Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Eclairage par led

+9
avengers
honga blotz
10101
p8kpev
Pennsy
Bourrac
cceeddrriicc
domi
Trekkeur
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Eclairage par led Empty Eclairage par led

Message par Trekkeur Jeu 25 Aoû 2011 - 23:32

Bonsoir, l'un de vous a t'il mis des micro led a la place de la lampe dans les locos?
Je m'explique je n'ai pratiquement que des vapeurs et la tension du transfo pour les faire tourner a une vitesse réaliste est si faible que la lampe n'éclaire pratiquement pas. J'envisageais donc de récupérer la platine de celle ci et de souder dessus une led cms 605 et une résistance cms, mais si vous vaez une solution plus simple?
Merci

Trekkeur

Messages : 6
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 59
Localisation : St Hilaire du Harcouët (50 Manche, France)

http://trekkeur.blogs-train.fr/index.php/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage par led Empty Re: Eclairage par led

Message par domi Ven 26 Aoû 2011 - 16:18

Bien que ne possédant pas de locos Marklin je pense pouvoir proposer une solution adéquate: j'avais à l'époque inséré des micro-LEDs de chez Richmond Controls dans de mes diesels AZL en laiton qui étaient dépourvus de tout éclairage. Très simple à installer. La lampe est livrée installée dans sa douille, celle-ci équipée de ses deux cables d'alimentation. Le résultat est parfait, la lampe s'allume "bright" dès le plus faible voltage.

http://www.richmondcontrols.com/EZ00.pdf

Hope this helps,

Domi

domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage par led Empty Re: Eclairage par led

Message par Invité Ven 26 Aoû 2011 - 19:11

SAlut Trekkeur, je n'ai pas d'autre solution. C'est ce que Marklin fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage par led Empty Re: Eclairage par led

Message par cceeddrriicc Mer 28 Nov 2012 - 22:38

Après avoir à peine fait rouler ma première loco Z ce jour, j'ai déjà envie d'une petite modif sur la 8885 type 003. Je trouverais particulièrement intéressant d'avoir un éclairage constant dès la mise sous tension.

J'ai trouvé ceci qui semble être facile à mettre en oeuvre puisqu'il suffit de remplacer la lampe d'origine par ce led : http://www.z-hightech.de/?a=7021&wg=6&sprache=englisch

Cependant, il est précisé que cela fonctionne en courant pulsé ("Precondition is that you have a pulsed voltage or a pulse width control")... et là, je coince, les transfo Märklin sont-ils en pulsés ?

cceeddrriicc
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage par led Empty Re: Eclairage par led

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 23:19

C'est juste une précision pour le signaler. Mais ça fonctionne aussi en classique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage par led Empty Re: Eclairage par led

Message par Bourrac Jeu 29 Nov 2012 - 0:20

Trekkeur a écrit:Bonsoir, l'un de vous a t'il mis des micro led a la place de la lampe dans les locos?
Je m'explique je n'ai pratiquement que des vapeurs et la tension du transfo pour les faire tourner a une vitesse réaliste est si faible que la lampe n'éclaire pratiquement pas. J'envisageais donc de récupérer la platine de celle ci et de souder dessus une led cms 605 et une résistance cms, mais si vous vaez une solution plus simple?
Merci

Y a un grec qui vend de temps en temps des locos avec une led "maison" sur le net. Je lui en ai pris une pour voir, ça éclaire fort dès avant les premiers tours de roue. (C'est même un peu fort... Cool )
Ca ressemble aux systèmes que Domi a mis en lien, mais en plus... rustique (et moins cher si on additionne avec le prix de la loco)
En marche arrière ça coupe à peu près... c'est presque au point. Razz

Si je trouve le temps je te ferai une photo, mais je pense que c'est plutôt le lien vers ce grec qui t'intéresserait. Lui-même doit bien se fournir quelque part, il faudrait remonter à la source... Rolling Eyes
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage par led Empty Re: Eclairage par led

Message par Bourrac Jeu 29 Nov 2012 - 0:26

cceeddrriicc a écrit:Cependant, il est précisé que cela fonctionne en courant pulsé ("Precondition is that you have a pulsed voltage or a pulse width control")... et là, je coince, les transfo Märklin sont-ils en pulsés ?

eeeeh non ils ne sont pas à courant pulsé, c'est bien tout le problème.
Il y a un fil très complet sur le forum à ce sujet.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage par led Empty Re: Eclairage par led

Message par cceeddrriicc Jeu 29 Nov 2012 - 22:24

Zébu a écrit:C'est juste une précision pour le signaler. Mais ça fonctionne aussi en classique.

Tu veux dire que cela fonctionne aussi avec les transfo Märklin qui ne sont pas à courant pulsé ? bounce

cceeddrriicc
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage par led Empty Re: Eclairage par led

Message par Invité Jeu 29 Nov 2012 - 22:42

Ca fonctionne avec tout type de transfo.
Ce que je voulais dire c'est que l'annonce signalait que ça fonctionnait aussi sous courant pulsé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage par led Empty Re: Eclairage par led

Message par cceeddrriicc Ven 30 Nov 2012 - 16:08

Zebu, tu as essayé leurs produits ? Car il est tout de même indiqué sur la page du site que le pulsé est une "condition préalable". Et sur la fiche produit disponible en PDF au bas de cette même page, le point 14 stipule que la seule condition pour que cela fonctionne est d'avoir un "pulse-modulated or pulsed width running controller "... scratch

Cela dit, je préfèrerais que tu aies raison ! Dans ce cas je commande tout de suite !

Le plus simple, me direz-vous, est encore tout simplement de leur poser la question ! Et c'est bien ce que j'ai fait ! il y déjà plus de deux semaines d'ailleurs ! Je leur ai posé la question à eux directement mais aussi à leurs deux distributeurs aux Pays-Bas... mais personne ne m'a répondu, malgré un gentil rappel à chacun... pale


Dernière édition par cceeddrriicc le Ven 30 Nov 2012 - 18:28, édité 1 fois

cceeddrriicc
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage par led Empty Re: Eclairage par led

Message par Invité Ven 30 Nov 2012 - 18:18

Que faut-il pour éclairer avec une LED ?
Une LED et une résistance en série. Les petites LED supportent très mal une tension de plus de 3V. Donc, peu importe que le courant soit pulsé ou pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage par led Empty Re: Eclairage par led

Message par cceeddrriicc Dim 2 Déc 2012 - 21:54

Eh bien oui, je suis entièrement d'accord avec toi. C'est bien pour cela que je ne comprends pas pourquoi ils insistent tant sur cette histoire de pulsé. Bizarre. Bizarre.

En tout cas, j'ai renvoyé au fabricant et à tous ses distributeurs de par le vaste monde (USA, Japon, Suisse, etc.) ma question. On verra bien si une âme charitable daigne me répondre. Je ne manquerai pas de vous en informer. Je suppose que je ne suis pas le seul à être intéressé par ce genre de produit. Je suis d'ailleurs plutôt étonné que personne ici ne semble avoir déjà passé commande. A moins, bien sûr, que vous ne soyez tous équipé en pulsé !

cceeddrriicc
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage par led Empty Re: Eclairage par led

Message par cceeddrriicc Lun 3 Déc 2012 - 20:32

Et me voilà avec une réponse. Celle du fabricant lui-même. Il a été particulièrement rapide et j'ai d'ailleurs remarqué que lors de mon premier envoie j'avais mal recopié son adresse e-mail. Il n'avait donc rien reçu. Donc aucun de ses distributeurs ne m'a répondu (bien qu'ils aient eux bien eu mes messages) mais lui m'a répondu dès le premier e-mail et en un jour ouvrable, SVP. Cela mérite d'être précisé. Sérieux donc !

Voici en substance la traduction de sa réponse :" Les éclairages LED fonctionneront avec tout type de transfo (Zebu avait bien raison !), pulsés ou non. Cela étant, les transfo pulsés permettent une beaucoup plus grande sécurité. C'est pourquoi ils insitent tant sur leur utilisation et précisent que seuls ces transfo fonctionnent avec leurs modules LED. En effet, leur matériel est prévu officellement pour fonctionner jusqu'à 10 volt. Il précise que 12 volt ne posera absolument aucun problème. Cependant, certains transfo Märklin (et l'on en parle dans un autre fil de ce forum) envoient parfois plus. Certains iraient même jusqu'à 17 volt selon le fabricant de LED. Il précise que c'est cependant un problème très rare et que dans la toute grande majorité des cas cela ne posera aucun problème d'utiliser un transfo Märklin avec leur LED. Voilà pour les info.

Donc moi, je vais passer commande. bounce Et j'en profiterai sans doute pour leur prendre leur huile "teflon" qui me semble pas mal non plus...

cceeddrriicc
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage par led Empty Re: Eclairage par led

Message par Bourrac Lun 3 Déc 2012 - 21:16

cceeddrriicc a écrit:Cependant, certains transfo Märklin (et l'on en parle dans un autre fil de ce forum) envoient parfois plus. Certains iraient même jusqu'à 17 volt selon le fabricant de LED.
Je confirme.

Sur les transfos Z Märklin les plus récents, molette placée à fond (200), j'avais mesuré 15,7 V en sortie à vide, et 12V en charge avec une loco.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage par led Empty Re: Eclairage par led

Message par Invité Lun 3 Déc 2012 - 22:14

Et comme circuler à donf n'apporte vraiment rien, c'est top.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage par led Empty Re: Eclairage par led

Message par Pennsy Lun 3 Déc 2012 - 22:54

Du courant pulsé n'apporte pas plus de sécurité que du courant alternatif. C'est la tension max qui compte. Si vous mettez 17 V en alternatif ou 17 V en pulsé, vous risquez de crâmer les diodes tout pareil. Mais plus que les diodes led, ce sont surtout pour les moteurs que j'aurais des inquiétudes avec de telles tensions !
Le courant pulsé présente un avantage : la led peut commencer à s'éclairer généralement avant que la loco avance. Tout dépendra du type de moteur. Un moteur à bobinage classique Marklin a une tension de démarrage assez élevée et la led a des chances d'éclairer avant le départ du moteur. Un moteur RSF (rotor sans fer) démarre à de très basses tensions (parfois moins d'un volt) et la loco risque de commencer à rouler avant l'allumage de la diode. Le courant pulsé qui envoie des créneaux plus ou moins large mais tous à tension max favorise l'éclairement de la led pratiquement dès qu'on tourne le réglage de vitesse.

Les micro led blanches ont généralement une tension de 3,1 v. Ajoutez une résistance de 1K en série pour une tension max de 8 à 12 volts, cela donnera un courant maxi de 9 mA. Si vous mettez 17 V cela fera un courant de 14mA dans la diode : normalement elle résiste, mais les micro diodes cms sont hyper fragiles, donc méfiance.


Les systèmes de remplacement de Hightech Modellbahnen sont bien connus : produitstrès pratiques pour les Marklinistes. Sur les photos on voit (me semble-t-il) un ensemble les + résistance + condensateur. Le condensateur améliore l'éclairage en palliant au scintillement dû aux micro-coupures d'alimentation et aux parasites du moteur.
Pennsy
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 76
Localisation : LILLE

http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage par led Empty Re: Eclairage par led

Message par domi Mar 4 Déc 2012 - 11:18

Pour renchérir sur ce que dit Pennsy ci-dessus, je préciserais en effet que le courant pulsé est à "voltage unique". Basiquement c'est un courant redressé qui forme des "colonnes", plus ou moins espacées en fonction du "voltage simulé" à reproduire (les guillemets sont à dessein). Mais la tension de "crête", elle, demeure constante. C'est pour cela qu'il est souvent déconseillé d'utiliser des alimes à courant pulsé sur nos petitZ moteurZ. C'est lié à cette tension de crête, qui elle, est une réalité physique susceptible d'endommager des systèmes prévus pour une tension moindre. C'est ainsi que j'ai moi-même grillé successivement deux moteurs Faulhaber sur de mes locos AZL... Coût de 100€ à chaque fois pour les faire remplacer. Rolling Eyes

En revanche, si la tension de crête est inférieure ou égale à la tension maxi de nos systèmes Z, le courant pulsé est alors inoffensif. Ainsi les alimes Passmann, Zthek, Jörger, etc.

Mais pour plus de précisions j'invite les nouveaux venus à lire attentivement le post "Qualité des transfos". Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage par led Empty Re: Eclairage par led

Message par Pennsy Mar 4 Déc 2012 - 11:55

Les moteurs RSF des machines US sont des 8 ou 9 volts. Si vous mettez 15 volts dessus ... ils fument.
En Z il faudrait se limiter à 9 volts maxi, c'est largement suffisant.
Sur mes fabrications je monte des RSF 8 volts. Je fais tous les tests sous 9 volts maxi et pour les locos en DCC je préconise de réduire la tension de sortie de l'alimentation (certaines sont ajustables, pour d'autres il faut insérer un pont de diodes zener).

Pour souder des led cms utilisez un fer à souder de très faible puissance, ces petites choses sont très fragiles. Le sens de branchement n'est pas toujours évident à trouver, le repérage n'étant pas toujours très visibles (une lunette grossissante est indispensable ).
Pennsy
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 76
Localisation : LILLE

http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage par led Empty Re: Eclairage par led

Message par cceeddrriicc Mar 4 Déc 2012 - 22:35

Pennsy a écrit:Du courant pulsé n'apporte pas plus de sécurité que du courant alternatif.

En fait, je voulais dire que cela apportait plus de "sécurité" quant au bon fonctionnement de la LED, en conformité avec ce qu'ils annoncent sur leur site (à savoir une LED qui s'allume avant le démarrage du train). Tu as d'ailleurs ensuite développé cela avec brio ! C'est donc de cette sécurité là qu'il s'agissait, je ne l'avais pas correctement rapporté dans ma traduction simplifiée.

J'en profite pour dire que je suis vraiment bluffé par la qualité des différentes interventions sur ce forum. Je ne parle pas des miennes, bien entendu ! Razz Razz Razz

cceeddrriicc
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage par led Empty Re: Eclairage par led

Message par p8kpev Dim 5 Mai 2013 - 9:09

(message original : 3 mai 2013)
Yes cheers ! Je viens de réussir un montage que je voulais tenter depuis longtemps, c'est à dire monter des Led's avec résistance moi-même sur une loco.
J'ai déjà essayé il y a des mois de contacter Achim Grob de z-hightech pour des éclairages LED adaptés aux locos Mini-Club. N'ayant pas eu de réponse et voyant que les dernières extraits de presse sur son site dataient de 2007, j'ai décidé d'essayer de fabriquer un éclairage LED moi-même. Je me suis inspiré du travail de Gert Weinig ersatzteile qui vend sur eBay.de des petites locos (je lui en ai acheté 2 dans le passé) qu'il équipe en Z (030gazelle). J'ai ainsi pour équipé une petite T9 württembourgeoise avec éclairage blanc/rouge selon le sens de marche.

On trouve apparemment les éclairages de Hightech Modellbahnen ici : 1zu220-shop mais avec mon système, cela me coûte 10 x moins cher. J'ai pris mon matériel chez Ledbaron: LED blanche , LED blancheLED rouge , résistances.

Je prendrai des photos lors d'un prochain montage. Mais peut-être y-a-t-il certains d'entre vous qui ont déjà tenté l'aventure? Question



Recopiage des messages de l'autre post.
Réponses originales des 3 et 4 mai 2013 de l'autre post:




Re: Éclairage locos LED's
par Zébu Hier à 11:52

Pas encore en Z. En H0m, j'ai équipé un ART de Jocadis d'un décodeur sonore spécialement conçu pour lui. Ce décodeur était fourni avec tous les composants pour les éclairages divers. Des LEDs CMS. Pfiou ! Il m'a fallu le temps pour apprivoiser la soudure sur ces petits machins.
Donc, je suis avec attention.

Zébu




Re: Éclairage locos LED's
par Pennsy Hier à 15:09

1 LED blanche + 1 résistance 1000 ohms en série et c'est bon. Avec 2 led's identiques en parallèle on mettra 500 ohms. Comme les Led's blanches et les Led's rouges ont des tensions de fonctionnement différente je pense qu'il vaut mieux faire deux circuits séparés : un blanc et 1 rouge ... quoique je n'ai jamais essayé / peut-être que ça marche aussi en mettant les LED's en sens opposé en parallèle (je fais ça avec 2 leds blanches sur mes locos américaines : 1 led blanche pour chaque sens et une seule résistance 1000 ohms)
Si vous étamez bien le circuit imprimé, les éléments CMS se soudent facilement juste en chauffant (jusqu'à fusion de l'étamage) la partie étamée du CI.

Pennsy




Re: Éclairage locos LED's
par p8kpev Hier à 20:02

Zébu a écrit:
Pas encore en Z. En H0m, j'ai équipé un ART de Jocadis...

En effet, Zébu, je me souviens de la petite vidéo le montrant sur son banc de roulage. Bluffant! J'adore. Surtout que j'ai un petit faible aussi pour le vicinal de campagne...

Merci pour les compléments d'info Pennsy. Pour mon montage, j'ai copié celui de Gert Weinig - 030gazelle (voir plus haut) : une led blanche 3 volts en parallèle avec une led rouge de 2 volts mais opposées + une résistance de 560 ohms en amont, le tout soudé sur un support d'ampoule pour locos classique. Je prendrai le temps dans quelques temps de prendre des photos et de faire un dessin. Aussi quand j'aurai réussi à faire des soudures présentables! ... même avec des led's déjà équipées de fil de cuivre, c'est pas top. En effet, pour le moment, mes soudures, elles tiennent mais faut que je me fasse encore la main pour que ce soit propre. Pas facile, c'est petit! Même avec ma loupe grossissante 12x ! Je pense qu'il faut aussi que j'achète une tête plus fine pour mon fer à souder.

p8kpev




Re: Éclairage locos LED's
par Pennsy Hier à 23:41

Ce qui est pas mal, c'est d'ajouter un condensateur en parallèle sur les Led's (0,1microfarad/50V en CMS) pour diminuer les micro coupures d'éclairage et le scintillement avec les défauts de prise de courant au roulement.

Pennsy

p8kpev

Messages: 145
Date d'inscription: 09/02/2013
Age: 44
Localisation: Saint-Gilles-lez-Bruxelles




Dernière édition par p8kpev le Dim 5 Mai 2013 - 9:40, édité 1 fois
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage par led Empty Re: Eclairage par led

Message par p8kpev Lun 11 Mai 2015 - 18:25

J’aimerais commander chez kokologgos-schatzkiste des mini bandelettes de trois led’s pouvant équiper de petits wagons voyageurs en Z. Mais je ne sais si pas si ces équipements peuvent fonctionner avec une tension en dessous de 8 volts vu la tension indiquée dans les spécifications techniques que j’ai lues dans l'annonce (merci Google Traduction!)

Si un montage de Led's (avec résistances, genre : 10 St .MINI LED- Hausbeleuchtung warmweiß 2,5 cm ) prévu pour fonctionner de 8 à 14 V DC (selon les indications du vendeur) reçoit une tension moindre, par exemple 2, 3, 4 Volts, que se passe-t-il ? Les Led's s'allument quand même un peu ou pas du tout?  Question Wink Cool

p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage par led Empty Re: Eclairage par led

Message par cceeddrriicc Jeu 5 Oct 2017 - 22:05

J'assume. Je déterre ce post. Et, par la même occasion, je réalise que cela fait déjà 5 ans (pas possible ?!) que je ne suis pas venu sur le forum (et que depuis j'ai monté mon réseau -non fixe- une seule fois)... Bref, je reviens au Z et j'ai racheté un peu de matériel roulant la semaine dernière et cette semaine.

Mais revenons à l'éclairage, sujet de cette discussion. Pour info, j'avais à l'époque débuté en Z et acheté et "restauré" une locomotive 8885 (de 1973). J'ai changé son moteur 3 pôles pour un 5 (et ce fut une très belle amélioration) et je voulais améliorer l'éclairage en le remplaçant par du Led acheté en Allemagne. J'avais lu que du courant pulsé était nécessaire mais tout le monde (y compris le vendeur) m'avait rassuré en me précisant que cela n'avait pas d'importance et que le transfo Marklin ferait l'affaire (même si pas pulsé). Malheureusement la LED s'est allumée quelques secondes... et a aussitôt grillé ! Donc, essai non concluant (ou manque de bol ?).

Revenant, 5 ans plus tard, je me dis que Marklïn a bien dû intégrer la technologie LED.  Et je m'aperçois qu'effectivement les nouvelles loco sorties en sont bien équipées. Pensez-vous dès lors que ces LED Marklïn, issues des nouvelles loco puissent être compatibles avec l'ancien matériel ? Je voudrais surtout éclairé mieux une nouvelle locomotive achetée la semaine dernière (coffret Z 81420) dont l'éclairage est très faible (bien plus faible que ma 8885 qui éclaire finalement très fort en comparaison). Des retours d'expérience ? Merci d'avance !

cceeddrriicc
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage par led Empty Re: Eclairage par led

Message par Bourrac Jeu 5 Oct 2017 - 22:14

Bon retour cceedd !!!

J'utilise des locos Märklin, AZL et MTL avec ou sans led, avec ou sans courant pulsé. Et aussi une Märklin avec un éclairage led bricolé par un amateur. Tout marche.
Mais je crois que tu n'es pas le seul à noter des grillages possibles de led.
J'ai l'impression qu'il ne s'agit pas tant d'un type de courant, qu'une qualité de led.
Pour preuve par exemple, dans un tout autre domaine, j'avais acheté des ampoules LED pour ma salle de bains il y a trois ou quatre ans, elles ont toutes grillé en quelques mois. Les nouvelles marchent depuis des années.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage par led Empty Re: Eclairage par led

Message par cceeddrriicc Ven 6 Oct 2017 - 16:18

Merci Bourrac ! ;-) C'est sympa de retrouver les mêmes intervenants sur les mêmes sujets.

Je serais donc bien tenté de recommander des LED. Je ne trouve cependant pas des dizaines de fournisseurs. Il y a toujours celui chez qui j'avais commandé en Allemagne il y a 5 ans (bien entendu j'hésite un peu puisque la LED n'avait pas tenu), un autre sur ebay USA (frais de port + frais de douane importants)... Avez-vous des pistes à recommander ?

Quant au led Marklin présente sur les nouvelles locomotives, cela ne semble pas être des modules à fixer en lieu et place des anciens systèmes à incandescence... J'ai même cru comprendre que ce serait des LED impossibles à remplacer (ce qui serait une aberration totale selon moi car, même si la durée de vie d'une LED est longue, elle finira bien un jour par mourir et devoir être remplacée...).

Par ailleurs, j'aimerais beaucoup (vraiment beaucoup) éclairer l'intérieur de voitures voyageurs et je m'étonne, là aussi, qu'il n'existe toujours aucun module le proposant. J'ai bien vu quelques petits bricolages ici et là sur le web (souvent sans indications précises pour le faire soi-même). Comme je suis nul en électricité et que je n'ai jamais manié un fer à souder, je ne me vois pas me lancer dans un montage très compliqué. Là aussi, si vous avez des pistes, je suis super preneur...

cceeddrriicc
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage par led Empty Re: Eclairage par led

Message par p8kpev Sam 14 Oct 2017 - 19:06

As-tu utilisé une résistance pour ton montage sur ta loco? Pour des montages d'éclairage de loco par led, j'ai dû utiliser une résistance en ligne avec la led sinon, l'intensité de nos transfos, courant pulsé ou non, la grillait d'office.

Sinon, 030gazelle  , un vendeur sur eBay.de, propose de temps en temps des locos d'occase équipées de led's. J'ai ainsi acquis en mon temps une BR89 et une T12 avec feux des deux côtés avec inversion blanc / rouge. drunken

High Tech Modellbahnen propose des montages intéressants pour nos locos :https://www.1zu220-shop.de/High-Tech-Modellbahnen:::1000056.html ainsi que des wagons équipés de fanaux.
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage par led Empty Re: Eclairage par led

Message par p8kpev Sam 14 Oct 2017 - 19:13

Pour l'éclairage de voitures, Modelplant proposait des montages tout fait - assez chers - mais je vois qu'il n'y a plus d'articles sur la page dédiée sur leur site : http://www.modelplant.eu/Spur-Z/?XTCsid=17e672fe2f5e5583af19d4d8ae51e287 / http://www.modelplant.eu/Spur-Z/Waggon-Beleuchtungen/

p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage par led Empty Re: Eclairage par led

Message par cceeddrriicc Lun 16 Oct 2017 - 10:48

Merci P8. Je vais aller jeter un oeil intéressé sur ces liens.

