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Repeindre une loco

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Message par ohlavache Lun 19 Sep 2011 - 21:20

Bonsoir.
Je réfléchis à acheter cette loco pour la repeindre. (Elle a déjà été repeinte une fois par son ancien propriétaire.)

Repeindre une loco 505688589_tp

Sur un autre forum, j'ai trouvé cette liste de produits :
- Décapant Interfer
- Apprêt phosphatant ou de surfaçage
- Peinture Tamiya par exemple

Sont-ce les bons produits ?
Lequel des deux types d'apprêt me faut-il pour cette loco ?
La BR89 de Märklin est-elle facilement démontable ?
Merci de vos conseils.

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Message par Bourrac Lun 19 Sep 2011 - 21:43

La BR89 est presque aussi facile à démonter que les autres vapeurs : pas de vis, mais juste un picot sur ressort sous la soute à charbon, derrière.
Tu le pousses avec un tournevis fin (j'évite la mine de crayon, qui dérape et qui encrasse tout), tu inclines la "carrosserie" vers l'avant et elle se libère "toute seule" du crochet situé juste au-dessus de la traverse de tamponnement, devant.

Pour les essieux, c'est du billard : pour "simplifier", Märklin n'a pas mis de bielle de liaison entre eux. Mad
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Message par domi Mar 20 Sep 2011 - 17:53

Voici ce que j'avais fait pour ma GP35 Micro-Trains...

https://le-z-forum.forumactif.com/t121-redecoration-d-une-gp35-micro-trains

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Message par Bourrac Mar 20 Sep 2011 - 18:46

D'ailleurs tu y parlais de décalcos que quelqu'un te faisait : tu aurais une adresse ?
Et le prix ? Rolling Eyes
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Message par Bourrac Mar 20 Sep 2011 - 19:58

Oh là là, ma pauvre mémoire... No geek
Sur un autre fil de ce forum tu m'as déjà donné l'adresse de l'artiste et son prix...
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Message par Invité Mar 20 Sep 2011 - 21:52

Bourrac a écrit:

Pour les essieux, c'est du billard : pour "simplifier", Märklin n'a pas mis de bielle de liaison entre eux. Mad
Que nenni !
Tu oublies la position des contre-poids aux roues !

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Message par domi Mer 21 Sep 2011 - 10:37

Bourrac a écrit:Oh là là, ma pauvre mémoire... No geek
Sur un autre fil de ce forum tu m'as déjà donné l'adresse de l'artiste et son prix...

Bord d'aile de merle, je ne vaux pas mieux... Shocked J'essaie désespérément de retrouver les gars auprès de qui je m'étais adressé et rien, nada... Impossible de retrouver, et le(s) forum(s), et le(s) gars qui m'avai(en)t fait des proposes.... Evil or Very Mad Bon, je vais continuer de chercher et te tiens au jus.

Domi

Edit: peut-être ce gars-là: henri.jaegle@orange.fr . Je sais que j'avais fait appel aux services de plusieurs personnes, et ce gars-là m'avait dit être en mesure de me faire des décalcos. Voir cependant avec lui s'il peut en faire à pau d'exemplaires, ou s'il faut lui en commander à 100 ex... Rolling Eyes
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Message par Bourrac Jeu 22 Sep 2011 - 9:06

Merci ! Smile
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Message par ohlavache Jeu 22 Sep 2011 - 21:42

Bourrac a écrit:La BR89 est presque aussi facile à démonter que les autres vapeurs : pas de vis, mais juste un picot sur ressort sous la soute à charbon, derrière.
Tu le pousses avec un tournevis fin (j'évite la mine de crayon, qui dérape et qui encrasse tout), tu inclines la "carrosserie" vers l'avant et elle se libère "toute seule" du crochet situé juste au-dessus de la traverse de tamponnement, devant.
Ouf, ça a l'air simple.
Et j'ai un tournevis fin à la maison. Donc tout va bien ! Wink

Domi, merci pour le lien. En plus j'aurais dû y penser.

La loco est commandée. Ce sera ma 1e customisée...

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Message par ohlavache Dim 9 Oct 2011 - 16:59

Bourrac a écrit:La BR89 est presque aussi facile à démonter que les autres vapeurs : pas de vis, mais juste un picot sur ressort sous la soute à charbon, derrière.
Tu le pousses avec un tournevis fin (j'évite la mine de crayon, qui dérape et qui encrasse tout), tu inclines la "carrosserie" vers l'avant et elle se libère "toute seule" du crochet situé juste au-dessus de la traverse de tamponnement, devant.

AU SECOURS !!! Impossible de retirer la caisse. Elle se soulève bien à l'arrière, mais ça ne décolle pas d'un pouce à l'avant. Et rien n'est expliqué dans la notice.
Comment faire ?

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Message par Invité Dim 9 Oct 2011 - 17:08

En tenant le châssis fermement, essaie de faire bouger la caisse latéralement tout en la soulevant et en la faisant bouger vers l'avant.

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Message par ohlavache Dim 9 Oct 2011 - 19:55

Ca y est. J'y suis arrivé, non sans peine.
Il fallait incliner la caisse à 90° (pi/2) pour arriver à ce qu'elle se détache du châssis à l'avant.

Nouvelles questions.

1. Sur les photos ci-dessous, j'aimerais couper la partie des deux échelles arrières qui dépassent de la caisse.
A ma surprise, la caisse ne semble pas en plastique. Mais une sorte de métal.
Ma mini-perceuse est sur mon lieu de vacances. Comment les découper ? Un cutter peut-il faire l'affaire ?

Repeindre une loco Img_8810
Repeindre une loco Img_8811

2. Une fois que la caisse a fait "trempette", je fais partir la peinture à l'aide d'une brosse à dents molle ou dure ?
Merci !
Bonne semaine.

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Message par Invité Dim 9 Oct 2011 - 22:47

Chez Marklin, l'alliage est fait de zamac, mélange à base de zinc et je ne sais plus quoi.
Lorque j'ai tenté de digitaliser ma première loco (8885), j'avais essayé de tailler avec ma mini perceuse et un disque. Dur ! Dur !
Rien de tel qu'une petite scie.

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Message par 184mm Lun 10 Oct 2011 - 9:44

Pour finaliser le nettoyage, utiliser une brosse à dent ou un petit pinceau à poils courts trempé dans le solvant.
Comme les parties à couper sont bien dégagées et de faible section il devrait être possible de les sectionner à l'aide d'une pince coupante, ensuite, finition à la lime.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zamak
Lire aussi les infos du lien concernant le zamak.
A priori, il devrait également être possible de nettoyer par microsablage.
Badger vend un minipistolet de sablage utilisant du corindon et donnant un résultat impeccable tout en favorisant l'accroche de la peinture.
Bonne réussite,
Michel
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Message par ohlavache Lun 10 Oct 2011 - 17:05

Merci.
Zébu, quel genre de petite scie ? L'intervalle entre les 2 échelles est de 1cm, voire moins.
184mm, n'importe quelle pince coupante et n'importe quelle lime ?

Désolé de ces questions. Je ne suis vraiment pas bricoleur... pale

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Message par 184mm Lun 10 Oct 2011 - 17:36

Si tu as 2 mains gauches, procéder avec prudence ...
La pince coupante serait une pince d'électricien mais faire d'abord un essai en ne cherchant pas à araser la loco.
La lime une lime fine à chercher en magasin de modélisme ou en grande surface de bricolage.
Une lime de type "serrurier",je dirais environ 8mm de large sur environ 10cm de long plus le manche (ne jamais utiliser une lime sans manche l'entrée du métal dans la peau est assez douloureux)
Une lame de scie à métaux devrait convenir.
N'héstes pas à poser des questions, nous sommes touZ prêts à t'aider.
Bonne chance,
Michel

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Message par Bourrac Lun 10 Oct 2011 - 22:00

Perso j'aime bien la mini perceuse avec un disque à tronçonner : tu avances comme tu veux, même tout doucement. Je trouve cela plus précis qu'une scie : tu ne risques pas de couper autre chose "en passant" !

Mais attention aux étincelles !!! pirat

Après, finition à la petite lime fine ou au cutter : le zamac est relativement "tendre"...

Prévois aussi du mastic de rebouchage, au cas où...
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Message par 184mm Mar 11 Oct 2011 - 6:17

Ce qui devrait aussi convenir, c'est la petite scie à découper, utilisée pour découper des motifs dans du contreplaqué (Bocfil ou à chantourner mais je ne suis pas sûr du nom).
Les lames pour métaux sont relativement difficiles à trouver mais les grossistes en horlogerie en ont ainsi que bien d'autres trésors en outillage pouvant nous intéresser.
Autre formule, une petie fraise (éventuellement diamentée) sur la mini-perceuse ou sur une mini-fraiseuse avec une table croisée en avancant minitieusement. (C'est ainsi que je fais)
Bonne journée à touZ,
Michel
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Message par ohlavache Mar 11 Oct 2011 - 18:38

Si j'attaque à la mini-perceuse avec son disque à tronçonner, le métal ne va pas se déformer autour (comme il semble un peu tendre) ? La coupure sera nette ?

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Message par 184mm Mar 11 Oct 2011 - 18:45

Il n'y aura pas de problème mais vas doucement.
Il restera quelques bavures à éliminer au cutter.
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Message par ohlavache Jeu 24 Nov 2011 - 9:33

Bonjour à tous !
Alors la découpe de la loco s'est très bien passée ! Un jeu d'enfant.

Depuis j'ai commencé la peinture. Je m'apprête à redécaper pour la 3e fois la loco parce que je ne suis pas satisfait des couleurs... Evil or Very Mad

Pour mon 3e essai, j'aimerais utiliser une peinture brillante Humbrol de couleur sombre (chocolat en l'occurence). Elle est neuve et elle est beaucoup trop diluée dans son solvant : même après deux couches, la couleur est "transparente" et on voit le caractère métallique de la caisse.

Comment remédier au problème ? En laissant le pot de peinture ouvert plusieurs heures pour que le solvant s'évapore ?
Merci.

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Message par domi Jeu 24 Nov 2011 - 16:34

Rappelle moi: la caisse de la loco est en métal? En ce cas il convient d'appliquer au préalable un "primer" tel que celui présenté dans le lien ci-dessous:

http://www.id-model.fr/mr-metal-primer-spray-xml-16409_16412_16476-37085.html

Une fois le produit sec, la peinture s'appliquera beaucoup mieux (fais-le quand même avec un aérographe, c'est beaucoup plus net).

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Message par Invité Jeu 24 Nov 2011 - 17:36

Sans souci avec le primer de Tamiya en bombe.
Je suis en train de monter une Garrat en H0m et c'est ce que j'ai utilisé. La finesse de la gravure est maintenue. Idem après avois peint la deuxième couche avec les bonnes teintes.
Ce primer existe en deux tons de gris et en noir. Opte plutôt pour le gris clair.

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Message par ohlavache Jeu 24 Nov 2011 - 20:13

Merci de vos réponses !
Le primer Tamiya existe aussi en blanc.
Plutôt gris clair ou blanc ? Gris clair j'imagine.
Bonne nuit.

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Message par Invité Jeu 24 Nov 2011 - 23:49

Gris clair. C'est plus neutre que le blanc.

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Message par ohlavache Dim 27 Nov 2011 - 23:07

Merci Zébu.
Je viens de le commander.
Moi qui voulais que la loco soit prête pour le 6 décembre, ça n'en prend pas le chemin... Evil or Very Mad

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Message par Invité Lun 28 Nov 2011 - 8:58

Fallait demander à St Nicolas !
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Message par ohlavache Jeu 1 Déc 2011 - 9:51

Ca y est, j'ai reçu la bombe Tamiya.
Tout est écrit en japonais.

Comment l'utiliser face à une petite caisse en Z ?
A quelle distance me placer ?
Comment bien recouvrir tous les côtés de la loco ? Combien de temps dois-je vaporiser ?
Dois-je porter des gants ?

Merci de vos conseils.
Bonne journée !

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Message par cc 65017 Jeu 1 Déc 2011 - 10:09

Fais des essais sur autre chose.
L'expérience vient avec la pratique.
Il y a peut être des conseils sur :
http://aerographes-services.com/stages.htm
http://minismodels.pagesperso-orange.fr/technique/aero/aerographe01.htm
http://www.bricolage-accastillage.com/index_archive_detail.asp?id=13
http://www.military-kits.com/sections.php?op=listarticles&secid=31

Revell a édité un DVD sur la peinture Airbrush trés instructif
Sur Youtube il y a ;
https://www.youtube.com/watch?v=4K9jUWSdfMo&feature=related

La technique bombe ou aerographe est quelque peu similaire.
Le mieux c'est de se lancer et d'essayer.

Bon courage

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Message par Invité Jeu 1 Déc 2011 - 13:29

Quelques pshitts pas trop appuyés.

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