Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

ProtoZ

+2
oliv30330
Pennsy
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ProtoZ Empty ProtoZ

Message par Pennsy Ven 6 Avr 2012 - 14:20

J'avais présenté mon projet de construction d'aiguillage en OProtoZ dans le fil "Ballast". emploi du temps surchargé oblige, je n'ai réussi à monter le premier aiguillage que cette semaine. Voici le résultat

Aiguillage US type #6, construit sur base de plans NMRA / construction intégralement en maillechort 2/10 mm photogravé (voir la photo de la plaque photogravée dans le fil "Ballast"). Les rails sont formés par une embase (représentant la semelle du rail, les selles plates et les crampons) sur laquelle est soudée une bande de 7/10 de hauteur qui représente le corps du rail. Il n'y a pas de champignon sur le dessus du rail, on roule directement sur la tranche de la bande faisant office de rail.
L'aiguillage a été bruni, puis les traverses ont reçu une première peinture "grimmy black" Testor. Il reste à ballaster et faire les finitions aux craies pastel. Compte tenu des problèmes de planéité engendrés par la finesse du ProtoZ, la semelle ballast sera formée d'une plaque de CI double face 0,8 mm, l'aiguillage étant soudé sur la semelle ballast (les traverses sont des Fastrack en CI double face).
ProtoZ Aig-pr10

ProtoZ Aig-pr11

ProtoZ Aig-pr12

ProtoZ Aig-pr13

ProtoZ Aig-pr14
Pennsy
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 75
Localisation : LILLE

http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

ProtoZ Empty Re: ProtoZ

Message par Invité Ven 6 Avr 2012 - 17:25

Waow !
Comme quoi, quand on veut, on peut !
Impeccable !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ProtoZ Empty Re: ProtoZ

Message par oliv30330 Ven 6 Avr 2012 - 19:57

quel boulot!!! Shocked
oliv30330
oliv30330
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3061
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 61
Localisation : Laudun (30)

http://www.old-modeles.mozello.com

Revenir en haut Aller en bas

ProtoZ Empty Re: ProtoZ

Message par domi Ven 6 Avr 2012 - 21:57

Superbe réalisation! Avez-vous procédé aux essais de roulement du matériel roulant?

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

ProtoZ Empty Re: ProtoZ

Message par Bourrac Ven 6 Avr 2012 - 22:08

Chapeau. king
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

ProtoZ Empty Re: ProtoZ

Message par Pennsy Ven 6 Avr 2012 - 22:49

"Avez-vous procédé aux essais de roulement du matériel roulant?"

Je fais comme pour les aiguillages en Proto87 : je teste avec deux bogies équipés en essieux "Proto". Le seul point crucial c'est au niveau du croisement / la position des contre-rails est très précise. Si le coeur d'aiguille est bien réalisé, le passage des roues doit se faire quasiment sans bruit.
Ce n'est pas plus compliqué de faire du ProtoZ que du Proto87, il faut juste une lunette grossissante plus puissante ...
Soyons objectif : un tel aiguillage est long à construire. Il faut autant de temps pour un aiguillage ProtoZ que pour un Proto87 (qui comporte pourtant beaucoup plus de pièces à assembler). Mais le résultat ressemble plus à un aiguillage de chemin de fer que l'aiguillage MTL ou Maerklin. Les aiguillages sur base Fastrack sont pas mal ... mais pas assez fins à mon gout.

Pour le réseau j'ai prévu des commandes mécaniques : un simple inverseur (qui assure la commutation de l'alim électrique du coeur) relié par tringlerie.

Prochaines étapes : contruction d'éléments de voie avec la même technique et "protoïsation" d'une GP35 MTL.
Pennsy
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 75
Localisation : LILLE

http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

ProtoZ Empty Re: ProtoZ

Message par domi Sam 7 Avr 2012 - 10:31

Alors là je suis tout ouï! La "protoïsation" d'une GP35, ca promet! Vous allez pouvoir faire des concours avec un australien prénommé Gerd (pas souvenir de son nom de famille) qui sévit sur le forum Trainboard et qui réalise des prodiges à partir de bases MTL (il a même réalisé une SD9 à partir d'une GP9 et d'une SD40-2 de MTL...).

Petite question: quand vous évoquez les bogies équipés d'essieux ProtoZ avec lesquels vous faites vos essais, de quels essieux s'agit-il? Fabrication maison?

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

ProtoZ Empty Re: ProtoZ

Message par Pennsy Sam 7 Avr 2012 - 11:46

J'ai vu des photos des réalisations de "Gerd", c'est un "bon" ! C'est vrai que dans le modélisme US il y a quelques bonnes pointures qui sévissent ... ce qui place la barre très haut.

Mes bogies de test de roulement sont simplement deux MTL équipés d'essieux "maison". Je pars de roues d'essieux "Full Throttle" que je reprends au tour pour les amener au profil ProtoZ (épaisseur 0,80 mm / boudin épaisseur 0,15 mm et hauteur 0,20 mm).
Il est bien évident qu'il n'y aura jamais de production commerciale d'essieux ProtoZ. Il a fallu une dizaine d'année avant que NWSL ne se décide à produire des essieux avec roues code 64 pour le Proto87, mais pour le ProtoZ, si on réuni 3 amateurs intéressés, ce sera bien le grand maximum. Je titille bien mes copains du Club Proto, mais pour l'instant ils ne veulent pas sortir des "grandes échelles" (HO et Zéro).

Le photo qui tue (surtout ceux qui ne connaissent pas le "Z")

ProtoZ Aig-pr15
Pennsy
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 75
Localisation : LILLE

http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

ProtoZ Empty Re: ProtoZ

Message par riton43 Jeu 12 Avr 2012 - 1:15

juste magnifique !!!! What a Face
riton43
riton43
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 344
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 43
Localisation : Vorey, Haute-Loire

Revenir en haut Aller en bas

ProtoZ Empty Re: ProtoZ

Message par pelican Jeu 12 Avr 2012 - 8:57

que dire de plus ... j'admire !!! cheers
pelican
pelican
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 40
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

ProtoZ Empty Re: ProtoZ

Message par Pennsy Sam 13 Oct 2012 - 20:33

J'ai monté quelques aiguillages depuis et je vais maintenant m'attaquer à la construction du réseau proprement dit. J'ai trois contraintes fondamentales : le réseau est US pour faire rouler mes productions, le réseau doit être étudié pour fonctionner en expositions / il doit rentrer dans la voiture, actuellement une MINI Clubman. Pour cela les dimensions maxi ont été fixées à 1,20 m en longueur. Après moulte réflexions j'ai sélectionné une douzaine de dessins, tous privilégiant les manoeuvres. Mon choix se porterai plutôt sur ce dessin, adapté d'un tronçon du réseau "City Limits" . Il ferait 115 cm x 25 cm (équivalent en HO 2,90m x 60 cm / un réseau étagère classique le long d'un mur de chambre). Il y aurait un additif avec des cassettes pour présentation en expos (augmenter le matériel roulant, voir faire des variantes par compagnies différentes ). Le tout en ProtoZ, alimentation DCC et sonorisation "sous" le réseau.
ProtoZ Protoz10
Pennsy
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 75
Localisation : LILLE

http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

ProtoZ Empty Re: ProtoZ

Message par domi Sam 13 Oct 2012 - 23:20

Y aura-t-il bientôt des photos? Et quels sont les rayons de courbe mini? En tous cas, de belles manoeuvres en perspective!

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

ProtoZ Empty Re: ProtoZ

Message par Pennsy Dim 14 Oct 2012 - 12:32

Je vais ré-organiser mon site web dédié au "Proto" pour ne faire un site "ProtoZ" et je mettrai des photos sur mon site web au fur et à mesure de la construction.
Les aiguillages sont d'un type unique #6 / rayon 45 cm (100 m réels). C'est aussi le rayon mini pour la voie.
Je bute un peu sur l'emplacement des dételeurs magnétiques. Il faut bien y réfléchir avant car ils sont forcément encastrés sous la voie, donc difficiles à modifier après.
Le support sera une planche de médium épais pour avoir une surface de référence parfaitement plane, rigide et en même temps auto-porteuse. Je colle ensuite une bande de médium de 3 mm d'épaisseur en sous-ballast, ce qui permet d'incorporer les aimants dételeurs
Pennsy
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 75
Localisation : LILLE

http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

ProtoZ Empty Re: ProtoZ

Message par domi Dim 14 Oct 2012 - 12:43

OK, je pige. Pour ce qui est des dételeurs, je me permets de vous donner quelques tuyaux (d'expérience) qui pourront vous permettre d'éviter quelques écueils:

-Proscrire l'installation des dételeurs en courbe, même de large rayon comme les vôtres

-Eviter les dételeurs magnétiques de type "aimant permanent" associées aux voies sur lesquelles transitent les trains, circulant dans une direction ou l'autre. Pour ce type de voie on préférera des dételeurs électro-magnétiques. Des dételeurs de type Kadee #309 très légèrement modifiés feront l'affaire, si ça vous intéresse je peux vous montrer la modif, simplissime.

-On réservera les dételeurs à aimant permanent aux voies de type terminus, genre EP sur lesquels on dépose un simple wagon isolé, ou deux à la rigueur.

Voilà, tenez-nous au courant de votre progression. Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

ProtoZ Empty Re: ProtoZ

Message par Pennsy Dim 14 Oct 2012 - 15:54

C'était un peu aussi mon idée concernant les dételeurs, après avoir lu ce que vous avez écrit à ce sujet sur un autre forum (où je suis persona non grata ...). Reste quand même à déterminer les emplacements.
Pennsy
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 75
Localisation : LILLE

http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

ProtoZ Empty Re: ProtoZ

Message par Pennsy Jeu 18 Oct 2012 - 11:55

J'ai amélioré le tracé en remplaçant le double aiguillage droite/gauche par un "double-slip". C'est d'ailleurs ce qu'utilise le réseau City Limits dont je me suis inspiré. La difficulté sera de construire cette TJD mode US qui est beaucoup plus complexe que nos TJD, puisqu'elle compte 12 aiguilles mobiles. Pour les voies de stockage je vais faire un "traverser" avec une planche fixée sur deux rails pour tiroirs coulissants.

ProtoZ Projet10
Pennsy
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 75
Localisation : LILLE

http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

ProtoZ Empty Re: ProtoZ

Message par Invité Jeu 18 Oct 2012 - 13:27

Je vais suivre avec le grand intérêt !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ProtoZ Empty Re: ProtoZ

Message par Pennsy Jeu 18 Oct 2012 - 13:58

Ce réseau devant être une "vitrine" du ProtoZ, j'ai essayé de concentrer un maximum de problèmes techniques : des aiguillages simples, 1 aiguillage complexe, du "street running" avec un aiguillage et un croisement "noyés" dans la chaussée.
Maintenant, yaplucca bounce

PS : comme il n'y avait rien à la TV hier soir, j'ai dessiné les pièces de photodec pour le double-slip : ça sera pointu au niveau des soudures, mais sans plus. Pour monter des aiguillages, quelque soit l'échelle, il suffit de se faire un bon gabarit d'écartement des rails et contre-rails, et le reste suit tout seul.
Pennsy
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 75
Localisation : LILLE

http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

ProtoZ Empty Re: ProtoZ

Message par domi Jeu 18 Oct 2012 - 14:24

Chouette! Pourvu qu'il continue de ne rien y avoir à la TV (ça, c'est pas une nouveauté Twisted Evil )! Very Happy

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

ProtoZ Empty Re: ProtoZ

Message par Pennsy Jeu 18 Oct 2012 - 14:45

Pour les cas de grande disette, j'ai quelques séries US en V.O. (sous-titrées, sinon je décroche vite) en réserve dans mon iTunes. Notamment The Walking Dead qui a fait un carton aux States. C'est excellent en VO avec les vraies voix des acteurs ... et ça va certainement être massacré en post synchro française.

Pour les ceusses qui voudraient construire leur voie et leurs aiguillages en Z, à noter que Fast Track a fait des travelages en découpe laser qui sont bien pratiques. Il suffit de rajouter du rail code 40 et quelques traverses en C.I. Cela reste bon marché tant qu'on n'achète pas les coûteux (et totalement inutiles) gabarits fraisés.
Travelage Fast Track en "Z"
Pennsy
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 75
Localisation : LILLE

http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

ProtoZ Empty Re: ProtoZ

Message par domi Sam 20 Oct 2012 - 9:49

Merci pour le tuyau. D'autant plus que je vais probalement m'attaquer à la réalisation en FT de nouveaux aiguillages, puisque les industriels s'évertuent à ne pas nous sortir d'aiguillages du type Atlas N (c'est à dire à coeur alimenté, sans "roadbed", sans mécanisme intégré et surtout avec des aiguilles d'un seul tenant, évitant les "gaps" électriques).

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

ProtoZ Empty Re: ProtoZ

Message par Pennsy Sam 20 Oct 2012 - 12:08

Si vous avez besoin de conseils pour la construction d'aiguillages, n'hésitez pas à me demander : j'en ai déjà construit des dizaines dans toutes les échelles, du "Z" au "0".
Il y a une très bonne documentation didactique en pdf chez Fast Track
Documentation FT
Malheureusement il manque juste le "3 Point Track Gauge" en "Z" pour rail code 40. On peut (et on doit) s'en fabriquer soi-même, ce qui n'est pas très complexe avec des chutes de laiton, un fer à souder et un pied à coulisse.

FT préconise le collage des travelages prédécoupés avec de la Pliobond. Hormis le fait qu'on ne peut se la procurer qu'aux USA (impossible à expédier par poste, elle contient un solvant hautement inflamable), je n'ai jamais eu de bonds résultats avec cette colle. Je pense qu'il faudrait essayer avec une cyano gel souple telle que la Powerflex Gel de Loctite.
Pennsy
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 75
Localisation : LILLE

http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

ProtoZ Empty Re: ProtoZ

Message par domi Dim 21 Oct 2012 - 10:23

Merci à vous, je me souviendrai. Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

ProtoZ Empty Re: ProtoZ

Message par Pennsy Dim 2 Déc 2012 - 16:51

Les photodecs (maillechort 3/10) pour la TJD (Double Slip en US) sont arrivées. Sur la même plaque j'ai mis aussi des pièces pour de la voie "tramway" pour la partie "street running" du futur réseau : aiguillage, rails genre "Broca", croisement. Yaplusquassouder Basketball
ProtoZ Huet-d10


Dernière édition par Pennsy le Dim 2 Déc 2012 - 18:57, édité 1 fois
Pennsy
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 75
Localisation : LILLE

http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

ProtoZ Empty Re: ProtoZ

Message par Invité Dim 2 Déc 2012 - 18:13

Pfou !
Joli !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ProtoZ Empty Re: ProtoZ

Message par Bourrac Dim 2 Déc 2012 - 21:17

Bravo.
Un double slip comme solution d'aiguillage, c'est toujours impressionnant. Razz
Bon, je sors... Arrow Arrow Arrow Mais il fallait que quelqu'un la fasse.
Bravo, je suis sincèrement abasourdi.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

ProtoZ Empty Re: ProtoZ

Message par domi Lun 3 Déc 2012 - 9:24

Me too!

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

ProtoZ Empty Re: ProtoZ

Message par Pennsy Lun 3 Déc 2012 - 11:27

Voici le châssis de test que j'utilise pour le réglage de la voie et des aiguillages. Cela paraitra "rustique", mais ça a été fait en scratch avec des chutes, 1/4 H de boulot et on a un châssis suffisamment long (entraxe 20,0 mm) pour tester les problèmes en courbe et les problèmes de planéité de la voie. Les roues sont usinées à partir de roues NWSL diamètre 5,2 mm (ce sont les roues pour mes switchers série SW et 20,0 mm correspond exactement à l'entraxe rigide de ces switchers).
ProtoZ Dscn1710

ProtoZ Dscn1711



Dernière édition par Pennsy le Lun 3 Déc 2012 - 19:23, édité 2 fois
Pennsy
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 75
Localisation : LILLE

http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

ProtoZ Empty Re: ProtoZ

Message par domi Lun 3 Déc 2012 - 12:26

Hé bé... Quand ce réseau et le matériel qui roulera dessus seront terminés, ils mériteront une place de choix dans les revues de modélisme, j'imagine. Shocked Very Happy

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

ProtoZ Empty Re: ProtoZ

Message par Pennsy Lun 3 Déc 2012 - 14:10

En France ça m'étonnerais beaucoup : vous voyez souvent du "Z" dans les revues françaises ? Pour les US, je demanderai à mon ami Iain Rice de s'en charger.
Pour ceux que cela intéresse il existe déjà 1 réseau en ProtoZ (1 seul !!!!) dont j'ai fait une petite vidéo
Réseau de Brian Harraps
Pennsy
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 75
Localisation : LILLE

http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

ProtoZ Empty Re: ProtoZ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum