Union Pacific

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Union Pacific

Message par Pennsy le Sam 21 Juil 2012 - 20:42

Pour les fans de l'UP (ils sont apparemment nombreux ) voici quelques caisses peintes et décorées de quelques switchers : 3 SW9 en époque diverse et un couple TR5A et TR5B "Cow and Calf" avec équipement dynamic brake.



avatar
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 69
Localisation : LILLE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Union Pacific

Message par Invité le Dim 22 Juil 2012 - 0:36

Du beau boulot !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Union Pacific

Message par Jeff07 le Dim 22 Juil 2012 - 7:36

Mignon comme tout, ça ! Tu parles de caisses, il faut donc les installer sur des châssis motorisés ?
avatar
Jeff07
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 402
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Ardeche

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Union Pacific

Message par Pennsy le Dim 22 Juil 2012 - 9:57

Non non. Les locos sont vendues motorisées. C'est simplement que j'étais pressé de faire des photos pour montrer le résultat et je n'ai pas attendu d'avoir les châssis. Les châssis comportent un moteur à rotor sans fer, une transmission par courroie + vis sans fin, l'éclairage avant/arrière et, le cas échéant, un décodeur DCC. Dans le cas du TR5 A et B, il y a un châssis motorisé dans chaque unité, donc un décodeur DCC dans chaque unité. Pour diminuer les risques de désacouplement, les attelages entre unités A et B n'ont pas de queue de dételage magnétique (les attelages sont de ma fabrication)
avatar
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 69
Localisation : LILLE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Union Pacific

Message par domi le Dim 22 Juil 2012 - 11:21

C'est superbe! Cependant si je puis me permettre, cette déco de l'UP est celle qui prévalait jusqu'au début des années 80. Pour intéresser d'avantage de modélistes "UP prototype", peut- être faudrait-il également envisager la/les deco(s) ulterieure(s).

Domi
avatar
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2840
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 53
Localisation : Ile de France, Morvan

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Union Pacific

Message par Pennsy le Dim 22 Juil 2012 - 12:51

Hormis le PRR pour ma consommation personnelle, je fais essentiellement en fonction de la demande. Le couple TR5A et B a été fait à la demande d'un modéliste qui a pris une option sur plusieurs unités, et en fonction de la doc qu'il m'a transmise. Même chose pour le futur NW2 qui sortira en déco CSX, à la demande là aussi d'un modéliste. C'est l'avantage de l'artisanat , on peut faire des variantes pour 1 ou 2 unités, sans que cela ne coûte une fortune. Et avec un peu de chance (cas du NW2) cela peut intéresser d'autres amateurs. Je ne dis pas que je peux travailler totalement "à la demande" (je me sens incapable de reproduire certaines décos) ... mais presque.
Les décos en décalques ont le défaut d'être tirées à 150 exemplaires à chaque fois (soit 75 locos ou caboose par tirage). Evidemment il est hors de question de faire une nouvelle décalque pour chaque nouvelle demande. Je regroupe et les cas individuels passent avec les cas généraux. Exemple ici : les marquages pour les NW2 CSX ont été tirés en même temps que les marquages UP pour les TR5 et surtout les marquages UP pour les cabooses CA3/CA4. Si pour les NW2 CSX on ne peut guère rêver mieux que 4 ou 5 unités, les cabooses UP devraient faire autant de demandes que les cabooses N5 du PRR (une grosse trentaine ), soit près de la moitié du paquet de décalques (sans compter les pertes pour cause de ratages lors de la pose !!!! )
avatar
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 69
Localisation : LILLE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Union Pacific

Message par Pennsy le Ven 12 Juil 2013 - 18:55

Quand le chat n'est pas dans le bureau, je peux faire tourner des trains. Une petite vidéo d'un "Cow and Calf" de l'Union Pacific  (modèles en DCC, avec un décodeur Z2 dans chaque unité)  
avatar
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 69
Localisation : LILLE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Union Pacific

Message par domi le Sam 13 Juil 2013 - 0:31

Joli. Avez-vous des vidéos à basse et très basse vitesse?

Domi
avatar
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2840
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 53
Localisation : Ile de France, Morvan

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Union Pacific

Message par Pennsy le Sam 13 Juil 2013 - 9:34

J'en avais fait une au ralenti, mais elle est ratée : j'avais oublié de mettre l'auto-focus en fonction caméra sur l'APN (Nikon L820 ; résultat, c'est tout flou. L'autofocus automatique sur la fonction caméra ne réagit pas assez vite pour filmer du "Z", ce qui explique les passages du "net" au "flou" quand le train se déplace trop par rapport à l'APN. J'ai essayé de suivre le mouvement, mais c'est pas facile.
Si vous voulez voir un switcher au ralenti, voici une ancienne vidéo (désolé, la qualité vidéo n'est pas du niveau de mon nouveau Coolpix L820 !)
avatar
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 69
Localisation : LILLE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Union Pacific

Message par Invité le Sam 13 Juil 2013 - 9:59

j'ai vu le chat !
En arrière-plan !
l'a l'air gentil !
Ecroulé !

Sympas, ces vidéos. Qu'appelles-tu un décodeur z2 ?
Le seul hic frappant mais nous n'y pourrons jamais rien à cette échelle, c'est l'effet 'élastique' entre wagons du fait de la légèreté.
Sinon, belle qualité de roulement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Union Pacific

Message par Pennsy le Sam 13 Juil 2013 - 10:33

Le décodeur Z2 est un mini décodeur de chez TCS. C'est le seul qui rentre dans mes switchers, grâce à sa faible largeur qui arrive à se glisser à l'arrière du capot moteur (dimensions 13 x 7 x 2,8 mm). Comme tous les très petits décodeurs, il possède juste les fonctions d'éclairage avant/arrière (avec toutes les variantes d'éclairage US) et le contrôle du moteur (avec ou sans asservissement). Il est censé être compatible "DC" mais en réalité il faut éviter si on a une alim à courant pulsé ou à asservissement de charge. So principal défaut, c'est le prix : environ $ 34,00 .

Pour l'effet "élastique" il y a une solution simple : freiner (légèrement) les wagons. C'est très efficace mais uniquement valable si on n'a qu'un petit réseau, avec trains très courts. C'est LA solution pour un petit réseau de manoeuvre ("switching layout" comme dirait "Domi") : les opérations d'attelage se font avec plus de régularité / les wagons ne font plus l'élastique. Le roulement est saccadé du fait de l'action de compensation de charge qui régule la vitesse. Avec du matériel très rôdé ça le fait moins, mais en "Z" y'a pas de miracle surtout sur des engins aussi petits et légers.

Je n'avais pas compris pour l'allusion au "chat" ... effectivement celui de la vidéo reste bien calme, et ne perd pas ses poils dans mon clavier d'ordinateur !
avatar
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 69
Localisation : LILLE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Union Pacific

Message par domi le Sam 13 Juil 2013 - 11:21

Merci pour la 2e vidéo, je ne m'en souvenais plus. Les ralentis sont parfaits.Wink 

Domi
avatar
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2840
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 53
Localisation : Ile de France, Morvan

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Union Pacific

Message par Pennsy le Sam 13 Juil 2013 - 11:45

Avec le DCC les ralentis sont limités uniquement par la qualité de la prise de courant ... et sur le "Z", c'est pas gagné ! Evidemment, avec une Big Boy ou une Challenger, on a de la masse, mais sur un SW chaque gramme de plus à trouver est un casse tête. D'autant plus qu'avec l'option que j'ai prise pour le châssis je n'ai que 3 roues captatrices pour chaque rail. Moralité, il faut une voie parfaitement propre.
Les mêmes locos en "DC" ont un très bon ralenti avec une alim pulsée ... mais c'est un peu plus bruyant / les moteurs RSF n'aiment pas vraiment.
A noter que je fais toujours le test primaire des machines avec une alim à courant continu pur. Cela permet de voir les points durs et de bien entendre les bruits de la mécanique. Une machine bien rôdée qui tourne en DC avec courant continu pur est très silencieuse ... mais il n'y a pas d'extrêmes ralentis. En DCC on entend bien le crissement du moteur RSF dans les ralentis, surtout à pleine charge.
avatar
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 69
Localisation : LILLE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Union Pacific

Message par Ancistrus54 le Sam 13 Juil 2013 - 12:46

et question prix ... ça donne quoi tout ça ?

Ancistrus54
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 712
Date d'inscription : 23/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Union Pacific

Message par Pennsy le Sam 13 Juil 2013 - 13:05

Tout est là : GH-Trains

Un switcher simple, c'est dans les $500 / un TR5 c'est dans les $ 850 ... plus les décodeurs si version DCC.
Evidemment, ça limite un peu les ardeurs, mais je suis aussi très limité en capacité de fabrication !
avatar
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 69
Localisation : LILLE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Union Pacific

Message par Invité le Sam 13 Juil 2013 - 18:00

Pourquoi n'essaies-tu pas des décodeurs CTE DCX76z?
32 € et ce sont les plus petits.
J'ai monté des DCX74zD dans du H0m et ils tiennent le coup. 9x7x3mm.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Union Pacific

Message par Pennsy le Sam 13 Juil 2013 - 18:23

A $34 le Z2 me coûte moins cher / je profite des voyages de ma fille (qui vit aux USA) ou de mes voyages là-bas pour en ramener un paquet à chaque fois : ça me fait le Z2 à 26 euros net. Ca ne fait que 6 euros d'écart, mais reporté sur 30 ou 40 décodeurs, ça paye un bon repas au resto ! De plus mes clients sont quasiment tous américains ou canadiens et connaissent bien les produits TCS ou Digitrax qui sont des marques américaines.
Avec le DCX76z je vais gagner un peu de place en longueur, mais c'est pas ce qui me pose problème. Et je ne pense pas que les 4 petits mm de gagnés permettrait un sur-lestage significatif.
avatar
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 69
Localisation : LILLE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Union Pacific

Message par Invité le Sam 13 Juil 2013 - 22:53

Excuse-moi.
Je n'avais pas fait attention au prix en dollar que tu mentionnais. Autant pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Union Pacific

Message par Pennsy le Sam 13 Juil 2013 - 23:46

On ne va pas se battre pour quelques euros, l'essentiel étant de trouver le décodeur adéquat. Il faudra que j'essaye un jour un DCX76z : s'il peut rentrer dans la cabine des SW, cela me permettrait de mettre du lest à l'emplacement actuel du décodeur Z2, donc plus au centre de la loco, ce qui est mieux pour l'équilibre et plus efficace pour l'adhérence.
avatar
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 69
Localisation : LILLE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Union Pacific

Message par Ancistrus54 le Dim 14 Juil 2013 - 12:14

tu as ton site internet pennsy ?


Ancistrus54
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 712
Date d'inscription : 23/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Union Pacific

Message par Invité le Dim 14 Juil 2013 - 12:24

Lequel ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Union Pacific

Message par Pennsy le Dim 14 Juil 2013 - 13:05

"tu as ton site internet pennsy ?"

Deux sites :

GH-Trains

ProtoZ

avatar
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 69
Localisation : LILLE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Union Pacific

Message par ohlavache le Lun 15 Juil 2013 - 20:37

Déjà que le SW1 me faisait baver...
Avec le TR5 c'est pire !!! Shocked 

Ah si j'étais riche...
Vraiment très belle réalisation ce TR5.

ohlavache
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 164
Date d'inscription : 01/03/2011
Localisation : Versailles

Voir le profil de l'utilisateur http://www.teatime.pm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Union Pacific

Message par Pennsy le Lun 15 Juil 2013 - 20:47

Faut pas baver sur du "Z", ça fait des court-circuits sur la voie !!!!
avatar
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 69
Localisation : LILLE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Union Pacific

Message par Invité le Lun 15 Juil 2013 - 22:14

Et ça pique sur la langue !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Union Pacific

Message par domi le Mar 16 Juil 2013 - 7:22

Pennsy, je vous ai envoyé un mp.Smile 

Domi
avatar
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2840
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 53
Localisation : Ile de France, Morvan

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Union Pacific

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum