ROKUHAN

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Message par cc 65017 le Mar 20 Sep 2011 - 17:42

La voie (assez révolutionnaire) ROKUHAN est maintenant distribuée pour l'Europe par NOCH.
Je l'ai essayée et elle est beaucoup plus facile à utiliser que les autres marques.
Le seul défaut était les frais de douanes que certains transporteurs faisaient payer . C'est maintenant résolu.
http://www.noch.de/pictures/PDFs/ROKUHAN/Rokuhan-Flyer.pdf

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Message par zebulon69 le Mer 27 Mar 2013 - 15:44

bojour

je suis interressé par les voies ROKUHAN, et est ce possible de les raccorder sans problèmes aux voies MARKLIN, sinon comment faire?

cordialement

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Re: ROKUHAN

Message par cc 65017 le Mer 27 Mar 2013 - 17:32

Ref ROKUHAN A014
D'autre part ROKUHAN a une méthode hyper didactique pour présenter ses produits
http://www.youtube.com/watch?v=-fA_Oho74Dk&feature=youtu.be
leur site est trés instructif, avec de nombreuses videos, mais il faut avoir des doigts de japonaises pour faire aussi bien qu'eux.
http://www.rokuhan.com/english/news/index.php

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Re: ROKUHAN

Message par Zz_Jul le Dim 3 Nov 2013 - 21:28

J'envisage sérieusement d'utiliser des voies rokuhan pour un prochain réseau. Même si c'est pas top réaliste, j'adhère pas mal au concept de voies avec ballast : plus robuste et aiguillages avec moteurs planqués... (j'ai un peu joué au Marklin HO avec de la voie C)

Si j'ai bien compris les aiguillages ont en plus la spécificité de n'alimenter que la voie sélectionnée. Si c'est le cas ça serait pour mois un sérieux argument.

Pouvez-vous me confirmer ceci ?

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Message par domi le Lun 4 Nov 2013 - 10:32

Oui, je confirme. Par ailleurs ces aiguillages ont le grand intérêt d'être à coeur alimenté, assurant ainsi une continuité électrique totale et évitant les plantages, même à très basse vitesse. Je ne m'en suis pas encore équipé mais envisage sérieusement de le faire pour les parties cachées de mon futur réseau, les parties visibles étant en Fast Tracks (sauf si les fabricants Z se réveillent et nous proposent enfin ce qui existe pour le N avec des marques comme Atlas ou Micro-Engineering, mais là on risque d'attendre longtemps..Mad Mad ).

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Message par cc 65017 le Lun 4 Nov 2013 - 12:34

test effectué ce jour.
c'est bien le cas.

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Message par Ancistrus54 le Lun 4 Nov 2013 - 13:24

moi mon réseau sera en rail rokuhan.

Si on se décide à faire un réseau modulaire collaboratif, je pense que l'on peut envisager l'utilisation de rails Rokuhan.
Après une belle mise en peinture, le ballast plastique de Rokuhan est super. J'ai vu le résultat sur un site nippon, c'est superbe.

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Message par Zz_Jul le Lun 4 Nov 2013 - 14:02

Merci Domi pour l'info et cc65017 pour la confirmation. Very Happy 

Ces aiguillages doivent sérieusement faciliter la conception et la circulation sur un petit réseau. L'alimentation et la coupure des voies se faisant du coup de manière naturelle en fonction de la position des aiguilles. Cette perspective me plait beaucoup. Cool 
En plus si les chtites locos type BR24 passent mieux au ralenti...

Je pense donc, pour faire des essais, ne pas tarder à me commander de quoi faire un anneau et une voie d'évitement + un controleur comme le RC-01 qui pilote tout l'ensemble (Rokuhan Controllers).

J'ai un peu honte de l'admettre mais un autre truc qui me plait, à moi qui n'ai pas trop de temps à consacrer au ptits trains, c'est le côté "plug & play". On sort les rails et aiguillages de la boite on les assemble et ça roule (on peut même mettre des piles si on a la flemme de se raccorder au secteur... Laughing ).

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Message par domi le Lun 4 Nov 2013 - 15:31

Ancistrus54 a écrit:moi mon réseau sera en rail rokuhan.

Si on se décide à faire un réseau modulaire collaboratif, je pense que l'on peut envisager l'utilisation de rails Rokuhan.
Après une belle mise en peinture, le ballast plastique de Rokuhan est super. J'ai vu le résultat sur un site nippon, c'est superbe.
Personnellement je suis trop attaché à une totale liberté de tracé pour envisager autre chose que de la voie flexible. Micro-Trains en l'occurence. Mais à défaut de l'existence d'aiguillages RTR dignes de ce nom autres que ceux de Rokuhan, je me rabattrai certainement sur ces derniers (même si j'ai horreur de la voie et aiguillages à ballast intégré, car je tiens à garder ce que j'ai de déjà prêt en Fast Tracks pour mon futur réseau mexicain). J'avais en effet été très déçu par les aiguillages Micro-Trains, cause de plantages et même de déraillements...

En revanche, si nous faisons voir le jour à ce projet, je suis d'accord pour adapter les derniers cm de raccord du module que je créerais pour la circonstance avec le type de voie que vous souhaiterez, Rokuhan, voire même Peco ou Marklin, soyons fous. Laughing

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Message par Ancistrus54 le Lun 4 Nov 2013 - 16:42

Je pensais exactement la meme chose afin d offrir une certaine autonomie aux concepteurs. Si on se base pour notre reseau, de maniere partielle, sur la norme de z-bend track systems, on a aux extrémités des rails droits de 11 faisant le raccord (5.5 sur chaque module). On peut décider par exemple que ces coupons de rails soient avec ballast intégré de marque x ou y

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Message par cc 65017 le Lun 4 Nov 2013 - 19:03

pour le réseau modulaire il y a déjà les australiens qui utilisent la voie Rokuhan et qui ont tout normé dans le schéma couleur en bas de la page. C'est un bon exemple à suivre !
http://t-trak.nscale.org.au/other-scales/t-trak-z

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Message par Ancistrus54 le Lun 4 Nov 2013 - 20:56

Je connais oui mais cette option avec les voies arrivant juste au bord du module n autorise aucune erreur dans le positionnement des voies par les différents concepteurs de modules. L option z-bend offre un peu plus de facilités pour corriger les erreurs de quelques mm

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Message par Invité le Mar 5 Nov 2013 - 9:22

Dans le concept FDEM des modules en voie métrique, il y avait eu de nombreuses discussions sur le raccordement des modules.  Pour finir, une décision est tombée.  A droite de chaque module, il y a une coulisse d'une quinzaine de cm.  A l'intérieur, le rail arrive au bord du module mais ce rail n'est fixé que dans la sortie du décor. Au bord du module, étant libre de quelques mm, il permet le raccordement quasi certain.  Mais les coulisses ont amené un autre souci : pas évident de se raccorder quand on n'a que 15 cm pour le faire.  Certains avaient contourné le problème en mettant un panneau amovible à l'avant.
Ensuite, la planéité du sol ou se trouvera l'assemblage est importante aussi.  Les pieds possédaient des éléments constitués de pas de vis pour ajuster les hauteurs.
Mais, au bout du compte, il y avait toujours un accent circonflexe entre deux modules.  En H0m, avec les attelages Micro-Train, cet accent provoquait des ruptures d'attelage.  Aucune solution n'est vraiment la meilleure.  Tout n'est que compromis, spécialité belge de surcroît !

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Message par manuf71 le Mar 10 Mai 2016 - 10:40

Je continue le sujet car j'ai deux ou trois questions concernant ces éléments de voie, nippons ni mauvais parait-il...   Laughing

Désirant me faire une planche de test avec un simple ovale (R270) et ne connaissant pas du tout ce produit, je voulais savoir si:

1) L'un d'entre vous utilise cette voie. Si oui, quels sont ses défauts?   Rolling Eyes

2) Les rails courbes relevés (vendus par paquet de 6 pièces, soit un angle de 30° par rail) sont tous relevés ou si les rails qui commencent la courbe sont des rails de transitions avec les rails droits, donc plats...   scratch

3) Comment fixe-t-on ces rails sur la planche? Vis, double face ou colle?   Idea   Une de ces solutions est-elle idéale pour atténuer la résonance?   Very Happy

D'avance merci pour vos futures réponses Wink

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Message par 10101 le Mar 10 Mai 2016 - 10:50

Mare de monter et démonter des coupons ? lol!
C'est sur qu'après ce week-end, ça donne envie de rouler.
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Message par manuf71 le Mar 10 Mai 2016 - 11:05

C'est exactement ça!   Wink

A force de monter/démonter, on nique les éclisses. Et quitte à faire une planche de test, autant la faire avec des voies Ballastée (pour autant que ces dernières apportent quelque chose en terme de roulement...)   bom

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Message par 10101 le Mar 10 Mai 2016 - 11:12

Allez, sois fou jocolor fais-la en Märklin et ballaste après.
C'est un bon entraînement pour la future maquette cheers
Demande à honga, c'est un pro du ballast Razz Embarassed
Tant que tu y es, installe la caténaire affraid
Juste histoire de voir si le cat aime ça confused
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Message par manuf71 le Mar 10 Mai 2016 - 11:16

Je ne sais pas pourquoi scratch mais mon petit doigt me dit que le cat va aimer...   lol!

Alors NON, pas de caténaire!   Evil or Very Mad

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Message par honga blotz le Mar 10 Mai 2016 - 12:59

C'est dommage, j'avais justement de la caténaire et du ballast à te proposer "en affaire" !!
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Message par manuf71 le Mar 10 Mai 2016 - 13:36

Du matos "Plume Limited Edicheun"? lol!

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Message par 10101 le Mar 10 Mai 2016 - 14:38

Honga, tu peux lui fourguer ta "poudre-merveilleuse-qui-fait-tout" pour un ballast parfait. Reste à éviter les courants d'air What a Face Razz
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Message par honga blotz le Mar 10 Mai 2016 - 18:26

Et les éternuements. Evil or Very Mad
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Message par Bourrac le Mar 10 Mai 2016 - 21:47

honga blotz a écrit:C'est dommage, j'avais justement de la caténaire et du ballast à te proposer "en affaire" !!
Et un chat ? cat
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Message par honga blotz le Mar 10 Mai 2016 - 22:09

Non non, mon chat, j'ai eu tellement de mal à le récupérer, que je le garde auprès de moi !!!!


(Je l'avais perdu le week end de Pâques du côté de St Etienne dans une maison que des amis grenoblois avaient retapé.... Ils n'y vont pas souvent .... Et j'ai récupéré la Pomponette 3 semaines plus tard, grâce à un mailing sauvage sur le village et à une famille qui a eu la gentillesse de la récupérer)
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Message par Bourrac le Mar 10 Mai 2016 - 22:32

J'en étais resté à sa disparition. Content que tu l'aies retrouvée ! (elle a ravagé les réseaux locaux ?)
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