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Premiers achats, premières questions !

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Premiers achats, premières questions !  Empty Premiers achats, premières questions !

Message par cceeddrriicc Lun 26 Nov 2012 - 22:34

Mon petit et modeste réseau a débuté la semaine dernière avec l'arrivée de deux locomotives de 1973, une 8810 et une 8885 et d'un transfo plus réçent. J'adore l'idée que de si petites mécaniques de 40 ans d'âge, roulent toujours !

Pour les faire fonctionner, il me fallait des voies ; pour faire circuler des trains, c'est préférable, vous en conviendrez. Ce soir, je suis donc rentré chez moi avec des voies d'occasion en super état (neuves pour la grande majorité et toujours dans la boîte d'origine). J'étais impatient de faire rouler pour la première fois mes petites machines. Mais le grand débutant que je suis s'est rapidement rendu compte que je n'avais pas de cables pour relier le transfo à la voie d'alimentation ! Pas malin !

Donc ma question est : que dois-je utilisé comme cable ? Puis-je trouver cela dans un magasin de bricolage classique et sur quelle couleur de borne dois-je les fixer au transfo ?

Question complémentaire : quand j'ai assemblé les voies la première fois, j'ai réussi a casser une éclisse, comment fait-on pour la remplacer ?


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Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 9:02

Pour les éclisses, tout bon détaillant fournit des sachets d'éclisses isolantes. Et dans ces sachets, miracle, il y a plein aussi d'éclisses normales.
Pour alimenter les voies, du fil de 0.75 suffit amplement. Et comme il n'est pas très gros, tu peux aisément le souder. Pour ce faire, tu retournes un coupon de voie, tu enlèves le un petit morceau de plastique entre les traverses des deux côtés. Tu fais un tout petit peu glisser les traverses pour avoir un accès aisé au rail. Tu étames un fil, tu mets un peu de flux dur le rail. Un petit pchittt avec le fer à souder et c'est nickel. Une fois les deux fils soudés, tu rinces le rail. Le flux est acide, il faut éliminer les surplus.
Pour la couleur : fil brun et fil rouge sur les contacts de la même couleur que le transfo. Le gris et le jaune sont pour les accessoires (lampes, aiguilles, etc...).

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Message par cceeddrriicc Mer 28 Nov 2012 - 21:21

Merci M'sieur ! Voilà qui est fait : le fil brun est sur le contact brun, le fil rouge sur le contact rouge. L'éclisse abîmée est remplacée... en avant les machines !

Bon, il semble qu'il faudra améliorer un peu les contacts. Les loco ont des petits toussotements. Après quelques tours de pistes, cela roule déjà beaucoup mieux. La type 003 roule bien mieux que la petite BR89. Je vais tenter la méthode de nettoyage des rails au WD40, une goute par 1,5 mètre ; mais connaissant les qualités de librifications du WD40 qui fait tout glisser, je n'ai pas encore osé le faire Rolling Eyes


Dernière édition par cceeddrriicc le Mer 5 Déc 2012 - 23:34, édité 1 fois

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Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 21:44

Tout d'abord, bien nettoyer les rails. C'est important.
Tu peux utiliser une gomme (côté rouge. Pas le bleu pour l'encre car trop abrasif) pour crayon, ça va bien. Ensuite, un coup de chiffon pour bien essuyer et après le même chiffon avec un pschitt de WD 40 dessus. Bien nettoyer les roues aussi.. Si tu manques d'outillage pour cela, un truc tout simple : les cure-dents en bois. D'un côté, tu recoupes la pointe et tu machouilles pour obtenir un genre de lame de tournevis bien plate. L'autre côté te servira à nettoyer l'intersection entre les boudins et la bande de roulement.
Au début, ça patinera un chouïa.

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Message par cceeddrriicc Mer 28 Nov 2012 - 22:14

Je pensais aussi à la laine d'acier n°000 pour frotter doucement les rails.

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Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 23:20

Stoooooooooooooooop !
Tu risques de créer des micro-rayures. Et alors ?
Au passage, création de minis arcs électriques, encrassement des rails, et oxydation. Tu pourras mettre tes voies à la poubelle.
A proscrire. De même pour le papier émeri.

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Message par cceeddrriicc Jeu 29 Nov 2012 - 22:41

Bon et bien il ne me reste plus qu'à acheter une gomme alors. Wink C'est dommage j'avais tout un tas de laine d'acier "000", de quoi décaper des kilomètres de voies Z... Razz

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Message par domi Ven 30 Nov 2012 - 8:53

Oui, ça, tout ce qui est lime, laine de verre, toile émeri, laine d'acier, papier de verre, bref tous ces trucs servant à poncer, il faut absolument proscrire...

Sinon, compte-tenu que le matériel de notre petite échelle préférée peut être caractérisé par un captage du jus, disons "capricieux", je recommande vivement d'alimenter chaque coupon de voie, ou à la rigueur un sur deux, par des câbles "feeders". Je l'ai fait sur mon réseau et je suis très satisfait du résultat.

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Message par Invité Ven 30 Nov 2012 - 9:05

Farpaitement !

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Message par cceeddrriicc Ven 30 Nov 2012 - 18:44

@Domi : j'imagine que des cables feeders cela doit être le top du top pour répartir correctement l'alimentation, mais je suppose que là on parle soudure et malheureusement c'est peu compatible avec mon réseau à monter/démonter. pale

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Message par Bourrac Ven 30 Nov 2012 - 21:03

Boarf ! J'ai des mètres et des mètres de réseau en dog-bone et juste une petite alimentation en bout et une autre au milieu et je n'ai plas de chutes de tension.
L'idéal c'est sûr c'est d'alimenter chaque coupon, mais c'est surtout psychologique.
Un coup de jus tous les 4 ou 5 mètres suffit, je le constate, le plus important est d'avoir des rails propres, des essieux et les petites plaques de captage de la loco itou.
Ah ! Bien poser les rails : sur une semelle en liège, et en vérifiant l'alignement.
C'est le jeu dans les éclisses qui cause les faux-contacts.
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Message par Zybule Ven 30 Nov 2012 - 23:45

Il m'est aussi arrivé de constater que des éclisses ne transmettaient plus correctement le courant. Vu que mon installation est plus ou moins définitive, j'ai déjà soudé un bon ombre de raccordements. Si le travail est bien exécuté, alors plus aucun problème d'alimentation et chutes de tension minimes.
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Message par domi Sam 1 Déc 2012 - 9:56

@ cceeddrriicc: en effet je comprends, c'est incompatible.
@ Bourrac: les feeders, ce n'est pas que psychologique, à mon avis. Le problème est que le simple contact par éclisse de rails non soudés entre eux et non réalimentés peut se dégrader avec le temps par encrassement ou corrosion, et une connexion électrique OK au départ peut devenir déficiente. C'était le cas sur le réseau Jouef HO qui m'occupait étant gamin.... Sur mon réseau Z actuel, j'ai soudé des feeders sur TOUS les éléments et ceux-ci sont le plus souvent soudés entre eux (sauf là où des "gaps" électriques étaient nécessaires).

Résultat, 5 ans après la fin de la pose des voies le fonctionnement du réseau est toujours impeccable et ce même quand je reste 1 mois sans les nettoyer....

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Message par Pennsy Sam 1 Déc 2012 - 11:33

"Je vais tenter la méthode de nettoyage des rails au WD40, une goute par 1,5 mètre ; mais connaissant les qualités de librifications du WD40 qui fait tout glisser, je n'ai pas encore osé le faire"

Le WD40 est une bonne solution. Le côté légèrement gras n'est pas un obstacle, bien au contraire. Autrefois, les fabricants de train miniature conseillaient de nettoyer les rails avec un tissus légèrement huilé ... c'était à l'époque où les fabricants fournissaient des "vraies" notices avec leurs locos ...
Un léger huilage améliore le contact roue/rail et diminue les risques d'étincellage. Ce sont ces micro-étincelles (quasiment invisibles) qui produisent l'encrassage des roues et des rails. Vous aurez beaucoup moins d'encrassage en DCC (digital).
On peut aussi nettoyer les rails avec de l'essence F en frottant avec des coton-tige (c'est la méthode que j'utilise).
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Message par honga blotz Sam 1 Déc 2012 - 21:12

Mon revendeur m'a conseillé un genre de "gomme" Fleishmann, de couleur gris foncé, à passer tout doucement sur les rails ; maintenant, à vous lire, je me demande si c'est une bonne idée ??

Question confused
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Message par Invité Sam 1 Déc 2012 - 21:27

J'utilise une Roco de temps à autre.

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Message par Pennsy Sam 1 Déc 2012 - 22:39

Ce sont des gommes abrasives très douces, ça poli bien la surface du rail. Mais il faut se méfier des poussières de gomme (isolantes) qui vont se former quand on passe sur les joints de rails ou sur les aiguillages. En combinant gomme douce + liquide nettoyage (WD40, essence F, produit KF pour l'électronique) on a un nettoyage parfait.
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Message par Bourrac Dim 2 Déc 2012 - 21:39

Je me sers de l'autorail "racleur" proposé par Märklin.

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J'en suis plutôt content, je le fais tourner un coup ou deux avant les "nobles" convois, même si j'ai fait rouler des trains la veille.

Qu'en pensez-vous ?
Il attaque les rails ?
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Message par Invité Dim 2 Déc 2012 - 22:02

Oui, d'accord avec toi. Juste un point négatif à cet engin : son nettoyage dent par dent !

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Message par Bourrac Dim 2 Déc 2012 - 22:08

Aaaah oui.
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Message par Zybule Dim 2 Déc 2012 - 22:37

Ben...je viens d'en acheter un. Je l'aurai d'ici quelques jours, te donnerai le résultat de mes appréciations.
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Message par domi Lun 3 Déc 2012 - 9:34

...Pour ma part, outre ce que j'écrivais plus haut j'ai intercalé un wagon nettoyeur Aztectrains dans mon convoi "de ligne" (les autres convois ayant place sur mon réseau étant " de manoeuvres"). J'en suis très satisfait. Pour vous qui faites du modélisme "european prototype", je pense qu'il serait assez facile d'habiller ce wagon (livré de série avec une caisse de boxcar 40' Microtrains) avec une caisse de couvert Marklin.....

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Message par Zybule Lun 3 Déc 2012 - 10:52

Idée intéressante, mais ces wagons ayant tendance à freiner le convoi et vu qu'avec Märklin faut déjà tout faire pour les alléger pour qu'ils puissent tirer un wagonnet de plus...on peut aussi faire tirer seul ce wagon nettoyeur...pour l'nstant j'attends le racleur tant décrié, bonne journée
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Message par cceeddrriicc Lun 3 Déc 2012 - 11:37

Je ne connaissais pas ce petit autorail nettoyeur de chez Märklin (pour ceux qui étaient dans le même cas, voici ses références : 8802). Je le trouve plutôt sympatique. Il semble, selon des vues trouvées sur internet, nettoyer avec des dents comme le dit Zebu. Si je comprends bien, les grandes roues dentées tournent plus rapidement que les essieux d'entrainement. Exact ? Quant au wagon AZtech, on est là en présence d'un rouleau continu, me trompe-je ? Dans les deux cas, quelle maintenance doit être apportée à ces machines à la conception différente afin de les débarasser des saletés récupérées ?

@ la modération : avis à un modérateur, peut-être serait-il judicieux de déplacer une partie de ces discussions sur un fil dédié au nettoyage des voies dans la rubrique "trucs et astuce". Il y a en effet beaucoup de choses intéressantes qui sont débatues ici. ;-)


Dernière édition par cceeddrriicc le Mar 4 Déc 2012 - 0:05, édité 1 fois

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Message par domi Lun 3 Déc 2012 - 12:21

@ Zybule: étonnamment, le wagon Aztectrains roule aussi facilement qu'un wagon standard. Dès lors, en matière de "force de retenue",il ne constitue qu'un wagon supplémentaire dans un convoi.

@cceeddrriicc: en effet, la caractéristique de ce wagon est d'être équipé d'un rouleau dont l'axe est "presque" perpendiculaire à la voie. C'est à dire décalé de ~3° pour engendrer un léger frottement latéral. Ainsi, il capte les saletés. Au niveau de l'entretien il n'y a pas vraiment grand'chose à faire, sauf à changer le rouleau toutes les X centaines (voire milliers) d'heures de fonctionnement....

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Message par Zybule Lun 3 Déc 2012 - 12:25

ok, bien compris et merci de l'explication
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Message par cceeddrriicc Mar 4 Déc 2012 - 22:47

Merci Domi pour l'explication sur le wagon AZL.

Et pour rester dans le domaine du nettoyage, je viens de tester la gomme rouge et bleue (de la marque d'un grand oiseau blanc avec une poche sous le bec pour y mettre du poisson... comme ça, je ne la cite pas Laughing ) en un mot : ça marche du tonnerre !

Bien entendu cela laisse pas mal de petites poussières de gomme qui, je l'imagine, sur un réseaux construit de façon permanente doivent être bien difficiles à éliminer. Mais sur mes voies manipulables une à une : un coup de gomme et quelques coups de brosses légères (type nettoyage appareil photo) et les rails sont comme neufs ! Merci pour le truc Zébu ! Wink

Bon, il faut d'ailleurs que je vous laisse pour continuer à gommer; Cool

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Message par Invité Mar 4 Déc 2012 - 23:22

Après, un petit coup d'aspi !

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