La Re 4/4 IV dans tous ses états

Aller en bas

La Re 4/4 IV dans tous ses états

Message par 10101 le Lun 9 Avr 2012 - 12:28

Dans la présentation à ZeCroco, j'ai parlé de mon avatar. Et surtout du fait qu'on aurrait modifié MON image Shocked Pour preuve (à comparer avec mon avatar) :



Ouf, il ne s'agit que de livrées différentes Very Happy

Voici ce que Märklin propose pour cette loco (à part quelques livrées publicitaires qui manquent).



Pour un compteur de rivets, il serait incongru de faire rouler ces machines en même temps sur une maquette. En effet ces différentes livrées correspondent à des "époques" bien précises.
avatar
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2332
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 51
Localisation : Genève, Suisse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Re 4/4 IV dans tous ses états

Message par 10101 le Lun 9 Avr 2012 - 13:12

L'histoire débute en 1978. Les CFF commandent à l'industrie suisse des locomotives 4 machines (10101 - 10104). La partie électrique est assurée par BBC (Brown Boweri & Cie) alors que la partie mécanique par SLM (Schweizerischer Lokomotiven- und Maschinenfabrik). Elle seront livrées en 1982.



Ces quatre prototypes ont reçu des livrées différentes afin de pouvoir se prononcer sur la future image des CFF que véhiculeraient ces nouvelles locos dans le futur.

10101 : Cabine rouge avec parois latérales gris foncé



10102 : Cabine rouge avec parois latérales gris clair



10103 : Entièrement rouge avec sigle CFF entièrement blanc



10104 : Entièrement rouge, avec sur une face seulement, un filet blanc entre la caisse et le bas de caisse.



A noter que chacunes d'elles arborait leur matricule en grand sur la cabine ainsi que plus petit sur les faces latérales (couleur fonction du fond)

Dans les années 80, un grand projet de modernisation des chemin de fer en Suisse voit le jour (toujours en cours). L'occasion est trop belle pour en faire de la publicité. Dès 1985, les quatre locos reçoivent une nouvelle livrée : Bahn Rail Ferrovia 2000, avec notamment un gros 2000 sur la cabine.



Puis, dès 1992, un nouveau décor fait son apparition. Il découle directement de la 10103 d'origine. Le sigle est désormais ligné, le matricule revient en petit sur la cabine, alors que sur les face latérales on peut lire SBB CFF FFS.



Cette image est toujours d'actualité, nous la retrouvons sur toutes les 460 (sauf les livrées publicitaires ou celles passées chez CFF Cargo)



On la retrouve plus récemment sur des Re 4/4 II (désormais 420)

avatar
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2332
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 51
Localisation : Genève, Suisse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Re 4/4 IV dans tous ses états

Message par 10101 le Lun 9 Avr 2012 - 13:48

Pour une fois, Märklin a fait fort !!!!! Ils ont sorti différents modèles de Re 4/4 IV en 1986 déjà alors que les "vraies" ne roulaient "que" depuis 1982. La gamme complète (les premières s'entend) n'est pas sortie des usines de Göppingen.

Juste pour le plaisir, les voici en N (comme quoi on est pas sectaires)



Les CFF ont tiré beaucoup d'enseignements de ces prototypes, mais conserver et entretenir quatre modèle uniques coutait beaucoup trop cher. Un échange avec les SOB (SüdOstBahn) contre quatre Re 4/4 III a eu lieu. Elles s'appellent désormais Re 446 015 à Re 446 018.

10101, le 23/10/96 avec 1 562 332 km
10102, le 14/12/94 avec 1 966 681 km
10103, le 14/12/94 avec 2 095 247 km
10104, le 13/04/95 avec 1 831 207 km



A noter que toute les livrées publicitaires sont dues aux SOB, exception faite d'une publicité pour le Canton des Grisons de 07/1983 à 02/1985 par les CFF sur la 10104.

Aux CFF, bien que la nouvelle numérotation soit en vigueur des 1989, ces machines ne l'on jamais reçue. Leurs immatriculation aurait été Re 440 000 à Re 440 003.
avatar
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2332
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 51
Localisation : Genève, Suisse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Re 4/4 IV dans tous ses états

Message par 10101 le Lun 9 Avr 2012 - 18:59

Puisqu'on est dans les livrées, les CFF ont mis en place, lors de la promotion de Rail 2000, des nouvelles couleurs pour les wagons de marchandises :






avatar
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2332
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 51
Localisation : Genève, Suisse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Re 4/4 IV dans tous ses états

Message par Bourrac le Lun 9 Avr 2012 - 22:34

Très intéressant ! En plus tes photos sont belles et claires.
Les CFF ont le courage de faire des livrées colorées et originales, parfois.... discutables, mais souvent plaisantes !

Tu serais pas un peu chauvin, des fois ? (je parle en connaissance de cause ! Very Happy )

Et belle photo près des vignes ! C'est près du Léman ?
avatar
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6177
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 45
Localisation : Hic et nunc

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Re 4/4 IV dans tous ses états

Message par 10101 le Lun 9 Avr 2012 - 22:44

J'ai commencé à réellement adorer les trains quand les CFF ont présenté ces fameuses locos... J'avais 15 ans. A ce propos, j'ai détesté les 460 à leur sortie. Surtout leur forme, que j'estimais comme un manque de gout par rapport aux "anciennes". Depuis je les adore (dû au modellisme, je crois). Quant aux couleurs des wagons, c'est tellement plus chouette que le marron ou le gris.
avatar
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2332
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 51
Localisation : Genève, Suisse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Re 4/4 IV dans tous ses états

Message par Bourrac le Lun 9 Avr 2012 - 23:01

Je comprends tout à fait cette passion.
A propos de livrée marron, j'ai quand-même un petit faible pour celle des locos suisses, en particulier celle du crocodile ! La livrée verte fait plus germanique.
avatar
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6177
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 45
Localisation : Hic et nunc

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Re 4/4 IV dans tous ses états

Message par 10101 le Lun 9 Avr 2012 - 23:28

Absolument, c'est le lac Léman, tout à l'est.
Bon, à Genève, ont dit : lac de Genève.
Pour le coup, c'est pas du chauvinisme, mais une petite guéguerre avec nos cousins Lausannois. Very Happy
avatar
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2332
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 51
Localisation : Genève, Suisse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Re 4/4 IV dans tous ses états

Message par oliv30330 le Mar 10 Avr 2012 - 17:11

en tout cas : super présentation!!!! j'adore ce genre de boulot
avatar
oliv30330
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2257
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 55
Localisation : Laudun (30)

Voir le profil de l'utilisateur http://olivierdelaplace.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Re 4/4 IV dans tous ses états

Message par ZeCroco le Mer 11 Avr 2012 - 13:02

en tant qu'Helvète de l'autre bout du lac, je ne peux qu'applaudir !

J'aime aussi les 460 pour leur look sobre et leur technologie : 8100 cv, 230 km/h. Par contre les livrées publicitaires, je ne suis pas trop fan...

Le lac Léman en allemand se dit Genfersee, c-à-d lac de Genève, allez savoir pourquoi...
avatar
ZeCroco
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 10
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 53
Localisation : Valais / Suisse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Re 4/4 IV dans tous ses états

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum