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ballast

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Message par seb75 Mer 3 Fév 2010 - 20:13

bonjour

comment faites vous votre ballast en z , e, n j'ai je faisais avec du liège de 2 mm mais la cela fais trop épais.

merci pour vos idées.

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Message par Invité Jeu 4 Fév 2010 - 0:14

J'utilise le liège comme support de voie et je ballaste avec du ballast de GPP en N.

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Message par lio-N Jeu 4 Fév 2010 - 18:52

Zébu a écrit:J'utilise le liège comme support de voie et je ballaste avec du ballast de GPP en N.

Je fait comme toi!
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Message par seb75 Jeu 4 Fév 2010 - 18:54

merci bcp , l'épaisseur du liège : 2 mm ?

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Message par lio-N Jeu 4 Fév 2010 - 19:00

seb75 a écrit:merci bcp , l'épaisseur du liège : 2 mm ?
Oui! Ou alors tu fait comme pour mon réseau "Ouest", tu colle ta voie directement sur la planche et tu balaste...
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Message par domi Mar 9 Fév 2010 - 14:21

Semelle de liège IBL ( http://www.iblproducts.com/roadbed.htm#ZCork ) et ballast Woodlands Scenics Light Gray Fine B74. http://www.woodlandscenics.com/show/Item/B74/page/4

ballast P1030075
(J'ai commencé par le plus dûr, les aiguillages... Wink )

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Message par seb75 Dim 21 Fév 2010 - 8:21

il y'a ça pour un petit réseau

http://ssl.lokshop.de/product_info.php?manufacturers_id=60&products_id=63971

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Message par Invité Dim 21 Fév 2010 - 9:47

Sauf que sur la photo, c'est une voie Märklin K !
Laughing

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Message par 184mm Lun 8 Nov 2010 - 22:59

Zalut les ZamiZ,

Je viens de penser ( ce n'est pas courant ) en trouvant un rouleau de " Pattex Super montage tape " ( collant double face ) que peut-être pourrait-on l'utiliser comme ballast .

Largeur 19mm sans doute un peu large mais un bon cutter ...

Sans doute un peu mince, +-1mm mais 2 couches sont possibles et ensuite le ballast adhàrerait par sympathie ...

Qu'en pensent les artistes chevronnés ?

Michel


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Message par Invité Lun 8 Nov 2010 - 23:23

J'utilise du liège comme support et je ballaste au pinceau. Le problème avec le tape, c'est qu'il n'y a que les grains de la première couche qui colleront. Les autres disparaiîtront et tu auras des trous où tu verras la bande. De plus, je doute de la tenue dans le temps. Pour coller deux surfaces ensemble, oui, mais pour du ballast !

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Message par cav3man Ven 19 Nov 2010 - 20:41

Salut, Zebu a raison, le probleme du tape , c'est la tenue dans le temps, je parle par expérience je l'ai tenter et c'est pas top
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Message par wpl29 Mar 4 Oct 2011 - 22:43

Sur du liège de 2mm, j'ai collé du papier de verre.
L'avantage, c'est qu'on peut choisir le grain.
Les raccords ne sont pas trop visibles.
Mais le ballast ne passe pas entre les traverses. Crying or Very sad

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Message par Bourrac Jeu 6 Oct 2011 - 12:28

Excellente, l'idée du papier de verre !
Je l'avais entendue, mais plutôt pour reproduire le "grain" du bitume des routes.

Perso j'utilise aussi le liège pour le ballast. Dans les courbes, j'ajoute sous le bord extérieur une ou deux couches de carton mince, pour les dévers.
C'est invisible, et les convois ont vraiment un meilleur aspect en courbe. Cool
Ca joue juste un peu sur les attelages...
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Message par wpl29 Jeu 6 Oct 2011 - 13:45

Pour les routes, il doit être possible d'utiliser du papier à poncer à l'eau comme en carrosserie.
Ce papier est noir mais légèrement brillant je crois.

Mais il y a le choix des couleurs en papier à poncer (jaune ou bleu déjà)
Je vois bien du ballast bleu et des routes jaunes geek

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Message par Pennsy Ven 16 Déc 2011 - 0:38

Pour avoir une voie parfaitement plane (c'est du rail en code 30 et les roues ont des boudins de 2/10, ça ne supporte pas le moindre défaut ) je fais la semelle ballast en ABS (plastique blanc) de 1,5 mm taillé dans des plaques de chez l'OCTANT. La voie (peinte) est collée sur la semelle avec de l'adhésif double face à moquette. Ensuite je saupoudre de ballast (ballast finement concassé et tamisé à partir d'un ballast HO en pierres), j'égalise au pinceau puis je fais couler un jus à base de Medium Acrylique mat (Liquitex) fortement dilué à l'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Quand tout est bien sec je brosse, je nettoie puis je passe à la peinture et finition au lavis de pastels secs.

Sur la photo, la route est faite en simple papier blanc pour imprimante, "peint" en noir à l'ONYX MARKER. Une fois collé en place, la "route" est patiné aux pastels secs (gris, blanc, ocres) + quelques points de vernis brillant pour faire les taches sur le bitume.

ballast Voie_z10
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Message par Invité Ven 16 Déc 2011 - 13:53

du Z proto ?

Bienvenue !

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Message par Pennsy Ven 16 Déc 2011 - 14:58

"du Z proto ?"
Pourquoi pas ? Cela oblige à fabriquer ses aiguillages et sa voie soi-même. Tout est fait en maillechort 2/10 en gravure chimique. La construction d'un aiguillage est finalement très simple puisque toute la base est en position sur la plaque de photodec : y' juste à souder les rails puis à souder le tout sur des traverses en CI.

Concernant l'adhésif double-face : je prends un adhésif pour moquette, qui est à la fois très souple (épouse bien les bords biseautés de la semelle ballast) et qui colle fortement, avec une bonne tenue dans le temps. L'adhésif fixe la base de ballast granulés, ce qui simplifie le ballastage avec une fine couche de granulés collés (les traverses CI font 8/10 mm d'épaisseur). Mais comme je n'ai pas confiance dans la tenue du collage des granulés dans le temps ... et pour protéger les engrenages de mes locos, je confirme l'encollage en noyant dans du médium dilué. On peut teinter le médium (peinture acryl à l'eau, noire ou brune selon l'effet désiré) ce qui donne des reflets nuancés dans le ballast.

Un aiguillage en cours de construction (en haut) et les pièces pour un aiguillage (en bas)
ballast Aiguil10

Un bogie (MTL) avec roues normales MTL à gauche et roues protoZ à droite.
ballast Roue-p10
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Message par Invité Ven 16 Déc 2011 - 17:39

Oufti !
J'en suis sur le c.. !

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Message par Pennsy Ven 16 Déc 2011 - 19:57

"J'en suis sur le c.. !"

Et ça fait mal ?

Le même bogie vue de face / L'essieu "proto" a été réalisé vite fait sur le gaz pour pouvoir tester l'aiguillage, d'où son aspect grossier. C'est la roue isolée qui pose problème sur l'essieu de la photo, donc j'ai solutionné la chose pour l'équipement de mon matériel roulant en faisant des demi essieux emmanchés dans un tube plastique. Cela donne des roues sans voilage (la terreur en roulement "proto" )et des essieux simples à construire, sans prise de tête.

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Message par domi Ven 16 Déc 2011 - 20:02

Faudrait que je retrouve le site d'un anglais délirant qui fait du Z/Zm "proto 220" avec des appareils de voie (handlaid) aux 2 écartements... Sinon, si on considère le seul écartement standard 6.5 mm, il y a l'option "Fast Tracks" qui permet la réalisation de très réalistes aiguillages (à coeur alimenté bien entendu!) De différents # (4, 5, 6, 7, 8 et plus), en code 55 ou même 40... Very Happy

http://www.handlaidtrack.com/Z-Scale-Turnout-Track-Kits-s/440.htm

Si Peter Wright ne reprend pas son bizness je considère sérieusement cette option pour mon futur réseau....

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Message par Pennsy Ven 16 Déc 2011 - 22:49

L'anglais fou, c'est Brian Harraps. Je n'ai pas de lien pour des pages présentant son réseau, mais j'ai fait une vidéo lors de la Convention Proto à Houten 2010.
Le réseau combine de la voie normale et de la voie métrique (tramway local). Outre les normes Proto au 1/220, une autre originalité est sa forme. Le réseau présente un circuit bouclé complexe et totalement incompréhensible au premier coup d'oeil. Le réseau n'a pas de forme extérieure définie, mais un ensemble de protubérances arrondies dans tous les sens. Il n'y a ni devant, ni derrière, ni côtés.

Réseau Brian Harraps ProtoZ

Fast Track, c'est très bien, un peu rustique mais très simple à construire. Pour des aiguillages plus détaillés il y a aussi des pièces chez Andy Reichert Proto:87 Stores

Vous n'avez pas besoin d'acheter les coûteux outillages de pose de Fast track : les rails, les traverses (CI et bois) suffisent. Les plans sont téléchargeables depuis le site de Fast Track, mais attention, il s'agit d'aiguillages US absolument pas utilisables pour faire des modèles français réalistes. L'espacement des traverses, notamment, est très différent. Plans aiguillages Z US
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Message par Invité Sam 17 Déc 2011 - 0:34

Pennsy a écrit:"J'en suis sur le c.. !"

Et ça fait mal ?

Non, ça va !
Je suis, dirons-nous, bien rembourré !
Very Happy

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Message par domi Sam 17 Déc 2011 - 17:33

Pennsy a écrit: Les plans sont téléchargeables depuis le site de Fast Track, mais attention, il s'agit d'aiguillages US absolument pas utilisables pour faire des modèles français réalistes. L'espacement des traverses, notamment, est très différent.

Ca tombe bien, je suis dans l' "US prototype". En attendant mon futur réseau qui sera du "mexican prototype" (même standard par conséquent). En revanche si un jour je devais faire de l'européen (ce n'est pas à l'ordre du jour mais ne sait-on jamais) j'adopterais le même type de voie et aiguillages (voie flexible MTL et aiguillages Wright - ou FT à défaut de ces derniers). D'ailleurs si vous regardez le fantastique Gothard Pass de Rob Allbritton, c'est de la voie flexible MTL et des aiguillages FT (ou handlaid, je ne sais plus).

En effet si on considère de la voie standard 1435 mm ramenée aux 6.5 mm du Z, l'espacement du travelage de la voie Marklin semble remarquablement trop important. De l'ordre de 1 m - échelle... Rolling Eyes A mon avis beaucoup trop, sauf pour une vieille voie de garage au bord de l'abandon total. Même le travelage des voies du métro parisien est plus resserré.

La voie Marklin Z, ça me fait penser à du Decauville qu'on aurait grandi d'un facteur 2.5.... Rolling Eyes

M'enfin, c'est chacun qui voit! Laughing

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Message par cc 65017 Sam 17 Déc 2011 - 20:58

Si quelqu'un veut de la voie MTL, j'en vends neuve pour la plupart .

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Message par charnayn Dim 18 Déc 2011 - 9:21

je crois que cette fois ci je vais vraiment me mettre à faire mes aiguillages. Pour les outillages fast tracks, comment peut on faire pour limer les pointes au bon angle sans outillage ?

Pour info Peter Wright est en train de chercher quelqu'un pour reprendre sa production. Au fait comment est fait le travelage, en plastique ?

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Message par domi Dim 18 Déc 2011 - 11:28

charnayn a écrit:je crois que cette fois ci je vais vraiment me mettre à faire mes aiguillages. Pour les outillages fast tracks, comment peut on faire pour limer les pointes au bon angle sans outillage ?

Je pense que tu n'y couperas pas, il te faut de l'outillage. Mais j'ai cru comprendre qu'une solide lime adaptée aux métaux était suffisante.... Dans l'article récent de Model Railroader qui décrivait la construction d'aiguillages handlaid (en N, mais le principe devrait pouvoir être facilement transposé au Z), il n'était pas question d'autre-chose que de limes.

charnayn a écrit:Pour info Peter Wright est en train de chercher quelqu'un pour reprendre sa production. Au fait comment est fait le travelage, en plastique ?

J'en ai entendu parler en effet. Mais je suis come Saint Thomas, tant que je vois rien je ne suis sûr de rien. Le travelage? Je ne sais pas exactement ce que c'est, je n'ai jamais réussi à le déterminer. Un matériau très dur, nettement plus que du plastique. On dirait une espèce de bakélite....

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Message par domi Dim 18 Déc 2011 - 11:31

cc 65017 a écrit:Si quelqu'un veut de la voie MTL, j'en vends neuve pour la plupart .

De la voie flexible?

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Message par Pennsy Dim 18 Déc 2011 - 11:40

"comment peut on faire pour limer les pointes au bon angle sans outillage"

J'ai déjà construit une bonne centaine d'aiguillages (Zéro, HO et maintenant Z) et je n'ai jamais utilisé aucun outillage particulier, si ce n'est un gabarit d'écartement des rails. Il vous faut un jeu de limes, un étau et un fer à souder. Je monte mes aiguillages en collant d'abord les traverses sur le plan de pose papier, puis une fois l'aiguillage terminé j'arrache le plan papier.

Ma technique pour former les aiguilles (que j'utilise du Zéro jusqu'au Z) :
1 / Je soude le rail sur le bord d'une petite plaque de laiton (laiton ou maillechort de 4 à 5/10 mm d'épaisseur)
2 / Je serre la plaque dans l'étau et je lime le rail (et la plaque ...) jusqu'à obtenir une belle forme effilée. L'angle n'a pas une importance primordiale. Ce qui compte c'est que l'aiguille soit suffisamment effilée et que vous limiez bien droit !
3 / Il faut aussi limer un dégagement dans la semelle du rail contre-aiguille pour que l'aiguille viennent bien se plaquer contre le rail / même technique d'usinage que pour l'aiguille.
4 / Je fais pareil pour former la pointe de croisement, quand c'est un aiguillage à coeur "assemblé". Mais en Z il vaut mieux un coeur "moulé", le plus simple (et le plus fiable au roulement) étant un coeur obtenu par empilage de pièces en photodec (voir le site d'Andy Reichert). C'est la technique que j'utilise pour mes aiguillages en ProtoZ et le passage des roues sur le coeur est absolument parfait.

Je vais préparer un petit article détaillé sur la construction d'aiguillage en Z sur mon site web.

Construire un aiguillage est une opération relativement simple ... mais longue. Fabriquer des aiguillages en N ou en Z n'est donc pas une opération rentable, commercialement parlant. C'est à la limite possible en Zéro, parce qu'on peut appliquer un prix élevé, mais ça ne passerait pas en Z. Monter un aiguillage en Z me prends presque autant d'heures que de construire un caboose "all brass" en Z . Je vends le caboose 135 euros ; ça passe très bien auprès des clients. Mais si je propose un simple aiguillage à 100 euros, ça va coincer, c'est compréhensible.
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Message par Invité Dim 18 Déc 2011 - 12:25

Commercialement parlant, c'est vrai, la rentabilité est un gros point d'achoppement.
Mais pour un amateur qui décide de se lancer, les heures ne comptent pas et puis, le résultat est certainement plus convainquant que ces foutus aiguillages Marklin.

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Message par Patrick 76150 Mer 21 Déc 2011 - 10:15

Bonjour,

Suite à tous ces articles, j'ai pris la décisions de faire mes appareillages de changement de voies moi même avec des lames souples et une continuité électrique (sans faire de proto) en me rappelant que j’employais la méthode de Yves Mercier pour le HO. Ceux achetés iront en coulisse... Et mes écartements de voies seront au normes NEM (19 mm en pleine voies)

A bientôt (sur d'autres "topics" pour une question et une adresse à partager.

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