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Mon futur réseau

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Message par Patrick 76150 Lun 13 Fév 2012 - 16:06

Beaucoup de de projets sont restés en suspend... Les arbres, la normalisation de modules, etc ! Un jour j'y reviendrai, c'est promis ! Les causes en sont simples, mais multiples : La plus heureuse est la construction commencée de mon réseau, régulièrement interrompue pas des travaux administratif pour l'association, le manque d'idée pour le feuillage des arbres (j'essaie des solutions de temps à autres) et les problème de santé rencontrés.

Le réseau :

Sa conception répond, sans doute, à une optique différente que celle que la majorité d'entre vous. En effet, mon but n'est pas de faire circuler de long trains dans un immense décor, mais de réaliser ce que les autre échelles m'interdisent par manque de place. Là se concrétise partiellement le rêve ferroviaire de ma vie. Une banlieue industrielle vers les années 50/60. Elle ne sera pas en Zéro, mais existera ! Pour cibler la région ouest vers ces années, il y a du « pain sur la planche » ou il faut se munit de patience, Beaucoup de patience... parce que les choses, pour le Z vont changer ! Déjà, une grande chance qu'un imminent artisan (même en préretraite?) se soit joint à nous. Et trouver des véhicules de cette époque...

La conception du réseau :

Il a été construit sur des petits modules, réduction au 1/5 de ceux que j'ai étudié pour ce que je comptais faire en Zéro. En vérifier la conception, et utiliser les études faites. Un challenge supplémentaire ? Mais au moins il me faut travailler avec des contraintes, elles supplémentaires.

Le matériel :

N'y fonctionnerait que du matériel court (030 T, C61000 -quand elle existeront- et surtout des wagons à essieux) et pour aider à l'exploitation j'ai décidé de construire mes appareils de changement de voies en continuité électrique et à lames souples pour éviter les lacunes électriques. Beaucoup de manœuvres y seront faites et je cherche un système d'attelage fiable et discret. J'ai pensé aux attelages magnétiques JC. Attirer la boucle métallique en fil d'acier de quelques dixième est le plus facile, la dételer sera plus délicat. Trouver un système mécanique, plus que magnétique (je crains que devant la faible inertie du matériel...), n'est pas évident. Si quelqu'un à une idée... ?

L'environnement :

Bien que beaucoup plus petit que du Zéro ou même HO, je n'y trouverais aucun problème. Ni pour les huisseries... Imprimées sur du transparent en couleur d'un coté, et confirmées à l'encre de chine de l'autre.

Le réseau et son décor : (photos jointes)

Seul, il ne fait de 100 x 24 cm, avec ses coulisses 148 x 36 ! A droite une voie grande ligne sortant d'un tunnel et allant vers un pont fluvial sert de diviseur scénique et permet l'expo d'une machine « grande ligne » Au pied du pont un moulin a roue suspendue (inspiré du moulin d'Andé dans l'Eure -Je n'ai que quelques plans-) et donc un bras de fleuve qui fera toute la longueur (sur quelque cm de large) et dans lequel se jetterai une rivière, vers la gauche du réseau. Entre tunnel et pont sortirai une route et une voie ferré en VU, venant du port, qui se croiseront sur un PN. La voie ferrée distribuera par refoulement deux voies de service alimentant deux EP (sans doute une conserverie et une métallurgie) Derrière ces deux industries la ville donc deux rues descendront, l'une traversant les voies vers la route, une autre, plus à gauche, en passage inférieur. Ici, le décor sera « plus typé banlieue ouvrière » avec de vielles constructions. La vision à gauche du réseau sera fermée par une friche industrielle (destruction guerrière) et le passage de la voie ferrée, vers une gare imaginaire, caché par un pont cage.
Une autre particularité à la conception du réseau. Je comptais doubler la circulation ferroviaire avec une circulation routière sur mon réseau en Zéro
(j'avais fait des protos qui fonctionnaient et reproductibles jusqu'en N) et j'ai voulu boucler la route comme si....

Pour conclure :

J'espère que votre imagination aidant, vous vous représentez ce réseau. Il y a eut des plans de faits pour le 1/43 qui m'inspirent directement, mais que je ne peux joindre. Bien sur, je reste à disposition pour tout éclaircissements, et souhaite, si quelqu'un peut m'apporter des idées pour mes attelages, avoir une aide. Sinon, quels sont les attelages Kadee utilisables en Z ?

A bientôt.


Patrick 76150
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Message par domi Lun 13 Fév 2012 - 18:47

Patrick 76150 a écrit:Sinon, quels sont les attelages Kadee utilisables en Z ?


La réponse est dans la question! Les attelages Micro-Trains (sous-marque de Kadee).

Mon futur réseau I_couplers_azlconv1

Ici par exemple:

http://www.zscalemonster.com/mt/coupler/coupler.htm

En revanche si ton souhait est de disposer de découpleurs mécaniques, j'attire ton attention que le principe de découplage du Kadee/MTL est magnétique.

Hope this helps,

Domi
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