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Premier réseau Z : 57cm X 70cm.

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Message par Vincent-z Mer 1 Aoû 2012 - 15:18

Bonjour à tous,

je viens donc vous présenter mes premières idées de réseau Z, avec comme contrainte de rentrer dans une plaque de dimensions : 57cm X 70cm.
Les deux idées sont très semblables, normal dans si peu d'espace.
mes différents buts :
- Être assez réaliste dans le tracé
- Prévoir un raccordement pour le futur
- Tenter d'éviter au maximum l'impression de boucle

La partie verte représente le passage sous montagne.
Les éléments du centre sont les éléments restants après conception.

Je suis donc preneur de tous vos avis et conseils concernant ces des tracés. Si vous avez d'autre idées? Le reseau 5 par ailleurs ne présente pas trop de ligne droites trop courtes en deux courbes pour un bon fonctionnement et du réalisme ?

Merci par avance,

Vincent-z

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Message par lio-N Mer 1 Aoû 2012 - 18:11

C'est simple et efficace! Je préfère le premier.
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Message par Vincent-z Jeu 2 Aoû 2012 - 10:57

Merci pour cet avis lio-N ! Je vais opter effectivement pour le plus simple. Je vais tenter de poster sur ce billet l'avancement de ce réseau en photos, et j'en profiterais pour demander quelques conseils pour mieux avancer!

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Message par Vincent-z Jeu 2 Aoû 2012 - 13:31

Pour continuer dans mes questionnements, je me penche sur la pose de la voie flexible. Quand je posais en Ho, les flexibles avaient des traverses séparées alternativement de chaque côté (peut être une sur deux ou plus ). Pour la voie en Z marklin, ce n'est pas la cas. il me faut donc la préparer. Je lisais ici :

http://www.zscale.org/articles/ballast.html

Que l'on devait couper toutes les 3 traverses minimum pour de très petites courbes, ou toutes les 4 ou 5 pour des plus grandes, et seulement du côté extérieur à la courbe.

Que faire donc : comme sur mon ancienne voie Ho ou comme l'indique ce site? Indication qui me semble pertinente.
Et vous comment faites vous?

Merci par avance !

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Message par domi Jeu 2 Aoû 2012 - 16:19

J'utilise de la voie flexible Micro-Trains: travelage espacé de façon réaliste, et pas besoin de couper alternativement les tenons de traverses.... Donc du "ready for use"!

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Message par Vincent-z Jeu 2 Aoû 2012 - 16:39

Merci Domi pour cette réponse.
Je me pencherais sur la voie Micro-trains pour le futur alors! Mais pour le moment je suis déjà équipé avec 66cm de marklin flexible pour une partie de mon réseau décrit plus haut. Je pense faire avec.

Je vais tester sur un bout ( future chute ) de découper toutes les 4 traverses. Si c'est trop je ferai 5 si pas assez 3 sur le coupon définitif.

Vincent.


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Message par Jeff07 Jeu 2 Aoû 2012 - 18:29

Allez, hop, au boulot ! Wink
Perso, pour les courbes serrées , en coulisses, j'utilise des rails courbes Marklin .
Pour les courbes de grand rayon, du flex, mais je n'ai pas coupé les traverses ...
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Message par 10101 Dim 5 Aoû 2012 - 0:29

J'ai déjà utilisé de la voie flexible Märklin.
(c'est il y a longtemps, mais bon...)
On ne coupe évidement que sur l'extérieur.
Personnellement, je coupais à chaque traverse.
C'est pas si long à faire, juste un peu d'habitude.
De toute façon ça tient ausdi bien comme ça.
Par contre l'avantage est de pouvoir réaliser
des courbes très "souples", sans "cassures"

Le mieux, c'est le test.
Bonne chance dans tes essais.
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Message par Vincent-z Dim 5 Aoû 2012 - 11:03

Merci pour ce partage d’expérience 10101.

Entre temps j'ai pris les devants et j'ai découpé une traverse sur quatre, alternées de chaque côté de la voie. ( Décalé ).
Comme sur la photo jointe :

Premier réseau Z : 57cm X 70cm. 001_courbe_voie_flexible

Le résultat me plait assez : je ne vais pas trop m'embêter à maintenir la courbe lors de la pose car il y a peu de résistance et visuellement je trouve ça correct :

Premier réseau Z : 57cm X 70cm. 002_courbe_voie_flexible

Plus qu'a recevoir mes quelques éléments manquants et je passe à la préparation de la pose et au test.

Merci encore pour ces conseils.

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Message par Vincent-z Jeu 16 Aoû 2012 - 20:04

Et hop j'avance un peu mon réseau.

Je viens de terminer mes rampes, 3,2%, si je ne me trompe c'est correct non ? Je vais attaquer la pose du liège. J'ai acheté du liège de 3mm d'épaisseur en rayon bricolage, j'ai hésité avec du 2mm mais je me suis dit que mon décors autour allait prendre un peu d'épaisseur, ce qui atténuera la hauteur.

Ma question est la suivante : quelle largeur je donne à ma semelle ? Je ne vais pas la biseauter, c'est le ballast qui viendra naturellement faire la pente à 45°.

Je lisais sur un autre post : 19 mm. j'utilise de la voie Marklin. Cette largeur est-elle adaptée?

Merci pour vos conseils,

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Message par domi Ven 17 Aoû 2012 - 0:21

19 mm, en effet c'est bien, quelque soit la voie utilisée d'ailleurs. Ça laisse en effet une bonne largeur pour un ballastage dégressif vers les bords. Bon, c'est une valeur à mon avis OK pour de la voie principale. Si le but est de réaliser une "branchline" à faible trafic, une largeur de semelle de 12 à 15 mm sera suffisante. Toujours de mon point de vue. Very Happy

À propos des déclivités: la norme ricaine NMRA recommande 2% maxi. Je pense que c'est une bonne chose. Sur mon réseau actuel les valeurs sont de 3% et c'est limite, nécessitant trois GP35 pour mouvoir un convoi de 16 wagons, avec les effets de "slack" liés à la combinaison attelages / essieux plastique. (Il est prévu à terme que je change mes essieux plastique contre des essieux en métal pour limiter l'effet "accordéon"....).

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Message par Vincent-z Ven 17 Aoû 2012 - 8:55

Merci Domi pour ces précisions.
Je souhaite traiter cela comme une voie d'utilisation fréquente, ( collecte de matériaux industriels ). Même si c'est en voie unique, ma voie de "garage" étant le lieu de collecte. C'est de la voie entretenue donc. Je vais opter pour 19 mm, j'ai tracé 12 /15, et je trouve ça vraiment étroit ( esthétiquement )

Pour les pentes je suis étonné, car sur le catalogue Marklin ils utilisent 3,6% pour leur pont ! J'ai fais des tests de roulage et je ne sens pas de problèmes étant à 3,2. Je sais que pour du réalisme 2% est un maximum, mais avec mon encombrement maxi si réduit !!!!
Je vous dirais à l'usage.


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Message par Invité Ven 17 Aoû 2012 - 13:32

Pour la pente, si tu veux utiliser plus de 6 wagons ou 3 voitures à bogies, c'est trop. Tes locos patineront. J'ai déjà quelques soucis sur une pente de 2,5.

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Message par Pennsy Ven 17 Aoû 2012 - 16:35

"Il est prévu à terme que je change mes essieux plastique contre des essieux en métal pour limiter l'effet "accordéon"...."

Je ne suis pas certain que cela diminue l'effet d'accordéon qui est essentiellement dû au jeu dans les attelages , amplifié par l'effet des ressorts d'attelages dans le cas des attelages MTL. Par contre, ce qui est sur, c'est que les essieux tout métal améliorent les qualités de roulement : on peut donc remorquer plus d'essieux avant patinage de la loco. Et en plus ils encrassent beaucoup moins les rails, ce qui est loin d'être négligeable en "Z".
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Message par Vincent-z Ven 17 Aoû 2012 - 16:49

Bon a savoir pour les essieux.

En ce qui concerne la pente, comme mon réseau est très petit, je pense que 6 wagons maxi ce sera très bien pour moi. Du marchandise court surement. Pour le moment pas de soucis dans les pentes, je touche du bois.

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Message par domi Ven 17 Aoû 2012 - 19:37

Pennsy a écrit:"Il est prévu à terme que je change mes essieux plastique contre des essieux en métal pour limiter l'effet "accordéon"...."

Je ne suis pas certain que cela diminue l'effet d'accordéon qui est essentiellement dû au jeu dans les attelages , amplifié par l'effet des ressorts d'attelages dans le cas des attelages MTL. Par contre, ce qui est sur, c'est que les essieux tout métal améliorent les qualités de roulement : on peut donc remorquer plus d'essieux avant patinage de la loco. Et en plus ils encrassent beaucoup moins les rails, ce qui est loin d'être négligeable en "Z".

Pour le moment je n'en ai fait aucune vérification personnelle, mais c'est ce que je lis dans tous les forums traitant de Z. Je veux bien le croire: les wagons roulant avec moins d'effort, les ressorts d'attelage devraient être moins sollicités et de ce fait subir moins de tension, donc moins de réaction.

En revanche, je risque d'être ennuyé car les déclivités se trouvant assez proches de part et d'autre de la zone de manoeuvre, j'ai peur qu'un demi-convoi trop long dont les wagons d'extrémité se trouvent encore sur une des déclivités ne soit entrainé par gravité.... Si tel est le cas tant pis, je raccourcirai les trains à 10 - 12 wagons. Ca restera cohérent avec un convoi de "branchline".. Rolling Eyes Mais en tous cas ça rajoute encore un argument en faveur de déclivités plus faibles. Pour ma part, voulant absolument pouvoir faire rouler des wagons de gros gabarit (double-stack, wagons porte-autos, hi-cube boxcars, etc) je n'avais pas le choix, compte-tenu de mon tracé et du fait qu'une voie en surplombe une autre.

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Message par Jeff07 Sam 18 Aoû 2012 - 15:50

Pour les essieux, avec Marklin, je n'ai que des metal, les plastiques ont tendances a faire des wagons qui deraillent souvent . Trop léger + mauvais roulement ?.
En ce qui concerne les rampes, je dois avoir presque 4% .
Ma BR41 (mikado a tender séparé) peut remonter 4 voitures a bogies . Pas mieux . Pour les longues rames fret, une machine de pousse ou une DT s'impose, comme dans la réalité .
J'ai lubrifié tous les essieux (au niveau de la "pince"centrale )avec de la graisse graphitée pour attelages KDee .Le roulement est plus libre .
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Message par Bourrac Dim 19 Aoû 2012 - 21:55

Vincent-z a écrit:Je vais attaquer la pose du liège. J'ai acheté du liège de 3mm d'épaisseur en rayon bricolage, j'ai hésité avec du 2mm mais je me suis dit que mon décors autour allait prendre un peu d'épaisseur, ce qui atténuera la hauteur.

Ma question est la suivante : quelle largeur je donne à ma semelle ? Je ne vais pas la biseauter, c'est le ballast qui viendra naturellement faire la pente à 45°.

Je lisais sur un autre post : 19 mm. j'utilise de la voie Marklin. Cette largeur est-elle adaptée?

Merci pour vos conseils,

Vincent-z


Pour info, les normes NEM pour le Z donnent 6mm de hauteur pour la voie plus le ballast. Compte-tenu que la hauteur des voies Märklin + les traverses fait un bon 2,5mm, ça laisse 3,5mm pour le ballast.

Ces mêmes normes préconisent 16mm de largeur pour la partie haute du remblai, et 28mm pour le bas (mais en comprenant l'accotement : donc il faut compter moins large pour le ballast seul).
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Message par Vincent-z Dim 19 Aoû 2012 - 22:33

Superbe je ne connaissais en fait pas les NEM ( à part ceux des chinois ).
je suis donc tombé la dessus :

MOROP - Les Normes

Et il se trouve qu'en ayant à peu près calculé le rapport de proportion avec une voie échelle 1, je suis tombé sur les mêmes chiffre, sauf pour le haut du remblai ou j'ai coupé mon liège à 17mm.

Mon liège de 3mm ( vendu pour tel ) fait en fait plutôt 3,5.... je m'en suis rendu compte en vérifiant la hauteur finale de mes voies + ballast, je tombe pile à 6mm. Sur le coup c'est un petit peu de chance.

Je vais essayer de tomber la largeur à 16mm pour être au top. Un bon cutter fera l'affaire. Je crois que je suis pas trop loin de la partie patine puis ballast.
Merci encore Bourrac, l'info que tu viens de me donner me sera bien précieuse pour toute la suite !

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Message par Vincent-z Dim 26 Aoû 2012 - 12:42

Salut à tous,

voilà l'avancement du travail. La voie posée, testée au roulement, prête à recevoir le ballast. Attendant une bourse au modélisme près de chez moi ( Modelshow Avignon ) pour acheter mon ballast, je me suis mis à la réalisation de mes rochers.

Premier réseau Z : 57cm X 70cm. 004_voie%20pos%C3%A9e

Je découpe dans du polystyrène extrudé.

La question que je me pose est :

- Soit je commence déjà à bien sculpter le polystyrène, puis j'enduirais de plâtre pas trop dense au pinceau, pour respecter ses anfractuosités.

- Soit comme j'ai pu le voir ailleurs, j'y vais grossièrement au polystyrène, je recouvrirais de papier mâché, puis j'enduirais de plâtre assez dense et épais que je sculpterais ensuite.

Premier réseau Z : 57cm X 70cm. 005_rochers001

Que me conseillez-vous comme méthode ?
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Message par Invité Dim 26 Aoû 2012 - 18:57

La michpape !
Rien de tel !

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Message par Vincent-z Sam 20 Oct 2012 - 11:26

Et hop un petit message pour donner signe de vie. Voilà ou j'en suis. Ballast posé, et je prépare le terrain avant la michpape si bien conseillée ( Merci Zébu ). Je commence à me poser la question des entrées de tunnel, j'ai acheté des toutes faites mais elles ne me plaisent pas du tout. Si vous avez des avis et idées sur le sujet je prends.

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Message par Invité Sam 20 Oct 2012 - 18:35

Pour mes entrées de tunnels, rien de plus simple : de la roche. En effet, il y a un tunnel pas loin de chez moi et qui est dépourvu de toute maçonnerie.
Sinon, les entrées toutes faites, avec une bonne patines, ça donne quelques fois de bons résultats.

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Message par Vincent-z Sam 20 Oct 2012 - 20:21

Oui la roche, c'est une solution qui me titille. Les entrées toutes faites c'est le réalisme des "briques" qui me gène.... trop grosses souvent.

Mais comme je pense que mon réseau aura un thème "petite industrie ( Céréales ? ) perdue dans la campagne" la roche c'est pas mal....
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Message par Vincent-z Jeu 25 Oct 2012 - 16:20

Bonjour à tous.

Je viens donc de commencer la michpape....
Et comme je suis le plus mauvais platrier du monde, si si, mon mélange sèche très vite ! Je le sais donc j'en fait peu (Un verre environs ). Mais j'avance très lentement du coup.
je veux bien quelques conseils du type :
- Proportions eux / plâtre
- Combien de temps d'attente...
Dans l'attente je continue un peu.

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Message par Invité Jeu 25 Oct 2012 - 17:29

Tu déchiquètes le carton à oeuf en menus morceaux. Tu recouvres d'eau (façon de parler car ça flotte). Tu mélanges bien. Tu ajoutes le plâtre en touillant bien jusqu'à l'obtention d'une pâte ni trop fluide ni trop épaisse. Un bon pudding, quoi. Et tu enduits. Pour le séchage, tout dépend de la quantité de plâtre et si les fibres de carton étaient bien imbibées ou non.
Bref, un certain temps.
La première fois, il a fallu 36 heures. La deuxième, 2 heures.

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Message par Vincent-z Jeu 25 Oct 2012 - 18:18

Ouah moi j'attends que ça prenne un peu dans mon récipient pour poser, si non trop liquide et du coup il me reste 5 min pour appliquer... mais je dois mettre trop de plâtre ou pas assez !

Je reteste ..... et si je mets assez de plâtre et que je n'attends pas ça marche ! Super !
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Message par Vincent-z Jeu 8 Nov 2012 - 17:46

Et hop quelques images des roches. Je ne sais pas si je dois continuer la patine des roches ou stopper là.... Peut être un peu claires ? Bien sur la végétation viendra combler tout cela.

Premier réseau Z : 57cm X 70cm. 010_rochers

Premier réseau Z : 57cm X 70cm. 009_rochers

Premier réseau Z : 57cm X 70cm. 008_rochers

Merci la michpape : je suis très satisfait du résultat. c'est vraiment naturel !
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Message par domi Jeu 8 Nov 2012 - 18:38

Pas mal du tout, ce rendu. pour ma part j'ai commencé avec du Sculptamold et le résultat n'est pas meilleur. Par ailleurs je te félicite d'avoir viré l'abominable mécanisme latéral de l'aiguillage et de l'avoir remplacé par un moteur sous table.

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Message par Vincent-z Ven 9 Nov 2012 - 9:48

Merci Domi,

pour l'aiguillage pour le moment le moteur n'est pas encore placé sous la table. J'ai du mal à trouver comment le placer pour que l'action soit précise et assez fort pour bien tenir les rails en place. La tige qui traverse le plateau est assez souple en fait et j'ai beaucoup de jeu. La liaison entre cette tige et celle du moteur me pose encore question. Mais j'y arriverais.

La je vais commencer à tracer le positionnement de mes futurs bâtiments et éléments de décors au sol et y apporter une teinte de sous couche avant toute chose : routes / sols en terre.....

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