nom de montagnes avoisinantes. Elles symbolisent l'ancrage durable, régional et écologique. Chaque équipe de production Cargo choisit sur place le nom des locomotives. Pour la première Eem 923, qui est stationnée à Zofingue, la décision a été facile. Le team RCP a opté pour la montagne surplombant la cité argovienne, dénommée «Heitern».
Source : communiqué de presse de CFF Cargo
La nouvelle locomotive hybride répond aussi aux exigences écologiques de CFF Cargo: grâce à sa forte puissance de 1500 kW, elle convient autant pour le service de ligne que pour les manœuvres. CFF Cargo gagne ainsi en flexibilité au niveau de la production. Les mécaniciens peuvent rapidement passer de l'électrique au diesel, ce qui permet de gagner du temps et de l'argent, car il n'est plus nécessaire de procéder à de fastidieux changements de locomotives pour emprunter les derniers kilomètres des voies de raccordement non électrifiées. Les coûts d'exploitation et de maintenance de la locomotive hybride sont en outre nettement inférieurs à ceux de l'ancienne flotte de manœuvre - dans le même temps, CFF Cargo compte sur une disponibilité clairement plus élevée des véhicules.
CFF Cargo sort des sentiers battus non seulement avec la loc hybride en elle-même, mais aussi avec sa dénomination: comme les locomotives hybrides seront employées sur des sites régionaux, elles ont été baptisées du nom de montagnes avoisinantes. Elles symbolisent l'ancrage durable, régional et écologique. Chaque équipe de production Cargo choisit sur place le nom des locomotives. Pour la première Eem 923, qui est stationnée à Zofingue, la décision a été facile. Le team RCP a opté pour la montagne surplombant la cité argovienne, dénommée «Heitern».
Source : communiqué de presse de CFF Cargo
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse
Re: Loc hybride Eem 923
Quel est l'intérêt d'une loco à 2 essieux pour un service hybride, autre que la manoeuvre de quelques wagons? Avec 2 essieux ça ne doit pas être bien lourd, non? Donc 1500 kw, OK, mais quid de l'effort de traction?
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
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