Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

150Z SNCF

+2
manuf71
Bourrac
6 participants

Aller en bas

150Z SNCF Empty 150Z SNCF

Message par Bourrac Dim 11 Oct 2015 - 22:12

Bonsoir,

Märklin a fait l'honneur aux rares Zistes français de reproduire en Z une 150Y, référence 88833. Très connue, pour belle et intéressante qu'elle soit, ce n'était pas le seul type de 150 d'origine germanique à rouler après-guerre en France.
study En effet, il y eut aussi des 150X et des 150Z, c'est-à-dire des ex.-BR44 et ex.-BR50.

Pourquoi pas essayer de "franciser" une de ces deux belles, autant dignes d'intérêt que les 150Y ? Rolling Eyes

Faute de trouver une BR44 abordable, j'ai jeté mon dévolu sur une assez courante BR50 (plusieurs références, par exemple 81863 ou 8884)

La loco de départ étant celle-ci :
150Z SNCF 815410
Z freunde-international

et mon objectif étant d'arriver à quelque chose qui ressemble vaguement à peu près à cela (150Z2270) :
150Z SNCF Sncf1510
Nino Carbone, Märklinfan Club Italia

... ou, vœu plus réaliste, à m'approcher de ce modèle (Fleischmann) :
150Z SNCF 24290410


Dernière édition par Bourrac le Dim 18 Oct 2015 - 14:48, édité 1 fois
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

150Z SNCF Empty Re: 150Z SNCF

Message par Bourrac Dim 11 Oct 2015 - 22:39

Pour me donner l'impression d'avancer, j'ai commencé par lui peindre les pattes :
150Z SNCF P1270210
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

150Z SNCF Empty Re: 150Z SNCF

Message par manuf71 Dim 11 Oct 2015 - 22:50

Bonne idée!   Very Happy

Bourrac a écrit:Faute de trouver une BR44 abordable, j'ai jeté mon dévolu sur une assez courante BR50 (plusieurs références, par exemple 81863 ou 8884)

81863 étant la référence d'une boîte de départ, ça va faire une loco un peu chère (à moins de revendre tout le reste de la boîte)

La 8884 a un tender-cabine
150Z SNCF 8884b10

Quant à la loco sur laquelle tu as jeté ton dévolu, c'est la loco musée réf. 8154150Z SNCF 8154c10

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

150Z SNCF Empty Re: 150Z SNCF

Message par manuf71 Dim 11 Oct 2015 - 22:56

Bourrac a écrit:Pour me donner l'impression d'avancer, j'ai commencé par lui peindre les pattes :
150Z SNCF P1270210

Ah ok, je vois que tu as choisi la BR50 de la boîte de départ Wink

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

150Z SNCF Empty Re: 150Z SNCF

Message par ExLibris Dim 11 Oct 2015 - 23:54

Va y'avoir pas mal de taff sur la parti avant sous la chaudière. Je vois pas d'autre différence, tu as prévu quoi comme travaux ?
ExLibris
ExLibris
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 508
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : France

https://www.shapeways.com/designer/ExLibris

Revenir en haut Aller en bas

150Z SNCF Empty Re: 150Z SNCF

Message par Bourrac Lun 12 Oct 2015 - 13:22

J'étais plutôt parti sur le modèle de la Fleischmann, qui a le même aspect que cette BR50 sous la chaudière.

Voilà ce que j'avais prévu :
150Z SNCF P1270211

1. Réduire la hauteur de ce terrible "chapeau haut de forme"
2. Enlever les pare-fumée
3. Enlever le 3e phare
4. Enlever la plaque
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

150Z SNCF Empty Re: 150Z SNCF

Message par ExLibris Lun 12 Oct 2015 - 21:29

Ah ok, c'est parti pour faire chauffer la lime du coup.
ExLibris
ExLibris
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 508
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : France

https://www.shapeways.com/designer/ExLibris

Revenir en haut Aller en bas

150Z SNCF Empty Re: 150Z SNCF

Message par honga blotz Mar 13 Oct 2015 - 21:40

Et l'ami Bourrac est reparti ! Encore du bonheur plein les yeux les z'amis !

scratch Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien : la photo en NB de la 150 Z 2270 montre quelques différences avec le modèle Fleischmann... Cette dernière est-elle également une 150 Z ?
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

150Z SNCF Empty Re: 150Z SNCF

Message par Bourrac Mar 13 Oct 2015 - 22:30

Oui, tu as raison, ces différences sont surprenantes.

study Si je comprends bien ce que je lis sur ces locos, il y en a eu des déclinaisons assez différentes. Avec ou sans pare-fumée, Witt ou Wagner, avec ou sans le tablier qui avance loin sous la chaudière et la boîte à fumée, ou encore dépouillées et avec une cabine fermée comme des 150Y.
Cette dernière déclinaison se nomme BR50 ÜK, Übergangskriegslokomotive ou locomotive transitoire (= avant la kriegslok BR52). Ces BR52 étaient des versions simplifiées des BR50 ÜK.

En voici une par exemple :
150Z SNCF Cb355310
forum.e-trains.fr
On dirait vraiment une BR52. Suspect
Pourtant regardez bien son tender (bon, cela ne suffit pas à prouver que c'est une BR50) mais surtout son immatriculation...

Les 150Z en France n'échappent pas à cette diversité.

Une autre photo d'un modèle réduit de 150Z dont je ne me rappelle plus la marque ni l'échelle :
150Z SNCF Loco710
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

150Z SNCF Empty Re: 150Z SNCF

Message par Bourrac Mer 14 Oct 2015 - 17:49

Voilà les améliorations modifications.
150Z SNCF P1270212

J'ai enlevé tous les machins en trop. Un peu de mastic dans les trous (phare, montants des pare-fumée).
Je vais faire une version sans écrans, je trouve que cela dégage la chaudière et la boîte à fumée. Ca fait ressortir son diamètre et donne une impression de puissance à la locomotive.
Et puis ces écrans Witt sonnaient trop "germaniques".
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

150Z SNCF Empty Re: 150Z SNCF

Message par Bourrac Mer 14 Oct 2015 - 21:35

La voilà sur pattes :
150Z SNCF P1270213

Il faut maintenant que je bidouille le tender.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

150Z SNCF Empty Re: 150Z SNCF

Message par manuf71 Mer 14 Oct 2015 - 22:32

Bien bien, ça avance   Very Happy

La suite, vite!   cheers

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

150Z SNCF Empty Re: 150Z SNCF

Message par ExLibris Ven 16 Oct 2015 - 23:02

Ça la rend tout de suite plus brute, pas d'chichi ! J'adore.
ExLibris
ExLibris
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 508
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : France

https://www.shapeways.com/designer/ExLibris

Revenir en haut Aller en bas

150Z SNCF Empty Re: 150Z SNCF

Message par Bourrac Sam 17 Oct 2015 - 18:03

Je lui trouve une allure puissante et dégagée...

Voilà le tender francisé à son tour :
150Z SNCF _r_p1210

Manquent les marquages. Mais cela ne changera pas grand-chose, les 150Z n'avaient pas de plaques, juste leur immatriculation en blanc.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

150Z SNCF Empty Re: 150Z SNCF

Message par ExLibris Sam 17 Oct 2015 - 18:49

Minimal, super !
ExLibris
ExLibris
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 508
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : France

https://www.shapeways.com/designer/ExLibris

Revenir en haut Aller en bas

150Z SNCF Empty Re: 150Z SNCF

Message par domi Sam 17 Oct 2015 - 21:16

Un bissel ajouté à l'arrière du châssis, et celui-ci pourrait faire l'affaire pour la repro d'une Santa Fe Class 3800/3900. Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

150Z SNCF Empty Re: 150Z SNCF

Message par Bourrac Dim 18 Oct 2015 - 1:33

Ca doit être possible d'en rajouter un... Reste à vérifier le diamètre des essieux moteurs. Bonne idée Domi ! Very Happy
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

150Z SNCF Empty Re: 150Z SNCF

Message par Bourrac Dim 18 Oct 2015 - 14:58

Ouiqui donne des diamètres différents pour les essieux moteurs (les drivers ?), selon qu'il s'agisse de la light ou de la heavy :

- Heavy : 1,60 m, soit environ 7 mm de diamètre en Z
- Light : 1,448 m, soit 6,5 mm

Le châssis Märklin des 150 porte des roues de 6 mm de diamètre... soit 1,32 m à l'échelle, censé imiter le diamètre des BR52 et BR50, qui était de 1,40 m.

Je dirais donc que ce sont les Light qui conviendraient le mieux, question diamètre, au châssis Märklin. Et comme dit justement mon épouse, c'est le diamètre le plus important. Hum. Very Happy
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

150Z SNCF Empty Re: 150Z SNCF

Message par manuf71 Dim 18 Oct 2015 - 16:48

Shocked lol!

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

150Z SNCF Empty Re: 150Z SNCF

Message par 10101 Dim 18 Oct 2015 - 18:49

pig Rolling Eyes
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

150Z SNCF Empty Re: 150Z SNCF

Message par domi Dim 18 Oct 2015 - 23:56

Bourrac a écrit:Et comme dit justement mon épouse, c'est le diamètre le plus important. Hum. Very Happy

Que voilà une femme de goût. lol!

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

150Z SNCF Empty Re: 150Z SNCF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum