Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Bonjour !

+12
p8kpev
ExLibris
manuf71
domi
Bourrac
10101
riton43
cceeddrriicc
lio-N
oliv30330
thomas
honga blotz
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Bonjour ! Empty Bonjour !

Message par honga blotz Lun 26 Nov 2012 - 10:09

Bonjour à tous et à toutes,


Je m'appelle Guillaume et je suis né la même année que le Mini-Club.

Je me suis inscrit sur ce forum il y a quelques temps, j'ai beaucoup de plaisir à vous lire, mais - la honte et l'opprobre sont sur moi - je n'ai pas pris la peine de me présenter.

J'ai attrapé le virus des trains très jeune, comme beaucoup, un grand oncle chef de district et un papa qui m'offrait un ticket de quai pour aller voir les trains arriver en gare St Charles, un train Jouef usé jusqu'à la trame par mes frères ainés avec une CC 7100 et une rame TGV orange. Et puis un jour, je devais avoir 12 ans, mon frère ainé me transmet son coffret de départ Mini-Club. Tout petit train, tant en taille qu'en composition (BR89 + wagon plat + wagon à bananes), mais possibilités gigantesques ! Très vite, le virus me prend, je développe le programme SET, pour arriver à avoir mon circuit de 1m20 sur 50 cm dans ma chambre. Certes, le réseau n'est pas parfait, il manque cruellement de relief et l'espace de triage est perfectible, mais, pour un premier réseau, ce n'est pas mal du tout !! J'investis également dans du matériel, une petite rame TEE avec la E103 (Quelle loco !!!) et une BR 23 (je voulais une vapeur à tender séparé pas trop chère). Quelques wagons complètent le parc, mais, soyons honnêtes, il n'y a pas une grande cohérence dans tout ce que je m'offre, je fais souvent un compromis entre mes moyens, la disponibilité en magasin et l'aspect esthétique.

Les années passent, les études, les déménagement, le travail, font que le petit train se voit oublié au fond d'un placard, le réseau rangé dans un coin. La vie passe, mariage, enfants. Et puis un jour, le hasard pur, je tombe sur un coffret de démarrage Märklin HO en promo dans un magasin de jouets. Ni une, ni deux, je prends le prétexte d'un cadeau inopiné aux enfants pour l'emporter à la maison. Et là, le virus reprend, non seulement chez moi, mais aussi chez mes enfants. On s'offre un peu de matériel, des voies. Le système voie C est vraiment génial pour les enfants.

Et puis, c'est le drame : en faisant du rangement, ma petite femme retombe sur le boite en carton dans lequel était rangé mon matériel Mini-Club. Grosse émotion, après toutes ces années !!! Le virus me reprend immédiatement ! Le HO, c'est bien, mais le Z, c'est mieux ! Le Z, c'est MON train ! Le réseau est resté à l'autre bout de la France, impossible de voir si ça fonctionne. Pas de soucis ! je file me illico presto me racheter un coffret de départ avec transfo et un circuit en forme d'ovale. Premiers essais des locomotives qui n'ont pas roulé depuis ... plus de 20 ans ! Et ça marche quasiment immédiatement. C'est incroyable cette robustesse ! Quel plaisir de retrouver SON PETIT TRAIN après tant d'années ! Bien entendu, j'ai retrouvé aussi le plaisir de démonter toutes mes locos pour leur faire un nettoyage en règle, un huilage minutieux, et des essais à faible tension pour observer à nouveau des ralentis fabuleux. Un vrai bonheur !

Pendant ce temps, les petits sont ravis, ils ont récupéré le train HO !
(Quelle famille, j'vous jure !)

Le fait d'habiter en banlieue parisienne me permet de passer une bonne partie de mon temps libre dans les magasins de trains, de me rincer l'oeil sur les étagères. Opher-Line, Pullman, Les Cheminots : je traine assez souvent en ces lieux de perdition.... Et j'y ai fait des achats bien peu raisonnables ... Mais tellement magiques !

Aujourd'hui, je vais entrer dans une nouvelle étape : la création de mon réseau ! Pour cela, je vais disposer d'un maigre espace, âprement négocié avec madame, de 1m sur 70 cm (ah le coût de l'immobilier en région parisienne !). Je ne sais pas encore très bien ce que cela va donner, je suis en pleine réflexions .... Chez moi, ça peut durer assez longtemps .... Mais cela fait partie du jeu ....

Mon pseudo "Honga Blotz", n'a pas de signification particulière. C'est simplement que je l'utilise également dans d'autres forum sur internet, notamment ceux consacrés à la musique (rock progressif), une autre de mes passions. Et écouter de la bonne musique en faisant rouler ses p'tits trains, pour moi, c'est simplement un gros panard !!

Voilà, je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici. Et à bientôt !


Guillaume.

honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par thomas Lun 26 Nov 2012 - 11:25

Merci pour cette présentation!
thomas
thomas
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 414
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 45
Localisation : Saint Martin d'Hères

http://le-forum-du-n.forumotions.net/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par Invité Lun 26 Nov 2012 - 13:09

Bienvenue !
Pour la bonne musique, fais gaffe à Domi !
C'est un pur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par oliv30330 Lun 26 Nov 2012 - 17:25

yes bonne arrivée a toi Very Happy Very Happy
oliv30330
oliv30330
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3062
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 61
Localisation : Laudun (30)

http://www.old-modeles.mozello.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par lio-N Lun 26 Nov 2012 - 19:10

Bienvenue sur le forum!
lio-N
lio-N
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 62
Localisation : 49 Vezins...

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par cceeddrriicc Lun 26 Nov 2012 - 21:26

Bienvenue à toi !

cceeddrriicc
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par riton43 Lun 26 Nov 2012 - 22:27

salut salut !!!! on sent le vrai passionné cyclops cyclops cyclops bienvenu à toi cheers
riton43
riton43
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 344
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 43
Localisation : Vorey, Haute-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par riton43 Lun 26 Nov 2012 - 22:40

pour ton réseau tu pourrais faire quelque chose en 8 avec 2 niveaux comme çà tu aurais + de longueur en travaillant sur la diagonale ...
riton43
riton43
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 344
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 43
Localisation : Vorey, Haute-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par 10101 Lun 26 Nov 2012 - 22:58

C'est fou ce que nombre d'histoires des début en Z se ressemblent. Ça réveille toujours quelques merveilleux souvenirs...

Très cordiale bienvenue parmis nous.
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par Bourrac Lun 26 Nov 2012 - 23:04

Quelle superbe présentation ! cheers
Merci et bienvenue !
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par honga blotz Mer 28 Nov 2012 - 10:41

Merci à tous pour votre accueil au sein du forum ! cheers
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par honga blotz Mer 28 Nov 2012 - 15:21

riton43 a écrit:pour ton réseau tu pourrais faire quelque chose en 8 avec 2 niveaux comme çà tu aurais + de longueur en travaillant sur la diagonale ...

Merci pour ta suggestion ! cheers
En fait, j'ai commencé à y réfléchir, mais ce n'est pas assez mûr ! Gare au-dessus ou au dessous ?
J'ai aussi pensé à une double boucle ; là encore ce n'est pas assez mûr, notamment au niveau des pentes des voies ...
Pour l'instant, j'ai juste une idée qui tient à peu près la route ... enfin, disons plutôt que je l'ai jugée assez aboutie pour vous la présenter dans la partie "réseau" du forum, et qui tient simplement d'un ovale amélioré .... J'espère que vous ne détecterez pas une faille dans la conception .... What a Face

Cool
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par 10101 Mer 28 Nov 2012 - 20:31

Ah ! Les pentes... serpent de mer du Z !
Reste raisonnable. Le mieux : fais des test avec quelques coupons de rail à ta disposition (en pente, et progressivement). Tu te rendras compte toi même que ça patine assez rapidement.
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par domi Ven 30 Nov 2012 - 8:11

Zébu a écrit:Bienvenue !
Pour la bonne musique, fais gaffe à Domi !
C'est un pur !

Chuis "pur" de rien. Wink En revanche, il est vrai que quand j'ai vu "rock progressif" dans la présentation de notre nouveau membre (qu'il soit le bienvenu Very Happy ), mon coeur a fait tilt! Jethro Tull, Pink Floyd, Rush, Yes, Genesis (le vrai, avec Peter Gabriel aux manettes), etc... Wow!

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par honga blotz Ven 30 Nov 2012 - 9:30

domi a écrit:
Zébu a écrit:Bienvenue !
Pour la bonne musique, fais gaffe à Domi !
C'est un pur !

Chuis "pur" de rien. Wink En revanche, il est vrai que quand j'ai vu "rock progressif" dans la présentation de notre nouveau membre (qu'il soit le bienvenu Very Happy ), mon coeur a fait tilt! Jethro Tull, Pink Floyd, Rush, Yes, Genesis (le vrai, avec Peter Gabriel aux manettes), etc... Wow!

Domi

Tiens, c'est marrant, en ce moment, j'écoute "Thisk As A Brick" ... Les grands esprits se rencontrent Very Happy
(Désolé pour le hors-topic).
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par honga blotz Lun 2 Déc 2013 - 11:53

cheers 
Hier, je suis allé chercher mon cadeau de Noël ... Et heureusement, elle était toujours en magasin.... ça faisait 6 mois que je lorgnais dessus... j'ai réussi à convaincre ma belle .... et attendre la paye de novembre .... maintenant, il va falloir attendre encore 23 jours ... mais elle est là, bien au chaud... Et en plus, elle a les mêmes initiales que moi !!

Bonjour ! Dsc0690og4

santa santa 


honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par domi Lun 2 Déc 2013 - 21:58

honga blotz a écrit:cheers 
Hier, je suis allé chercher mon cadeau de Noël ... Et heureusement, elle était toujours en magasin.... ça faisait 6 mois que je lorgnais dessus... j'ai réussi à convaincre ma belle .... et attendre la paye de novembre .... maintenant, il va falloir attendre encore 23 jours ... mais elle est là, bien au chaud... Et en plus, elle a les mêmes initiales que moi !!

Bonjour ! Dsc0690og4

santa santa 


Bon investissement. Wink Comptes-tu changer les attelages?

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par Bourrac Mar 3 Déc 2013 - 19:48

Je me suis posé la même question...scratch 
Ce serait la meilleure solution.
Mais je n'ai pas osé modifier la loco (à ce prix-là !), alors j'ai changé l'attelage du "baggage car"...
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par manuf71 Mar 3 Déc 2013 - 21:09

Mais qu'ont-ils de spécial les attelages de cette GG-1? Shocked 

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par honga blotz Mar 3 Déc 2013 - 21:18

Je pense qu'ils ont simplement le même défaut que tous les attelages de la Mère Clean. Ils sont trop longs et trop gros.... Rolling Eyes 

Pour le changement, j'avoue que je ne m'étais pas trop posé la question, pour l'instant, je suis en "mode youpi" ! J'attends avec impatience mon petit paquet sous le sapin ...
santa 

Idea Sauriez-vous où je peux trouver des attelages AZL pour Märklin, pas trop chers ?

flower 
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par manuf71 Mar 3 Déc 2013 - 22:02

honga blotz a écrit: "Pour le changement, j'avoue que je ne m'étais pas trop posé la question..."
Ah bon? Mais depuis le temps qu'il vous le répète:

Bonjour ! Fh10

lol! 

