La Bastille - Verneuil le Lac
+28
oursmalemplume52
ptitrainrouge
Georges
PAPY BOUBOU
Bapt45
Titisixt
clo30330
Fox
makiro
BB15030
Ant-One
GRIBOUILLE
manuf71
Bourrac
oliv30330
ExLibris
@lain
54ancistrus54
lio-N
Marccub
184mm
Zybule
10101
domi
honga blotz
Ancistrus54
Jeff07
p8kpev
32 participants
Page 4 sur 28
Page 4 sur 28 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 28
Re: La Bastille - Verneuil le Lac
Je n'ai pas dépassé 2,5% sur le réseau mosan. Une BB électrique avec 6 voitures à bogie monte sans problème.
Invité- Invité
Re: La Bastille - Verneuil le Lac
Sur mon ancien réseau j'étais à 35 °%. Pardon ! à 3,5 %...
Et avec 5 voitures ma Pacific patinait, c'était tout juste... donc trop.
Et avec 5 voitures ma Pacific patinait, c'était tout juste... donc trop.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: La Bastille - Verneuil le Lac
3,5 c'est beaucoup c'est sur. Je vais tester avant pour voir ce qui peut se faire
Re: La Bastille - Verneuil le Lac
3% sur le mien. Donc trop au regard des 2% recommandés par le NMRA, mais un duo de SD70 ou une triplette de GP35 emmènent très facilement un train d'une petite vingtaine de wagons...
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: La Bastille - Verneuil le Lac
Moi je pense que c est trop mais c est toi qui voit ...
Entre 1 et 3 ... En tranchant tu as 2
Il y a pas bcp de compo en double traction pour les rames voyageur en France ... Et si tu mets 10 à 15 wagons derrière ta loco marklin pour une compo réaliste, je suis pas certain qu elle tire tout ça ...
Attention aussi à la rame japonaise, pour le picasso, elle monte quelle pente Max ?
Entre 1 et 3 ... En tranchant tu as 2
Il y a pas bcp de compo en double traction pour les rames voyageur en France ... Et si tu mets 10 à 15 wagons derrière ta loco marklin pour une compo réaliste, je suis pas certain qu elle tire tout ça ...
Attention aussi à la rame japonaise, pour le picasso, elle monte quelle pente Max ?
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
- Messages : 712
Date d'inscription : 23/04/2013
Re: La Bastille - Verneuil le Lac
Le mieux, c'est l'essai !!!!
Tu montes 1-2m de coupons (pas forcément droits, et en insérant un aiguillage, par ex.) sur une table, puis tu inclines toute la table (solution rapide, plutôt que de faire une rampe incertaine) à 1, 2, ou 3%, etc. Tu imagines les compositions futures et roule ma poule ou plutôt patine ma poule :DL'avantage, c'est d'avoir un résultat pratique, avec ton matos, tes compositions, etc.
Je trouve ça très important ! En effet, c'est pas une fois que la maquette est finie, qu'il faut regretter de ne pas pouvoir rouler comme on pensait. Autant se mettre des contraintes avant et choisir les compromis en connaissance de cause.
Pour info, je suis toujours sur mon banc de test (voir le fil consacré). Bon, comme toujours... manque de temps pour finaliser tout ça. Pffffff, va falloir encore patienter un peu
Tu montes 1-2m de coupons (pas forcément droits, et en insérant un aiguillage, par ex.) sur une table, puis tu inclines toute la table (solution rapide, plutôt que de faire une rampe incertaine) à 1, 2, ou 3%, etc. Tu imagines les compositions futures et roule ma poule ou plutôt patine ma poule :DL'avantage, c'est d'avoir un résultat pratique, avec ton matos, tes compositions, etc.
Je trouve ça très important ! En effet, c'est pas une fois que la maquette est finie, qu'il faut regretter de ne pas pouvoir rouler comme on pensait. Autant se mettre des contraintes avant et choisir les compromis en connaissance de cause.
Pour info, je suis toujours sur mon banc de test (voir le fil consacré). Bon, comme toujours... manque de temps pour finaliser tout ça. Pffffff, va falloir encore patienter un peu
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse
Re: La Bastille - Verneuil le Lac
oui c'est une excellente solution car la puissance de nos petits modèles varie beaucoup d'une marque à l'autre ...
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
- Messages : 712
Date d'inscription : 23/04/2013
Re: La Bastille - Verneuil le Lac
... N'oubliez pas que pour comptabiliser l'effort de traction à fournir par le matériel moteur, il faut tenir compte certes des déclivités, mais aussi du rayon de courbe. Pour ma part j'obtiens des résultats satisfaisants sur du 3%, mais associé à des courbes de ~35 cm de rayon. Il est bien évident qu'avec des courbes plus serrées sur des déclivités de même valeur, les résultats ne seront pas les mêmes.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: La Bastille - Verneuil le Lac
je tiens compte de ta remarque car j'ai une courbe au bout de la cote
Re: La Bastille - Verneuil le Lac
En mieux ou en pire : en courbe, certaines vapeurs serrent et accrochent mieux, les BB et CC ne tirent pas mieux en revanche.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: La Bastille - Verneuil le Lac
Oui, c'est vrai, mais ce qui compte surtout c'est la résistance à l' "avancement" (?) du matériel remorqué (des trains, quoi) dans les courbes. Et plus c'est serré, plus ça freine.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: La Bastille - Verneuil le Lac
C'est vrai aussi.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: La Bastille - Verneuil le Lac
le plan de voie avance... a droite (niv 0) l'arrivée de la ligne a voie unique, qui rejoint la double voie de la petite ceinture. En haut la gare de la Bastille dont le plan de voies a été simplifié mais l'essentiel a été préservé.
La petite ceinture aura sa gare propre, type gare de banlieue enjambant les voies.
La gare de la Bastille : les quais vont avoisiner les 90cm, il me reste a mettre les 6 aiguilles servant au refoulement des machines. Les 3 petites voies de gauche concernent la remise "machine". Il y aura une partie amovible devant la gare afin de permettre l'accès aux voies cachées
Re: La Bastille - Verneuil le Lac
au bout de la gare de la Bastille, sur la ligne à voie unique il y aura une gare marchandise et surement quelques embranchements privés, à suivre...
Re: La Bastille - Verneuil le Lac
Oui ... Superbe ... Le plan du mien se terminé ... Halte sur la ligne des causses ... Plan minimaliste tout en courbe et contrecourbe avec une gare cachée ... Sur une surface de 150*50.
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
- Messages : 712
Date d'inscription : 23/04/2013
Re: La Bastille - Verneuil le Lac
Le second en Z/Zm arrivera plus tard ...
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
- Messages : 712
Date d'inscription : 23/04/2013
Re: La Bastille - Verneuil le Lac
Du coup tu es à 3 % ?
En haut de ta côte c'est non seulement une courbe, mais courbe et contre-courbe... Très joli et tant pis si les vapeurs n'apprécient pas trop... comme dans la réalité !
En haut de ta côte c'est non seulement une courbe, mais courbe et contre-courbe... Très joli et tant pis si les vapeurs n'apprécient pas trop... comme dans la réalité !
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: La Bastille - Verneuil le Lac
Bourrac, tu parles de serrage dans des courbes à faible rayon. J'avais le même problème à l'endroit de trois courbes, principalement avec les vapeurs 5 essieux. J'ai pu améliorer les choses en passant au papier de verre l'intérieur du rail intérieur. De cette manière, les roues trouvent un peu plus de place à tel point que les machines passent maintenant sans aucune difficulté.
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: La Bastille - Verneuil le Lac
Ah ah ? Intéressant ! Tu as enlevé beaucoup de matière ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: La Bastille - Verneuil le Lac
Non, à mon sens quelques centièmes de mm, ou 1 dixième peut-être...en passant le papier de verre, on peut endommager légèrement les traverses, alors attention ! Une BR 50 avait tendance à se soulever dans la courbe (surtout celle dont le rayon est de 15 cm), ce qui n'existe plus maintenant. J'utilise du papier P 120, il est assez efficace. Je le passe sur une bonne longueur, régulièrement et le résultat est là. Mes voies sont de Märklin. Il faut y aller petit à petit et essayer jusqu'au résultat voulu.
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: La Bastille - Verneuil le Lac
Et ça n'encrasse pas davantage qu'avant ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: La Bastille - Verneuil le Lac
CC
suite :
l'aménagement de la gare marchandise et du quartier environnant. C'est une gare totalement fictive avec un batiment des années 60/70
suite :
l'aménagement de la gare marchandise et du quartier environnant. C'est une gare totalement fictive avec un batiment des années 60/70
Re: La Bastille - Verneuil le Lac
toujours en carton-plume pour la confection des bâtiments
Si Ancistrus et Luis nous font des barrieres roulantes, je vais investir fortement
Prochaine réalisation : les entrées de tunnel, et va m'en falloir quelques unes
A suivre...
Si Ancistrus et Luis nous font des barrieres roulantes, je vais investir fortement
Prochaine réalisation : les entrées de tunnel, et va m'en falloir quelques unes
A suivre...
Re: La Bastille - Verneuil le Lac
Intéressant, ta gare de marchandises me fait penser à la gare de Bercy "tronquée". Pas très loin de la Bastille tout ça
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: La Bastille - Verneuil le Lac
C'est un peu le principe. Il y a un vingtaine d'année j'avais fait le tour de Paris avec la 230G. On était passé par la petite et la grande ceinture d'ou mon inspiration
Re: La Bastille - Verneuil le Lac
La petite ceinture se passe de bretelles.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: La Bastille - Verneuil le Lac
Tu peux toujours faire une boucleBourrac a écrit:La petite ceinture se passe de bretelles.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse
Page 4 sur 28 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 28
Page 4 sur 28
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|