Mr. Munroe Railroad

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Re: Mr. Munroe Railroad

Message par ohlavache le Sam 6 Avr 2013 - 14:25

Cette année n'est pas tellement plus propice aux trains. pale
Je n'ai quasiment rien fait.
Et j'ai de plus en plus d'idées... Ça va pas.

J'ai trouvé comment faire ma tour. J'ai commandé ces 2 kits japonais que je vais combiner.

Sankei, MP01-30


Sankei, MP01-94

Restera à faire le bulbe au-dessus.
J'ai aussi commandé le pont Rokuhan pour double-voie en jaune.
A bientôt.

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Re: Mr. Munroe Railroad

Message par ohlavache le Dim 2 Juin 2013 - 23:24

Bonsoir.
Le mois de mai a cet avantage qu'il faut solder ses congés.
Alors j'ai eu une journée et demi pour faire du train de façon aussi intensive que je le pouvais.
Et j'ai pu avancer un peu sur ce nouveau projet en terminant 3 maquettes commencées de longue date. Rolling Eyes
Voici les photos. Je demande la clémence du public.

Une vue d'ensemble des maquettes finies :


Zoom sur le kiosque qui ira sur le ponton au-dessus de la mer :


Puis sur une maison de bord de mer :


Une petite halte ferroviaire qui sera à proximité du ponton :


Et enfin le bâtiment qui sera la gare de Big City :

Reste à ajouter un panneau qui donne le nom de la gare...

Va falloir après que je m'attaque au gratte-ciel.
A bientôt.

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Re: Mr. Munroe Railroad

Message par Bourrac le Dim 2 Juin 2013 - 23:30

Clémence accordée, et félicitations données ! cheers
Bravo surtout pour la gare, j'aime beaucoup.
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Re: Mr. Munroe Railroad

Message par Invité le Lun 3 Juin 2013 - 8:48

C'est qui Clémence ?
Reste à tout mettre en musique.

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Re: Mr. Munroe Railroad

Message par ohlavache le Lun 26 Aoû 2013 - 22:52

Rien de neuf hélas.

Pendant les vacances j'ai acheté le hors-série de Loco Revue avec les plans de réseaux.
Cela m'inspire deux questions liées au plan du futur réseau.

1. Existe-t-il des ponts ferroviaires pour voie courbe ? Je suis preneur de références.
2. Existe-t-il des quais de gare pour voie courbe ? Je suis aussi preneur de références. Sinon, comment les réaliser ?

Merci.

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Re: Mr. Munroe Railroad

Message par Bourrac le Lun 26 Aoû 2013 - 23:04

Pour réaliser des quais en courbe, j'utiliserais du carton plume.
Tu découpes à façon.
En tout cas c'est ce que j'ai prévu pour mon réseau.
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Re: Mr. Munroe Railroad

Message par Chaussette le Lun 26 Aoû 2013 - 23:10

ohlavache a écrit:Rien de neuf hélas.

Pendant les vacances j'ai acheté le hors-série de Loco Revue avec les plans de réseaux.
Je l'ai feuilleté en attendant mon (vrai) train, mais rien vu en Z. Bon, un plan N voir même HO peut être réduit assez facilement, mais néanmoins rien.
Je risque de relancer le débat entre la poule et l'oeuf, mais est ce une désaffection des revues (LR/RMF/Le train), ou autre chose ? Parce que sur ce que je vois ici, y aurait de quoi produire quelques articles. Entre les réseaux de certains et les améliorations des autres...
Bref, ce n'est pas le sujet (désolé), mais néanmoins je m'interroge.

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Re: Mr. Munroe Railroad

Message par domi le Mar 27 Aoû 2013 - 1:46

Concernant les ponts en courbe, le problème est que les tabliers sont dans la réalité rectilignes. Du moins aux US, en Europe je ne connais pas. Donc dans le cas te concernant, tu seras limité par ton rayon de courbure.

Il y a cependant une exception: les wood trestles, dont les tabliers peuvent être en courbe, épousant le tracé de la voie. À mon avis c'est la meilleure solution pour toi...Wink 

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Re: Mr. Munroe Railroad

Message par ohlavache le Sam 20 Sep 2014 - 21:06

Voici quelques nouvelles de mon projet, si toutefois on peut parler de "nouvelles".
En effet, rien n'a avancé. Sur l'année écoulée j'ai préféré solder plusieurs choses que je voulais faire en N : améliorer mon ovale US (qui manquait singulièrement de vie), faire un petit diorama pour un  ami proche et réaliser 2 autorails en kit. Tout en avançant un peu sur le réseau d'inspiration britannique de mon adolescence en Normandie.

Mais je poursuis mes réflexions. J'abandonne l'idée du va-et-vient pour passer à un train qui tourne en rond : j'aime voir circuler les trains !
Le réseau sera découpé en 3 scènes : une urbaine avec une gare et des hauts immeubles, une que je garde secrète, une en bord de mer avec quelques maisons, un hôtel et un ponton au-dessus de la mer. Il y aura un séparateur entre chaque.
Ce sera un réseau à 1 voie, avec une voie d'évitement quelque part pour avoir une 2e rame en attente.
Je n'ai pas la moindre idée pour l'encombrement global du réseau, ni même le plan de voie (même s'il sera proche de l'ovale).
J'y verrai plus clair quand les maquettes seront montées.

Côté décor, j'ai décidé de changer le toit de la maison de bord de mer que j'avais montée. Le toit est déjà enlevé. Il me reste à monter le nouveau. J'espère que ce sera plus joli.
J'ai aussi fait le plein de maquettes, surtout des Sankei, des Rokuhan et un immeuble Kibri.

Quant au matériel roulant, j'ai acheté deux wagons porte-containers Rokuhan (qui pourront passer pour de l'US), une voiture Märklin et un wagon spécial Pâques.
Et là, je vais faire faire une SJ Ra.
Je prévois aussi une GP7 Western Pacific de chez AZL et certainement un wagon RPO, toujours de chez AZL.
Ce qui fait qu'il y aura un autorail US, une rame marchandises US (avec la GP7) et une rame voyageurs suédoise.

Maintenant, il faut surtout que je me mette aux maquettes. Prochaines nouvelles dans plusieurs mois j'imagine.
A+


Dernière édition par ohlavache le Dim 21 Sep 2014 - 12:27, édité 1 fois

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Re: Mr. Munroe Railroad

Message par domi le Sam 20 Sep 2014 - 23:29

OK, pas de souci, on est patient... Bon courage pour la suite. Wink

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Re: Mr. Munroe Railroad

Message par ohlavache le Mar 24 Nov 2015 - 9:19

Bonjour.
Le réseau avance très lentement.
J'ai pu monter 3 bâtiments, à chaque fois j'ai combiné deux kits Sankei. Dès que j'aurais fini de trier mes photos, je vous montrerai ça. Ces kits sont vraiment bien faits et se montent facilement. On peut même envisager de faire du kitbashing quand on a deux mains gauches comme moi.

Sinon, je réfléchis à un autre bâtiment. Il nécessiterait d'utiliser des pièces de l'église Faller 282775.


Est-ce que quelqu'un l'aurait déjà montée ? Si oui, j'aimerais savoir quelles sont ses dimensions :
- largeur x profondeur de la base
- largeur x profondeur du seul clocher

J'ai un doute sur les informations du site Faller : ils donnent exactement les mêmes dimensions à la fois pour le modèle en Z et celui en N (Faller 232244).
Par avance, merci !




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Re: Mr. Munroe Railroad

Message par 10101 le Mar 24 Nov 2015 - 23:51

Mêmes dimmensions, normal c'est un seul modèle.
Et il est à l'échelle N (mais ça peut faire une grosse église en Z...)

Il fut un temps ou les constructeurs se foutaient royalement des échelles, des rapports exacts, etc... Ils nous sortaient un modèle, et imprimaient sur le carton Z/N. Boaf, en gros c'est pareil. Ce temps est révolu, quoi que.

Si tu ne t'en moques de vouloir représenter LE modèle réel, ça peut le faire. Les fenêtres et portes sont un poil grandes ? Qu'importe, certaines églises on de grandes fenêtres et/ou portes, non ?

Ce débat existe également sur les barrières, arbres, ou autres. Du moment qu'on ne sait pas de quelle taille est l'original que l'on désire représenter, tout est possible. L'important est de rester crédible... L'œil est plus important que le pied à coulisse. On a l'habitude de dire que souvent, en Z, on évoque...
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Re: Mr. Munroe Railroad

Message par ohlavache le Jeu 26 Nov 2015 - 13:40

Merci pour ces infos !!!
Ce qui fait que je peux prendre l'une comme l'autre.
A bientôt.

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Re: Mr. Munroe Railroad

Message par ohlavache le Dim 31 Jan 2016 - 21:54

Quelques nouvelles du réseau, qui n'en est pas un pour le moment.
Je continue à monter les bâtiments. Je ferai le plan des voies après...
J'ai réalisé : un petit immeuble, une nouvelle gare (pour remplacer celle déjà faite mais qui ne me convient pas), une demi-maison de bord de mer (i.e. pour fond de décor), et deux maisons à colombages.

Le petit immeuble est une combinaison de deux kits Sankei.
Le rez-de-chaussée et le 1er étage sont issus d'un premier kit que je n'ai pas modifié. Les deux étages au-dessus sont les deux étages supérieurs d'un deuxième kit que j'ai découpé aux ciseaux.
Ça donne ceci :


Etapes de montage :






La nouvelle gare est elle-aussi une combinaison de deux kits Sankei.
J'ai pris sur chacun des deux kits la façade de style européen et j'ai laissé celle de style japonais.
Puis, réflexion faite, j'ai repris une des deux façades japonaises et l'ai transformée en demi-maison de bord de mer.
Ça donne ceci pour la gare :




Et ça pour la demi-maison de bord de mer :


Etapes de montage :




Pour la demi-maison, j'ai changé la façade du rez-de-chaussée qui était lisse par de la carte plastique striée, ce qui permet de conserver l'apparence du bois. Et par chance, la peinture est de la même couleur que les façades de côté ou que le premier étage. Et pour finir, j'ai aussi changé la couverture du toit.





Enfin, j'ai monté ces deux maisons.


Vous l'aurez compris, j'adore les kits Sankei. Ils se montent facilement, tout s'emboîte bien même quand on a deux mains gauches comme moi.
Il me reste un kit Micro-Trains (l'hôtel) qui sera difficile, du Sankei mais aussi un kit Kibri que je dois acheter.
A bientôt.

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Re: Mr. Munroe Railroad

Message par honga blotz le Lun 1 Fév 2016 - 8:47

Très intéressant cheers

J'aime beaucoup la gare et la maison de bord de mer. L'utilisation de ces kits permet effectivement de donner un "air frais" aux bâtiments.

Je n'ai jamais monté de kits en carton : on dirait que tu utilises de la patafix dans une de tes photos, c'est bien ça ? Les murs ne sont pas collés ?
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Re: Mr. Munroe Railroad

Message par ohlavache le Lun 1 Fév 2016 - 13:30

Pour monter les kits, j'utilise:
- pour faire les façades, de la colle Uhu liquide spéciale papier et carton qui se nettoie à l'eau. C'est sous la forme d'un stylo de colle. Comme il en sort trop, j'imbibe un tout petit tournevis à partir duquel je répands la colle sur les pièces;
- pour assembler les façades, de la colle à bois.

Je me suis servi de la patafix pour maintenir ensemble les façades le temps de tracer le trait de découpe. Ça permet un bon alignement.


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Re: Mr. Munroe Railroad

Message par ohlavache le Dim 4 Sep 2016 - 12:50

Bonjour.
Je continue d'avancer doucement sur les bâtiments.
Je viens de finir un kit Sankei en carton. Le toit a été particulièrement difficile à monter pour moi qui ai deux mains gauche.
La structure du toit est en carton, recouvert d'un papier décoratif qui représente les tuiles. Sur ce papier, par endroit, il y a de grosses traces de colle blanche. J'ai pu en enlever une partie à l'eau, mais pas tout. Sous certains angles, ça se voit beaucoup. Evil or Very Mad
Y a-t-il une technique pour atténuer cet effet indésirable ?
Est-ce que passer un vernis mat pourrait aider par exemple ?
Merci de votre aide.

Sinon, savez-vous si Kibri a fait comme Faller, c'est-à-dire estampiller 'Z' des kits qui étaient en fait pour le 'N' ? Je suis en train de monter l'usine et elle est très très grande comparée aux kits Sankei... pale
Bonne semaine à tous !

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Re: Mr. Munroe Railroad

Message par Bapt45 le Jeu 15 Sep 2016 - 10:08

Hello,

beaux bâtiments, surtout la maison de bord de mer, mignonne tout pleine!
Pas bête le coup de la patafix Wink , par contre ça ne laisse pas de marques?
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Re: Mr. Munroe Railroad

Message par Bourrac le Jeu 15 Sep 2016 - 21:47

ohlavache a écrit:La structure du toit est en carton, recouvert d'un papier décoratif qui représente les tuiles. Sur ce papier, par endroit, il y a de grosses traces de colle blanche. J'ai pu en enlever une partie à l'eau, mais pas tout. Sous certains angles, ça se voit beaucoup.  Evil or Very Mad
Y a-t-il une technique pour atténuer cet effet indésirable ?
Est-ce que passer un vernis mat pourrait aider par exemple ?
Merci de votre aide.

Oui, un vernis peut aider, mais il n'éliminera pas les surépaisseurs, s'il y en a.

Tu pourrais faire des photos sous ces angles ?
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Re: Mr. Munroe Railroad

Message par ohlavache le Sam 24 Sep 2016 - 13:26

La patafix ne tache pas tant qu'elle ne reste plusieurs semaines en place.
Voici une photo du toit avec ses traces :


Et une photo du kit Kibri en cours de construction à côté d'un immeuble Sankei...

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Re: Mr. Munroe Railroad

Message par Bapt45 le Dim 25 Sep 2016 - 11:01

Hello,
Effectivement, il y bel écart d'échelle. Mais fondu dans la masse, cela ne devrait pas trop se voir Wink En tous cas, ils sont chouettes ces bâtiments!
C'est chaud pour les tâches, je n'ai pas d'idée à te proposer.... Neutral
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Re: Mr. Munroe Railroad

Message par Bourrac le Dim 25 Sep 2016 - 14:08

Pour les taches, tu pourrais essayer de refaire des traces de colle diluée sur du carton (emballage commercial). Puis de passer uniformément du vernis mat dessus, pour voir si cela atténue.
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Re: Mr. Munroe Railroad

Message par Bapt45 le Jeu 29 Sep 2016 - 17:49

Même si sur du carton c'est chaud, masquer avec une patine, ça pourrais atténuer un peu?
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Re: Mr. Munroe Railroad

Message par Bourrac le Jeu 29 Sep 2016 - 17:58

On dirait sur ta photo que c'est surtout au niveau des angles que cela a coulé.
Justement, les pans ne sont pas bien jointifs (il y a un tout petit peu de jour, mais c'est difficile à faire je le reconnais, et la photo en gros plan accentue les défauts).
Est-ce que tu ne pourrais pas résoudre tout cela à la fois en plaçant un tout petit peu de mastic au niveau de ces joints ? Ou de faire un raccord très fin entre les tuiles, sur ces angles ?
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Re: Mr. Munroe Railroad

Message par 10101 le Ven 30 Sep 2016 - 11:22

Ça ne serait pas plus simple de repartir de zéro ?
Tu imprimes sur de la carte un motif identique.
(à foison sur le net, mot clé "structure" par ex.)
Et tu recoles le tout sur l'ancien... proprement !
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Re: Mr. Munroe Railroad

Message par ohlavache le Sam 1 Oct 2016 - 19:40

Je vais faire l'essai du vernis quand j'aurai le temps.
Si faire une surcouche pour le toit est une bonne idée. Sauf que je n'ai pas les dimensions des pièces puisqu'elles ont été courbées lors du montage.

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