Je reviens par contre sur mes LED "grillées" car, figurez-vous que ce WE, je décide un peu par hasard de replacer mon module LED acheté il y a 5 ans (c'est justement chez High Tech Modellbahnen) et considéré comme HS dans une loco et... cyclops le voilà qui fonctionne Youpi! ! C'est fou, car il ne s'allumait vraiment plus malgré de nombreux essais. Il devait y avoir un problème de contact car clairement les LED ne sont donc pas grillées. Cependant, la luminosité est plutôt faible et elle varie en intensité avec la puissance envoyée (en fait cela fonctionne moins bien que la petit lampe a incandescence d'origine Marklïn..). Je reste donc dubitatif.  

Pour répondre au message plus haut je n'ai pas mis de résistance et même si c'est sans doute basique cela dépasse déjà mes compétences techniques car il faut sans doute souder (ce que je n'ai jamais fait de ma vie pour l'instant). Est-ce que cela permettrait de supprimer la variation d'intensité ?  

Je suis aller chez deux revendeurs Marklïn (plus très facile d'en trouver d'ailleurs) et j'ai demandé si les modules des nouvelles loco Marklin équipées en Led étaient compatibles avec les anciennes loco ; mais personne ne pouvait me répondre...

Pour l'éclairage des voitures passagers, il n'y a en effet rien de proposé pour le moment chez le fournisseur identifié dans le message précédent. Pour ma part ce sont des petites voitures que je voudrais éclairer (8704 et 8700) ; il me semble qu'il doit y avoir des collecteurs électriques intéressants chez High Tech Modellbahnen (plaque cuivrée qui frottent sur les essieux) mais ensuite je ne sais pas trop vers quoi, ni comment, envoyer le courant (à la rigueur une mini lampe Marklïn à incandescence à l'intérieur de la voiture avec deux bout de câble... ce n'est peut-être pas si compliqué... mais comment fonctionne la polarité sur un essieu qui prend du jus sur chaque voie...).

cceeddrriicc
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage par led Empty Re: Eclairage par led

Message par cceeddrriicc Mer 18 Oct 2017 - 15:56

Je complète l'état d'avancement de ma réflexion.

Pour les LED des loco, j'ai fait hier un troisième magasin Märklin où l'on ne pouvait pas vraiment me répondre non plus quant à la possibilité de remplacer le module classique d'éclairage par les LED Märklin des nouvelles loco... Investigation à poursuivre donc.  

Pour les voitures passagers, je suppose que l'astuce consisterait à placer des collecteurs cuivre de chez High Tech Modellbahnen en contact avec des essieux dont un coté est isolé. Cela existe-t-il des essieux isolés d'un coté en pièces d'origine Märklin ou autre si compatible ? Mais au fond, ne le sont-ils pas tous ???

cceeddrriicc
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage par led Empty Re: Eclairage par led

Message par 10101 Mer 18 Oct 2017 - 20:59

Ben si, enfin il me semble... jamais vérifié en fait.
Donc bien entendu, il faut inverser le sens des essieux.
Un axe prend à gauche et l'autre prend à droite.
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage par led Empty Re: Eclairage par led

Message par honga blotz Mer 18 Oct 2017 - 21:26

10101 a écrit:Ben si, enfin il me semble... jamais vérifié en fait.
Donc bien entendu, il faut inverser le sens des essieux.
Un axe prend à gauche et l'autre prend à droite.
Oui, c'est ça.
C'est comme cela que l'alimentation est prise sur les roues des voitures qui ont l'éclairage intérieur, comme les 8734, 8735, etc ...
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage par led Empty Re: Eclairage par led

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum