Vers une loco SNCF originale en Z ?

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par oursmalemplume52 le Mer 29 Juin 2011 - 9:27

Bien que très peu connaisseur du matos français! je pense aussi que pour une première, la simplicité s'impose! ( et nous les BELGES qui sommes les plus braves Razz dixit le grand Jules, aurrions nous nous aussi un modèle de coeur?)
oursmalemplume52
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Revenir en haut Aller en bas

Message par hannibal_stef le Lun 11 Juil 2011 - 16:24

Sans aucun doute... La 67000 reste pour moi un choix pertinent et de très bon gout... C'est une machine qui a été en service dans quasi toutes les régions et de plus elle a une "gueule" des plus sympathiques...

@+
hannibal_stef
contrôleur train de banlieue

Voir le profil de l'utilisateur http://hannibalstef.free.fr/

Message par Bourrac le Lun 8 Aoû 2011 - 10:33

Bourrac a écrit:Mettons qu'on arrive à se mettre d'accord pour la 67000, justement. Moi je suis OK. On va en commander une ou deux chacun, peut-être plus (ce serait mon cas !!!), mais on va arriver à combien ?

On est combien "d'actifs" sur le forum ? 6 ou 7 ? 10 en comptant ceux qui sont inscrits sur d'autres forums ?
Bourrac a écrit:Mais Mr Hans, il démarrerait la production avec une commande ferme aussi faible ? Suspect

On arrive à la situation que j'entrevoyais :
- un consensus clair pour la 67000,
- mais défini par les seuls membres actifs du forum (7 si j'ai bien compté).

Merci à tous ceux qui ont répondu sur ce post ! cheers

Mais qu'en pensent les autres ? Question
Je pense en particulier à stef7372, 184mm, Alain, 10101, gladiateur, Murielle, Jean-Pierre, Seb75 etc., j'en oublie et des meilleurs, qui dans le passé ont écrit à plusieurs reprises dans ce forum.

Nous feront-ils l'honneur de donner ici leur avis ? Rolling Eyes l'enjeu est si alléchant !!!
Bourrac
pilote de TGV

Message par domi le Lun 8 Aoû 2011 - 11:53

Oui car avant de contacter Hans (je veux bien faire l'entremetteur Laughing ) il me faudrait quand même des bases plus larges..... Neutral

Domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

vers une loco SNCF original en Z?

Message par oursmalemplume52 le Lun 8 Aoû 2011 - 12:35

Bien que "BELGICAIN alien " une 67000 c'est épatant,je suis de tout coeur avec le projet Very Happy ,car notre passion n'a point de frontière bounce
oursmalemplume52
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Message par 10101 le Lun 8 Aoû 2011 - 19:16

Bonjour de la Suisse,

Je trouve l'idée magnifique : puisque les teutons ne fabriquent
quasiment rien de français, pourquoi ne pas construire soi-même ?
Je veux surtout pas assombrir le tableau, mais j'ai l'impression
que ça risque de coûter un bras un tel projet vu le nombre
d'exemplaires éventuellement commandés.

Personnellement je suis intéressé, évidemment en fonction du
prix final. Pour ce qui est de ma préférence sur le modèle,
je vous laisse juge. En effet je ne connais absolument pas le
matériel français. J'ai vu quelques nez-cassés et j'aime bien.
Mais quid de la représentativité sur le territoire, de l'époque,
ou du type de trains tractés ?

Pour moi, ce fil a au moins provoqué une curiosité sur ce qui
ce passe derrière la frontière. C'est fou comme on ne regarde
que ce qui est autour de soi. Il est vrai que chez nous, on est
vraiment très gâtés question matériel national disponible en Z.

Je me réjouis de suivre cette aventure.
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par xavier.geillon le Ven 12 Aoû 2011 - 8:42

Bonjour,

Je me permets d'intervenir pour donner mon avis sur ce sujet, ayant justement délaissé un peu le Z pour cause de manque de matériel francais:
- La famille BB67000 me parait un tres bon choix couvrant une periode de 50ans d’usage devant tous types de trains. Pour passer de 67000 ad 67400 il suffit de changer les flancs de boggies et cela accroit encore l'utilisation de la machine.
- A considérer: je parlerais de la grande famille Jacquemin avec 9200/16000/25100 : ce choix peut etre pertinent (car il couvre un période de 1960 a aujourd'hui sur toutes les régions) mais tres casse-gueule (surtout pour un fabricant étranger) a cause des nombreuses variations de persiennes, traverses de choc, j’en passe et des moins visibles.
- Je considérerais aussi une Sybic : contemporaine, qui peut tracter des voitures étrangères ou du fret.

Mais opur commencer, une 67000 me parait le choix a priviliégier pour sa simplicité et son caractère universel.

Cordialement,

XG

xavier.geillon

Message par Invité le Ven 12 Aoû 2011 - 22:25

Un de plus !
Coucou, Xavier !
Bienvenue !

Invité
Invité

Message par Bourrac le Sam 13 Aoû 2011 - 15:07

Merci pour ces trois nouvelles réponses ! cheers

Xavier est le créateur du site souvent cité sur ce forum qui présente en particulier cet intéressant répertoire du matériel français : Z français

Je suis heureux de pouvoir aussi ajouter la participation de François, auteur de cet autre site que vous connaissez sans doute aussi : Trains de François

J'ai eu en effet le plaisir de recevoir ce matin sa réponse qu'avec son autorisation je vous copie ci-dessous :

"Bonjour j'ignorais l'existance d'un site sur le Z et ce moyen possible de partage entre amateurs de Z français. Je l'ai rapidement consulté, c'est très interessant. Concernant l'éventualité de pouvoir faire fabriquer une loco française en Z par AZL, ce serait une super nouvelle. Je possède une PA1 Southern Pacific de AZL elle est magnifique. Concernant le choix du modèle, il faut savoir si AZL peut ou veut investir dans un châssis moteur spécifique ou s'il veut utiliser un châssis commercial existant ce qui pourrait dicter ses choix. Pour ma part ma préférence serait la suivante:
- la BB 67000 est une bonne idée,étant amateur des années 60 et pour cotoyer les locomotives à vapeur, c'est un bon choix qui permet de sortir toutes les décoration depuis la version d'origine à vitre panoramique jusqu'au versions modernes actuelles.
- une locomotive polyvalente par excellence serait une BB 63000 ou ex 040DE, c'est une loco qui se trouve partout sur les embrenchements secondaires et qui peut être déclinée aussi en version actuelle. Le problème serait de loger la mécanique, mais voyant ce que réalise Mico Trains avec sa GP9, on peut rêver.
Il pourrait y avoir des caisses simples à concevoir en métal moulé sur des châssis du commerce, je pense notamment à :
- une 141 R sur le châssis Märklin de la mikado américaine ref 8807 (même si ce n'est pas les côtes exactes, on s'en contenterait)
- une 141TB sur le châssis de la BR86DB de Märklin
- une A1A A1A 6200 sur un châssis américain
- une CC6500 sur un châssis de E 103 Märklin
N'étant pas un expert des blogs, vous pouvez publier mon avis sur le site."

Bourrac
pilote de TGV

Message par murielle le Dim 14 Aoû 2011 - 3:31

une machine polyvalente comme la 67000 est un bon choix, mais j'aurai préférée une 66000, machine que l'on voit plus en manoeuvre et sur ligne avec toute sorte de matériel marchandise et voyageur.

sur le port de Rouen, on voit plus souvent des 66000 que des 67000 ainsi que sur beaucoup de ligne diésel, les 67000 ne sont employés que sur l'axe rouen - dieppe et rouen - amiens.

maintenant je pense que la création d'un telle modèle doit poser problème avec des petits détails comme les rambardes et détaillage de caisse et sous caisse et que la 67000 reste un engin plus appropriée à cette réalisation.

maintenant je ne sais pas si je suis de bon conseil ne possédant qu'un ovale et un train de marchandise et travaillant sur des picasso en priorité.

si elle devait sortir, j'en prendrais un modèle sans hésitation Very Happy Very Happy Very Happy
murielle

Voir le profil de l'utilisateur http://picasso.superforum.fr

Message par @l1rc30 le Dim 14 Aoû 2011 - 7:28

Merci à Bourrac pour m'avoir interpelé....

je suis aussi partant pour un modèle Français, 67000 ou 9200

la vapeur m'aurait plus convenu mais ne soyons pas trop gourmand
@l1rc30

Voir le profil de l'utilisateur http://al1marrklin.free.fr

Message par Bourrac le Lun 15 Aoû 2011 - 14:34

Merci pour ces deux nouvelles participations ! Very Happy

Nous sommes maintenant 13 intervenants sur ce sujet.
Bourrac
pilote de TGV

Message par Invité le Mar 16 Aoû 2011 - 18:08

Yeah !

Invité
Invité

Message par 184mm le Mar 23 Aoû 2011 - 23:08

Bonsoir,
Dans mon coin, l'interpénétration était inverse, les machines belges allaient jusque Aulnoye et étaient détellées et inversément.
J'ai vu des photos de 67000 en Belgique mais actuellement les machines francaises dépassent Charleroi mais il s'agit de traction électrique avec conducteur de l'une ou l'autre nationalité (fret).
Des autorails belges sont allés jusque Jeumont mais je crois que le service est abandonné à ce jour.
Si je ne me suis pas exprimé plus tôt cher Bourrac est dù à mon désintérêt pour les diesels ou électriques.
Seule exception les ATB-NOHAB que j'ai en belge, luxembourgeoise et danoise en en attendant d'autres...
Un éventuel achat ne serait envisagé qu'après avoir jugé sur pièce.
184mm
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Message par Bourrac le Mer 24 Aoû 2011 - 23:00

Merci pour ta participation, 184mm.

Ce message me fait comprendre qu'il y a peut-être dans ce sujet une ambiguité involontaire qu'il est indispensable de lever !

J'ai lancé un débat qui se proposait uniquement d'examiner quel serait le modèle français le plus pertinent pour être reproduit.
Il n'y a aucun engagement à en acheter un modèle ultérieurement ! (je ne touche aucun intéressement financier ! Smile )
Il faudrait d'abord que le projet prenne enfin forme.

L'objectif de ce sujet est, je le reprécise, de proposer à Mr Hans Riddervold, via Domi, un avis représentatif car issu du seul plus important forum de Z francophone.
Bourrac
pilote de TGV

Message par domi le Ven 26 Aoû 2011 - 16:24

Je suis toujours "on line", les gars, et dès que les promoteurs de cette idée considèrent que le fruit est mûr, je ferai la jonction avec Hans. Smile

Domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par Bourrac le Ven 26 Aoû 2011 - 17:45

Bon... je crois que les membres les plus actifs du forum se sont maintenant à peu près tous exprimés, sans compter deux Zistes hors forum. Smile

J'en suis très heureux car cela montre l'intérêt partagé par beaucoup pour la perspective de construction d'une loco originale ! cheers

Si on rapproche le nombre d'interventions à celui de tous les inscrits à ce jour sur le forum, moins les doublons et ceux n'étant jamais intervenus, il me semble que le résultat est assez représentatif.

D'autant que les avis convergent en majorité vers la 67000, et qu'on aura a priori la même tendance à une échelle plus grande.

A combien d'exemplaires se sont tirés les modèles SNCF de Märklin (88833, 88694, etc.), maintenant tous épuisés, donc tous vendus ? Rolling Eyes Sommes-nous représentatifs du marché Z francophone ? Je le pense, mais c'est Hans qui le jugera peut-être.

(Et Domi, je crois que tu es aussi largement un des promoteurs de cette idée... Wink )
Bourrac
pilote de TGV

Message par domi le Sam 27 Aoû 2011 - 10:44

Je n'aurais pas la prétention d'être pour quoi que ce soit dans ce projet. C'est une simple réminiscence d'une discussion que j'avais eue avec Hans il y a quelques années. Mais puisque les idées semblent claires dans l'esprit des intervenants et le consensus assez général je pense que je vais recontacter Hans dans quelques jours! Sauf si vous préférez encore un délai de réflexion. Smile

Domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par Invité le Sam 27 Aoû 2011 - 22:59

Bourrac a écrit:

A combien d'exemplaires se sont tirés les modèles SNCF de Märklin (88833, 88694, etc.), maintenant tous épuisés, donc tous vendus ?
Attention, c'est purement théorique. La 88833 n'est apparue qu'un an dans le catalogue.

Invité
Invité

Message par Bourrac le Dim 11 Sep 2011 - 22:09

On vient juste d'atteindre le millier de consultations pour ce post, et cela fait quasiment trois mois que le sujet est lancé.
Il n'y a plus de nouvelle participation depuis un petit moment, et un consensus est bien dégagé.
Il y a tous les ingrédients !
Pour moi, Domi, c'est mûr.

Dernière édition par Bourrac le Lun 12 Sep 2011 - 10:59, édité 1 fois
Bourrac
pilote de TGV

Message par Invité le Dim 11 Sep 2011 - 22:42

Yess !

Invité
Invité

Message par domi le Lun 12 Sep 2011 - 22:04

OK les gars, je contacte Hans sous peu.... Very Happy

Domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par domi le Mer 14 Sep 2011 - 0:25

Voici le mail (enfin, le message privé sur le forum Trainboard.com) que je viens d'envoyer à Hans:

"Hi Hans!

I don't know if you recall the time when we met in Paris a few years ago! You were just in the process of launching Swiss Z Lines. Myself I belong to a french Z scale forum were a recurrent subject is the lack of french prototype motive power in Z scale. I remember you told me you weren't against the idea of working on a french prototype project, provided the market asks it.

Although I'm not focused on french (model)railroading nor from any other european country, I think the idea interresting. Here we are: I spoke with some guys in that forum, and if one day it's time for you to work on a french railroad model, the idea that comes to most of my mates is a versatile diesel loco that is declined into many versions and that has been running on almost any railroad line in France for 50 years, the Class 67000 series. This locomotive is a BoBo model (4 axles) and is a full carbody model (ie not a roadswitcher), with a cab at each end, like many other euro models.

Do you think is it worth working on that project? Do you need any technical data about the 1:1 scale model? And finally do you want me to be the link between that forum and yourself (as I guess many of these guys don't speak nor write english)?

Best wishes,

Dominique de Champeaux, France
Z scaler and owner of many AZL locos and cars!"

Là chuis fatigué, il est largement l'heure de mettre la viande dans le torchon, j'essaierai de penser à traduire ça demain pour les non-rosbifophones du forum. Sleep

Domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par riton43 le Mer 14 Sep 2011 - 8:07

trop fort .... Very Happy
si l'idée aboutie .... que de bonheur en perspective .... Embarassed Very Happy
riton43
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Message par domi le Mer 14 Sep 2011 - 11:56

La réaction a été très rapide! Je vous la livre ci-dessous:

: French stuff

Originally Posted by zfuture

Dear Dominique,
It is interesting and we really want to make other European prototypes. Did you have brass or injection in mind? Please forward any drawings and info you have and I will discuss it with my partner Robert Allbritton.
Sincerely,
Hans

La réponse que je viens d'envoyer:

Hi Hans, thank you so much for the quick reply! About the hoped loco I'm unable to give you a reply. Or better, I would tell the cheaper the better. But I understand the investment for a manufacturer is lesser with tooling for few (costly) brass samples than with tooling allowing numerous (cheaper) injection samples, am I right?

On another hand would mind giving me an email address in order for me to send you easily all the data you need about the prototype loco? I guess it'll be easier than with the current Trainboard private posting.

Best regards,

Dominique de Champeaux

A suivre...

(et cet après-midi je vous ferai une traduction de tout ça....)

Domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par domi le Mer 14 Sep 2011 - 12:04

D'ailleurs les gars, je vais vous mettre à contribution: j'aurais besoin de documents "emailisables" contenant toute info possible sur les 67000 et consorts (dimensions, croquis, photos, etc) car je ne m'y connais pas grand-chose en matos SNCF, vous m'aideriez bien en me défrichant le terrain.

Domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par domi le Mer 14 Sep 2011 - 17:53

domi a écrit:Voici le mail (enfin, le message privé sur le forum Trainboard.com) que je viens d'envoyer à Hans:

"Hi Hans!

I don't know if you recall the time when we met in Paris a few years ago! You were just in the process of launching Swiss Z Lines. Myself I belong to a french Z scale forum were a recurrent subject is the lack of french prototype motive power in Z scale. I remember you told me you weren't against the idea of working on a french prototype project, provided the market asks it.

Although I'm not focused on french (model)railroading nor from any other european country, I think the idea interresting. Here we are: I spoke with some guys in that forum, and if one day it's time for you to work on a french railroad model, the idea that comes to most of my mates is a versatile diesel loco that is declined into many versions and that has been running on almost any railroad line in France for 50 years, the Class 67000 series. This locomotive is a BoBo model (4 axles) and is a full carbody model (ie not a roadswitcher), with a cab at each end, like many other euro models.

Do you think is it worth working on that project? Do you need any technical data about the 1:1 scale model? And finally do you want me to be the link between that forum and yourself (as I guess many of these guys don't speak nor write english)?

Best wishes,

Dominique de Champeaux, France
Z scaler and owner of many AZL locos and cars!"

Là chuis fatigué, il est largement l'heure de mettre la viande dans le torchon, j'essaierai de penser à traduire ça demain pour les non-rosbifophones du forum. Sleep

Domi

Traduction:

Bonjour Hans,

Je ne sais pas si tu te souviens de la fois où nous nous étions rencontrés à Paris il y a quelques années. Tu étais en train de démarrer Swiss Z Lines. Moi-même j'appartiens à un forum français consacré au Z, où un des sujets récurents est le manque de matériel moteur français en Z. Je me rappelle que tu m'avais dit ne pas être opposé à l'idée de travailler sur un modèle français si le marché le justifie.

Bien que je sois pas orienté vers le chemin de fer français (grandeur nature et miniature) ni d'aucun autre pays d'Europe je trouve l'idée intéressante. Voici où nous en sommes: j'ai parlé avec des membres du forum et si un jour il est temps pour toi de travailler sur un modèle réduit français, l'idée qui vient à la majorité de mes collègues est une loco universelle qui a roulé depuis 50 ans sur presque toutes les lignes ferroviaires françaises, la série 67000. Cette loco est de modèle BB et à "caisse pleine" (c'est à dire pas un "roadswitcher" [je ne connais pas de traduction française pour cette définition]), avec une cabine de conduite à chaque extrémité, comme de nombreux autres modèles européens.

Penses-tu que cela vaut le coup de travailler sur ce projet? As-tu besoin de données techniques sur le modèle échelle 1:1? Et finalement veux-tu que je fasse le lien entre le forum et toi-même (comme j'imagine que ces gars sont nombreux à ne pas parler ni écrire l'anglais?

Cordialement,

Dominique

Domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par domi le Mer 14 Sep 2011 - 18:06

domi a écrit:La réaction a été très rapide! Je vous la livre ci-dessous:

: French stuff

Originally Posted by zfuture

Dear Dominique,
It is interesting and we really want to make other European prototypes. Did you have brass or injection in mind? Please forward any drawings and info you have and I will discuss it with my partner Robert Allbritton.
Sincerely,
Hans

La réponse que je viens d'envoyer:

Hi Hans, thank you so much for the quick reply! About the hoped loco I'm unable to give you a reply. Or better, I would tell the cheaper the better. But I understand the investment for a manufacturer is lesser with tooling for few (costly) brass samples than with tooling allowing numerous (cheaper) injection samples, am I right?

On another hand would mind giving me an email address in order for me to send you easily all the data you need about the prototype loco? I guess it'll be easier than with the current Trainboard private posting.

Best regards,

Dominique de Champeaux

A suivre...

(et cet après-midi je vous ferai une traduction de tout ça....)

Domi

Traduction:

Cher Dominique, c'est intéressant et nous voulons réellement fabriquer d'autres modèles européens. Avais-tu à l'esprit l'idée de laiton ou de plastique injecté ? Merci de me transmettre tout croquis et infos que tu as et je vais discuter de cela avec mon partenaire Rob Allbritton.
Amicalement,
Hans

(Pour mémoire Rob Allbritton a réalisé un gigantesque et superbe réseau Z reproduisant la ligne du Saint Gothard, qui avait été présenté dans le No de novembre 2007 de Model Railroader)

Ma réponse:

Hello Hans, merci infiniment pour la réponse rapide! Au sujet de la loco désirée je ne suis pas capable de te donner une réponse. Ou plutôt je dirais moins c'est cher et mieux c'est. Mais je comprends que pour un fabricant l'investissement est moindre pour de l'équipement permettant de produire peu de matériel (coûteux) en laiton que de l'équipement permettant de produire beaucoup de matériel (meilleur marché) en plastique injecté, n'est-ce pas?

(Je ne traduis pas la suite, c'est ma petite soupe concernant les adresses email..)

Amicalement,

DC

Voilà les gars, Hans a besoin de doc, je vous réitère ma demande de billes sur les 67000 que je puisse lui emailiser. Je vous propose de m'envoyer les fruits de vos recherches à mon adresse email perso: ddechamp71@yahoo.fr .

Indiquez moi-bien l'objet des mails car je choucroute sans ouvrir ce qui émane de personnes inconnues de mon listing.

A vos claviers!

Domi

domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par Invité le Mer 14 Sep 2011 - 20:42

Pour ce qui est de la documentation, je laisse ce soin à nos amis français.
Ils savent où chercher.

Invité
Invité

Message par Bourrac le Mer 14 Sep 2011 - 22:34

Rhôôôôô !... Neutral
C'est pas du jeu...
Bourrac
pilote de TGV