FNC-X5600
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FNC-X5600
Bonjour, j'ai débuter la construction en plasticart, d'un autorail FNC.
-Le châssis est celui d'un "Schienenbus" ref: 8816
-Le plasticart fait 1 mm d'épaisseur.
La plus grande difficulté, c'est de découper les fenêtres! Je perce les quatre extrémités avec un foret de 1 mm et le découpe les fenêtres au cutter, les portes sont collés en retrait, ce qui m'a obliger de tricher sur la largeur pour faire rentrer de châssis.
Reste encore le capot avant, le kiosque et le toit.
Pour ce dernier je l'avais fait en résine sur un plaque de plasticart, mais au bout de quelques mois, elle n'est toujours pas sèche!!!
Donc changement de produit et je recommence...
-Le châssis est celui d'un "Schienenbus" ref: 8816
-Le plasticart fait 1 mm d'épaisseur.
La plus grande difficulté, c'est de découper les fenêtres! Je perce les quatre extrémités avec un foret de 1 mm et le découpe les fenêtres au cutter, les portes sont collés en retrait, ce qui m'a obliger de tricher sur la largeur pour faire rentrer de châssis.
Reste encore le capot avant, le kiosque et le toit.
Pour ce dernier je l'avais fait en résine sur un plaque de plasticart, mais au bout de quelques mois, elle n'est toujours pas sèche!!!
Donc changement de produit et je recommence...
lio-N- mécanicien loco vapeur
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Re: FNC-X5600
Bravo... Je suis avec le plus grand intérêt ton post...
Encore bravo pour cet excellent travail.
@+
Encore bravo pour cet excellent travail.
@+
Re: FNC-X5600
Merci.
L'avantage, c'est que je vais pouvoir conserver l'éclairage!
J'ai encore du boulot!
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lio-N- mécanicien loco vapeur
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touche finale
Bonjour,
Je consultais assez régulièrement ce forum et ce post m'a donné envie de participer.
Fan de Z, j'adore découvrir vos projets de création de matériel roulant surtout qu'on est peu gâté en matériel francais.
J'aurai une question sur la touche final de vos créations à savoir la peinture.
Mon expérience en la matière a toujours été décevante car on devine facilement une carosserie peinte main par rapport à une carosserie du commerce.
Avez vous des méthodes ou astuces pour recréer une peinture proche de celle d'une machine achetée neuve ?
En tout cas, continuez vos projets, c'est super interessant.
Je consultais assez régulièrement ce forum et ce post m'a donné envie de participer.
Fan de Z, j'adore découvrir vos projets de création de matériel roulant surtout qu'on est peu gâté en matériel francais.
J'aurai une question sur la touche final de vos créations à savoir la peinture.
Mon expérience en la matière a toujours été décevante car on devine facilement une carosserie peinte main par rapport à une carosserie du commerce.
Avez vous des méthodes ou astuces pour recréer une peinture proche de celle d'une machine achetée neuve ?
En tout cas, continuez vos projets, c'est super interessant.
david- contrôleur train de banlieue
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Localisation : 38
Re: FNC-X5600
Pour la peinture, l'aérographe est indispensable, ne pas hésiter à passer une couche d'après (sous-couche) et à poncer les éventuelles défauts...
lio-N- mécanicien loco vapeur
- Messages : 599
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Age : 62
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Re: FNC-X5600
je crois qu'il va y avoir du troc dans l'air
pour David : le problème d'un produit du commerce est que cela fait trop "jouet"... quand tu travailles toi même ta peinture, tu peux vieillir tes machines comme dans la réalité... la meilleure façon (à mon idée...) est de bien observer les engins en réel et de t'approcher le plus possible à l'aide de toutes les techniques existantes : brossage à sec, lavis, ...
dans tous les cas n'hésite pas à poser tes questions, il y aura bien quelqu'un pour y répondre
pour David : le problème d'un produit du commerce est que cela fait trop "jouet"... quand tu travailles toi même ta peinture, tu peux vieillir tes machines comme dans la réalité... la meilleure façon (à mon idée...) est de bien observer les engins en réel et de t'approcher le plus possible à l'aide de toutes les techniques existantes : brossage à sec, lavis, ...
dans tous les cas n'hésite pas à poser tes questions, il y aura bien quelqu'un pour y répondre
riton43- tortillard toutes gares
- Messages : 344
Date d'inscription : 19/11/2009
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Localisation : Vorey, Haute-Loire
Re: FNC-X5600
lio-N a écrit:Bonjour, j'ai débuter la construction en plasticart, d'un autorail FNC.
-Le châssis est celui d'un "Schienenbus" ref: 8816
-Le plasticart fait 1 mm d'épaisseur.
La plus grande difficulté, c'est de découper les fenêtres! Je perce les quatre extrémités avec un foret de 1 mm et le découpe les fenêtres au cutter, les portes sont collés en retrait, ce qui m'a obliger de tricher sur la largeur pour faire rentrer de châssis.
Reste encore le capot avant, le kiosque et le toit.
Pour ce dernier je l'avais fait en résine sur un plaque de plasticart, mais au bout de quelques mois, elle n'est toujours pas sèche!!!
Donc changement de produit et je recommence...
Très excitant !!!
Et... il est fini, depuis ?
Y a des photos ???
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
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Localisation : Hic et nunc
Re: FNC-X5600
Heuuuu il faut que je le termine, il n'a pas trop avancé...
lio-N- mécanicien loco vapeur
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Localisation : 49 Vezins...
Re: FNC-X5600
Pas de problème.
C'est vrachement moteur (sans jeu de mots) ces expériences, surtout quand c'est aussi prometteur.
Quand (comme moi) on n'a jamais fait de scratch, voir quelqu'un qui se lance avant soi en montrant toutes les étapes (en plus il essuie les plâtres...), on a envie d'en faire autant, c'est vraiment de la super émulation.
C'est vrachement moteur (sans jeu de mots) ces expériences, surtout quand c'est aussi prometteur.
Quand (comme moi) on n'a jamais fait de scratch, voir quelqu'un qui se lance avant soi en montrant toutes les étapes (en plus il essuie les plâtres...), on a envie d'en faire autant, c'est vraiment de la super émulation.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
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Localisation : Hic et nunc
Re: FNC-X5600
Pas encore, j'attends mes vacances de Noël...
lio-N- mécanicien loco vapeur
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Re: FNC-X5600
Je profite de la réalisation de mon Picasso, pour terminer mon FNC que j'avais un peu oublier...
- toiture en plasticart et kiosque en carton plume empilé.
- pose du radiateur (avant gauche)
Reste a mastiquer tout ça pour boucher quelques imperfections et mettre en volume le capot moteur et le kiosque.
La caisse s'emboite parfaitement sur le châssis.
- toiture en plasticart et kiosque en carton plume empilé.
- pose du radiateur (avant gauche)
Reste a mastiquer tout ça pour boucher quelques imperfections et mettre en volume le capot moteur et le kiosque.
La caisse s'emboite parfaitement sur le châssis.
lio-N- mécanicien loco vapeur
- Messages : 599
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Age : 62
Localisation : 49 Vezins...
Re: FNC-X5600
trop fort !!!
tu pourras faire la remorque qui va bien
si tu en fais des moulages je suis preneur ...
tu pourras faire la remorque qui va bien
si tu en fais des moulages je suis preneur ...
riton43- tortillard toutes gares
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Localisation : Vorey, Haute-Loire
Re: FNC-X5600
Superbe... C'est pro !
La couleur ! La couleur !!!
La couleur ! La couleur !!!
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: FNC-X5600
riton43 a écrit:trop fort !!!
tu pourras faire la remorque qui va bien
si tu en fais des moulages je suis preneur ...
J'ai bien penser à la remorque, mais le plus long c'est de percer les fenêtres! Je sais, j'ai le temps puisque ça fait trois semaines que je suis en arrêt de travail (chute du haut d'un silo au boulot), avec des cotes de casser... il faut que je m'occupe...
Pour le moulage, j'y pense puisque j'ai le silicone, mais il me reste à trouver la résine...
lio-N- mécanicien loco vapeur
- Messages : 599
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Localisation : 49 Vezins...
Re: FNC-X5600
Oufti, ça fait mal cà !!!
Si c'est pour faire un moule, (j'en ai mangé hier soir et c'était bien bon) tu peux aussi utiliser une plaque de fond sur laquelle tu construis test fenêtres par assemblage des côtés et des surfaces.
Un rien de mastic et d'abrasif et sans découpes pour les fenêtres.
C'est sans doute plus lent mais plus facile.
Le top, c'est la fraiseuse numérique ou même classique.
Pour ce genre de travail voir le site de Proxxon, il ont un outil parfaitement adapté d'un prix abordable.
Aussi jouable avec une table croisée de la même marque et une perceuse sur pied.
Bon rétablissement,
Michel
Si c'est pour faire un moule, (j'en ai mangé hier soir et c'était bien bon) tu peux aussi utiliser une plaque de fond sur laquelle tu construis test fenêtres par assemblage des côtés et des surfaces.
Un rien de mastic et d'abrasif et sans découpes pour les fenêtres.
C'est sans doute plus lent mais plus facile.
Le top, c'est la fraiseuse numérique ou même classique.
Pour ce genre de travail voir le site de Proxxon, il ont un outil parfaitement adapté d'un prix abordable.
Aussi jouable avec une table croisée de la même marque et une perceuse sur pied.
Bon rétablissement,
Michel
184mm- tortillard toutes gares
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Age : 78
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: FNC-X5600
Merci.
Il faut que j'investisse dans du matériel. Pour l'instant je perce les quatre coins (est quelques trous au milieu) des fenêtres à la mini perceuse (à main lever), je coupe les cotés au cutter et je termine à la lime et au papier de verre. Si je me loupe tout est à refaire!
Il faut que j'investisse dans du matériel. Pour l'instant je perce les quatre coins (est quelques trous au milieu) des fenêtres à la mini perceuse (à main lever), je coupe les cotés au cutter et je termine à la lime et au papier de verre. Si je me loupe tout est à refaire!
lio-N- mécanicien loco vapeur
- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 62
Localisation : 49 Vezins...
Re: FNC-X5600
T'as pas essayé de le faire en couques ?
C'est très solide, teinté dans la masse, inaltérable et pratiquement indestructible.
Il faut des outils diamantés pour travailler ça.
Ca peut se mouler aussi, il paraît.
C'est très solide, teinté dans la masse, inaltérable et pratiquement indestructible.
Il faut des outils diamantés pour travailler ça.
Ca peut se mouler aussi, il paraît.
Bourrac- pilote de TGV
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Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: FNC-X5600
Je ne connais pas!
lio-N- mécanicien loco vapeur
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Re: FNC-X5600
Je continue...
Voici ma méthode pour figurer les joints de toiture.
- je trace, je coupe des longueurs de fil à coudre, je tempe le milieu du fil dans la colle (cyano...) et je l'applique sur mon tracer.
- pour les aérateurs, je trace, je perce et j'utilise les pointes PECO ref: SL-14 que je coupe pour qu'elle ne dépasse pas à l'intérieur de la caisse et je les colle dans le trou par l'intérieur.
- la trompe est un bout de fil électrique dénuder au milieu.
- les tampons son fait avec des pointes de bonne dimension.
Voici ma méthode pour figurer les joints de toiture.
- je trace, je coupe des longueurs de fil à coudre, je tempe le milieu du fil dans la colle (cyano...) et je l'applique sur mon tracer.
- pour les aérateurs, je trace, je perce et j'utilise les pointes PECO ref: SL-14 que je coupe pour qu'elle ne dépasse pas à l'intérieur de la caisse et je les colle dans le trou par l'intérieur.
- la trompe est un bout de fil électrique dénuder au milieu.
- les tampons son fait avec des pointes de bonne dimension.
lio-N- mécanicien loco vapeur
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Localisation : 49 Vezins...
Re: FNC-X5600
Ah, Bourrac, t'as pas tout compris ...
Demandes à Zebu qu'il t'explique la technique de la dinanderie, c'est vraiment super pour tirer des moules ...
Non, pas des frites alley une fois tu sais ...
Bonne nuit les Zamis;
Michel
Demandes à Zebu qu'il t'explique la technique de la dinanderie, c'est vraiment super pour tirer des moules ...
Non, pas des frites alley une fois tu sais ...
Bonne nuit les Zamis;
Michel
184mm- tortillard toutes gares
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Date d'inscription : 09/03/2010
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Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: FNC-X5600
Comme le Picasso, aujourd'hui le crème, demain le rouge!
lio-N- mécanicien loco vapeur
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Localisation : 49 Vezins...
Re: FNC-X5600
Le voici après peinture. Tampons et châssis peint en gris, marche pieds, fenêtres du kiosque peint et fenêtres fait au MICRO KRITAL KLEAR (à peine sec). Reste encore quelques retouches et une patine...
lio-N- mécanicien loco vapeur
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Localisation : 49 Vezins...
Re: FNC-X5600
Ah ! La petite merveille.
En plus j'imagine qu'il roule, puisqu'il a un châssis moteur !
Bravo ! Bon boulot, bien mené !!!
En plus j'imagine qu'il roule, puisqu'il a un châssis moteur !
Bravo ! Bon boulot, bien mené !!!
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: FNC-X5600
Il roule à merveille et le compartiment arrière est éclairer. J'ai enlever l'ampoule avant, mais je vais voir si je trouve une solution.
lio-N- mécanicien loco vapeur
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Localisation : 49 Vezins...
Re: FNC-X5600
Tu t'es basé sur les diagrammes du FNC ?
Et ... tu saurais où je pourrais trouver ça ?
Et ... tu saurais où je pourrais trouver ça ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
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Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: FNC-X5600
J'y connais rien, mais c'est joli comme tout et donne l'impression d'être superbement réalisé!
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: FNC-X5600
Bourrac a écrit:Tu t'es basé sur les diagrammes du FNC ?
Et ... tu saurais où je pourrais trouver ça ?
Tu peut trouver les diagrame dans le hors série LE TRAIN 1/95 Les autorails unifiés tome 1 (FNC, 150 CV "X5500-5800", Picasso, X2400).
Je t'envoi ça en MP.
Je me suis aussi servi de mes FNC en N comme modèles (faces lices et rainuré).
lio-N- mécanicien loco vapeur
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Localisation : 49 Vezins...
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