Ok, je sors Arrow Laughing
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par Bourrac Mer 4 Déc 2013 - 0:04

Ben justement, rien n'a changé...
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par manuf71 Mer 4 Déc 2013 - 11:25

honga blotz a écrit: Je pense qu'ils ont simplement le même défaut que tous les attelages de la Mère Clean. Ils sont trop longs et trop gros.... Rolling Eyes
Ok, là dessus on est tous d'accord, mais alors... tu vas changer les attelages de cette loco seulement ou de toutes tes locos?  scratch


Dernière édition par manuf71 le Mer 18 Déc 2013 - 16:17, édité 1 fois
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par honga blotz Mer 4 Déc 2013 - 11:47

Ben franchement, je n'en sais rien ! Laughing 

La loco est rangée, donc je ne pas trop voir comment c'est fait. Je me laisse un peu de temps pour voir le rendu de la loco sur mon circuit, et ensuite j'aviserai !

Mais plein de paramètres vont rentrer en compte : difficulté de réalisation, coût des attelages de remplacement, facilité à les trouver ... Bref, le changement ... c'est pô maintenant ... What a Face 

sunny 
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par Bourrac Mer 4 Déc 2013 - 16:34

De mémoire, l'attelage de la loco est tenu par une petite plaque de métal, avec trois picots en plastique. Il faut couper ceux-ci pour l'ouvrir et le changer.
Ensuite on referme, et avec une pointe large chauffée sur une flamme, on applatit à nouveau les picots (s'il on n'a pas coupé trop court, et qu'il leur reste un peu de longueur !)
Il faut être sûr que les attelages MTL ne vont pas ensuite frotter sur la caisse de la loco.
Pour ma part je n'ai que des "short", donc c'est short justement. Neutral 

Cela fait beaucoup d'hypothèses qui m'ont un peu refroidi (pourtant ce n'est pas un peu de charcuterie qui m'effraie d'habitude pig !).
J'ai préféré bricoler une voiture à 45 euros plutôt qu'une loco à 180 euros. Surtout qu'au pire, en cas de raté on peut changer leur bloc d'attelage. Pas celui de la loco...elephant
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par honga blotz Ven 23 Oct 2015 - 19:36

Vous ais-je dit que j'étais un garçon un peu impulsif ?

J'ai sauté à pieds joints sur cette vente aux enchères et je l'ai remportée sans faire attention au fait que ... 2 locos sur 3 ne fonctionnent pas !

Un peu furieux contre moi-même, mais bon... deux locos à réparer, c'est sympa aussi, non ?
Ayé, en plus d'être impulsif, me voilà maso ... lol! lol!
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par ExLibris Ven 23 Oct 2015 - 19:54

Haha, je serais aussi tombé dans le panneau, elles ont l'air neuve @_@
ExLibris
ExLibris
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 508
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : France

https://www.shapeways.com/designer/ExLibris

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par 10101 Ven 23 Oct 2015 - 20:20

Rien de grave, tu vas assurer !
J'ai eu le même à 150 € il y a 1 mois.
Seulement une ne fonctionne pas...
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par Bourrac Ven 23 Oct 2015 - 22:52

Tu es sûr qu'elles ne sont pas juste freezées ? Je ne me rappelle plus du terme allemand, c'est un problème très courant des locos qui sont restées stockées des années.
L'huile s'épaissit, jaunit (marronit... pig ) et fige les engrenages, même le rotor du moteur.
C'est super chiant amusant à nettoyer.
Si c'est cela c'est même plutôt un bon signe, cela montre que les locos n'ont sûrement jamais roulé ! Une fois nettoyées elles seront vraiment neuves et tu auras fait une super affaire. Garde le moral ! bounce

Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par honga blotz Sam 24 Oct 2015 - 12:44

En fait, je suis tombé par zazard sur l'annonce, environ 2 minutes avant la fin ....
J'ai regardé l'annonce en diagonale, j'ai halluciné devant l'état des roues et des carrosseries, je ne suis pas allé plus loin.
Je pense sincèrement qu'il s'agit d'huile gelée. Un bon coup de nettoyage et ça devrait aller mieux... Et, si par hasard, cela ne suffisait pas et que je doive changer les moteurs, je devrais rajouter une cinquantaine d'Euros, ce qui maintient ce coffret de 3 locos en dessous de 200€, ce qui reste très raisonnable !

Je vous en dirai plus après réception du colis !  Cool
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum